module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pétition pour Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par vdm, 4 Mai 2016.

  1. vdm

    vdm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    J'ai Vegas Pro 13 et ce depuis la version 10, sauf qu'aujourd'hui si on le compare avec FCP X et Première Pro CC 2015 on peut dire qu'il est devenu complètement obsolète, même Pinacle Studio 19 semble faire mieux que Vegas, c'est pas peu dire !

    Une version 14 ? OK, mais si on suit la politique de Sony Créative depuis la version 10, seul l'interface changerai de couleurs en passant du noir au gris, puis au bleue aujourd'hui.

    Si on n'a pas le tracking, la synchro automatique en multi-caméras pour ne citer que ces 2 fonctions, alors ça sert à rien de payer cher pour avoir une version 14 qui ne serai qu'une pâle copie amélioré de la 13 !

    J'ai beaucoup travaillé avec Vegas Pro, la seule qualité que je lui trouve par rapport à Première Pro c'est sa stabilité de fonctionnement, et quelques petits trucs bien pratique comme le fondu en faisant glisser 2 séquences l'une sur l'autre, une plus grande variété dans les titres comme l'écriture machine à écrire.

    Pour FCP X, je vous l'accorde qu'après l'avoir essayé j'ai trouvé quelques petits défauts inacceptables comme le poids énorme du rendu dépassant celui des rushs, et la très grande lenteur d'importation des rushs AVCHD demandant des dizaines et des dizaines de minutes !
     
    #2 breaux, 4 Mai 2016
    Dernière édition: 5 Mai 2016
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est comme les gouts et les couleurs.
    Personnellement je lui trouve plein de défauts, et une ergonomie pas du tout intuitive.
    Ne serait-ce que le classement des effets : tout sauf logique.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. steph13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    OGT, on a bien compris que tu n'aimais pas Vegas :laugh:
    Perso pour moi en montage pur, il n'a pas d'equivalent.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour ogt c'est Adobe Premiere
    ou rien :D

    et pi cest tout.jpg
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ne vous tracassez pas trop pour le sujet de vdm, c'est sa seconde intervention en 10 ans, et il ne repassera donc ici qu'en 2026 :hello: et la question sera obsolète (du moins on l'espère) :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. steph13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si ya bien un logiciel que je deteste c bien premiere ....comme quoi il en faut pour tt le monde ;-)
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    tout à fait d'accord, mais alors why vouloir s'entêter avec une hypothétique version 14 Vegas Pro qui ne sortiras jamais puisque étant mort et entéré depuis 2 ans déjà !
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour breaux ;-)

    Pour le poids des fichiers de rendu, cela dépend du format de rendu choisi. En effet, entre un ProRes 422 LT et un 4444, il y a des différences de poids considérables.
    Personnellement, je ne privilégie pas le rendu en arrière plan qui effectivement, même si on lui impose un temps de latence avant de créer le rendu d'une modification, semble lancer un rendu à chaque fois que l'on effectue la moindre modification.
    Mais le poids du dossier de rendu n'est certainement pas une particularité propre à FCP X.

    En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est ta deuxième assertion : chez moi, l'importation des rushes se fait au maximum de la vitesse de copie permise par le disque sur lequel ils sont placés, et si l'on laisse les rushes dans leur dossier original, c'est instantané.
    Personnellement, ma bibliothèque de travail est sur un SSD en boîtier usb3 UASP et l'importation des rushes, qu'il s'agisse de FHD ou d'UHD se fait à la vitesse de copie permise par ce SSD (plus de 400 Mo/s)…

    Et je pense ne pas être le seul utilisateur de FCP X sur ce forum à pouvoir en témoigner.

    Je pense donc que si tes importations sont longues, c'est parce que tu a choisi le transcodage de ceux-ci, ou que par défaut, ta fenêtre d'import est réglée sur transcodage…
    A vérifier …:rolleyes:
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Concernant FCP X, l'importation qui chez moi était très longue, ne concernait que l'AVCHD, par contre pour les fichiers GoPro et MXF, c'était rapide.

    Le Mac que j'utilise n'a pas de disque dur mais un SSD de 1 To en interne.

    Quant au poids du rendu il n'était pas en ProRes ou autre, mais un rendu destiné à You Tube.

    Maintenant tout est révolu puisque je n'utilise plus FCP X car depuis l'année dernière je suis passé à Première Pro CC qui me donne satisfaction après un apprentissage long et fastidieux.

    L'interface de Première Pro CC se rapproche plus de Sony Vegas Pro, peut-être que Sony Creative s'en ait inspiré, quand à celle de FCP X elle est austère et peu conviviale.
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    pour ogt

    Personnellement je lui trouve plein de défauts, et une ergonomie pas du tout intuitive.
    Pour moi, au contraire, c'est de loin la présentation la plus aisée et la plus agréable.
    Du non-noir alors que les autres semblent obéir à une mode antique; l'audio qui colle à sa vidéo au lieu d'aller la chercher au diable-vauvert; et surtout la méthode en un clic pour opérer des fondus et accélerer le montage en même temps qu'on installe un clip sur la TL. Ceci pour ne citer que le basique.
    Quand Apple a fait évoluer son logiciel il y a 5 ans, il a carrément pris modèle sur le Vegas tel que Sony en avait déjà hérité de Sonic Foundry (donc début du siècle). C'est à dire en éliminant nombre de clics inutiles, des "bins" superfétatoires , etc ... Beaucoup n'ont pas accepté et en sont restés à un FC7 "vintage" qui leur convient. ;-)


    Ne serait-ce que le classement des effets : tout sauf logique.
    La logique de ce rangement est tout simplement l'ordre alphabétique ! Qui est évidemment différent selon les langues. Je pense qu'il y a pire.


    Bon, Vegas 13 a maintenant deux ans et demi. Il y a pire là aussi. Et c'est mieux que de se voir imposer des gris-gris pour hyper-pros qui s'envoient des captures par delà les océans comme cette version a été en partie le cas, car c'est avant tout un logiciel d'édition et non un succédané de La Poste. Je ne vois pas Catalyst s'imposer; trop tard pour lui. Et VP14 sous le coude en attendant.

    J'en suis demeuré à VP12 et je ne me sens pas encore bridé. Il est vrai que je ne cours pas encore derrière l'UHD et ses obligations ... pour rien.
    Par contre j'évoluerais bien pour profiter enfin du pistage (tracking) que propose le tout proche et gratuit Resolve (que j'utilise un peu mais dont l'interface trop passe-partout ne me convient guère).

    En principe les versions de Vegas qui semblent fonctionner le mieux sont les versions impaires. C'est pour cela que VP9 (arrivé lui aussi en 2011) compte encore de nombreux adeptes ... encore une fois, loin de l'UHD-miroir aux alouettes.
    Enfin Vegas n'est pas encore passé au mode location. Et là, bien qu'on puisse ergoter sur l'avantage réel de posséder les derniers perfectionnements (ceux que la marque désire imposer, qui avec Sony sont nombreux), on reste propriétaire de ce que son argent à payé. Non négligeable, rassurant et reposant.
    Va-t-on pour Vegas 13 en arriver à dire que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? En tout cas on évite déjà ici la cuisine moléculaire d'avant garde ... elle aussi non indispensable.


    Mais il est normal d'avoir envie de trouver midi à sa porte. ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Concernant le poids du rendu j'ai voulu comprendre pourquoi il dépassait celui des rushs, en y regardant son contenu je vois qu'à l'intérieur il y a des rushs !

    Oui, vous avez bien lu, il y a des des rushs dans les fichiers de rendu !

    Comme je ne veux pas les avoir en double, je supprime ceux qui sont dans le rendu, mauvaise idée, FCP X ne les retrouve plus, alors je supprime ceux qui sont dans mon dossier, idem car là aussi FCP X ne les retrouve plus.
     
    #12 breaux, 6 Mai 2016
    Dernière édition: 6 Mai 2016
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il y a eu une sacré anomalie dans ton histoire…

    J'utilise FCP X depuis sa sortie en 2011. A la fin de chaque séance de montage, je clone ma bibliothèque de travail avec Carbon Copy Cloner sur un DDE, en éludant du clonage, dans Render Files, le dossier High Quality Media (celui où se trouvent tous les fichiers de rendu). Les deux autres dossiers contenus dans Render Files, Peaks Data et Thumbnail Media étant clonés avec la bibliothèque.

    Et lorsque j'ouvre n'importe quel projet depuis cette bibliothèque clonée, donc sans le dossier High Quality Media, celui-ci s'ouvre systématiquement, exactement comme sur le disque de travail.
    Sauf qu'apparaît une ligne orange au dessus de la timeline, signifiant que les rendus ne sont pas faits.

    Concernant l'importation, tu écris plus haut que seul l'AVCHD te posait problème.
    Mais lorsque je te parle de vitesse d'importation dépendant des caractéristiques du disque en terme de vitesse de copie, cela ne concerne que de l'AVCHD, qu'il s'agisse de FHD ou d'UHD.
    Je ne vois donc pas ce qu'à à voir l'AVCHD dans cette affaire, sauf, comme je le suppute, si tu transcodes les rushes à l'import…
    Alors, évidemment, il faut compter le temps de transcodage, et là, ce peut effectivement être long, dépendant des performances de ta machine…

    Enfin, sache quand même que les rendus sur FCP X se font systématiquement dans le type de ProRes que l'on a défini à la création du projet.
    Il n'y a pas comme tu le prétends de 'rendu destiné à YouTube'…
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous