module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plus d'export en AC3

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jakovideo, 17 Mars 2014.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans Liquid 7 , le simple fait de choisir un export en ISO pour DVD permet de choisir , avant le démarrage de la compil , 3 types de codecs audio : le MP2 , le PCM et le Dolby Digital AC3 . Ce dernier permet même de sortir du 5.1 mais , perso , je n'en demande pas tant ; une bonne stéréo suffit amplement pour mes applications . Jusqu'ici , j'utilisais l'AC3 , un bon rapport performances / poids . Mais , depuis qqs temps , ça ne fonctionne plus . Quand j'exporte un fichier , Media Info me dit qu'il y a bien de l'audio en AC3 mais la piste audio est muette . Si j'exporte en MP2 , là ça marche mais je trouve le son un peu moins bon .Auriez vous une idée de l'endroit ou il faut chercher le problème . faut-il désinstaller et réinstaller Liquid ?. Pour infos , il me semble que le problème existe depuis que j'ai installé des logiciels mais uniquement pour les tester , à savoir , un petit log de montage video livré avec une clé de capture USB de façon à convertir de la video analogique en DV . J'ai aussi installé une version d'évaluation de Corel Video studio pro X5 car un ami voulait savoir ce que ce log avait dans le ventre . D'avance , merci pour des pistes d'exploration.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai plus Liquid 7.2 d'installé sur mes machines (je l'ai supprimé il y a quelques temps déjà), mais par contre j'ai retrouvé dans la liste des codecs, ceux qui je pense étaient utilisés par ce produit pour l'Audio AC3 (voir images), dans
    C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\Filter
    (Chez moi le disque système s'appelle S)

    La recherche, et la sortie ont été faite avec l'utilitaire de Nirsoft :

    Disable/enable codec drivers and DirectShow filters installed on your system

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Codec1.JPG
      Codec1.JPG
      Taille de fichier:
      64.3 KB
      Nb. vues:
      221
    • Codec2.JPG
      Codec2.JPG
      Taille de fichier:
      63.4 KB
      Nb. vues:
      213
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Olivier , merci pour cette réponse très rapide et , d'une manière générale , ton omniprésence sur le site pour aider les gens . Alors voilà , en développant le chemin que tu indiques , je retrouve bien le fichier suivant :
    Pcle AC3 Enc2 Ch.ax et il y en a un autre également pour l'encodage en 5.1 dans le même style mais comment savoir ce qu'il faut en faire , si il est activé ou pas . La boite de dialogue qui s'ouvre m'indique qu'aucune case carrée concernant LECTURE SEULE et FICHIER CACHE n'est cochée . Comment aller plus loin quand on est pas très doué dans ce domaine ( ou , plus simplement , quand on est vieux , c'est comme tu veux ) . Merci encore Olivier .
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le petit logiciel de Nirsoft que j'ai indiqué Installedcodec permet justement de vérifier si les codecs sont actifs ou pas, de les réactiver le cas échéant.

    J'avais aussi un petit programme GraphEdit (d'un toolkit Microsoft) qui permettait à partir d'un clip de voir tous les filtres et codecs utilisés pour faire le rendu (et éventuellement de les modifiers) mais la version que je possède est assez ancienne et ne prend pas en charge les clips AVCHD, mais fonctionne pour DV et Mpeg (voir image1)
    Il faut que je vois chez Microsoft s'il y a eu une mise à jour.
    Edit : dans les dernières version du SDK, cet utilitaire a disparu.

    Gspot donne aussi la liste des codecs installés, et le cheminement à travers les filtres et codecs, mais malheureusement plus mis à jour également. (image2) GSpot Codec Information Appliance

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #4 ogt, 18 Mars 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2014
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Olivier . Je te remercie une fois de plus mais j'avoue avoir un peu peur de ce qui va se passer dans ce type de manipulations . De toute façon et comme tu le sais , je vais très prochainement avoir une nouvelle station ou Liquid sera réinstallé . Merci encore pour ta pugnacité .
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais j'avoue avoir un peu peur de ce qui va se passer dans ce type de manipulations "

    Il n'y a vraiment aucun risque, car que ce soit avec Gspot, ou Installedcodec, l'activation/desactivation d'un codec est totalement réversible (case à cocher ou F7/F8).
    Gspot permet également de changer le "merite" c'est à dire la priorité d'un codec, au cas ou il en ait plusieurs réalisant la même fonction (trés souvent si on a installé plusieurs produits). Donc cela permet de tester à tour de rôle différents codecs (par exemple encodage en MPeg2) simplement en changeant la priorité.

    Pour info : j'ai 527 filtres/codecs présents sur mon système XP

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je vais essayer avec un ami car à quoi ça servirait de demander des conseils si on n'essayes pas de les appliquer . Tout de même très étonné qu'un garçon comme toi soit encore sous XP . Tu dois avoir tes raisons .
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Tout de même très étonné qu'un garçon comme toi soit encore sous XP "

    J'ai, sur ma machine principale, 4 systèmes réels installés, accessibles en multiboot
    - XP : pour le tout venant : messagerie, surf Internet, ...
    - W7 sur disque Sata : pour les tests de toutes les nouvelles applications et nouvelles versions de Produits que j'utilise
    - W7 sur SSD : c'est ma machine de montage
    - W8 : pour tester les produits et la compatibilité dans l'environnement W8

    et en plus dans chaque système j'ai un environnement virtuel avec Virtualbox, dans lequel j'ai encore une vingtaine de variantes de systèmes installés (tous les systèmes de W98 à W8, 32 et 64 bits, en passant par Linux et Android)
    Cela me permet de tester, sans risque, tous les nouveaux produits ou téléchargement un peu douteux (tels les produits gratuits déja cités), sans rien casser.

    Olivier
     
  9. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Désolé jacques de ne pas avoir vu ton message plutôt (hospitalisation) mais je dois avouer que le problème que tu as eu pour l'exportation sous AL 7.2, c'est à dire l'AC3, je l'ai eu aussi. Aussi bien (car comme Olivier, j'ai les 3 systèmes sur le même ordi) sous Xp-Pro que sous W7-Pro.
    Après avoir étudié les DVD de commerce (cinéma), j'ai constaté que le plus souvent le son était en "MP2". Pour cela, j'avoue que je n'ai pas trop cherché la raison du son muet à l'exportation en AC3...depuis j'exporte en MP2 et moi, perso, je n'attends pas la différence qui doit être là mais que je n'apercevais pas.
    A+
     
    #9 GCVMP, 23 Mars 2014
    Dernière édition: 23 Mars 2014
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Gaert et merci pour ta réponse . Donc , je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème . En fait , comme ça marche avec le son en MP2 , j'exporte aussi dans ce format audio qui semble très bien reconnu par beaucoup de lecteurs . Mais ce n'était pas le cas il y a qqs années .
     
  11. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Tout à fait raison ce qui concerne le MP2 des années en arrière...
    Une raison aussi pourquoi je n'ai pas insisté pour la recherche de la cause...Tout simplement, comme AL 7.2 n'est plus soutenu.
    Mais peut-être tu as raison que c'est un logiciel tiers qui est coupable.
    A+
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Mais peut-être tu as raison que c'est un logiciel tiers qui est coupable."

    C'est probablement la cause, car comme je l'ai expliqué, les codecs sont affublés d'un "Merite" (priorité) et quand un logiciel cherche un codec, qui répond à certains critères, il prend celui avec le mérite le plus élevé, mais qui peut ne pas être compatible avec le logiciel en question.
    => c'est ce que l'on voit très bien avec Gspot ou GraphEdit

    La solution, dans ce cas est de remonter le mérite du codec voulu.

    Olivier
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir et merci encore pour ces nouvelles idées.
     
Chargement...

Partager cette page