module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Phantom 2 + Gimbal mais pas de GoPro

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Herby, 26 Décembre 2013.

  1. Herby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je fais des prises de vue (vidéo et photo) dans le secteur du BTP. Mes sujets de prédilection sont donc les gros ponts et les gros buildings. De plus en plus de clients me demandent des prises de vue aériennes et je me suis donc mis à la recherche d'un drone qui répondrait à ces attentes.
    En gros, il me faut un drone facile à transporter. Je travaille principalement en Asie et chaque tournage suppose un voyage en avion. Sachant que j'ai déjà dans mes bagages un trépied, un camescope Sony Z5 et un EOS 5D, je ne peux pas opter pour un énorme drone.

    Après avoir regardé ici et sur d'autres forums, je commence à avoir une idée plus précise du type de matériel qui me conviendrait. Et je pense que le Phantom 2 avec le H3-2D gimbal (DJI | Phantom 2) correspond à mes attentes en terme de transportabilité et de facilité d'utilisation. Le seul truc qui ne me plait pas dans cette configurtation, c'est la GoPro. J'ai déjà utlisé cette bébête et je trouve que la qualité d'image est juste passable pour les vidéos et inacceptable pour des photos (déformation fisheye, vignettage, perte de définition dans les angles, abérrations chromatiques...).
    L'idéal, en terme de qualité d'image, serait de monter mon 5D sur le drone mais, de ce que j'ai pu voir, seuls de très (trop) gros drones sont capables d'embarquer un tel boitier.

    Exite-t-il un gimbal facilement montable sur un Phantom 2 et qui accepte un boitier de meilleur qualité que la GoPro ? Ou, sinon, est-il possible de modifier le H3-2D pour y fixer un autre boitier (je pense à un boitier hybride entre 300g et 400g) ?
    Tout ça en sachant que mon budget se situe aux alentours des 2000€.

    Merci d'avance pour vos conseils ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello
    Pour soulever un APN de plus de 500 grammes il faut déjà un gros quadri voir un hexa ... il faut envisager une retransmission pour cadrer ... bref, difficile de faire léger tant au niveau masse au décollage que budget ...
    En France, la législation est strict quand à la masse et les scénarios envisagés ... et les systèmes de sécurité qui en découlent également.
    :jap:
     
  3. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pour la Gopro il faut faire des prises en 720 p afin d'avoir moins de deformations
     
  4. Herby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bien pour ça que je parle d'utiliser un appareil hybride de 300g environ. L'idée, c'est de trouver dans la même gamme de poids que la GoPro un petit boîtier compact ou hybride.

    Raison de plus pour ne pas utiliser la GoPro et de chercher une alternative dans le même ordre de poids et offrant de meilleure qualité optique.
    Mais bon, la question n'est pas de trouver ce boîtier mais de savoir s'il est effectivement possible d'avoir un gimbal pouvant l'accueillir ; ou alors de modifier le H3-2D pour y mettre un autre appareil ?
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le seul boitier que je vois pour ce genre d'activité est le compact sony DSC HX 50V et toute la même gamme (j'ai eu le HX9V, HX20V et HX50V), étant donné que je me suis penché sur la question et que j'ai testé différents appareils, j'en suis tombé à cette conclusion. c'est le seul boitier compact et léger 235g net (avec carte mémoire + batt) il sort une vidéo 1080p 50fps avec un piqué plus que correct pour de la vidéo pro. l'optique en équivalant 24x36 est de 28mm ce qui est pas mal comme grand angle. il possède un stabilisateur optique très efficace (de 3 à 7% en moyenne voir plus)

    il est trouvable à 350€ dans tout bon magasin de vidéo ;-) je le recommande pour la prise de vue aérienne pro. sinon dans la même gamme de poids il y'a la série sony nex le nex 7 étant pas si mal, mais à 1000€ et pas de stabilisateur selon les objectifs. il est à 220g brut et les objectifs oscillent entre 90g et 220g il me semble.

    pour un petit drone comme le phantom ça commence à faire limite :!!!:
    ou alors il faudra jouer du fer à souder et changer les moteurs + hélices :idea: (ce qui n'est pas impossible et a déjà été fait)
    cordialement... :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le phantome a un poid officiel en vol de 1 kg maxi, mais on vole encore facilement avec 1200g. Au-dela , ca devient difficile et l'autonomie de vol devient ridicule (genre 3-4 minutes), a 1500g, ca devient meme impossible de decoller.
    comme le phantom en ordre de vol pese en gros 800g, ca te laise entre 200 et 400g de charge utile.
    En video , le probleme c'est la nacelle qui pese facilement 250g, ca laisse plus grand chose pour la camera et le retour video.(la go pro pese 70g)
    En photo, avec obturation rapide, on peut se passer de nacelle, quitte a redresser l'image dans photoshop.
    Pour la video, la qualite de la go pro ne pose aucun probleme, si on prend un gropro black. La deformation due au grand angle se corrige tres facilement dans photoshop.
    Perso la seule restriction que je vois avec la gopro, c'est sa faiblesse en basse lumiere, mais dans ton cas ce devrait pas poser trop de probleme.
    le seul reglage que je recommande fortement est l'equilibrage des helicesm ais on peux gratter qques grammes en changeant les ecrous d'helices (sur le nouveau modele, l'ecrou est integre a l'helice), en remplaceant le cable usb par une prise usb dans le chassis, en gagnant sur le cable de batterie trop long, mais il n'y a pas tellementde possibilite.
    pour la nacelle, il existe assez de models a 100 euros, la beholder lite etant un excellent choix, mais qui demande qques reglages, un autre model connu pour plus "ready to fly" est la Tarot dans le meme prix.
    [​IMG]
    [​IMG]
    Mon phantom video, avec sa nacelle, sa gopro, son retour video, pese 1350g et tient dans une valise plastique (qu'on trouve de temps en temps a Jumbo pour 30 euros). avec tout les accessoires.
    il est pret a voler en 3 minutes
    actuellement le phantom (model 1.0 et 1.2) est vraiment solde partout, on le trouve facilement a moins de 500 euros.
    prendre de preference le model 1.2 qui a le levier sous la telecommande pour gere la nacelle.
    [​IMG]
     
    #6 giroudf, 1 Janvier 2014
    Dernière édition: 1 Janvier 2014
  7. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir,

    Tu aurais un lien STP pour la valise à 30 € ?
    Merci d'avance,
    FT.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu trouve cette valise sur ebay, amazon et en france sur plusieurs sites
    Valise Action Case pour DJI Phantom et GoPro | Action Cameras
    mais c'est hors de prix (genre 250 euros)
    La valise identique de jumbo est un produit de leur marque d'outillage Go-on.
    elle est vendue des fois vide, des fois vec la mouse predecoupee en petits cubes (pas tres utile)
    J'ai vu cette valise aux USA et en Angleterre sous d'autre marques, pour le meme prix, mais les frais de port rendent l'operation en general non rentable.
    en 4 ans, cette valise (existe en 2 tailles au jumbo, le model qui nous interesse est le plus gros) n'a ete dispo que qques jours, dont le mois dernier (a Geneve - Suisse), et elle partent en general en qques jours.
    J'en profite toujours pour en prendre qques une , j'y met tout sorte de matos (video projecteur, camera etc.. ), en franc suisse elle cout 39.- ce qui represente env 30 euros.
    La meme chez pelican te coute plus de 300 euros.
     
    #8 giroudf, 1 Janvier 2014
    Dernière édition: 1 Janvier 2014
  9. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Pas réussi à la trouver !
    Merci qd même pour toutes ces infos.
    Cordialement,
    FT.
     
  10. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour, as tu pensé à regardé le lumix GM1 204 g (carte + accu) .
    Qualité d'image aussi bonne que son grand frère GH3
    Cordialement
    jmarc
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    toujours éviter de mettre un appareil de prise de vue qui coûterait plus cher que le drone qui doit le porter... car en général déjà que les pièces viennent intégralement de chine, ça risque de surcroît d'être de la merde (crash assuré). je dis cela par expérience :!!!:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous