module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Phab (Panasonic GH3) : Le rémouleur affûté

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par f.comme.phab, 14 Août 2015.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Bonjour à vous tous,

    Je souhaiterais partager ici mes réalisations tournées aux Panasonic Lumix GH2 / GH3.
    Pour commencer cette vidéo destinée à un de mes ami qui change de carrière professionnelle.



    Panasonic Lumix GH3
    Voigtlander 20mn 0.95
    Slider IGUS igus® Technique de photographie et cinéma


    Bonne visualisation, phab
    Enchanteur de pixel depuis 1965
     
    #1 f.comme.phab, 14 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ta vidéo est bien montée, les plans sont variés, j'aime surtout le plan large de dos, qui prend tout son sens pour les amateurs de grands capteurs.

    Juste un détail, ton rémouleur est trop fébrile pendant l'interview, il faudrait qu'il hésite moins dans son phrasé.
     
  3. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Merci lexcalvin
    Je lui remonte l'information ;-)
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Vidéo sympa, peut-être quelques hésitations à enlever au montage, quelques respirations à insérer (pour profiter des images sans itv), mais surtout un étalonnage à faire car on passe souvent de plans surex à d'autres.
     
  5. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Merci à vous tous,

    C'est vrai l'étalonnage ce n'est pas trop mon domaine...:suspicious:

    Phab
    Enchanteur de pixels depuis 1965
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    A ce niveau de réalisation, il est temps de penser à soigner ta prise de son. Parce que ça ronronne sévère... Ok, on voit bien qu'il y a un bon vent, ok, tu tournes peut-être tout seul et un peu sur le vif, mais un son correct, c'est plus important au final qu'un étalonnage irréprochable, en tout cas pour moi. C'est dommage... ;-)

    Tu peux peut-être rattraper un peu ça en appliquant un filtre passe-haut et en cherchant une fréquence de coupure pas trop destructive pour la voix et l'ambiance. Ca ne fera pas de miracle non plus, mais rendra le défaut moins présent. Sinon, tu as des solutions avec des plugins et logiciels qui prennent une empreinte de ton son parasite, mais là, c'est plus difficile à régler et plus aléatoire quant au résultat (résultat plus ou mois destructif). Par exemple, il y a Izotope RX (un killer, payant), le logiciel Audition si tu es sur Adobe (technique au pinceau, j'ai déjà vu un tuto où un gars retirait des toussotements dans un concert classique), Audacity pour le gratuit. J'ai vu récemment que Pascale D. a présenté ici un tuto Audacity qu'il a mis sur son blog : il traite un problème de souffle, mais faut voir ce que cela peut donner pour toi. C'est peut-être à appliquer avec grande parcimonie (voir les réglages), et à combiner avec un passe-haut (idem, parcimonie avec la fréquence de coupure).

    http://www.repaire.net/forums/logiciels-audio/270724-ameliorer-piste-audio-audacity.html
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On dirait que le micro est un Sennheiser MKE40 (j'en ai un sur un HF), c'est un excellent micro cravate cardio utilisé depuis des années en plateau, malheureusement en reportage il est encombrant, difficile à planquer et très sensible au vent, il aurait fallu d'équiper d'une bonnette "couille de lapin" poilue (Mini-Windjammer en terme "bien élevé") ou au moins d'une mousse éventuellement avec les poils par dessus. Ca nécessite souvent une petite adaptation car ça n'existe pas au catalogue, ce mic étant rarement utilisé en extérieur.
     
  8. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Merci homero & nestaphe,

    Bleffant... c'est bien un Sennheiser MKE40 sans bonnette et malheureusement avec ce problème de vent lors de la captation.
    Du coup, je vais essayé d'apporter les corrections de nestaphe.

    En terme d’équipement audio, que me conseillez-vous pour une bonne captation en extérieur ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous avez utilisé quel matériel derrière le MKE40 pour lui fournir l'alimentation dont il a besoin ?
    Dans un premier temps, payez lui une mousse (bonnette !) et une "couille" ... apprenez à le planquer sous un revers, la chemise ou T-Shirt mais vu sa taille ça peut être pire (bruits de frottement)
     
  10. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    J’utilise un émetteur/récepteur HF Sennheiser ew100 G2 raccorder directement sur le Panasonic GH3.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    OK, donc mousse ou/et poils, mon MKE40 et tous mes cravates sont équipés ainsi pour les extérieurs.
     
Chargement...
Discussions similaires - Phab (Panasonic GH3)
  1. f.comme.phab
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 451
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page