module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Numérisation VHS pal, ntsc et secam. Matériel ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Catwogone, 17 Juin 2015.

Tags:
  1. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Malgré avoir regardé pas mal de vos sujets, je n'ai pas réellement trouvé chaussure à mon pied, donc je me lance :

    Je cherche un matériel qui puisse transferer des VHS pal, ntsc et secam (j'insiste bien aussi sur le SECAM) sur mon ordinateur, afin par la suite, les modifier si il faut et les graver sur DVD.

    Il me faudrait du bon matériel car c'est pour mon association, donc j'aurais des clients. (mais je ne veux pas non plus le truc mega super pro, tant que le rendu est le plus fidèle possible à l'image que peut avoir une VHS, ça me va.)

    Je précise que je suis sous Windows 7 et que je me sers d'un magnétoscope qui lit bien sûr les 3 formats.
    Mon budget max est de 300€ (mais peut-être qu'on peut trouver quelque chose de suffisant à moins cher).

    Et pitié, ne me faites pas comme des "professionnels", de me conseiller le Dazzle qui en fait, ne fesait pas le Secam. Et vu que c'était précisé nul part dans le descriptif qu'il fesait que le Pal et le Ntsc, j'ai dû le renvoyer...
    Ou encore celui qui me conseil un produit pas du tout compatible trop bien etc... mais pas compatible Secam non plus...

    Bref, un boitier d'acquisition ou une carte ne me dérange pas, tant qu'il fait ce que je veux lol :good:
    Je tourne en rond en regardant tous les modèles disponibles et on ne trouve pas toujours des avis.

    Merci en tout cas à vous ! Je sens que vous allez me retirer une épine du pied ^^ :bravo:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Je fais faire rapide, ADVC 110 : PAL,SECAM NTSC

    A+
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai l'Hauppauge PVR-150 qui gère les 3 formats si je me souviens bien, en tout cas elle gère bien le Pal et le Secam, mais je n'ai jamais testé le Ntsc.
    C'est une ancienne carte qu'on peut trouver en occase pour pas cher et elle fonctionne bien. C'est même une des rares de sa catégorie à pouvoir numériser en avi lossless yuy2 (mais ce n'est pas marqué sur le site officiel).
    Je précise aussi que je ne l'ai jamais testée sous Windows 7 mais uniquement sous XP, mais la plupart des drivers s'installent sans problème sur Windows 7.
     
    #3 arnuche, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
  4. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos suggestions :)
    J'ai déjà vu plusieurs fois revenir ce fameux ADVC 110. Je vais donc me pencher un peu plus dessus pour voir les prix.
    Et pour la PVR-150, je ne connais pas mais je vais faire quelques recherches sur le net pour voir ce que ça donne. :) Merci :good:
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Concernant la PVR-150 (et la plupart des cartes), je me demande s'il n'y aurait pas une différence entre le modèle européen et le modèle américain au niveau de la gestion des formats. Je ne serais pas étonné que seul le modèle européen gère les Pal et Secam (un peu comme les lecteurs dvd US qui lisent rarement le Pal).
    Donc vérifie bien si tu prends une occase.
     
  6. matt_666

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as aussi la carte PCI Express : Hauppauge Impact VCB-e

    Il suffit de capturer avec Virtualdub, la qualité est vraiment bonne.
    Suit mon "tuto" ici , regarde le dernier poste =>
    http://www.repaire.net/forums/transferts-video-analogique-vers-numerique/269219-de-son-2.html

    Après la qualité va dépendre pour beaucoup de ton magnétoscope.
    La meilleur référence est le Panasonic NV-FS100 HQ ou le NV-HS900 (attention il existe une version uniquement PAL)
    => 200€

    Pour avoir quelques chose de vraiment bon, ajoute également le graveur de DVD
    Panasonic DMR-ES15-S à placer entre ton magnétoscope et ta carte d'acquisition.
    Il va te permettre d'améliorer et de stabiliser l'image.

    Si tu as assez de tune, trouve une carte d'acquisition pouvant capturer en composante et 50p. Branché en composante au lieu du SVIDEO, le graveur de DVD va produire une image progressive en 50 images par secondes de super qualité (meilleur que si tu désentrelaces après capture avec un logiciel)

    Pour ma part, voici mon matériel et branchement :
    Panasonic NV-FS100 HQ => Pioneer DVR-920H => Avermedia DarkCrystal HD Capture SDK C727

    Bonne chance dans tes recherches...
     
    #6 matt_666, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je suis d'accord sur l'utilité de placer un enregistreur dvd entre le magnétoscope et la carte d'acquisition, je le fais aussi (pour le TBC intégré), par contre je suis nettement plus sceptique concernant le désentrelacement fait par le lecteur. Je ne pense pas que ça puisse rivaliser avec QTGMC.
    Et en plus ce n'est pas très utile, mieux vaut garder l'entrelacement.
     
  8. matt_666

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais QTGMC, qui donne d’excellent résultat, mais le DVD-R en composite fait du vrais progressif, c'est a dire qu'il convertie le 25 fps entrelacé en 50 fps progressif. Le résultat est vraiment surprenant.
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    QTGMC fait ça aussi, d'ailleurs il ne fait que ça.
    Et si on veut obtenir du 25p, il faut virer une image sur 2 après désentrelacement.
     
  10. matt_666

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu me donner le code que tu utilises afin que je test, stp ?
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il n'y en a pas un en particulier, ça dépend des vidéos puisque QTGMC intègre aussi des filtres et certaines vidéos en ont plus besoin que d'autres ; il y a beaucoup de réglages possibles mais on peut utiliser les réglages par défaut en mettant simplement qtgmc().
    Ensuite on peut virer une image sur deux si on veut obtenir du 25p, 30p ... selon la source.
     
  12. matt_666

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bêtement copié un bout de script trouvé sur le net:
    QTGMC()
    SelectEven()

    Et en enlevant SelectEven(), effectivement sa fait bien du 50fps.
    Après je n'ai pas encore tester le rendu final une fois la vidéo compressé.

    Mais merci de m'avoir apporté cette éclaircissement.
     
  13. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    QTGMC( Preset="fast", edithreads=4,SourceMatch=3, Lossless=1, Sharpness=0.2, TR0=2,TR1=2,TR2=3,Rep0=1,Rep1=1,Rep2=1,SubPel=4,ChromaNoise=true,DenoiseMC=true,NoiseTR=2,truemotion=true,MatchEnhance=0.6)
    SelectEven()

    Pour une source vhs ça donne de très bons résultats (plus de détails sont gardés)
    Si la source est propre désactiver chromanoise et denoiseMC (=false)
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je précise que l'espace dans le mot ChromaNoise est une faute de frappe, ça ne marchera pas si on le laisse.
     
  15. matt_666

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour vos conseils sur Avisynth.

    Pour denoiser par contre j'utilise NeatVideo (payant) mais résultat vraiment excellent.

    Il y a une chose que je n'arrive pas à faire avec Avisynth mais que j'arrive à faire Virtualdub

    [​IMG]

    [​IMG]

    Explication : la vidéo est capturé en 720x576
    1 - croppe des bords noir (null transform)
    2 - a) réduire la résolution en 640*X
    b) en conservant le ratio original de la vidéo
    c) en faisant un resize/crop des bords automatique par rapport à une résolution donner
    d) ou un ratio donner

    Mon début de code:

    # Rognage des bords (gauche, haut, -droit, -bas)
    Crop(22,0,-32,-0)

    # Redimensionnement
    Spline36Resize(640,512)

    Si quelqu'un pouvait m'aider ? MERCI d'avance :good:
     
Chargement...

Partager cette page