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Micro externe ??

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par alexoye16, 14 Mars 2013.

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  1. alexoye16

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    Comment choisir : Micro externe ?

    Bonjour tout le monde !!

    Je suis à la recherche d'un micro externe pour mon reflex alpha 65. L'utilisation sera pour la réalisation de court-métrage avec un rendu sonore le plus "pro" possible (malgré la contrainte du prix ^^).
    En cherchant un peu sur le net, j'en ai trouvé quelques uns sans savoir vraiment lequel serait le plus adapté.

    Que penser du Sony ECM-CG50 ?? Est-il stéréo ?

    Merci d'avance :-)
     
    #1 alexoye16, 14 Mars 2013
    Dernière édition: 14 Mars 2013
  2. homero

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    Pour un rendu "pro" c'est plus où l'on peut placer le micro que le micro en lui-même surtout s'il reste sur la caméra ou l' APN.

    Pour un bon son :
    1) - les conditions environnantes
    2) - la qualité de la source
    3) - la place du micro proche de celle-ci et de la méthode de travail adoptée puis en conséquence ...
    4) - le choix du micro
     
    #2 homero, 14 Mars 2013
    Dernière édition: 14 Mars 2013
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  3. bcauchy

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    Et Google Google le gentil google ...

    Dur de faire cht'i effort :col:.. écrit dessus comme le "PORT SALUT" :non:

    Lire >>> - ECM-CG50 -

    Bertrand :help:
     
  4. Pascal D.

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    Est-tu sur d'avoir besoin d'un micro stéréo pour un court métrage???
     
  5. alexoye16

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    Merci pour vos réponses. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le choix du micro ne fait pas tout dans la qualité finale de la bande son... mais il arrive quand même en 4e position. =)

    " Pour un bon son :
    1) - les conditions environnantes
    2) - la qualité de la source
    3) - la place du micro proche de celle-ci et de la méthode de travail adoptée puis en conséquence ...
    4) - le choix du micro "

    Merci pour le lien, j'avais déjà consulté ce site, mais je ne comprend pas pourquoi selon les sources, ce micro est soit mono soit stéréo... alors je m'y perd.

    Après je ne suis pas sure que ce soit nécessaire, mais il me semblait que c'était un petit plus, cela dit, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mono donc... je ne sais pas.

    Pensez-vous qu'il faudrait plutôt investir sur une gamme de prix plus élevée ou celui ci ferait-il l'affaire?
     
  6. homero

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    Oui, une fois les trois précédentes remplies ...
     
  7. alexoye16

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  8. homero

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    En l'absence de données sur les caractéristiques et surtout d'essais sur le terrain, je laisse le soin de répondre à ceux qui possèdent ou ont testé ces matériels.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je viens de me payer une tranche de rires en regardant les caractéristiques du micro sur le site Sony

    Est-ce à dire qu'avec un camescope sans entrée micro, le micro n'est plus de qualité supérieure ?

    Manquerait plus que le son freeze !
    Jamais Sony ne donne les chiffres de la bande passante et de l'affaiblissement.
    Le micro serait doté d'une large gamme dynamique : combien de gamme ?

    Faut-il passer l'optique en mode macro pour filmer et enregistrer la scène ?


    Je sais c'est HS, mais ca défoule:bravo::mdr:

    A+
     
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  10. alexoye16

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    Oui ça défoule, mais ça ne m'avance pas beaucoup à vrai dire :o
     
  11. bcauchy

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    :D Alex mais que cela peut faire du bien parfois ..:good:

    "moi je "aurais une préférence pour le Sony plus proche d'un vrai "canon" ..

    Là encore ce n'est pas si simple ..tout est aussi question de l'usage, que souhaites tu en faire ?

    1) Capté des échanges précis ? (paroles, musiques ) ou 2) l'ambiance sonore environnante ?

    Ce ne sera pas le même produit :sad:

    Bertrand :jap:
     
  12. alexoye16

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    Et bien à vrai dire j'aurais voulu pouvoir faire les deux ... Hélas, je crois que je suis un peu idéaliste sur ce coup :/

    Je viens de trouver le Stéréo Vidéomic pro (qui est en fait différent du Vidéomic pro -> je me suis trompée lorsque j'ai dis qu'il était stéréo). Il me parait etre un bon compromis dans le sens où il écarte un peu les bruits "nuisant" tout en captant au maximum les bruits environnant.

    Y'a t'il possibilité d'enregistrer des dialogues proprement avec un micro stéréo ??
     
  13. homero

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    Mieux vaudrait remettre cette partie de la question à plat car je n'en comprends pas le sens ... dans le sens où il écarte un peu les bruits "nuisant" tout en captant au maximum les bruits environnant:perplexe:

    Décidémment c'est la journée pour les Videomic ... même réponse qu'ici :D : http://www.repaire.net/forums/canon-eos/253227-accessoires-eos-premier-court.html/post1970126051.

    Du coup je ne sais plus où je l'ai dit, on enregistre des dialogues en général avec un micro mono + ou - directionnel perché ou éventuellement un cravate HF... voire un mélange des deux.
     
  14. bcauchy

    So

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    ;-) Alex 2) Bien entendu avec un micro on peut tout enregistrer mais plus ou moins bien.
    Il existe autant de micros que de typologies d'usage.
    Pour du "dialogue" le mono est plus que largement préférable et, en vidéo, un canon plus ou moins "pointu" .
    il enregistre ce que l'on filme.

    1) "bruits" n'est pas forcément ce que l'on recherche :perplexe:

    Le stéréo ne fera qu'enregistrer ( un peu mieux ) l'environnement ..


    Capsule unique du Videomic Pro au fond de son tube

    [​IMG]

    Les deux capsules croisées du Stéréo Videomic Pro dans leur cage

    [​IMG]

    C'est "un peu" l'équivalent des micros croisés des petits enregistreurs numériques genre H4N

    Introducing the Stereo VideoMic Pro - YouTube!

    Voilà, est ce plus claire ..lumineux ..audible ? :D

    Bertrand :jap:

    N.B. A l'époque si "mes "essais de l'alpha 77 m'avaient déçu au plan vidéo, j' avais trouvé que pour l'ambiance il n'était pas si mauvais que cela ..
    " de mémoire ?"
     
  15. Pascal D.

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    Je crois qu'il faut que tu te simplifies la vie... ;-) Je ne pense pas qu'il existe de micros qui fassent tout parfaitement, et le placement et comme le signale Homero est le plus important, le plus souvent. Sans vouloir rentrer dans l'achat d'une palette complète de matos. Je pense que tu as deux choix en premier lieu.

    Soit un micro directionnel que tu peux placer sur ton DSLR où, grâce à une rallonge, pas trop longue si elle est avec des connecteurs jack, tu peux le mettre sur une perche ou tout simplement plus près de la personne qui parle et hors champ.

    Soit tu prends un micro cravate qui est relié directement au boitier ou alors en HF ou en VHF... Mais je pense que dans un premier temps c'est ces deux types de micros que je prendrais.

    Après pour le choix du micro, comme Homero tout cela a déjà était dit sur un autre post du forum : cool:, le VideoMic Pro a l'avantage d'avoir été pensé pour un usage avec les DSLR et donc il est, je trouve, plus indiqué. Je ne dis pas que c'est le meilleur micro mais tout simplement qu'avec un DSLR, il est très certainement le plus adapté, dans cet ordre de prix en plus et Il a déjà des suspensions intégrées qui plus est.

    Attention la première version le Video Mic, n'est pas échantillonné pareil au niveau du gain, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon. Pour faire clair tu peux avec le VideoMic Pro sélectionner un gain te permettant de limiter l'action du préampli interne du boitier photo, qui ne sont jamais très bons, c'est son avantage avec aussi ça taille plus adapté au boitier photo... Connexion jack donc rallonge de taille raisonnable si besoin, je laisserais des personnes plus expérimentées que moi sur le sujet pour donner la taille limite avant de perdre trop de qualité...

    Après tu as aussi la possibilité de prendre un petit enregistreur externe type Tascam ou Zoom qui tu peux au besoin fixer au bout d'une perche ou placer sur le boitier... Mais ça t'obligera à resynchroniser le son ensuite avec l'image...
     
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