module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

(Ne me brulez pas tout de suite) Faut-il désentrelacer le 25p ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Chasky, 16 Juin 2009.

Tags:
  1. Chasky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Ne me brulez pas tout de suite) Faut-il désentrelacer le 25psf ?

    Bonjour à tous !

    Je sais ce que vous pensez : "encore un newbie qui n'a pas lu la FAQ". Eh ben si :D Mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question... Je m'explique.

    J'ai un Canon HF-200, qui a évidemment un mode 50i et un mode 25p. Pour moi, les choses étaient simples : il fallait désentrelacer les vidéos en 50i, et garder tel quel le métrage enregistré en progressif. Soit. Sauf que :D

    L'image ci-dessous est un extrait zoomé à 400% d'une vidéo tournée en 25p.

    [​IMG]

    C'est fugitif, mais on peut voir des lignes roses horizontales autour de... la rose. Ca ne se voit pas sur cet extrait, mais il y a, sur le reste de l'image, très très légèrement perceptible, un zeste de trame, partout où deux couleurs s'opposent. Ca ressemble bigrement à un reste d'entrelacement, non ?

    D'ailleurs, si on s'amuse à désentrelacer... (avec After Effects CS4, en conservant les contours)

    [​IMG]

    ... l'effet s'atténue. Je ne suis même pas sûr que ce soit dû au désentrelacement à proprement parler mais plutôt au "flou" que celui-ci entraîne, bouffant au passage pas mal de détails.

    Je suis resté perplexe, je me suis plongé dans les 194 pages du manuel, et j'ai trouvé, tout à la fin dans les spécifications techniques (même pas dans la partie réservée au 25p) la mention suivante :



    Donc, si j'ai bien compris, le caméscope enregistre bien en progressif... mais entrelace le métrage derrière ?

    Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

    Et on en revient à ma question initiale... faut-il désentrelacer un métrage progressif ?

    J'ai besoin de vos lumières...

    Merci à tous !
     
    #1 Chasky, 16 Juin 2009
    Dernière édition: 16 Juin 2009
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est pas un problème. Ton camescope enregistre le progressif (et il n'est pas le seul) en mode PSF (Progressive Segmented Frame) autrement dit en progressif à image segmentée.

    Pour rappel, l'image entière est divisée en deux trames successives entrelacées et complémentaires. Cela permet une compatibilité avec les logiciels de traitement vidéo ou les appareils de diffusion qui fonctionnent en entrelacé. D'un point de vue aspect, cela n'engendre pas de différence avec du progressif à image entière.

    Nous en avons souvent parlé sur le Repaire et une recherche avec les bons mots clés devrait te permettre de trouver tous les détails sur ce procédé.
     
  3. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non effectivement ce n'est pas une question de newbie.
    Moi-même j'en perds mon latin !

    En fait ce genre de caméscope comme mon Canon HF10 ne fait pas réellement du 25p mais du 25psf pour "Progressive Segmented Frame".

    C'est à dire, qu'il va stocker dans un container 50i des images progressives. L'image progressive est divisée en 2 champs qui sont stockés à la manière du mode entrelacé. Sauf que contrairement au mode entrelacé, les 2 champs ont le même timing alors que dans le mode entrelacé les champs sont pris à des intervalles différents.

    C'est là que commence la galère. Pour lire nativement un fichier m2ts en 25pfs, un décoder comme CoreAVC se mélange les pinceaux. Le flux lui est servi comme entrelacé, il le décode comme tel de ce fait la vidéo est comme au ralenti et le son est désynchronisé. Il suffit alors de mettre à "none" l'option de désentralecement de CoreAVC et tout rentre dans l'ordre, jusqu'à ce que tu lis un autre m2ts cette fois ci en 50i et là tu te retrouves avec une vidéo entrelacée à l'écran.

    Bref c'est la :non: Si quelqu'un a une solution à ce problème je prends volontiers !

    Dans le cas du montage, il est possible de contourner facilement le problème. Par exemple si tu injectes dans Vegas un 25pfs, il va le détecter comme entrelacé (normal comme CoreAVC) Sauf qu'il t'est possible de forcer le fait qu'il soit progressif en éditant les propriétés du clip (Click droit dessus). Ca fonctionne parfaitement par contre je ne me l'explique pas techniquement.

    Si quelqu'un maitrise, peut-il m'expliquer comment un container 50i peut-être lu comme progressif ? Comment dans ce cas Vegas (ou un autre) transcrit les deux fields provenant de la même frame ? Ou quelqu'un aurait-il un lieu ou un dessin qui montre le format de trame ? J'aimerais bien comprendre :confused:

    13h55 > Désolé JLH 37, tu tapes plus vite que moi !
     
  4. Chasky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh, d'accord, merci, j'y vois plus clair.

    Donc, si j'ai bien compris, j'ai juste à demander aux divers logiciels de le traiter comme du progressif ?
     
  5. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux vexer personne, mais les exemples d'image .jpg fournis par Chasky, n'ont que très peu à avoir avec une problématique 'entrelacé/progressif' (même s'il y a un impact, qui reste très léger... --voir plsu bas--)

    La cause principale ne vient pas du choix du mode 'progressif' ou 'entrelacé', mais du codage des couleurs par rapport au canal de luminance : l'œil humain est en effet plus sensible aux variations de lumière qu'aux variations de couleur, et ce fait est utilisé au niveau du codage de la vidéo qui est en ici en AVCHD en 4:2:0 (Chasky, tu peux chercher dans la FAQ ou sur le Forum avec ce mot clé '4:2:0').

    Parmi les 3 couleurs de base, vert, rouge, bleu, l'œil est plus sensible au vert : en 4:2:0, pour faire simple, il y a un 4 échantillons définis sur le vert pour 1 échantillon rouge et 1 échantillon bleu. C'est pourquoi, lorsque l'on agrandit une image au pixel près, les couleurs à dominante rouge ou bleue 'débordent' un peu (parfois beaucoup...) et cela donne une image finale qui peut paraître un peu 'floue'... ;)


    Le mode choisi à l'enregistrement, entre 'entrelacé' ou 'progressif', peut à la rigueur légèrement influencer le rendu final, car la répartition des échantillons ne se fait pas tout à fait de la même façon :
    - En mode 'progressive', 1 image est échantillonnée complètement sur chaque ligne paire et impaire suivant 4 échantillons verts pour 1 rouge et 1 bleu. (Il y a une subtilité propre aux compressions Mpeg-2 et 4 que l'on passera sous silence ici pour encore essayer de rester simple...),
    - En mode 'entrelacé', une image complète est d'abord découpée en 2 demi-images espacées temporellement (les 25 images complètes par seconde donnent alors 50 demi-images par seconde) : une demi-image comportera toutes les lignes impaires et l'autre comportera toutes les lignes paires. Le principe de l'échantillonnage reste le même, 4 verts pour 1 rouge et 1 bleu, mais est appliqué indépendamment à chaque demi-image espacée dans le temps de 1/50e de seconde.

    Lorsqu'il faut reconstruire une image vidéo complète enregistrée en mode entrelacé pour l'afficher en progressif (sur un écran de PC par exemple, ou pour en extraire une photo fixe), il faut donc réunir des échantillons de couleur rouge et bleu --qui ne sont déjà à la base que des moyennes faites sur 4 pixels--, en sachant qu'il ont pu aussi 'bougés' durant l'écart de temps de1/50e d'une ligne paire à une ligne impaire...
    Suivant l'algorithme de désentrelassement choisi (peaufiné un peu plus ou un peu moins dans tel ou tel logiciel), l'image finale peut donner des qualités de résultat... variables !

    Koala
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En fait, tout comme viald, j'expliquais plutôt ceci :

    Donc, pour résumer simplement :

    - Si tu veux tourner en entrelacé "classique" 50i tu règles la caméra sur... 50i.
    - Si tu veux faire du progressif tu règles la caméra en 25 PF tout en sachant que ce sera du PSF comme nous te l'avons expliqué avec viald.

    Bonne question ! :laugh:;-)

    A priori non, car le logiciel de montage doit le monter comme de l'entrelacé. Mais c'est peut-être à voir au cas par cas. J'avais fait un essai sur Premiere avec les rushes d'une V1 (mis en ligne par Opop) et cela fonctionnait sur un projet 50i.

    Ensuite, faut-il désentrelacer les fichiers de diffusion à partir d'un master PSF ? Là, tout dépend du comportement du lecteur. A priori, les lecteurs devraient lire le PSF comme de l'entrelacé mais le visionnement sera bien en 25P.

    Exemple aussi d'un dvd en définition standard : si tu graves des dvd pour platine de salon tu peux rester en PSF car les dvd commerciaux sont gravés sous ce mode pour rester parfaitement compatibles avec les téléviseurs à tube cathodique fonctionnant en mode entrelacé.
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Exat koala, si l'on mets de côté la compression, rien de distingue visuellement le 25p du 25 Psf.

    Pour avoir un chroma lisse, exempt des artefacts que tu remarques si justement il faut un système de codage en 4:2:2
     
  8. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement comment c'est possible ça ?
    Le lecteur va donc déentrelacer comme n'importe quel format entrelacé, il va donc appliquer ses algos et pas simplement une recopie des 2 fields pour recréer la frame. On aura donc automatiquement une perte de qualité de l'image et non une restitution parfaite de l'image progressive.

    Je me trompe ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pourquoi le lecteur devrait-il désentrelacer du PSF. Il ne faut pas.

    Il va le lire en entrelacé. Mais, comme les deux trames successives composant l'image sont temporellement identiques (comme tu l'expliques toi-même plus haut) tu auras bien l'impression de voir du progressif en image entière. C'est très exactement ce qui se passe quand tu regardes un film argentique reporté sur un dvd du commerce en PSF.
     
  10. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu regardes ta video sur une TV LCD Full HD, l'image sera bien déentrelacée. la TV n'affiche pas de l'entrelacé mais bien du progessif.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En quelques mots pour éviter de trop partir hors sujet pour Chasky.

    Les ordinateurs ou/et les écrans plats ne lisent pas l'entrelacé correctement. C'est pourquoi nous avons l' effet de peigne dans les mouvements. Donc, dans ce cas il doivent désentrelacer.

    En mode progressif PSF, on peut les laisser lire en entrelacé (si l'on peut dire) car il ne peut y avoir d'effet de peigne vu qu'il n'y a pas de mouvement entre les deux trames de la même image.

    Maintenant, tu as raison. Dans certains cas on n'est pas maître de la manoeuvre et le lecteur peut être programmé pour désentrelacer l'image dès qu'il voit de l'entrelacé pointer le bout de son nez, y compris du PSF.

    Si le désentrelacement est bien foutu, l'algorithme va faire une extrapolation du mouvement entre deux trames puis reconstituer une image entière dans le cas du 50i. Bon, je résume vite fait car il y a de nombreuses façons de désentrelacer.

    En PSF, comme les deux trames sont identiques temporellement, il n'y aura pas d'extrapolation du mouvement et la machine va se borner à réunir nos deux trames en une seule image. C'est tout ce qu'il a à faire et l'on retrouve donc la qualité des deux trames assemblées.

    Mais, si tu as un doute sur cette opération (qu'il est facile de tester), alors tu peux aussi remettre le PSF en image pleine à l'export de ton montage. Mais le logiciel va probablement faire la même chose que le lecteur à écran plat.

    Encore une fois, les films argentiques sur dvd sont en PSF et ne posent pas, à ma connaissance, de problème de qualité à la lecture sur écrans plats.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce le cas par exemple pour Vegas lors de la modification forcée des propriétés du clip 25psf en "non-entrelacé" ?
    Et là on cadre à nouveau avec le post de Chasky ;-)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne saurais te dire car je n'utilise pas ce logiciel.

    Mais il faudrait faire un essai comparatif avec des fichiers tests.

    Test sur image fixe avec une mire filmée en PSF. Si le logiciel se contente de recopier une trame sur deux (la plus mauvaise solution) tu verras immédiatement une perte de définition. Si la définition reste identique, c'est bon, il se sert des deux trames.
    A ce stade, comme il n'a rien à extrapoler entre deux trames en mouvement cela devrait être bon aussi sur les images qui bougent. Mais comme j'aime bien vérifier la théorie par un test pratique, je pense que je ferais aussi un test sur un panoramique (en diagonale) bourré de détails et avec une vitesse d'obturation assez élevée pour conserver de la netteté.

    Si tu ne notes aucune différence avec une lecture en 50i, alors le désentrelacement du PSF pour repasser en image entière est correct.
     
  14. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vais faire le test.
    Existe-t-il un logiciel comme Mediainfo qui permet de déterminer si le fichier est en psf ou pas. Dans le cas de Mediainfo, il ne fait aucune différence entre du 50i et du 25psf, il ne voit que des formats entrelacés à 25fps, normal !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En fait je ne suis pas sûr de bien avoir compris la question car il y en a deux ;-)

    - Distinguer du 25PSF du 25P image entière. Là c'est facile ton analyseur doit le faire.

    - Distinguer du 25 PSF du 50i. Effectivement l'analyseur ne sait plus faire la différence car les deux sont entrelacés.

    Tu peux utiliser une méthode assez empirique mais qui fonctionne. Avec un lecteur du style de VLC que l'on peut paramètrer, tu règles celui-ci en lecture entrelacée. Lors de la lecture sur ton ordinateur, le 50i présentera un effet de peigne dans les mouvements mais pas le 25PSF.

    Si l'image n'a aucun mouvement, évidemment il n'y aura pas de différence. Mais, à quelques petites nuances près, le 50i en image fixe est du... 25 PSF qui s'ignore :laugh:;-)
     

Partager cette page