module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Ordinateur avec RAM ECC vs Non-ECC

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par asuranii, 7 Juillet 2011.

Tags:
  1. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    La plupart du temps j'ai bossé avec du matos serveur et station de travail,

    RAM ECC et FB-DIMM donc

    dernièrement, et malgré moi, je dois bosser sur deux PC avec de la PC10600 non-ecc

    des bonnes config toutes neuves, configuration différentes en CPU, mais le reste c'est kiff kiff.


    J'ai remarqué que ça plantait bien plus souvent...

    je suis pas un n00b en informatique, j'ai souvent joué le réparateur PC de service dans les entreprises, autant en hardware que software.

    alors j'aurais aimé avoir votre avis (un vrai avis, pas des préjugés) sur la question :

    Un système non-ecc plante bien plus souvent ?

    je veux dire, d'après ce que j'ai lu sur pas mal de forum info (hfr, pci etc) les gens n'ont pas l'air d'avoir de gros souci, ou bien ils le cachent :laugh:
    Ou alors c'est moi qui me suis habitué aux serveur/station qui ne freezaient presque jamais ...

    là j'écris car j'ai carrément eu un bluescreen... (win7 Pro 64), ça faisait (très) longtemps.
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    non pas plus souvent....les gens de hfr, pci ont raison....une mémoire de marque (conforme au JEDEC) est très stable..

    tu n'aurais pas des timings trop serrés ?? trop de barrettes ?? la quantité de mémoire paginée trop faible (j'en avais peu sous win7 Pro 64 ---> résultat freezes multiples et fréquentes) ??


    la mémoire ecc est vraiment faite pour les serveurs tournant 24h sur 24...et elle a souvent des timing très relâchés (stabilité)


    edit:

    la fonction Spread Spectrum (CPU et/ou PCIE ) peut générer des instabilités ( OC en autre)...a désactiver dans le bios
     
    #2 hola, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 8 Juillet 2011
  3. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai de la G.Skill PC10600 7-7-7-21 4Go x 4

    j'ai aussi pensé aux timing, alors j'ai mis 9-9-9-24, mais pour l'instant j'ai remarqué quelque plantage, mais c'est trop tôt pour voir une amélioration.

    sinon .. je n'ai pas de mémoire paginé

    tu penses qu'il en faille ?

    j'ai tendance à croire que windows est stupide et qu'il préfèrera utiliser le Swap plutôt que la RAM... (mais je suppose que les logiciel adobe utiliseront la RAM)

    mais c'est à tester, et c'est ce que je vais faire. :jap:

    hmm... pour 16Go de RAM je mets combien ...? :perplexe: 8Go (ou 2x 4Go, sur un SSD et un HDD)
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Même si on dispose de beaucoup de mémoire vive, il est déconseiller de supprimer ou de réduire la taille du fichier d'échange car il est indispensable au bon fonctionnement de Windows.

    teste une taille du fichier d'échange 2000 Mo (Taille initiale) sur un DD et la même chose sur un autre DD pour voir...ou 4000 Mo (Taille initiale) sur un seul DD puis affiner ensuite
    il vaut mieux déplacer le fichier d’échange sur un autre disque que le SSD, au détriment (leger ) des performances, mais au grand bénéfice de la longévité du SSD.
    voir ---> Optimiser son SSD


    edit:

    pour les timing laisse les "by SPD" dans le bios...les cartes mères récentes les gèrent très bien
     
  5. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le 9-9-9-24 est en SPD

    pour le SSD (crucial c300) je compte en changer d'ici Janvier (ou avant)

    et c'est un bon truc pour tester les SSD, vu que je fais des benchmark tous les 2 mois :D

    donc là j'ai mis 1Go SSD et 2Go HDD RAID, on verra bien ;)
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ??? Lorsque l'on possède un minimum de 8 Go de Ram, Il suffit de faire l'essai pour se rendre compte que Windows peut fonctionner sans. Ce sont plutôt certains logiciels tiers qui ne supportent pas.

    Dans le lien que tu donnes au sujet de l'optimisation des ssd, cela est précisé dans l'intro juste sous le titre "Conseils : comment optimiser son ssd ?".

    La présence du fichier d'échange (mémoire virtuelle/swap disk) est déconseillée sur les SSD parce que les opérations d'écriture/effacement diminuent leur durée de vie.

    ;)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Un système non-ecc plante bien plus souvent ?"

    Il n'y a aucune raison de planter si c'est de la mémoire de marque (Crucial, Gskill, Corsair, ...)
    La mémoire ECC, n'est vraiment utile que dans des applications serveurs qui doivent fonctionner 24H/24 7j/7, en mode donc non surveillé.
    Pour l'utilisateur lambda, si la mémoire présente des défaillances il vaut mieux la changer rapidement (c'est moins cher que des barrettes ECC). Mais les pannes mémoire deviennent très rares.

    Même si on a plétore de mémoire RAM, il faut toujours avoir un fichier de pagination, car certains logiciels ont tendance à utiliser toute la mémoire disponible (ceux de montages vidéo par exemple, mais aussi les bases de données), il faut donc que Windows puisse swapper les autres applications quelque part.

    Une valeur recommandée est 4GB, ce qui correspond au maximum pour une application 32 bits (ce qui est la majorité des applications classiques). A mettre de préférence sur un disque pas très actif, surtout pas sur le SSD.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si je dois me qualifier d'utilisateur lambda :

    quand je ne suis pas devant le PC, ce dernier fait des rendu 80% du temps :

    mon PC est presque jamais éteint

    (tout comme mon ancienne station de travail FB-DIMM ECC)

    les rendu c'est soit AE (gros truc en 4k) soit des rendu 3D sous Blender, ou autres logiciel de rendu 3D.

    parfois même je laisse tourner une appli de rendu 3D avec 2-Core, pour me laisser bosser avec les 4 restants.


    enfin, mon pc me sert de "serveur de fichier" en quelque sort, tout les autres PC vont dessus pour prendre leur fichiers.


    juste pour info au cas où ça ne serait pas évident : je bosse professionnellement avec mes PC et ma station.
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

    pas chez moi...j'ai 8 Go de Ram (2 x 4 Go...certains contrôleur gèrent mal trop de barrettes ) , Win7 Pro 64 et sans swap ma souris, Win Media player et d'autres logs video freezent (et pas qu'un peu)....mais comme tu l'expliques ce sont peut être certains logiciels tiers qui réagissent mal (drivers logitech et/ou autres ??)

    ma priorité étant la stabilité j'ai pris acte


    pas mieux :jap:
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    asuranii,

    Si ton PC plante comme cela, cela peut provenir de plusieurs facteurs :
    - barrette mémoire défectueuse
    - problème de refroidissement (mémoire ou processeur qui chauffe trop et devient instable)
    - Bios mal réglé
    .../...

    Tu dois pouvoir trouver un CD de boot avec un outil de test mémoire (il y avait memtest par exemple mais depuis je ne sais pas s'il y a d'autre outil valable de ce genre).

    Tu peux faire un peu de ménage dans ton ordinateur (un coup d'aspirateur de temps en temps ça aide), vérifier la pâte thermique pour le processeur, t'assurer que le câblage ne dérange pas le flux d'air, mettre tes paramètres de Bios en config non boostée et éventuellement ne pas surcadencer la carte vidéo.

    Tu peux aussi vérifier si le fabriquant de la carte mère offre une mise à jour de Bios qui résoudrait des soucis de stabilité.

    Tout cela doit te permettre d'être dans une situation simple et donc de mieux comprendre ce qui ne va pas bien.

    Daniel
     
  11. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention hein, c'est pas non plus la cata

    c'est juste que j'avais perdu l'habitude des plantages
    là c'est pas flagrant tout les jours, mais j'ai un plantage par semaine avec le boulot.


    sinon j'ai déjà vérifié tout ce que t'as dit, g33k powa :mdr:


    c'était vraiment pour avoir un avis sur le sujet. :jap:






    (un des plantages (software cette fois) que j'arrivais à reproduire,
    c'était par exemple photoshop qui plantait dès que je bougeais un calque à un endroit précis....

    ...la cause c'était jdownloader (ou java runtime) :bravo:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je bosse professionnellement avec mes PC et ma station. "

    dans ce cas c'est différent, la mémoire ECC, et son surcoût peuvent se justifier (mais il faut aussi une carte mère qui le supporte).
    Mais comme déja dit, les pannes mémoire deviennent très rares.

    Vos problèmes viennent certainement d'ailleurs :
    regarder l'observateur d'évènements, parfois on y découvre des problèmes potentiels.

    Olivier
     
  13. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y penserai :jap:
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    J'évalue en ce moment une configuration, incluant différentes configurations mémoire et systèmes de stockage, avec le benchmark PPBM5 :
    PPBM5 Benchmark
    à partir du projet disponible en téléchargement ici :
    Benchmark Instructions
    - de

    J'ai effectué le test dans sa totalité avec succès, c'est-à-dire sans aucun plantage et après consultation des logs de l'observateur d'évènements avec :

    dans l'onglet "Mémoire virtuelle" :
    -> Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs non coché
    -> Aucun fichier d'échange coché concernant les disques système et celui des projets
    dans l'onglet Options de performances /Avancé :
    -> Taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs : 0 Mo


    La Config :

    - W7 Pro 64bits édition intégrale
    - Ram 8 Go (2 x 4Go) pour ce test
    - 1 SSD OCZ 120 Go MaxIOP
    - Carte graphique MSI Nvidia 560Ti
    - 1 HD 1To WD10EALX

    - Version d'évaluation Adobe Master collection CS5.5 avec dernières mises à jour installées

    L'intérêt de ce type de test est sa reproductibilité, à chacun de vérifier donc, pour le moment PremierPro 5.5 et Adobe MediaEncoder CS5.5 semblent gérer correctement l'absence de fichier d'échange, il faudrait tester sur des projets plus volumineux et d'autres logiciels de montage comme Edius ou Vegas pour s'assurer que cela ne leur pose pas de problème aussi.

    Fiabilité Mémoire

    Pour en revenir à la fiabilité de la mémoire ECC, asuranii, si tu veux obtenir une réponse à peu près fiable à la question que tu poses, sous réserve de ne tirer de conclusion que sur les mémoires réellement testées, il est impératif d'effectuer ce test sur la même machine.

    Si tu possèdes une carte mère gérant la mémoire ECC, tu peux faire le test toi-même en utilisant chacun des 2 types de mémoire pendant une durée plus ou moins longue, cela te permettra de vérifier si les rumeurs sont justifiées ou pas. En faisant bien attention à utiliser des références des mémoires certifiées par le fabricant de carte mère, si les références ne le sont pas cela peut être une source supplémentaire de problème.

    Il nous est donc difficile, comme le souligne danielha le plantage d'imputer uniquement à la mémoire ces plantages, j'ajouterai à sa liste
    - mémoire non certifiées,
    - pilotes de chipsets et périphériques,
    - logiciels,
    - utilitaires récupérés sur le web,
    - et oem (ondes électro magnétiques).

    ;)
     
    #14 GastonHD, 12 Juillet 2011
    Dernière édition: 12 Juillet 2011
Chargement...

Partager cette page