module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Nouveau camescope AVCHD et XLR Sony HDR-AX2000E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 7 Janvier 2010.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    je viens de traiter dans les news cette info qui vient de tomber au salon CES:
    Sony HDR-AX2000, AVCHD et XLR pour le petit frère du NXCAM

    [​IMG]Voici un camescope qui pour moi avait toute sa place dans la gamme pro de Sony, mais qui sera lancé dans la division grand-public. Mais contrairement à d'habitude, avec le XLR cette fois, et de l'AVCHD à 24Mb/s !

    Ce modèle m'a tout l'air d'être le petit frère du modèle NXCAM dont on parle ici Sony NXCAM...

    Ca vous inspire quoi ?

    A++
    Séb
     
  2. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est grosso-modo une Z5 qui tourne en AVCHD quoi (une caméra magnifique d'ailleurs)... si c'est mis en grand public dur de donner une explication, mais c'est peut être que Sony ne croit pas en ce format au niveau professionnel ? Cela m'étonnerai ce serait une erreur... ceci dit la Z5 est la dernière caméra pro être sortie en HDV il me semble ^^
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Moi qui pensais acheter une FX1000....j'attendrai de voir le prix de cette AX2000 qui sera plus proche de ma XR500.

    FX7/FX1000/Z5: tris CMOS HDV 1440x1080 4:2:0

    XR500: mono CMOS AVCHD 15Mbps 1920x1080 4:2:?

    AX2000: tri CMOS AVCHD 24Mbps 1920x1080 4:2:2:love:
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,
    si si en pro Sony a lancé une gamme exploitant l'AVCHD, c'est la gamme NXCAM dont je parle dans la news et mon message ;-)

    A++
    Séb
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Virtaulgf
    Où as-tu vu cette notion d'un enregistrement AVCHD en 4:2:2?

    Comme pour le camescope qui sortira en gamme NXCAM, je pense que ce sera de l'AVCHD en 4:2:0, le contraire serait extrêmement étonnant.

    Le 4:2:2 n'est dispo que sur les sorties SDI (pour le caméscope de la gamme NXCAM) et il faudra voir s'il en sera de même sur la sortie HDMI de la AX2000. Il faudra alors utiliser un ordinateur avec une carte de capture HDMI, ou un recorder spécifique de type Ki-Pro, à même d'exploiter le signal 4:2:2 ainsi sorti du SDI ou HDMI selon le modèle dont on parle...

    A++
    Séb
     
  6. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'avais pas fait gaffe !

    Au temps pour moi :jap:
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de souci, c'est tout l'esprit d'un site communautaire comme Le Repaire d'aider chacun à comprendre l'info ;-)

    A++
    Séb
     
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Argh...pas moyen de retrouver le site sur lequel j'ai lu ça...ça m'avait aussi très fort étonné et enthousiasmé...c'était évidemment trop beau :sad:
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Voilà, je l'ai retrouvé:

    Sony Electronics News and Information


    "The EIP processor is able to rapidly process the vast amounts of pixel data read from the three 1/3” Exmor CMOS Sensors, and record beautiful HD and colorful video. The Exmor CMOS Sensors were developed using some of the most advanced technologies in the semiconductor industry. They handle video data in 1920 x 1080p and 4:2:2 color space for high-quality signal processing before recording it to the dual Memory Stick PRO Duo media. Together, the EIP and Exmor CMOS Sensors imaging system allows both HXR-NX5U and the HDR-AX2000 camcorder to provide extremely high image quality with smooth gradation and detailed image reproduction. "
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup de cette réponse et citation et aussi de ce lien qui apporte encore d'autres infos que je n'avais pas lors de la rédaction tout à l'heure... je vais pouvoir compléter les news de qq infos.

    Déjà ça confirme bien, même si ça faisait peu de doute, que HXR-NX5U et HDR-AX2000 sont donc deux frères partageant beaucoup en commun.

    Pour ce qui est du 4:2:2, ça confirme ce que j'indiquais, à savoir que le processeur du camescope traite bien le signal en 4:2:2, comme annoncé pour le NX5U quand il n'était encore qu'un prototype, et la bonne nouvelle c'est que Sony confirme que c'est pareil pour le AX2000. Par contre l'enregistrement AVCHD lui ne se fera pas en 4:2:2, mais par contre ça veut dire qu'on récupère bien un vrai signal 4:2:2 sur les sorties HD-SDI pour le NX5U, et j'espère aussi sur la sortie HDMI su AX2000.

    Par contre, il faut donc ensuite pouvoir enregistrer en 4:2:2 ce signal sorti via le SDI ou HDMI, soit en non compressé soit avec un codec approprié, par exemple avec une carte à entrée HDMI sur un PC ou un MAC, ou avec un recoder de type Ki-pro et le codec ProRes dans sa déclinaison 4:2:2 10Bit.

    A++
    Séb
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    je viens de mettre à jour la news maintenant que la filiation entre les deux modèles est bien confirmée, et qu'on a le tarif : 3500$ pour les Etats-Unis, on attend par contre le tarif pour l'Europe.

    Comme vous pourrez le lire dans la news, je ne m'attendais pas à un tel tarif alors que Sony indiquait ce matin un tarif "accessible aux passionnés" (original: "at a price that’s accessible to video enthusiasts."). Pour autant, vues les spécificités de l'engin et le fait que peu de choses aient été enlevées à son grand frère (ce qui coûte le plus comme le SDI par exemple), ça ne m'étonne pas trop...

    mais perso ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'un tel produit et à ce tarif soit placé en gamme grand public, et n'intègre donc pas (a-priori) les services de garantie propres à la gamme pro (avec par exemple un prêt de caméra si la réparation dure plus de 7 jours si ma mémoire en bonne)... et puis côté réseau de revendeurs, moi je vois plus ce modèle chez les mêmes revendeurs que la Z5 que dans les réseaux grand-public où on a peu l'habitude de laisser une note de 3500$ pour une caméra, à suivre quand on aura bien toute les infos sur ce qu'il en sera en Europe et en France ;-)

    A++
    Séb
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    L'euro est beaucoup plus faible que le dollar c'est bien connu:

    On cite le chiffre de 4400 euros ttc :col:
     
  13. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Ah bon ? Mais qui cite ce chiffre car ça devrait normalement être plutôt le tarif de sa "grande soeur" (avec sorties HD-SDI) qui devrait être lancée au prix public d'un Z5: Sony HXR-NX5E dispo, premier modèle AVCHD de la gamme NXCAM

    A++
    Séb
     
  14. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    lesnumeriques.com/news_id-12255.html

    journaldugeek.com/2010/01/07/le-hdr-ax2000e-un-camescope-semi-pro-chez-sony/ Le HDR-AX2000E : un camescope semi-pro chez Sony
     
  15. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello, je n'avais pas vu que tu parlais d'un prix TTC (moi je parlais en HT), j'attends de Sony les tarifs des modèles pros + grand public et dès que je les ai je complète donc l'info...

    A++
    Séb
     
Chargement...

Partager cette page