module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Présentation du Hdv par Sony à Paris et kinescopage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Hugues Lemoîne, 7 Avril 2005.

Tags:
  1. yanb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Videograph, et ffectivement, j'étais present uniquement le matin lors de la conférence.

    Je pense que certains ralentis, mélangés au mode cineframe peut-être, perturbent la lecture et donc la qualité des images concernées. Cependant, concernant les feuillages, je ne vois pas trop si ce n'est peut-être un pblm de profondeur de champ sur certains plans larges d'où des images "molles".

    Effectivement, le but premier de ce travail réalisé en Patagonie étant d'être projeté sur grand écran, et ayant fait le choix depuis qlqs temps de travailler avec la PD 150/170 avec F.P pour des raisons très précises (discretion, et intimité qu'elle procure), l'arrivée du nouvelle caméra au proportion égale mais ayant une résolution bien superieure semblait évidente.

    Hugues, ai-je le choix de 24 ou 25i/s? Je pense avoir travaillé en 25i/s.
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Merci à Hughes Lemoîne

    Je ne peux nier que ces compliments et cette sympathie me fassent vraiment plaisir mais suis un peu géné qu'ils ne s'adressent qu'à moi et ne peux m'empêcher de te dire que Vidéograph et Michel ( et bien sur Laurent Larocca ) y sont pour beaucoup et pas uniquement sur le plan technique. Les avis de ceux auquels tu fais allusion directement, en les montrant un peu du doigt ce qui me gène, sont des gens qui savent de quoi ils parlent et leurs avis sont tout aussi importants pour moi que ceux des premiers cités même si, parfois, j'ai du et devrai un peu serrer les dents pour entendre ce qu'ils avaient et ce qu'ils auront à dire sur le sujet et sur leur vision de leur métier. C'est le metier qui rentre c'est tout ...

    Même si il est parfois difiicile de rester objectif et calme quand on est passionné chacun défend son opinion et tous les avis, y compris contradictoires sont bons à prendre - et à réfuter quand on est pas d'accord - mais ceux de nos ainés et des spécialistes de la profession, quand ils ne sont ni personnellement blessants - ce qui est inadmssible- ni trop péremptoires - ce qui est source de trop grandes tensions - , le sont encore plus que ceux des nouveaux qui doivent admettre qu'ils doivent écouter et apprendre pour pouvoir à leur tour parler sainement. J'essaie de rester nouveau et sain perpertuellement dans mon métier pour apprendre des autres et mener ce métier le plus loin possible ...

    Mais quand je crois m'être forgé un avis je le donne !! Et ce y compris si cet avis n'est pas forcément évident à défendre. Contrairement à toi moi je doute toujours du Hdv qui me passionne pourtant par les perpectives qu'il ouvre !! Je doute mais j'y crois ferme et le défends ferme et suis vraiment très content que ça te fasse plaisir !!

    Et je suis là autant pour ceux qui partagent mon opinion que pour ceux qui sont et seront résolument contre. Car j'en apprendrai autant d'eux - et peut-être même plus parfois -.

    Je vous remercie tous ... sans exception !!
     
    #17 Hugues Lemoîne, 8 Avril 2005
    Dernière édition: 8 Avril 2005
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Yan,

    Je reviens sur ce problème de définition des images HDV du clip qui avait aussi provoqué la réaction de certains journalistes lors de la conférence de presse la veille de la journée HDV.

    En fait, je pense que si on avait projeté le jour de la journée Sony, vos rushes originaux puis votre montage on aurait bel et bien vu la différence. Mon point de vue c'est que cela provient du codec HDV utilisé par iMovieHD. D'ailleurs, je l'ai testé récemment, avec aussi FCE, et il faudra que je reprenne mes notes, mais il me semble qu'à la capture le traitement du HDV diffère entre iMovieHD et FCE HD (étant donné qu'on n'accède pas aux paramètres du codec ceci se produit sans que l'on puisse le régler dans des boites de dialogue d'options). De plus, j'ai jusqu'ici eu qq échos pas très positifs à propos de ce codec Apple HDV, il faut espérer que la version du codec intégrée dans Final Cut Pro sera plus aboutie... et surout plus qualitative, car pour le moment la dégradation engendré par ce codec revient pas mal dans les discussion que j'ai eu avec ceux qui l'ont testé.

    Comme vous indiqué judicieusement qu'il ne s'agit que d'un premier montage de votre film:
    -Envisagez vous de remonter le film (en rapartant des ruishes originaux) avec d'autres solutions de montage dont le codec HDV de traitement au montage semble moins destrcutif que celui d'Apple ?
    -Aurez-vous la possibilité de comparez vos résultats sur des monitoring HD ou des projections HD prochainement et de nous faire part de votre expérience sur la question, étant donné que vous essuyez un peu les plâtres avec ces premières productions HDV ?

    En tt cas je suis sincèrement ravi de cet échange avec vous sur ce forum...on peut peut-être se tutoyer comme on le fait habituellement sur ce forum d'ailleurs ??

    Bonne suite de post-prod en tt cas....
     
  4. 7na-na

    7na-na Repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Hugues, ton post au dessus du mien est excellent par la forme (mais ç'est pas le plus important) et par le contenu auquel j'adhère complètement.

    Quant à la HDV, je lis avec avidité les infos et les opinions qui la concerne.
    J'peux pas te dire comme ça me fait envie. Mais j'ai pas les sous pour le moment alors je lis en attendant.

    :bravo: :love:
     
  5. yanb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videograph,

    Mes impératifs de post prod m'empêchent de retarder mon montage (le clip projeté étant une petit aperçu du travail que je dois finaliser), mais il est sûr que dès l'arrivée de FCP 5, je testerai une nouvelle acquisition de mes rushs pour m'assurer de la meilleure qualité possible et disponible. Et dès lors, si difference il y a, je n'aurai plus qu'à relier mes fichiers de derushage à cette nouvelle digitalisation.

    Sony, et Laurent Larocca me donneront, je pense, la possiblité de visionner ds les meilleures conditions, ces essais de codec.

    Et concernant le tutoiement, avec grand plaisir! Je te remercie de porter cette attention à mon projet.
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... et ailleurs on verra écrit :

    Il faut souligner qu'au final, le kinescopage n'a pu bénéficier de la totalité de la résolution verticale du HDV puisque la caméra de SONY ne supporte pas de format progressif. Les images requierent donc un traitement de désentrelaçage adaptatif avant retour sur film. Ce dernier affecte la résolution verticale uniquement et peut, selon le mouvement dans l'image, diviser par deux le nombre effectif de lignes.


    c'est balo

    ++

    SteF
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Yan,

    c'est très intéressant d'avoir ainsi les détails de tes impératifs de production, et n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite que tu décris, avec FCP 5 par exemple et des conclusions que tu pourras tirer de tes comparatifs dans des conditions de diffusion HD (en monitoring HD par exemple).

    Très sincèrement c'est vraiment pour les gens qui lisent ces lignes un plaisir de pouvoir échanger avec un professionnel travaillant sur un projet HDV concret, dont on a pu voir des images en projo HD, et qui vient poursuivre le débat sur ses conditions de prod/post-prod ici.

    La richesse de ces échanges est vraiment appréciable et permet d'aller au delà de certaines polémiques et de parler concrètement des choses!

    Donc on espère pouvoir suivre ton projet de près !

    Pour quand est prévue la diffusion en concert de tes films avec Florent Pagny ? Sais-tu si tu auras bien une projection HD et avec quel matériel ?


    Sinon côté tournage, peux-tu nous redonner quelques détails :

    -pourquoi ton choix s'est porté sur ce mode CinéFrame ? C'est un choix esthétique et artistique, peux-tu nous dire ce que tu attendais de ce mode et si tu en est satisfait ?

    -as-tu tourné des rushes sans le CinemFrame ?

    -Tu as tourné pdt 1mois, quel témoignage sans concession peux-tu nous donner sur l'utilisation de la caméra : sa prise en main, l'accès aux réglages, ce que tu pense du viseur et de l'écran LCD, y-a-t-il des fonctions particulières qui t'ont été utiles, tournes-tu souvent en 16/9 ou bien le fait de passer au HDV était aussi pour toi un passage au 16/9 et quelles en ont été les conséquences....

    A très bientôt
     
  8. yanb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videograph, et repairenautes, je ne manquerai pas de vous faire part des évolutions de la partie post-prod du projet.

    La diffusion démarrera début Juillet au Palais des congrès de Paris pendant tt le mois. Ensuite, une tournée est prévue fin d'année 2005 (Septembre-Octobre-Novembre). Et une projection HD est effectivement prévue via du materiel Sony que je ne connais pas encore.

    Le mode Cineframe est purement un choix artistique que le projet a quasi imposé, un "clip-docu-fiction" orchestré par 80 musiciens, proposé sur grand écran, aux aspects de RoadMovie avec de grandes étendues pour toile de fond. L'idée étant de faire voyager au mieux le spectateur, grâce à cet aspect cinéma.

    Ce mode me semble satisfaisant, ne connaissant pas d'autres alternatives, si ce n'est le désentrelacement en post-prod sur Final Cut Pro, long en terme de calcul et d'aspect moins concluant.

    Oui, mais très peu, et que je n'utiliserai pas. Je ne peux donc pas faire de vrai comparaison, si ce n'est que lors de la prise de vue de ces images sans ce mode, l'habitude que j'avais prise de shooter en Cineframe me donnait l'impression d'avoir des images trop "video", trop "réel", qui ne collaient plus avec ce que j'avais à raconter.

    La caméra, en comparaison avec la PD 170, est un veritable plaisir de prise en main. Très bien équilibrée, l'écran d'une grande lisiblité (panoramique 16/9), même en plein soleil, la bague de diaph plus accessible. Je n'ai pas usé de beaucoup de réglages internes, si ce n'est ce mode Cineframe, boosté un peu la chroma et densifié les noirs grâce aux pré-réglages gamma, tout cela enregistré dans un menu personnel :"PP".

    Mes dernières réalisations faites en DVCAM, apparus sur DVD, ont été tourné en 16/9 et letter boxé en post prod. TT en sachant que je ne profitais pas de capteur 16/9 natifs, à la différence de cette caméra Z1.

    Voilà, je reste attentif à vos réactions, et aux nouvelles concernant les évolutions de ce nouveau format qui à mon sens a un véritable avenir, en tant que successeur du DVCAM et des caméras 1/2p PD 170, tant les images présentent indéniablement une qualité superieur (visuel et techniques).

    A plus....
     
  9. yanb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite erreur de frappe...., capteurs 1:3 pouce pour la PD 170....

    A plus....
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1/3" pour la PD150 & 170
    1/2" pour la DSR370 et 390
    2/3" pour la DSR570 et PDW 510

    ++

    SteF
     
  11. yanb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes super réactifs! Et instructifs!

    A +
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

    Hugues,
    J'ai moi aussi vu la demo de Jean Paul MUSSO, spécialiste du Kinescopage... je l'ai dit dans un post déjà, et suis content que tu en parles... je trouve le resultat génial... Cependant, la preconisation est de ne pas tourner en cineframe, mais de detrammer après, pour eviter de perdre trop de definition verticale... il faut avouer que le resultat est là !
    Les dernières nouvelles du NAB laissent entendre que les images de la JVC HD100 sont époustoufflantes (cf dvxuser.com) et je crois meme savoir que les accros PANA P2 en sont blêmes tellement les prouesses techniques de JVC sont visibles... et apparement ils arrivent assez bien à maitriser leur GOP6... que certains n'ont pas encore gobber d'ailleurs... Je suis hyper content de toutes ce bonnes nouvelles....
    à plus
    Gilbert
     
    #27 Gigidu13, 20 Avril 2005
    Dernière édition: 20 Avril 2005
  13. dlandelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    viseur & psf

    Tout le monde dit du bien, alors je vais me faire un peu l'avocat du diable.

    Deux Z1 étaint à notre disposition, alors j'ai joué avec.

    ------------------------------------

    Il me semble que la résolution du viseur n'est pas suffisante pour faire le point...même en utilisant le petit zoom numérique X2. Il faudrait 1000x500 sur une dalle 3 pouces (à la louche).

    Les zébras aident-ils ?

    Ne vaut-il pas mieux opter pour un viseur monochrome ?

    -----------------------------------

    Le mode progressif appelé Psf si j'ai bien retenu, est en fait un mode désentrelacé (sur la cam). C'est donc un mode difficile à utiliser pour des ralentis, ou de l'up ou down conversion.

    Cela ne remplace donc pas un bon DV progressif qui fait du 25p (dvx100 par exemple) ou même le JVC qui je crois le fait.

    ------------------------------------

    En tout cas, la vidéoprojection en mode natif 1920x1080 : on est sur le c... je suis entièrement d'accord :amour:
     
  14. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos compte rendu...

    je n'ai malheureusement pas pu aller à la conférence de Sony sur le HDV... En lisant le message de Huges sur cette fameuse journée et sur la présentation du HDV kinescopé, une interrogation me tenaille. Je lis souvent sur le repaire des allusions au kinescopage sans qu'apparaisse plus de details sur cette methode formidable qui permet le transfert de la vidéo sur du 35mm. C'est effectivement une étape fort couteuse dans la vie d'un film video qui asspire au cinéma et c'est également une étape assez complexe, à fortiori, parfois méconnue...

    De quel kinescopage s'agissait-il ? Il me semble qu'il existe deux types de kinescopages:

    Exemple de préstations :

    KINESCOPAGE > à partir de 105 euros la minute (cosmo-video)

    Le kinescopage consiste à reporter des images vidéo, informatiques ou HD sur de la pellicule cinéma. L’image vidéo est d’abord désentrelacée, puis traitée informatiquement pour corriger les problèmes liés au détramage et donner à l’image un rendu cinéma. Puis chaque image est ensuite reportée sur de la pellicule 35mm grâce à un imageur, en trois passes, une par couleur RVB, pour un rendu des couleurs excellent.
    On peut choisir au tournage le format vidéo 16/9ème soit 1,77 qui n’a pas d’équivalence en cinéma. Mais il faudra rogner l’image en haut et en bas pour obtenir un format 1,85 ou à gauche et à droite pour obtenir un format 1,66, ce que le cadreur doit toujours avoir à l’esprit lors du tournage. Cependant, il faut utiliser le 16/9ème avec précaution car certaines caméras utilisent de mauvais programme d’interpolation pour obtenir ce format, ce qui détériore l’image…

    Le HDV est en 16/9 "natif" je crois... ??

    Kinescopage Shoot 2K/4K

    SHOOT 2K > à partir de 143 euros la minute (toujours chez cosmo-video)

    Le shoot consiste à filmer en 35mm des fichiers images numériques 2K ou 4k. L’opération, réalisée à l’aide d’un imageur, convient pour le filmage des films d’animation réalisés sur ordinateur, pour le shoot des effets spéciaux cinéma, les images tournées en HDcam ou en 35mm et scannées pour une post-production numérique.Nous prenons en charge tous les formats d'image: 1.37, 1.66, 1.85, 16/9ème. La prestation comprend la prise en charge du travail, le transfert sur disque dur des images, un test, le shoot en 35mm sur imageur MGI Solitaire (genre mégaphotocopieuse qui est normalement en piece jointe sur ce post)...

    Soit, deux possibilités de kinescopé le HDV... pas au même coût. Le kinescopage en "Scan and Shoot" est certainement le plus précis car chaque information numérique est "shooté" sur la pelloche.

    Avez-vous à des infos sur la methode de kinescopage qui a été utilisé pour la production des clips de présentation lors de cette fameuse journée dont Huges nous parle ? Ces modestes infos sur le kinescopage on été chopé par mes soins sur le site de cosmo-video (un prestataire comme tant d'autres...) car je pense qu'il peut être utile d'apporter des précisions sur le kinescopage qui est une méthode formidable pour exploiter ses images video HDV ou non dans le circuit cinématograhique...

    Si d'autres repairnautes plus calé que moi sur le sujet ont d'autres infos précisieuses là dessus... allons-y gaiement !

    :cool:
     

    Fichiers attachés:

  15. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page