module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nettoyage capteur SONY HD 1000E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par leo15, 10 Avril 2013.

Tags:
  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,
    ayant acquis une caméra Sony HD-1000E, je me rend compte lorsque j'importe mes vidéos sur le PC qu'il y a plusieurs taches microscopiques sur l'image (voir photo ci-joint). Cependant, j'ai bien essayé de nettoyer l'objectif avec un chiffon doux mais les tahces ne partent pas... Que faire?
    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nettoyer la frontale de l'objectif ne servira à rien, quant au capteur il n'est accessible qu'en démontant la caméra , idem pour le cul de l'objectif ... j'ai peur que le problème ne soit plus sérieux que de la poussière ... il semble qu'il y ait aussi des pixels morts.
     
  3. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    quesque je dois faire alors?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans un premier temps attendre l'avis de nos docteurs Mafach et Jakovideo. Dans le cas de pixels morts, ils ne changent pas de place quelque soit la focale ou la mise point, c'est déjà un premier test à effectuer.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Leo . vraiment désolé mais la photo jointe ne me permet pas de te donner une réponse certaine . je vois des zones blanches ( et floues ) dans la partie gauche de l'image , sur le fond noir mais c'est à peu près tout . Attention , si cette photo correspond à un extrait de ta video , je constate qu'elle est en complet contre-jour . Or , cette situation est la pire qui existe en video , surtout lorsque l'on tourne en position grand angle avec le zoom de la camera. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait abandonner l'utilisation d'un complément optique grand angulaire sur mon ancienne camera . On voyait plein de "pétouilles " malgré un objectif super propre . Essayes de filmer une surface unie ( un mur peint par exemple ) en faisant un panoramique très lent . j'espères en tous cas qu'on ne t'as pas refilé une cam avec un défaut sur le capteur , ce qui serait une véritable arnaque . A+
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Pour ceux qui ne voyent pas les taches, faudra aller chez l'oculiste...
    Il y a bien un paquet de defaut notamment sur le papier peint. Et je suis désolé de te donner cette mauvaise nouvelle mais ce n'est pas de la poussiere ou des crasses mais bien le capteur qui est mort.
    Je pencherait d'ailleurs pour un capteur qui s'est prit un bon laser de face ou un arc de fer à souder...Et même sous garantie, il y a peu de chance que ca passe.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    resalut , oui , en fait , je les vois ces points noirs . Mal barré en effet ( pour le capteur ).
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jakovideo, ton capteur rétinien a du prendre lui aussi une claque, :D as tu agrandi l'image au max, les dégâts sont très visibles, tu as un mitraillage de rouge, vert, noir dans la zône décrite par Denis11.

    Edit : "grillé" par Jakovideo ... c'est de circonstance !
     
  9. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Oula oui ça me fait peur... Je l'ai achetée d'occasion à 800€ en fait... Vous croyez que c'est réparable?
    Et sinon il existe un plugin ou un moyen de réduire un peu ces taches sous After Effects ou Premiere?
    Merci

    Léo
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Leo15 , il serait intéressant de nous dire de quelle façon tu l'as acheté (sur un site , à un ami etc ... ) . c'est évidemment pas pour jouer aux apprentis flics mais , perso , je pense que tu t'es fait arnaquer par un vendeur peu scrupuleux . Même si c'est un ami , la personne qui te l'as vendu connaissait ce défaut , c'est obligé . N'hésites pas à le menacer si il refuse de te rembourser . En effet , la réparation est possible mais sera certainement aussi chère que 800 euros et ce n'est pas à toi de supporter ces frais. Perso , ça ne risque pas de m'arriver . j'achètes aussi d'occase mais avant de sortir mes billets , je regarde très attentivement ce qu'elle enregistre . le vendeur est obligé d'attendre au moins 2 h avant de voir mes sous.
     
  11. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Leo15,
    Je crains que tu n'ai acheté une épave. Comme déjà dit, une intervention SAV pour changement de capteur va te coûter une fortune.
    Utilise ton énergie à tenter de te faire rembourser.
    mafach:)
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Leo15 . Je ne vais pas répéter la phrase de mafach , il a mille fois raison . Dis toi bien que tu as acheté un appareil avec vis caché . Ton vendeur doit réagir positivement ( pour toi bien sur ) . Il faut voir aussi si ebay réagit car , après tout , c'est un intermédiaire . Il faut brandir la menace de porter l'affaire devant la DGCCRF ( Direction Générale du Commerce , des Consommateurs et de la Répression des Fraudes ) . Si tu décides de la faire réparer , cela va te couter au total ( en comptant son achat ) presque le prix d'une HD 1000 neuve qui valait près de 2000 euros ( prix catalogue en juin 2009 ). Ce serait donc une très mauvaise affaire .
    NB : tu ne dis pas si tu te l'ai fais livrer . Si oui , c'est une grosse erreur . Il faut rencontrer le vendeur . j'ai fais des centaines de km pour acheter mes cameras d'occase. Mais aurais-tu vu le défaut tout de suite ?
     
  14. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Mais surtout si tu as payé comme indiqué sur la page ebay via paypal, tu as la possibilité d'introduire un litige.
    Paypal bloque le paiement et sert d'intermediaire pour résoudre le probleme.
    Et c'est efficace car le vendeur étant bloqué dans sa reception d'argent voir qu'on lui retire de sa carte de crédit, il a tout interet à bouger.
     
  15. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bon je vais tenter de me faire rembourser alors si je n'arrive pas à un accord avec le vendeur... Et puis c'est normal que la qualité de l'image est moins bonne que avec un reflex?
    Léo
     
Chargement...

Partager cette page