module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] PC : Mais que diable choisir ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nab97, 17 Février 2017.

Tags:
  1. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mon logiciel : première pro CC
    Pour le détail hyper visible sur les visages...j'étais effectivement au courant. Les défauts se voient beaucoup en particulier sur les visages blancs. Les mariées ont intérêt à être beaux!:laugh:
    Merci Bertrand.
    Marcelo:jap:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Ok .. no Stress ..pas d'angoisse .. pas d'ulcères. .pas de tranquillisant .. Zen ..tutti va bene ... ça baigne ....Keep cool ..:cool:

    "le pire n'est pas l'un des seuls probables "
    Bertrand :mdr:
     
  3. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Yeah! Commande effectuée! J'ai hâaaaaaaaaaaaaaate de m'y mettre!
    Merci vraiment beaucoup Bertrand, JLH37 et Marc. Sans vous le chemin aurait été bien plus sinueux!:jap:

    Marcrelo:jap:;)

    Tiens tiens je suis de nouveau tranquille!:laugh:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je reviens un peu après la bagarre mais ce n'est pas grave.

    Bertrand a pris le relai et tu as fait le bon choix.

    Et, en ce qui te concerne, cela pourrait bien t'éviter quelques déboires avec ta clientèle. Je m'explique.

    Sauf exception, tu vas avoir une clientèle plutôt jeune, qui va de plus en plus prendre la vague de l'UHD (déjà bien amorcée) et va de plus en plus aussi s'acheter (ou se faire offrir pour leur mariage :laugh:) un télé UHD. Les téléphones portables s'y mettent aussi et avec des résultats loin d'être ridicules pour certains d'entre eux. Bref, c'est dans l'air du temps chez les particuliers qu'on le veuille ou non. C'est comme ça.

    Tu aurais l'air malin si toi, le professionnel, tu ne pouvais pas répondre à la demande au cas où le futur couple te demandait un film UHD. S'ils ont ça dans la tête, inutile de leur faire toute une argumentation technique (qui serait, d'ailleurs, fallacieuse) pour leur expliquer que la HD c'est mieux. Ils iront voir quelqu'un d'autre.

    Maintenant pour toi et ton travail.

    Déjà, à titre personnel, quand tu vas avoir goûter à la qualité d'image procurée par une image à 8 millions de pixels au lieu de de 2 tu auras beaucoup de mal à revenir en arrière. Et quand tu auras vu (comme je l'ai montré sur ce que tu as lu) la très grande précision des copies obtenues à partir des master UHD reconvertis en HD tu ne voudras plus filmer en HD.

    C'est ce que je fais et c'est pourquoi je ne filme plus qu'en UHD quelque soit le format d'exploitation du film pour mes clients. De plus, ils savent qu'ils peuvent disposer d'une copie UHD pour plus tard au cas où. Je leur fournis maintenant leur film sous les deux formes. Pour tes mariés, pareil, tu pourras argumenter sur la pérennité de la copie UHD s'ils ne sont pas encore équipés.

    J'ai lu ta citation de Marc concernant l'UHD. En théorie et techniquement parlant on peut effectivement opposer le 422 10 bits au 420 8 bits. En pratique c'est beaucoup moins évident sauf à faire des travaux de post-production particuliers et très pointus. J'ai fait des tests en usage courant et j'avoue ne pas pouvoir faire de grandes différences.

    La qualité d'une image passe au préalable par une bonne expo, une bonne balance des blancs, un bon équilibre chromatique, et une bonne manipulation du caméscope. Avec ta X70 tu pourras faire tout ça quelque soit le format utilisé. Quelques petites retouches en post si nécessaire et tout ira bien.

    Maintenant le montage avec ton installation.

    C'est vrai que l'UHD est gourmande en ressources et cela peut être le point noir de ce format. Surtout que l'XAVC-L en UHD n'est pas celui qui se manipule le plus facilement.

    Dans mon cas je suis confronté à cette situation car il m'arrive de devoir travailler sur 6 à 8 pistes incrustées et en mouvement sur un même plan. Là, tout est bloqué et j'attends de voir une config capable de traiter un truc pareil. Pas grave, j'ai pris la décision de ne plus me casser les pieds et je passe tout en proxy HD avec une procédure à ma sauce mais qui concerne Vegas. Je n'en parlerai donc pas ici.

    Et oui, Bertrand, nul n'est parfait, j'utilise Vegas...:laugh::laugh:;-)

    Dans ton cas c'est différent.

    Tu n'auras pas besoin de cela car la narration d'un film de mariage tient plus (ou devrait tenir plus) d'un reportage évènementiel ne nécessitant que le traitement d'une piste que des choses auxquelles je sui confrontées.

    J'ai le même processeur que toi, même volume de RAM et carte graphique moins puissante en terme de cuda.
    Et dans une situation comme la tienne cela fonctionne.

    Ce qui veut dire qu'avec Premiere tu vas pouvoir monter ton film en natif sans trop de souci, voire même aucun. Si d'aventure certains passages te posaient problème (intro et fin avec éléments graphiques, titres ou autres) Premiere dispose maintenant d'une fonction proxy bien foutue, de ce que j'ai pu en discuter avec ogt, et tu ne serais pas coincé au cas où.

    Pour le débit à la prise de vues.

    En règle général j'utilise le 60 Mbs. Il est très bon et tu peux te reporter au crash test (avec rush natif) extrêmement sévère que je présente sur le test de la Z150.

    En ce qui te concerne je serai un peu plus nuancé. Tu vas être confronté à des basses lumières (comme dans l'église, par exemple) Tu seras obligé de pousser le gain. Et donc d'avoir du bruit, c'est inévitable. L'intérêt de pousser le débit à 100 Mbs dans cette situation réside sur le fait de mieux encoder le bruit de façon à ce qu'il se voit moins et soit plus agréable, plus organique pourrait-on dire.
    Là, ce sera à toi de faire des essais quand tu auras la machine.

    Voilà mon point de vue pratique ramené à ton activité et c'est sûr que, pour l'écart de prix, il eut été dommage de ne pas prendre l'UHD sur ta machine.

    Dès que tu l'auras reçue et testé tout cela, ne manque pas de nous tenir au courant ;-)
     
  5. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci JLH 37 pour cette réponse détaillée qui m'apporte pleins d'éclairages. Je suis vraiment content de savoir que je vais pouvoir bosser sereinement en m'appuyant notamment sur tes propos. Je ne manquerai pas de revenir vers vous tous pour vous faire partager mon expérience avec la caméra. Je vais comme toujours avant de vous solliciter lire ou relire les posts nécessaires et en rapport avec la X70 ou la Z150 pour ce qui est des parties en commun.

    Une petite dernière question à Bertrand et toi même stp: je prévois de passer en moyenne 3 heures par jour (en mode rigoureux) dans les deux mois à venir à m'exercer sur la x70 soit une 100 aine d'heures. Mes exercices vont petit à petit m'amener à me mettre dans les conditions réelles de tournages que je serai amener à rencontrer. J'ai un premier mariage test prévu début septembre.

    Pensez-vous qu'après deux mois de pratiques et d'exercices via le rythme décrit plus haut on puisse être en mesure d'obtenir un réel confort de manipulation de la caméra et une réelle maîtrise des différentes fonctionnalités de la x70? Je précise que je n'ai pas pour habitude de faire mes réglages en manuel (balance des blancs, mise au point, gain, shutter speed, zébra...) mais que la maîtrise du cadre ne constitue pas une difficulté pour moi. la X70 ne sera pas non plus une découverte car je l'ai eu une 15 aines d'heures entre les mains à l'occasion d'une formation où je suis tombé en amour pour elle:love:.

    Merci pour vos retours.:bravo:

    Marcelo:jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :rolleyes: OU la la .. Sérieux ..entrainement commando ...
    .attention ce n'est pas le temps en valeur absolue mais la rencontre d'événements variés qui sera formateur...
    "C'est au pieds du mur que l'on voit le maçon ... " ..
    Il faut que tu trouves (et exploites) toutes les occasions les plus variées pour filmer des événements
    Anniversaires, manifestations, fêtes, reportages, spectacles, animations de rue ...etc....
    de jour, de nuit, en plein soleil, sous les nuages, en éclairage artificiel, etc. ..
    Campagne, rue, métro, TGV, voiture, Eglise! restaurant, soirée ..etc ... animaux !
    (oui ça bouge, obéi mal, imprévisible souvent , comme les "humains " ) ..
    A main levée, au viseur , avec l'écran, monopode, trépied ...etc (au r as du sol , à bout de bras )

    Essaye de "t'incruster", de diversifier au maximum .....mais surtout la "zénitude "

    le plus important : ..le plus de douceurs possibles dans tes gestes et mouvements , soigner le cadrage
    Commencer par réaliser de belles images sans trop "tripoter " les réglages caméra
    Bien maitriser les basiques rappelés par Jean Luc ci-dessus
    " ... bonne expo, une bonne balance des blancs, un bon équilibre chromatique, et une bonne manipulation du caméscope..."
    j'ajoute le respect de la dynamique (cadrage)

    Attention dés qu'il y a des enfants, sauf les tiens......tu ranges ta caméra ...même accompagné d'une femme

    Bon, un mariage je te rassure c'est du (très) facile ..on y reviendra ...c'est du toujours quasiment pareil.
    ( comme pour tout événement il faut reconnaitre les lieux bien avant )

    Bertrand :jap:

    Un cht'i coup de stress ..et le son ....!!!:mdr:
     
    #96 bcauchy, 31 Mars 2017
    Dernière édition: 31 Mars 2017
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Mais moi aussi :D..par contre j'avoue de moins en moins compte tenu des énormes progrès d' Edius ces derniers temps
    Mais je ne le conseil pas (logique spécifique) Bertrand ;)
     
  8. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est exactement ce que je comptais faire.;)

    J'y compte bien:good:.

    Tout à fait d'accord.:-)

    Oui,je suis bien attentif à tous ces aspects...j'ai l'habitude de gérer ce type de situation.

    Au plaisir de reparler de tout cela avec vous tous dans les semaines qui viennent. :good:

    Mes prochains post tomberont aux alentours du 15.04.17. J'ouvrirai une nouvelle discussion concernant mes test...
    d'ici là portes toi bien et merci encore à toi et tous les autres pour les aides apportées.

    Marcelo.:jap:
     
Chargement...

Partager cette page