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[Problème] Photographe de mariage / question ?????

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par wkw, 25 Juillet 2009.

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  1. wkw

    wkw

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    Bonsoir à tous,

    Je vous expose un petit problème auquel je me confronte : un photographe de mariage refuse ( suite à une prestation ) de vendre les photos prises, sur cd ( format original ). Sa prestation est de 80 photos papier, il refuse même de vendre ces 80 photos sur CD.

    Est-ce une habitude chez les photographes de refuser de vendre leurs photos sur Cd ?

    Est-il en droit de refuser la vente des photos sur CD ?

    Merci d'avance.

    Amicalement,

    wkw
     
  2. camcoder

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    Ce genre de choses arrive. C'est lui qui a pris les photos il en est donc propriétaire (à voir si dans le contrat il n'y a pas une clause contraire) et peut refuser la vente. Par contre les personnes qui sont sur les photos peuvent également exiger qu'il ne diffuse pas ses photos dans son portfolio ou dans sa boutique, s'il le fait quand même elles pourront se retourner contre lui.

    Il aurait fallu mettre les choses au clair dès le départ. Comme si les photographes de mariages n'avaient pas déjà suffisamment mauvaise réputation... :suspicious:
     
  3. wkw

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    Merci pour ta réponse.

    Je trouve très étrange qu'un photographe refuse de vendre les originaux. Une presta à 800 € pour 80 photos papier uniquement, c'est de l'arnaque.

    Au temps de l'argentique le photographe ne donnait-il pas les négatifs ?

    wkw
     
  4. comptesupprime20181127

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    ..........."Au temps de l'argentique le photographe ne donnait-il pas les négatifs ?"........

    Non ! c'est son fond de commerce, si tu veux d'autres tirages tu retournes chez lui, quand tu fais réparer ta voiture, le garagiste ne te donne pas ses outils !
     
  5. camcoder

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    Ta comparaison est foireuse. Pendant qu'on y ait: c'est comme si le garagiste te démarrait la voiture puis garde le démarreur, maintenant si tu cales ou tu veux redémarrer la voiture, tu dois passer par lui :bravo:
     
  6. comptesupprime20181127

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    .......Ta comparaison est foireuse
    Mais non, les originaux sont les outils du photographe, s'il s'en sépare avec quoi va-t-il travailler ?
     
  7. wkw

    wkw

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    Je suis d'accord avec camcoder, ta comparaison ne tiens pas la route. Tu fait appel à un prestataire pour un service, cela ne t'oblige pas à travailler de manière exclusive et obligatoire avec lui pour le restant de tes jours. Il s'agit d'une PRESTATION, bon je m'arrête là parce que ce genre d'intervention, légèrement stupide me font m'emballer.

    Merci pour ton intervention cependant.

    Amicalement,

    wkw.
     
  8. guy-jacques

    So

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    Terrain … miné…

    Le photographe professionnel qui "relate" une cérémonie comme un mariage est-il un simple "prestataire de service" ?

    Je pense que, comme l' écrit camcorder dans son premier post ci-dessus, ça, ainsi que le "droit à l' image" des sujets photographiés, dépend du contrat qui le lie à son ou ses "clients".

    Mais, si le photographe considère son œuvre comme "artistique", ce qui est le cas de la plupart des artisans "Photographes d' Art", il ne se considère pas comme "prestataire de service" mais comme "Artiste". ( Si son client n'est pas d' accord, il en choisit un autre, simple "prestataire de service" !)

    En tant qu' Art, la photographie produit des œuvres reproductibles, le photographe d' Art, comme tout artiste, a droit à rétribution sur la reproduction de ses œuvres…

    On sait les "complications" que l' ère numérique apporte au bénéfice de ce droit.

    Il apparaît donc tout à fait légitime qu'un photographe ne distribue que les reproductions qu'il fait lui-même, qu'il authentifie et "signe", et non des négatifs ou des numérisations ( CD ) faciles à reproduire le privant ainsi de la juste rémunération de son Œuvre !
     
  9. wkw

    wkw

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    J'ai le sentiment clair que ce fonctionnement est celui de nombreux professionnels qui se sentent perdant dans ce nouveau monde trop ouvert à la concurrence amateur. De plus de nombreux pros, ne sont pas clairvoyants sur leur travail, et se prétendent artiste dans des domaines lointain de l'art.

    Depuis quand la photographie de mariage et les films institutionnels sont devenus des oeuvres d'art avant d'être un film (ou des photographies) de commande, et donc une prestation de service, excluant ainsi la notion d'oeuvre d'art, et de droits d'auteurs.

    Je ne dis pas qu'il n'y pas d'art dans des photographies de mariage ou dans des films de commande, ne vous méprenez pas.

    Tout est une question d'éthique.

    wkw
     
  10. Jean95

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    Mais c'était déjà comme cela dans l'ancien monde puisque c'est Nadar qui a créé le premier organisme de gestion des droits, la CSPP.

    Cordialement

    Jean
     
  11. lexcalvin

    So

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    Tu es sur un forum où la corporation ne manque pas, n'espère pas trop trouver une aide allant dans ton sens ;) Même si je suis tout à fait d'accord avec toi, le comportement tres XXeme siecle de certains professionnels frise le ridicule.

    Bon courage pour la suite.
     
  12. papango

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    Un peu vieux le post mais en tant que photographe je me permet :
    si le contrat ne stipule pas que je dois remettre un CD des photos et bien non je ne remet pas un CD des photos. C'est aussi simple que ça. Je remet des tirages ou un book. Le CD (ou plutôt DVD) est en option. Pourquoi ?
    Ce n'est pas l'œuvre en tant que tel, il ne sera pas utilisé à des fins commerciales par les mariés donc il n'y a aucun manque à gagner dessus sur d'éventuelles ventes.
    C'est (pour moi mais c'est mon modèle économique) du boulot en plus !!!

    Oui oui pour graver 200 photos en jpeg j'ai une journée de taf !

    Je dois développer les raw (désolé je ne shoot pas en jpeg), les traiter et tout le tatouin... Les optimiser pour des impressions grand format : les accentuer (version Print 80x120) , en faire ensuite une version web...

    Et j'estime que tout ça a un coût : celui du temps que j'y ai consacré.

    Œuvre d'art ou pas, pour moi là n'est pas le probleme.

    Ben contre les zouaves à 300€ qui mitraillent 2000 photos en jpeg et filent les cartes mémoires aux mariés à la fin de la journée... Je n'ai aucune peur cependant à annoncer mes tarifs et les prestations qui vont avec cela va de soi... (less is more)

    bientôt je devrais aussi remettre ma license lighroom au client :D
     
  13. RL37

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  14. camcoder

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    Ca s'appelle de la mauvaise organisation dans ce cas. Oriente toi vers CaptureOne très performant pour ce type de travail. On étalonnera les photos par séries et non pas une à une ce qui est totalement superflu :jap:
     
  15. papango

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    euh non désolé, ça dépend des méthodes de travail de chacun.
    Si tu souhaites faire au plus vite pour facturer le moins cher c'est ton droit ... mais il n'est pas généralisable. ;-)

    Meme si LightRoom permet entierement ce type de traitement (synchroniser une photo avec une autre) , il n'en reste pas moins que je dois les visionner une par une pour m'assurer que tout est parfait.
    Bon une journée de taf c'est une moyenne, des fois avec de la chance ça ne prend qu'une demi-journée... des fois ça me prend 2 jours !

    Sur un des derniers mariages que j'ai couvert en Bulgarie, j'avais près de 700 photos sur 3 jours de couverture. Il me faut donc trier les 200 à fournir avant donc les visualiser les comparer par 2, par 3, ... voir qui est déjà sur quelle photo et si j'ai pas de doublons, pas de favoritisme, ... avant de les traiter.
    (pratique LR pour ça en mettant une note sur la photo )

    donc ce travail a bien un cout :-)

    Aucune chance que je balance mes CF de 700 photos aux mariés sans aucun traitement et qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec mes .NEF :
    1. ils le développeront mal
    2. ils vont mal l'accentuer pour l'impression
    3. ils vont l'imprimer dans un labo pourrave
    4. et c'est moi qui vait m'en prendre plein la gueule !!!

    :non:
     
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