module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sharpen m'a marqué à l'instant même où j'ai affiché la photo sans même chercher à l'analyser. Après j'ai constaté le bel équilibre des couleurs, etc.

    Si quelqu'un l'a facilement, peut-il me donner le lien de la vidéo ayant servi à faire la photo ? Les 36 pages de discussion sont longues à parcourir pour le trouver.
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    • Merci Merci x 1
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la photo a été extraite en vitesse a partir de MPC-HC...donc qualité moyennement fiable..
     
    • Merci Merci x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien :jap:

    Les artefacts sont bien moins présents que sur le JPG, pour moi c'est propre pour de la vidéo.

    Je viens de regarder avec 2 lecteurs différents, j'ai un problème en faisant du image par image, grosso modo c'est une alternance d'une image floue avec une image ayant trop de netteté.

    Ensuite je me suis dit que le sharpen peut venir des lecteurs, dans MPC-HC il y a des millions de réglages possibles sur la manière d'interpréter la vidéo, ce n'est pas neutre notamment par rapport à la netteté et même au traitement des artefacts y compris avec les paramètres par défaut, que ce soit avec ce lecteur ou les autres.

    Donc je l'ai ouvert avec Premiere Pro pour en avoir une interprétation plus neutre, je retrouve cette alternance d'images floues/nettes mais celles-ci sont moins prononcées. Les lecteurs vidéos ont bien tendance à accentuer un peu la netteté.

    Ce n'est pas censé être regardé en tant que photo, une fois en mouvement la netteté est peut être presque "normale", cependant un peu forte à mon goût. reste que je suis étonné de cette alternance d'images floues/nettes ; Les floues étant vraiment de mauvaise qualité.

    (Premiere Pro, zoom à 100%)
    a.png

    b.png
     
    #559 Guest20191220, 7 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les images floues sont dues a mon erreur de réglage du focus...sinon c'est bon...
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Je suis assez surpris de voir comment CC2015 me lit ce 4k 50p sur la TL avec ma config de 2011 :good:
    ça passe très fluidement ..en fenêtre de visu plein écran sur mon 30" qui affiche 4MP et fenêtre mise en pleine résolution :good:
    Le 50p UHD logiquement pourtant 2 fois plus lourd à gérer que le 25p :unsure:

    Je redoutais que CC peine plus que ça ..Il me le lit comme du 25p ! Mais le rush est court et je n'ai pas mis d'effet !
    Je l'ai laissé sur un DD normal je précise, pas sur mon SSD !

    MyPov même la seconde image n'est pas super nette ..Mais une douceur agréable.
    Ce Rush n'est de toute façon pas significatif des qualités image du GH5. ..Assez redoutable sur certains clips que j'ai pu voir
    L'AX100 "aiguise" plus, et malheureusement c'est pas réglable ..Sont pas fous chez Sony il ont gardé ça pour leur gamme PRO !
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je n'ai pas suivi la discussion.
    Mais alors je me pose la question suivante : S'il y a un problème de réglage de focus qui engendre un flou sur certaines images, la même origine peut peut-être engendrer un petit excès de netteté ?

    Devant mon écran d'ordi, je trouve que c'est un peu trop net en raison du petit liseré blanchâtre sur la face inférieure du tronc et des branches ainsi que sur la partie supérieure des tuiles ; Mais ça se règle suivant le goût de chacun. Et puis nous avons dit que le 4K ne se voit pas à partir d'une certaine distance, alors ce liséré non plus :D

    La petite morale, c'est qu'on ne peut pas seulement considérer une capture d'écran d'un lecteur pour une discussion pointue sur les qualités d'un appareil, ceux-ci ayant tendance à accentuer la netteté et à modifier d'autres paramètres.

    Ici, on a :
    La vidéo interprétée par le décodeur vidéo,
    interprétée avec des filtres du lecteur,
    interprétée par la sauvegarde d'écran
    interprétée par la compression JPEG,
    interprétée par le logiciel d'affichage de l'image JPEG,
    interprétée par l'écran.

    ça fait beaucoup d'étapes à considérer qui perturbent l'interprétation de la qualité :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Shrek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Mais tout est dit dans cette phrase.
    Je suis désolé, mais je ne partage pas ton analyse sur le GH5 quant à dire que son autofocus est foireux.
    Pour ma part, je viens de faire 3 petits films de vacances, en corse, à Porto et un anniversaire pas plus tard qu'hier.
    Et ben moi je suis désolé, mais je n'ai pas rencontré aussi souvent que toi les pompages de focus sur le GH5. Il est également important de dire qu'il est hérésie de penser que sur un écran de 3.5 pouces on va correctement voir de qu'il se passe dans ce que l'on vient de filmer.
    Personnellement, j'ai revu à 3 reprises les réglages de mon autofocus sur les sujets que je filmais. Et comment en suis-je arrivé à cette conclusion, simplement en regardant mes rushs sur un iPad. Quand l'on se sert de technologie aussi avancée, il ne faut pas hésiter à utiliser les accessoires qui permettront une bonne utilisation dudit matériel.
    Ce GH5 n'est pas parfait, mais trouvez-moi l'équivalant à 2000€, s'il vous plaît, à ce moment-là on pourra enfin discuter !!!
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Question qualité Le GH5 donne pas de la 4k au rabais !!! La chose est je crois admise par tout le monde.
    Bien shooté la résolution est à la limite du 4k ! sauf filmer en 6k et downscaler difficile il me semble de faire mieux.
    Colorimétrie et dynamique dans cette gamme de prix je sais pas si on trouve mieux.

    Le débat se tient donc au niveau de l'utilisation de son auto focus et éventuellement sa stabilisation pour trouver le meilleurs compromis.
    Bernard a il me semble dit que cela était du à un mauvais réglage de sa part ...
    Donc Autofocus du GH5 foireux ou mal finalisé ça reste encore à démontrer.
    L'autofocus souvent on ne surveille pas ..on prend le risque que le focus se fasse sur une partie non désirée du décor qui est plus contrastée, normalement quand on a l'habitude on voit si l'autofocus peut travailler dans des bonnes conditions.

    En MF OK mieux vaut avoir un grand écran de contrôle !
     
  10. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Que dit le focus peaking?

    PS: en vidéo, cela me semble absurde d'utiliser la map auto. Le "push auto" peut lui être utile en situation reportage
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    je vous donne un lien de mon montage, ce n'est pas un rush, juste pour juger de ce qu'on peut faire en 4k 50p stabilisé filmé main levée
    En 25p mal stabilisé les mêmes conditions de tournage bonjour les dégats...ici c'est comparable a une image stable HDV (Hc1 Sony) qui a 10ans mais le gros piqué en plus
    https://www.grosfichiers.com/piZ9d3bGOIz8?tk=3BaNOLJDNFP

    Le problème c'est que l'autre sujet sur le GH5 étant encore ouvert, je me suis un peu mélangé les crayons dans les réponses:D
     
    #566 CompteSupprimé201102-714, 7 Mai 2017
    Dernière édition: 7 Mai 2017
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Est-ce que tu veux que je le ferme pour éviter que l'on reparte sur les deux sujets à la fois? Si oui, je mettrai un petit message avec lien sur celui-ci.
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui je veux bien il fait doublon et confusion merci;-)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bernard :hello:

    Belles images et le 50p rend hommage aux mouvements, nombreux dans cet extrait avec des travelling en véhicule!
    Mais quel dommage ce focus qui se cherche sans arrêt .
    C'est tout le long comme ça :perplexe: :sad:

    Merci pour le partage :jap::jap:

    Vu seulement amputé de la moitié des pixels car échelle 1 sur un moniteur affichant 4MP. Mais ça doit être IDEM sur ma télé je pense.

    Ton choix auto focus avec tant de lumière et une ouverture sûrement assez fermée n'est pas bien approprié ..Tu te mettais MF à 50m et c'était tout bon !
    Pas un Full Frame le GH5 donc on peut compter sur la PDC pour peu qu'on ferme suffisamment
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voilà qui est fait.

    J'ai téléchargé tes rushes et les ai examinés.

    J'en parlerai mardi, mais il y a effectivement un truc bizarre et peu compréhensible.

    Bonne soirée et à bientôt.;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous