module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Par quoi remplacer une NEX-VG10 ?

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par nicoliii, 2 Décembre 2015.

  1. nicoliii

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je dois remplacer ma fidèle VG10 tombée lors d'un tournage. J'ai repéré trois modèles mais j'aimerais avoir vos lumières si un autre modèle m'aurait échappé.

    Budget : 2000/3000€
    Objet : vidéos corporate et un peu de news

    Logiquement, j'envisagerais la VG30 pour la remplacer.
    Avantages : ergonomie, même capteur APS-C qui permet de beaux flous d'arrière-plan que j'apprécie, 60p pour ralentis et panoramique plus fluide qu'avec la VG10 j'espère. + zoom motorisé
    dispo à 2.090€ sur le site de la Fnac
    Inconvénients : modèle un peu daté

    Le Panasonic GH4 me fait aussi de l'oeil grâce à un tarif compétitif, une qualité d'image apparemment excellente et l'avantage de la 4K.
    Inconvénients : capteur plus petit qui permet moins de flous d'arrière plan

    Reste le Sony A7S qui brille par sa qualité d'image mais n'est pas capable d'enregistrer nativement en 4K sauf avec version Mark II qui me paraît assez chère sans objectif.

    Que pensez-vous de ces trois choix et voyez-vous un modèle qui pourrait mieux convenir ?

    Merci d'avance pour vos lumières !
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    Pour répondre à ta demande, il faudrait que tu sois plus précis sur ta future utilisation :


    A priori, quelqu’un qui fait déjà du « corporate et de la news » ne tourne pas avec un VG10 ,
    et quelqu’un qui a l’intention d’en faire ne s’orientera pas en priorité sur des GH4 ou AS7 qui ne sont pas prévus ça.

    Ce qui est sûr :

    - La gamme VG 10/20/30.... est dépassée

    - Capteur APSC + 4K + ergonomie, facilité et souplesse d’utilisation pour du « corporate et de la news » , le tout à 2000/3000€, ça n’existe pas.

    A voir : PXW X70 pour le 4K, ou HXR NX100 pour le coté « pile poil dans ton créneau »

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
  4. nicoliii

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Pour la NX100, j'ai fait le tour de quelques revendeurs et loueurs (j'aimerais essayer avant d'acheter) sur Bruxelles et aucun n'en a à louer ou à vendre (pas avant 2016) donc je vais devoir l'éliminer sans avoir pu la tester. La VG30 devient également très difficile à trouver.
    La PXW X70, je crains que sa petitesse ne passe pas auprès de certains clients. :-S

    Pourquoi est-ce que quelqu'un qui fait du corporate ne tournerait pas un GH4 ou un AS7 ? Pour de la news (très rare dans mon cas), je suis d'accord que la faible profondeur de champ soit problématique mais dans le cas du corporate, elle permet d'avoir de beaux flous d'arrière plan et une image pro à moindre frais, j'ai l'impression. Qu'en pensez-vous ?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Qu'il faut peut être déjà rentabiliser ton parc d'objectif ..!

    dans le genre grand capteur APS C et au format caméscope le Sony FS5 (attention pas donné) avec le zoom Sony du kit motorisé piloté par rocker et la poignée

    en 4/3" (idem du GH4 ) la toute nouvelle Panasonic DVX200 est intéressante (UHD)

    Maintenant oui l'A7s pourquoi pas ..attention à la stabilisation ? et puis dans le contexte actuel 2K seulement ?
    essaye le c'est vraiment minuscule !!

    Hors gros caméscope de poing (PXW X200) j'utilise aussi un Sony alpha 77 & 16-50 f2.8 ssm (boitier stabilisé)
    Ce n'est pas le même confort, facilité, fiabilité de prises de vues.

    tu sais aussi que la trop faible PdC n'est pas cadeau/facile à gérer ..

    Bertrand :jap:
     
  6. nicoliii

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis.
    Je n'avais qu'un bon objectif sur la VG10 et c'est celui qui est cassé ;)

    Après un tournage cette semaine avec un reflex de prêt, je suis refroidi. L'ergonomie, c'était vraiment pas ça et la toute petite batterie ne permet d'envisager de longs tournages.
    Donc, après avoir regardé beaucoup d'images de différentes caméras sur Youtube et Vimeo, je retiens donc trois Sony.
    1) La VG30 car j'étais satisfait de ma VG10 à part pour quelques aspects qui semblent avoir été corrigés.
    Pourquoi est-ce que la VG30 est dépassée ?

    2) La PXW X70 car même si son aspect est un peu trop amateur, elle est 4K et les vidéos vues sur le web m'ont bluffé. En particulier la profondeur de champ lors des interview à partir de 16'02'' :


    3)La NX100, j'aime beaucoup son aspect, ses fonctions et son ergonomie pro mais par contre, je ne suis pas convaincu par les vidéos visibles sur Internet. Par exemple, je ne vois aucun plan impressionnants dans cette vidéo :
     
    #6 nicoliii, 13 Décembre 2015
    Dernière édition: 13 Décembre 2015
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sony PXW X70 et NX100 = capteur 1" donc profondeur de champ équivalente, surface proche de la fenêtre d'une caméra film 16/super 16 mm .... ce qui pour du reportage est une excellente solution
    Sony VG10/20/30 = capteur APS-C donc surface proche d'une caméra film 35 mm
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    La VG 30 ? à mon avis :

    - Connectique, ergonomie et accessibilité des commandes destinées à un usage « loisirs »

    - Sensibilité moyenne, ... (ça évolue vite dans ce domaine).

    - Moiré et aliasing pouvant devenir très gênants (sur certains tissus par exemple : pas top pour une ITW)

    Dans les mêmes budgets, si tu veux un capteur APS-C tu peux trouver une bonne FS100 d’occasion à prix TRES raisonnable, voir même bientôt une FS700 ( Sony renouvelle ses gammes au pas de course …)

    A+
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mouais.. s'il souhaite conserver son parc E-mount.
    Sinon, en occaz' :
    - Pana AF101A (caméra plus compète).
    - Canon C100 (image plus dynamique et détaillée).
    Sans omettre que, dans les deux cas mentionnés, ces appareils sont beaucoup plus robustes et ergonomiques que la FS100.
     
  10. nicoliii

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. nicoliii

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour la Sony NX100 dont vous avez été plusieurs à vanter les mérites. J'ai pu tester la VG30 pendant quelques jours et j'ai trouvé l'image très en retrait de ma VG10 avec beaucoup de grains. J'ai eu beau fouiller dans les réglages, rien n'y faisait. Je l'ai donc renvoyé.
    Pendant ce temps-là, je testais la NX100 trouvé finalement chez un revendeur en ligne belge à 1.999€ et elle me plaisait par son piqué, sa netteté et son aspect. Le seul regret concerne la profondeur de champ mais j'essaye quand c'est possible de retrouver le flou d'arrière plan que j'aime en zoomant. Je dois encore apprendre à la prendre bien en mais car c'est très différent de ma VG10.

    Merci encore pour vos informations !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Chouette :good:
    On attends tes retours sur les plus et moins de cette machine et comparaison avec ton ancienne VG10
    Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous