module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    Pour les heureux possesseurs de cet APN : il serait intéressant de savoir combien de temps il peut filmer . On sait qu'il n'y a pas de limitation à 30 mn mais la capacité de la batterie n'est pas éternelle !!!!.

2. Xtof3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    - Combien de temps il peut filmer avec une batterie ?
    - Combien de temps il peut filmer avec deux batteries (via la poignée d'alimentation) ?

Avec l'alimentation secteur et un disque externe, ça peut durer longtemps.

3. ropa

ropax

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    merci apatura et christhise
    Mon cerveau devait être sur "retardateur" et mon appareil était lui sur "rafale" (clac,clac,clac) donc ce que j'ai observé est normal.
    Désolé de la pollution, je retourne à mon manuel..

4. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    Hello!

Un retour sur le bloc xlr? (je lirais bien le mode d'emploi sans (encore) avoir l'appareil, mais je ne l'ai pas trouvé)

Je m'interroge aussi sur la compatibilité du bloc xlr et d'une cage...

EDIT: oups, une rapide recherche sur un moteur de recherche, répond cash à la question!

#124 kovatch, 31 Mars 2017
    Dernière édition: 31 Mars 2017
  5. ropa

ropax

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    • Merci Merci x 1
  6. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
  7. ropa

ropax

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    • Merci Merci x 1
  8. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Bonsoir,

Merci à Rebbot d’avoir ouvert ce fil et aux nombreux contributeurs qui apportent leur expertise pour découvrir ce GH5

J’ai la chance comme certains parmi vous de posséder ce GH5 depuis une semaine. Cela fait 3 ans que j’utilise un GH4 principalement pour des vidéos animalières. Même après la sortie du GH5, le GH4 reste une excellent boîtier pour ce domaine particulier. Je vais le garder comme deuxième boîtier car il fonctionne toujours aussi bien avec mes optiques Nikon toutes en manuel.

Quand on a bien en main le GH4, la prise en main du GH5 ne m’a pas posé de problèmes particuliers. J’ai très rapidement retrouvé les commandes principales.

1. ERGONOMIE : le GH5 est un peu plus gros et un peu plus lourd que le GH4. J’ai pu avec quelques coups de scie à métaux adapter la cage Filmcity A7G34 du GH4 pour que je puisse y mettre le GH5. Ça rentre juste mais ça rentre bien. Seul problème, la griffe du flash n’est pas accessible notamment pour le module son XLR. Pour l’instant cela ne me concerne pas puisque j’utilise le microphone canon Panasonic DMW-MS2 à branchement mini jack qui convient bien pour enregistrer les sons dans la nature. Il est très léger, se fixe sur la cage et l’angle de capture des sons est réglable dans un menu du Gh4/GH5.

2. MENUS : ils sont beaucoup plus nombreux que dans le GH4 mais en les parcourant, si on a déjà utilisé le GH4, on découvre toutes les nouvelles possibilités du GH5 qui sont très intéressantes notamment dans le domaine animalier. Je vais en présenter quelques unes.

3. LA FONCTION « Convertisseur Télé extra ». Le GH4 permettait déjà un crop mais en HD 1080. La nouveauté du GH5 est de permettre un coefficient multiplicateur de x1,4 en restant en 4K et ne perdant rien en qualité !!!. C’est comparable au convertisseur optique TC 1.4 bien connu en photographie.

J’ai mis un exemple dans une vidéo téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Amazon Drive

Sur la page de l’Amazondrive se trouve un dossier : lerepaire-GH5. Ouvrir le dossier en cliquant dessus. Les 2 vidéos peuvent se voir en cliquant sur le nom, mais l’aperçu est de qualité moyenne. Il est préférable de cocher la case à gauche de la vignette, puis de cliquer en bas de la page sur « Télécharger ». Les 2 vidéos.mp4 sont en 1080p 30Mbps

La vidéo PIC-VERT-TEST-GH5-GH4-©jfcornuet.mp4 montre une femelle de pic vert qui a eu l’amabilité de bien poser calmement et me permettre des essais comparatifs présentés sous forme de 3 plans avec le même cadrage.

Au début c’est avec le Nikkor 4/300 + TC14 : soit équivalent à un 840mm.

Puis avec le " Conv. Télé ét "qui ajoute son coefficient de 1,4 soit équivalent à un 1176mm

Enfin j’ai pu tester le GH4 qui avec son « crop » de x2,3 donne un 966mm.

2 dernières remarques sur cette vidéo :

1. Les ondulations qu’on devine sont liés à l’air chaud amplifiées par les longues focales utilisées

2. Les 2 plans faits au GH5 montrent une colorimétrie tirant un peu vers le jaune que j’ai en partie réduit en post production. Cette particularité avait déjà été notée précédemment par Rebbot. Comparativement la colorimétrie du GH4 est plus neutre. J’ai toujours travaillé avec la BdB automatique ÉAB avec le GH4 et je ferais de même avec le GH5 tout en apportant si nécessaire quelques corrections en post production.

Cette fonction « Convertisseur Télé extra » est un vrai plus pour la vidéo animalière. Je l’ai testé avec toutes mes optiques jusqu’au 5,6/600mm et cela fonctionne parfaitement.

4. RALENTIS : voilà une nouvelle innovation qui fonctionne bien en tous les cas beaucoup mieux que les 96im/s du GH4. Bien sûr si on souhaite dépasser les 60im/s, on doit quitter la 4K mais les 1080p produits sont intéressants en animalier.

J’ai mis un petit assemblage de plans ralentis dans le dossier : GH5-TEST-RALENTI-150ims-©jfcornuet.mp4

J’ai opté pour les 150im/s ce qui ralentit l’action d’un facteur 5.

Bien sûr pas d’autofocus possible. De toute façon je ne sais pas si cela faciliterait le suivi de sujets se déplaçant rapidement devant des fonds de végétation.

Dans tous les plans j’ai utilisé une petite focale, un 105mm micro-Nikkor qui offre plusieurs avantages : un bon piqué à l’infini et une course très réduite sur la bague de mise au point entre 5m et l’infini. Avec ce « 210mm » il est possible de saisir déjà de nombreux oiseaux en vol.

Tous les plans ont été tournés à main levée en suivant l’oiseau.

Précision importante : aucun des plans n’a été stabilisé en post production. Des vols rapides comme ceux du pigeon ramier et du canard colvert se font avec un déplacement latéral rapide de façon à conserver l’oiseau dans le cadre.

Le GH5 était réglé entre 1/500 et 1/1300 à 200 isos et l’objectif fermé à f8.

5. STABILISATION : avec des optiques telles que les Nikkor 2,8/105 et 4/300 seule la stabilisation du boîtier intervient. Dans quelle mesure ? Difficile de le voir puisqu’elle ne semble pas débrayable. Toujours est-il qu’à chaque fois qu’on allume le boîtier, il détecte ces optiques étrangères et demande de préciser la focale pour informer le système de stabilisation du boîtier.

6. REPRISE POSITION OBJECTIF : quand on est à l’affût avec une optique Panasonic AF comme le 100-400 et qu’on a fait sa mise au point précisément sur un point fixe (perchoir, …) avec le GH4 le fait d’éteindre l’appareil faisait perdre ce réglage même en manuel. Maintenant dans un menu en mettant OUI à « Reprise position objectif », le réglage de MAP est conservé.
    C’est bien pratique…

Après une semaine passée avec le GH5, et quelques tests comparatifs avec le GH4, les améliorations me semblent vraiment intéressantes

Il me reste à tester les hauts isos et pleins d’autres petits détails.

Jean-François

• J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Merci pour ce retour, les ralentis sont superbes !
    J'ai visionné sur Amazon drive car VLC et Pinnacle studio arrêtent la lecture après 14/15 sec.
    Pour la séquence "pic vert" la lecture s'est faite sans problème, la qualité est bien au rendez-vous!

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Super !
    Merci SVT, ton post réponds à des questions que... ... je n'avais pas encore vérifiées, comme le conv télé en video 4k,
    ou que je ne m'étais pas encore posées comme "reprise position objectif".
    Génial, tu m'as avancé dans mes explorations.
    C'est vrai que le GH5 comporte bien plus d'améliorations sur le GH4 que n'en on dit les testeurs plus ou moins officiels.
    Comme toi je conserve le GH4 en seconde machine avec le 100-400 Pana.

11. ropa

ropax

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Merci de ce retour SVT le résultat est supérieur à mes attentes. Faudra que j'essaie avec bague Metabones et mes optiques Canon.

12. canteau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le signale "christhise", bizarre tes fichiers... malgré l'extension .mp4 !
    Pas de lecture directe sous Windows 10... fichiers inconnus ! perso, lecture avec MPC-HC uniquement...
    Explication STP Jean-François ?
    Ceci dit, superbes ralentis :good:
    Ce nouveau boitier est-il lui même stabilisé ?
    Merci

13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Bonjour,

C'est curieux car les 2 vidéos sont encodées avec les mêmes caractéristiques. As-tu téléchargé les 2 vidéos car en direct sur Amazon drive ce n'est qu'un aperçu de qualité très moyenne.

Jean-François

14. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    J'ai bien téléchargé les deux vidéos! Pour le pic aucun problème de lecture et pour les ralentis, je viens de réessayer toujours à l'arrêt après 15 sec..
    Du peu que j'ai vu la qualité est excellente. Je vais télécharger MPC-HC pour voir ce que j'obtiens.
    Encore merci pour le partage.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Belles vidéos...aucun pb de téléchargement...et lecture avec MPC-HC :good:
    Merci

Chargement...