module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

objectif de la vx 2000

Discussion dans 'Sony' créé par CHARPENET HAUT, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut a tous,

    je crée cette nouvelle discussion , pour avoir votre avis sur l'objectif de cette camera ? Moi il me semble qu'il est un peu leger ! je suis en train de faire un film animalier, et j'ai toutes les peines du monde a faire des gros plan sur des petites choses
    ( insectes) et divers . peu on utiliser le zoom numerique ?
    Faut il additionner un autre objectif ? Toutes vos reflections m'interresse !!!

    merci @+
    Alain
     
  2. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou trouves tu ces complements? Chez Sony c'est cher !! le petit objectif coute 460euros :non:
     
  3. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous,bonjour CHARPENET HAUT
    Des petites bestioles c'est mon plaisir et j'en ai fait légion.Regarde mes coccinnelles coquines !!!
    Il faut t'équiper avecune "lentille additionnelle","bonnette d'approche", ou "close up lens"( ce sont les 3 dénominations que tu trouveras).
    Prends donc au départ une lentille de 1 dioptrie,de 58mm à vis que tu visses sur ton objectif, même par dessus le filtre UV de protection.Tu pourras travailler ainsi dans une fourchette de mise au point de 120cm à 60cm approximativement avec un grossissement suffisant.( évidemment tu perds la mise au point sur l'infini, il faut faire une choix !!!)
    Si cela t'interresse je te donnerais des renseignements complémentaires.
    A+
    Noël :) :approb:Cela marche sans probléme.
    Prix 25 € Marque Cokin en magasin Parisiens
     
  4. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah le petit coquin, notre bricoleur en chef a oublié d'indiquer le montant de la monture Cokin et de sa bague d'adaptation : env 20 euros!
     
  5. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour NoëlNono et Pulco :

    Les bonnettes permettent-elles de travailler proprement ? J'ai utilisé des bonnettes comme celles dont parle NoëlNono avec mon appareil photo (argentique) et j'étais un peu déçu du résultat (même si j'ai réussi à faire de belles photos quand même). Je suis ensuite passé à l'objectif macro, solution impossible sur nos caméscopes grand public.

    Le problème que je vois est le suivant :
    - Mon objectif de caméscope a un diamètre de 37 mm.
    - Les bonnettes dont je disposent ont un diamètre de 52mm.

    Les bonnettes dont parle NoëlNono ont-elles le même type de diamètre ? Si oui, alors l'adaptateur dont parle Pulco est il un adaptateur du type 37->52 ou 37->58 mm ?

    Enfin, NoëlNono nous dit qu'on travaille dans une gamme de distance de 60 à 120 cm.
    - S'agit-il de la gamme de distance à la focale la plus longue ?
    - Quelle est alors la profondeur de champs ?
    - Peut-on dire par exemple que nous avons de la chance d'avoir une profondeur de champs très élevée par rapport à la photo 24x36 mm à rapport de grossissement identique ?
    - Quel est le rapport de grossissement (on ne peut évidemment pas parler de rapport 1:1 comme en photo 24x36) ?
    - Si on filme une abeille typique (Apis mellifera, longueur ~2cm) à 60 cm par exemple, quelle sera la taille de cette abeille sur notre film DV ? 1/8 de l'écran, 1/4 de l'écran, 1/2 écran ou mieux encore ?

    Merci à NoëlNono pour ses contributions, je suis impatient d'en savoir plus !

    Remarque : une petite recherche sur le repaire avec les mots clés "Bonnette" et "Macro" m'a permis d'en savoir un peu plus, mais je suis tout de même intéressé par les réponses de NoëlNono.
     
  6. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le systeme Cokin comporte 3 parties
    1-une bague d'adaptation se vissant au bout de l'objectif , pour tenir le 2-, il existe une floppée de taille de bagues
    2-la base, une sorte de fenetre noire avec deux glissières. Elle existe en 2 tailles A (amateur filtres jusqu'à 62mm) et P ( Professionnels, jusqu'à 82mm)
    3-des verres carrés ou circulaires, en taille A et P, que l'on glisse dans les fentes
    il existait un parasoleil

    on peut donc combiner sur la base un filtre dégradé bronzant (genre Wratten 81EF) et une bonnette!
    la bague d'adaptation Cokin, ne peut pas servir à autre chose.
    Le système Cokin n'accepte que des filtres Cokin. Rien ne vous empeche
    a) de découper dans une feuille noir, de la taille d'un filtre Cokin, un trou de serrure, un double trou pour un effet paire de jumelles
    b) essayer d'y introduire des feuilles plastiques

    L'objectif étant règle sur l'infini ... la bonnette de
    1 dioptrie réduit la prise de vue la plus lointaine à 1m
    2 diop : 50cm
    3 diop : 33cm
    4 diop : 25
    il n'y a pas de règle facile pour déterminer la distance la plus proche, car celà dépend de votre caméscope.

    Dison en simplifaint qu'avec une bonette de 1 dioptrie pour pourrez filmer ce qui passe entre 1m et 50cm.

    macro: initiation, niveau 1
    -pour faire la mise au point, reculer ou avancer
    -pour grossir plus, zoomer en position télé
    -attention certaines betes piquent
    -attention à votre ombre sur le sujet
     
  7. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pulco,

    Je possède déjà la partie 2- (porte filtres) dont je ne me suis servi que très rarement pour mon appareil photo argentique.

    J'ignorait qu'il existait des bagues 37 mm (partie 1-) pour adapter ces portes-filtres.

    J'ignorais même qu'il existait des bonnettes carrées chez Cokin (partie 3- pour mettre sur les porte filtre 2-).

    Tu parles de verres carrés ou circulaires... dois-je comprendre que sur ces porte-filtres, tu peux mettre des filtres circulaires ?

    Merci pour tes explications.
     
  8. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le système Cokin est fait pour des filtres Cokin, d'une minceur donnée: l'épaisseur de la fente de ton support que tu as peu utilisé en photo env 2mm!
    les bagues adaptatrices les plus petites sont des 36mm!
    la profondeur de champ dépend....
    de la taille de l'image : ce qui est net sur une petite télé de caravanne 14cm peut se révéler floue sur une 70cm
    Mon polariseur est circulaire, mes dégradés carrés!
    un site http://www.geocities.com/cokinfiltersystem/
    un canadien : http://www.photo-co.com/c59976.1.html
     
  9. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est entendu : je ne comptais pas placer mes bonnettes 52 mm à système de vissage classique dans mon système porte-filtre Cokin :)

    Je vais me mettre en quète d'un adaptateur (partie 1-) en 37 mm ainsi que d'une bonnette (partie 3-)

    Merci encore,
     
  10. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Noel

    Bon , je vois que nous sommes branché nature tout les deux, nous allons donc pouvoir bavarder . Les filtres que tu parles , je connais .... il y a quelques années je les employais sur mon appareil photo , et j'avais presque toute la serie . Mais je ne savais pas que l'on pouvait les employer sur camera . DONC JE SUIS INTERESSE A TOUS TES TRUCS.
    Je t'explique : je suis en train de faire un film qui aura comme titre
    " ballade en foret " où "la vie autour de nous " où un truc de ce genre . Durée 1h 20 . j'ai fait un plan et je film en fonction .
    Cet aprés - midi je suis parti en foret pour filmer la vie au bord d'une marre . Et là, je suis tombé face à une ribanbelle de jeunes libellules, des grenouilles, et tout un tas d'insectes d'eau . Et c'est là que le bas blaisse. Grosses difficultés pour faire des mises
    au point rapprochées. Je veux des gros plans . tu vois ce que je veux dire ? Je precise , que le film , va du papillon au renard,en passant par le chevreuil ou le cerf ( pas l'ours il n'y en a pas en Dordogne :D )

    @+ALAIN
     
  11. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bon je vais vous faire un topo complet sur ce genre de prises de vues que je pratique depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent j'en avais parlé et cela n'avait l'air d'interesser personne.
    Patientez un peu que je rassemble mes documents.
    Pour Pulco escuses moi mais il faudrait te renseigner avant de dire n'importe quoi.
    En Cokin je vais acheter 3 "lentilles d'approche" de 58mmm ( 1,2,3 dioptries)qui se vissent sur l'objectif de la vx 2000 pour un ami de province au prix que j'ai indiqué avec le boitier et sans suppléments.
    Pour moi même je suis déja equipé depuis plus de 2 ans et j'étais equipé ainsi en Hi8 depuis 10ans.
    J'ai pratiqué aussi le plans rapprochés en diapo 24x36 durant de nombreuses années et effectivement je préférais les bagues allonges aux" bonnettes".mais la définition n'avait rien de comparable avec la définition du camescope!!!!!!!
    A Cyl20 Api melliféra je connais bien cela j'ai des "petites noires"
    du pays des "Caucasiennes".et le fims sur les abeilles j'en ai quelques uns.Gros plans, plans éloignés, naissances,essaims, etc...

    Voila
    A plus tard
    noël
    :col: :) :approb:
     
  12. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir à tous, bonsoirCHARPENET HAUT
    Il y a longtemps que je fais des gros plans.
    Excusez moi, mais je trouve que le terme de "Macro" sous entendu évidemment "photomacrographie", ne sonne déja pas bien, mais la n'est pas le probléme et je préfére lui employer le terme de "gros plan".
    Il est bien évident que dans tous ces cas on perd la mise au point à l'infini, mais il faut faire un choix et quand je fais des gros plans je ne fais pas autre chose.
    La bonnette que j'utilise le plus est la bonnette n°1( 1 dioptrie) avec le zoom de la cam j'obtiens de bons résultats, sans étre prés du sujet.Le diamétre est de 58 mm à vis.
    Pour faire un relévé des distances de mise au point avec les différentes bonnettes et des grossissements( plus exactement du champ couvert en largeur sur l'écran ou le viseur de la cam.), ma technique est tout con, je mets un métre en travers sur une table, ma caméra sur pied, zoom maxi( le mien fait 12 en optique et monte à 40 en numérique mais dans ce cas les images n'ont pas une bonne définition.
    Je fais un réglage manuel sur l'infini (c'est une icone d'image qui apparait dans le viseur)et je m'approche ou m'éloigne de maniére à obtenir une bonne mise au point à diaphragme ouvert le plus possible en fonction de l'éclairage, de maniére à avoir une profondeur de champ mini.Quand c'est bon je mesure la distance du métre posé sur la table au nez du caméscope et je reléve le nombre de cm(lus sur le métre qui est sur la table) que je vois dans la largeur de mon écran.j'ai donc ainsi mon grossissement.
    Je fais ensuite un réglage manuel à la distance mini(c'est une icone de portrait qui apparait dans le viseur)et je recommence le cirque précédent.
    Avec ces 2 valeurs j'ai donc ma fourchette de mise au point
    Je refais tout cela pour chaque bonnette et je reléve toutes ces valeurs.
    Largeur de l'écran de la VX2000=50mm
    Donc zoom optique à fond 12X
    1 appareil seul sans bonnette MAP mini( en manuel): distance au nez de l'appareil 77cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 68mm
    2 avec bonnette 1 dioptrie MAP mini distance au nez de l'appareil 43cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 37mm
    avec bonnette 1 dioptrie MAP infini distance au nez de l'appareil 100cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 58mm

    3 avec bonnette 2 dioptries MAP mini distance au nez de l'appareil 30cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 26mm
    avec bonnette 2 dioptries MAP infini distance au nez de l'appareil 50cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 31mm

    4 avec bonnette 3 dioptries MAP mini distance au nez de l'appareil 23cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 19mm
    avec bonnette 3 dioptries MAP infini distance au nez de l'appareil 33cm
    Valeur dans l'écran ou viseur 20mm
    Pour déterminer la profondeur de champ chacun pourra le faire avec son matériel en fermant le diaphragme à la valeur souhaitée et en notant les distances minimum et maximum de netteté en avançant ou en reculant le camescope comme précédemment.
    Voila
    A vos mesures si le coeur vous en dit
    A+
    Noël:) :approb:
     
  13. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions...
     
  14. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eh, ça c'est une reponse !!!

    Cette aprés-midi je me suis mis a la recherche des filtres COKIN
    mais ici " niet " Et dire que j'avais toute la serie , et que je les aient vendus pour rien !!!!:col: :col:
    dans ma campagne ils sont encore au super8 :D :D

    Bon le probleme des gros plans est reglé , maintenant passons
    aux prises de vue lointaines !! as tu un deuxieme zoom ??
    Chez sony , ils m'ont donné une ref , mais ail ail ail c'est chers
    (vclhg1758 )

    merci pour tes super infos

    @+ ALAIN
     
  15. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai oublié de te demander: tu as quoi comme camera ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous