module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Newbie: Le hack qui me perturbe

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par maxidasler31, 15 Mai 2012.

  1. maxidasler31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, je tiens à m'excuser si ce sujet à déjà été traité, j'ai vu plusieurs posts à ce sujet et je n'arrive pas à comprendre et synthétiser les tenants et aboutissants de ce sujet délicats et excitant à la fois ^^

    En effet, je tiens à vraiment comprendre l'intégralité de cette manipulation qui, si je l'ai bien compris fait sauter la garantie.

    Je viens d'acquérir un GH2 grâce à ma paie de stage. Ça fait des mois que j'économise pour avoir enfin un appareil de cette qualité, en appoint de ma canon HF-100.

    Je filme du skate et je voudrais commencer à me diversifier en filmant des fictions et docu. Je suis donc super enthousiaste concernant tout ce qui pourrait me permettre de gagner en qualité d'image, je le suis moins quand ça me fait péter la garantie!

    Donc questions!! ^^

    1. Quels risques j'encoure en installant un hack?

    2. Déjà que c'est pas simple à comprendre pour un nouveau comme moi, il y a pleins de versions différentes à ce que j'ai compris. Quelles sont les différences?

    3. Qu'est ce que le hack va m'apporter concrètement en terme de qualité? Quels sont les "effets secondaires"?

    4. J'ai lu quelque part que le débit de son était augmenté et que cela rendait impossible la lecture de vidéo sur le GH2, est-ce vrai?

    5. Enfin, je suis sur Mac ^^


    Merci pour vos réponses et désolé vraiment si je viens polluer le forum mais avec du matériel à ce prix là j'ai besoin d'être rassuré et guidé :good:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le premier est celui que tu cites : perte de la garantie.

    Le deuxième étant une mauvaise manip qui risque de bloquer le logiciel de l'appareil. Ce risque est moindre quand on suit correctement les procédures mais il ne peut être passé sous silence.

    Le troisième est d'utiliser (ou de bidouiller) une version qui va, au mieux (si l'on peut dire) dégrader l'image, au pire provoquer des plantages de l'appareil en cours de prises de vues. Cela m'est arrivé et heureusement que j'étais en phase de test plutôt qu'en prise réelle dans le cadre de mon activité.

    Trop long à t'expliquer ici en détail, mais il y a une multitude de versions proposées par des patches servant à fabriquer un nouveau logiciel hacké. On va jouer essentiellement sur le débit d'encodage, la structure de la compression (le GOP) et aussi sur la matrice de quantization.

    Le tout revêtu d'un certain mystère et d'un langage quelque peu ésotérique tendant à faire croire que chacun détient le nirvana.

    Je me suis lancé dans de nombreux tests comparatifs des plus rigoureux. A ma grande surprise, et malgré le très grand engouement que j'avais pu lire avant de posséder le GH2, je me suis aperçu que l'augmentation de qualité avec ou sans hack ne sautait pas vraiment aux yeux. Tu trouveras quelques compte-rendu de ma part en cherchant sur ce forum.

    La seule chose que j'ai pu observer de façon formelle est un meilleur encodage du bruit en haute sensibilité. Le fourmillement devient plus fin et fait dire deux choses :

    - Le bruit ressemble alors à du "grain argentique". Il faut avoir peu d'habitude de l'argentique pour pouvoir dire une chose pareille.

    - Le bruit sera mieux traité avec un logiciel tel que Neatvideo. Là, les essais que j'ai pu faire me laissent à penser que ce n'est pas entièrement faux.

    Sinon, à part ces conditions de hauts ISO particulières, je n'ai pu déceler aucune amélioration intrinsèque de la qualité de l'image en comparant des prises strictement identiques et où la totalité des pramètres et optiques sont rigoureusement les mêmes. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

    J'ai du tester une bonne demi-douzaine de versions différentes, des plus simples aux plus élaborées.

    Il n'y en pas vraiment (sauf les risques vu plus haut) si ce n'est que tu vas dépenser pas mal d'argent à acheter des cartes très haut de gamme et de forte capacité là où des cartes plus modestes et moins chères feront parfaitement l'affaire.

    Autre enquiquinement : quand on utilise un débit (donc des poids de fichier) multiplié par quatre (voire plus) il faudra donc quatre fois plus de temps pour décharger les cartes sur l'ordinateur de montage. Si l'on réalise des petits bout d'essais cela n'est pas grave, mais quand on réalise un vrai film avec plusieurs heures de rush cela peut devenir lassant.

    Oui, c'est exact. Maintenant, tu n'es pas obligé de modifier le débit du son quand tu utilises le hack. A savoir que certains types de modifications (même avec le son "normal") bloque la relecture par l'appareil. D'autres à très haut débit ne permettent plus de passer la barre des 4 Go à l'enregistrement et l'enregistrement s'arrête au bout de 3 à 5 minutes (suivant le débit adopté) de prise en continue. Cela peut être désagréable.

    Ce n'est pas mon cas mais j'ai cru lire que l'utilisation de l'outil Ptools servant à modifier le logiciel du GH2 posait problème sur Mac. Il faudrait te renseigner sur le sujet.

    Mon conseil, mais il vaut ce qu'il vaut : si tu viens juste d'avoir cet appareil, et au vu de ce que j'ai pu tester, peut-être serait-il bon que tu apprennes à bien t'en servir et bien le paramètrer avant de te lancer sur ces histoires de hack. Tel qu'il est, le GH2 délivre d'excellentes images sans aller chercher midi à quatorze heure.

    Nous sommes un certain nombre à avoir discuter de tout un tas de choses pratiques concernant la bonne utilisation du GH2 et tu trouveras tout cela en parcourant les discussions de ce forum.

    Pour en tirer le meilleur à la base, il te faut l'utiliser en 24P ou en 25P. Le 50i est un peu moins bon et j'ai trouvé que le 720P n'est pas des plus terribles non plus.

    Bon courage et bonne prises de vues avec ton GH2... ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à toi,

    heureux proprietaire d'un gh2, dans un premier temps je te conseillerais de mettre la nouvelle mise à jour panasonic 1.1 qui te permet de fimer en 25p et qui ne fait pas sauter la garantie car c'est panasonic qui la propose.
    Ensuite te faire la main comme ça dessus, car on ne travaille pas tout à fait comme sur une caméra, te faire des réglages et te regler tes racourcis pour que le jour ou tu feras le grand saut et bien que l'appareil ne soit plus un frein à ta création.
    Ensuite si tu tiens réellement à hacker ton gh2, pour ma part j'utilise le hack cake v2 de vitality (55Mbits) avec la qualité d'enregistrement du son réglé au max car je n'utilise pas d'enregistreur externe. Si tune touches pas au son, ce hack est pour moi trés stable, pas de plantage de mon coté et tu peux relire tes rushs aussitot aprés sur ton apn.
    Ensuite rien ne vaut et pour ça JLH ne va pas me contredire, une image parfaitement exposée, ne pas dépasser les 800 isos et de bonnes optiques.
    Je suis actuellement en train de le preparer pour un futur tournage pour la télé et je peux te dire que si tu as peu de moyen pour débuter il y a baucoup de choses que l'on peut fabriquer soit meme comme mini skate dolly, cross d'épaule, éclairage etc... il y a plein de topic pour cela dans le registre fabrication astuce et bidouille du forum.
    Si tu as d'autre questions n'hésite pas, mais si tu vas sur le topic: impression, partage pour le gh2; tu trouveras déjà beaucoup de réponse des bons plans etc....
     
  4. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand vous dite sauter la garantie?
    si on remet le firwarm d'origine çà ce vois pas??? Rassurez moi....
     
  5. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non avec le firmware d'origine pas de soucis de garantie
     
  6. maxidasler31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour vos réponses!

    Je vais les suivre et me faire la main sur le frimware officiel avant de faire le fou ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Newbie hack perturbe
  1. geoay
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    698
  2. tounsi
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 346
  3. loranoutan
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    865

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous