module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Outils pour lire les fichiers GH5 422 10bits sur les logiciels de montage ne l'acceptant pas.

Discussion dans 'Montage' créé par joet73, 26 Avril 2017.

  1. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,

    Certains logiciels de montage n'acceptant pas les fichiers GH5 422 10bits, j'ai cree un fichier batch qui permet de reencapsuler les fichiers mp4 ou mov en mxf sans aucun reencodage.
    Les fichiers mxf crees peuvent etre lus par Vegas, pas par Resolve 12.5 (pas essaye avec la version 14) et a tester sur Premiere que je n'ai pas.

    Pour utiliser ces outils il faut:
    1. Telecharger FFMPEG ici . Je conseille d'utiliser la derniere version stable (Version 3.2.4).
    2. Creer un dossier C:\ffmpeg et copier les fichiers ffmpeg.exe et ffprobe.exe dans celui-ci.
    3. Telecharger mon fichier zip ici , le decompresser et copier les 2 fichiers exe dans C:\ffmpeg
    4. Ajouter le dossier C:\ffmpeg aux variables d'environnement ( exemple ici ). Ceci permet d'avoir acces aux executables dans l'ensemble du systeme et ainsi eviter d'avoir a copier les executables dans chaque dossier ou sont les videos a traiter.
    5. Copier le fichier cmd dans le dossier contenant les fichiers a reencapsuler.
    6. Double cliquer le fichier cmd et selectionner 4, V ou X si vous voulez respectivement traiter les fichiers MP4, MOV ou ne rien faire.
    7. Les fichiers reencapsules seront sauves dans le meme dossier que les fichiers d'origine et auront le meme nom (plus l'extension d'origine entre [ ] au cas ou il y ait des fichiers MP4 et MOV ayant le meme nom) avec une extension MXF .
    Seuls les fichiers 422 10bits seront reencapsules. Les autres seront ignores.
    Un fichier Log.txt est cree ou est ecrit la liste des fichiers non traites.
    Il est tout a fait possible qu'il y ait des problemes. Si vous en trouvez, faites moi signe, je ferai tout mon possible pour les resoudre.
     
    #1 joet73, 26 Avril 2017
    Dernière édition: 27 Avril 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Joet, mais dans ta première étape je ne trouve pas les 2 exécutables ffmpeg.exe et ffprobe.exe la version téléchargée est une 3.3.1
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si tu m'es à disposition, un bout de fichier avant et après conversion, je peut faire un test pour Premiere.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit : les clips du GH5 en 10 bits fonctionnent très bien sous Premiere, jusqu'a la version CC2017.0.2
    La vidéo n'est plus importée à partir le la version CC2017.1. ni CC2017.1.1
    On attend un correctif dans la prochaine version qui devrait sortir mi-juin.

    Olivier
     
  5. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Telecharges la version pour Windows ici. Tu as téléchargé les fichiers source.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    S'il vous plait :o.. Vous n'auriez pas un fichier GH5 4:2:2 10 bits pour tester
    Grand Merci :jap: Bertrand ;)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Merci Olivier :jap: & :jap: le bon Dieu te le rendra au centuple :good:....vais tester PD15 & EdiusW8
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben, tu l'as déjà fait Bertrand :perplexe:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Je sais ! je sais ! je sais .. ! ... :cry2:.. Y a comme un bidule qui me guette :sad:

    J'ai reconnu les clips
    J'avais même râler contre la poubelle en premier plan ..bon EdiusW8 gobe tout, PD15 les 420 8 bits mais pas les 422 10bits
    Bertrand :hello:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il va falloir que tu passes à la maison avec une prescription et mon épouse va te faire passer un bilan...:laugh:

    Bon, on va maintenant pouvoir laisser se poursuivre l'échange entre Joet73 et nicfly pour la mise en route de l'outil que Joet73 propose et que j'ai d'ailleurs testé sous Vegas.
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour,

    Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le mode commande en ligne de ffmpeg, il existe une version de VirtualdubMOD deep color :
    VirtualDub deep color modification - Doom9's Forum
    VirtualDub FilterMod download | SourceForge.net

    -On peut ouvrir tous les formats (y compris récents et GH5 10b 422) supportés par ffmpeg
    -On peut encoder (transcoder) dans tous les formats supportés par virtualdub y compris en Prores 422 ou 444, MagicYUV, utvideo, CINEFORM, etc....(du moment où le codec est installé)

    Le package propose les versions 32 et 64 bits et pour les plugins, des sous-répertoires séparés.

    @ JOET73 : Davinci Resolve v14 (version Studio exclusivement) sait parfaitement lire les GH5 422 10 bits

    Cdlt,
     
  13. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Merci Jean claude pour ces précisions.
    A noter que dans le 1ier post, je ne parle pas du fait que les fichier 422 10bits mp4 soient lisibles ou nonmpsr Resolve, mais des fichiers rewrapped en mxf.

    Je constate aussi que tu n'as pas essayé l'outil, n en ayant fort probablement pas besoin, mais il n y a aucune commande à taper. L avantage de ma méthode comparée à VD_FM, c'est:
    1. Très rapide car pas de reencodage.
    2. Aucune perte de qualité sans passer par un codec lossless car c'est rewrapping,
    3. Fichiers pas plus volumineux que les originaux.
     
    #13 joet73, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
  14. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Joet,

    Je viens de tester et voici mon résultat en pièce jointe. Il n'y a pas de fichier à exploiter, hormis mon rush d'origine. Le rush fait 25 Go, et en essayant sur un rush plus court, la manip à fonctionnée et j'ai pu avoir mon fichier .mxf. J'ai retenter à 2 reprise avec celui de 25Go et le résultat est identique. Est ce que le fichier est trop lourd ?
     

    Fichiers attachés:

  15. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Y a t il assez de place sur ton disque dur pour le fichier temporaire ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous