module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meurtre en Forêt

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Y0y019, 14 Avril 2015.

Tags:
  1. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je viens donc présenter mon premier court-métrage.
    Tout d'abord, je suis sûr que nombreux d'entre vous vont dire que les plans sont parfois trop courts, trop longs, mal cadrés, on voit la perche, on entend des bruits parasites, il y a des moments qui passent trop vite... J'en pense pareil, mais je n'ai que 13 ans et c'est ma première expérience dans ce domaine!, et je compte en faire d'autres, c'est pour ceci que j'attend vos commentaires avec impatience.
    C'est pareil pour les acteurs, légerement plus agés que moi, qui ont voulu tenter l'aventure.
    Au passage, je voulais savoir si, pour rentrer dans une école d'audiovisuel (pour devenir cadreur), le fait d'avoir réalisé des films auparavant était un plus. Et aussi, l'école la plus proche de chez moi est celle d'Angoulême (LISA). Le diplome obtenu à la fin de ses formations est-il suffisant pour rentrer dans une société de type grosse chaine de TV ? Mon rève étant de devenir cadreur pour faire des reportages, et si vraiment c'est possible, cadreur de cinéma, mais le fait d'être intermittent me déplait un peu. Alors dites moi ce que vous en pensez.

    Alors merci d'avance et je suis à l'écoute de tout ce que vous me suggèrerez.

    Meurtre en Forêt :
     
    #1 Y0y019, 14 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir Yoyo Production,

    Un problème que tu peux encore facilement résoudre, puisque c'est du montage, c'est qu'à presque tous les changements de plan, on entend un "tac"… Il faut, soit que tu mettes un tout petit fondu audio (quelques frames à peine) entre les rushs audio, soit que tu montes le son A et B sur deux pistes différentes et que tu provoques un léger chevauchement entre les deux. Dans tous les cas, mets un casque et concentre toi sur la jonction : il faudra parfois que tu réajustes d'une, deux ou trois frames pour faire disparaître se "tac". Une règle, pour que le son aide à faire "glisser" les changements de plans (un bon changement de plan est un changement que l'on ne voit plus passer), c'est de faire arriver ton ambiance sonore un peu plus tôt lorsqu'il y a un changement de lieu à l'image. Si ce changement de lieu est radical, par exemple d'un intérieur à un extérieur, le son du plan B peut carrément arriver une à deux secondes plus tôt en superposition au plan A (et même plus encore). D'une pièce à une autre, genre dans le même appartement, c'est plutôt quelques frames à peine. C'est souple, il faut essayer et choisir de la durée du chevauchement au ressentit.

    Pour le reste, compte tenu de ton âge, il me semble que c'est déjà pas mal du tout. Il y a des petits défauts un peu partout mais globalement il y a aussi des choses qui sont bien senties. Par exemple, lorsque j'ai lancé le film, je m'attendais à du n'importe quoi dans les directions de regards dès que les dialogues arriveraient. Je vais quand même te faire quelques remarques qui ne sont pas forcément de l'ordre technique, justement…

    Parmi les choses que tu aurais pu faire mieux du premier coup, c'est de briffer tes acteurs pour qu'ils ne sourient pas (ou presque rigolent) pendant les prises lorsque c'est inadéquat. Ou de refaire les prises lorsque cela arrive. Aussi, de faire jouer plusieurs rôles aux mêmes acteurs, tu peux quand même facilement faire autrement, et si cela te plaît dans l'idée, te fais sourire, sache que s'ils sont facilement reconnaissables, cela nuira à la compréhension du spectateur, et ceci jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que ce n'est pas lié au scénario. Entre temps, il n'est "pas dedans", il cherche, donc, il ne vit pas l'action, il ne "croit" pas à ce qu'il voit, il se distancie de ton propos et il aura du mal à revenir en arrière de cet état d'esprit (son jugement sera même plus intransigeant). Ta scène de coup de couteaux, vous pouviez faire mieux quand même : la solution pour envoyer les gestes un peu plus violemment et plus loin, c'est de ne pas prendre un vrai couteau, tout en gérant bien sûr l'axe, la durée, le mouvement, pour qu'on ne voit pas la supercherie. Que tu débutes ou pas, pour arriver à cela, il faut refaire des prises, jusqu'à ce que cela semble fonctionner… Enfin, tu as une actrice qui récite son texte (celle qui témoigne), on dirait même qu'elle le lit. Tout le monde récite un peu mais cela a son charme et on le pardonne en sachant ce qu'on regarde : elle, c'est trop, il fallait la faire travailler ou en changer. En plus, il y a des petites choses pétillantes dans le jeu de certaines. Lorsque tu auras fait quelques films qui auront fait sourire tes proches adultes, il faudra rapidement que tu fasses jouer les rôles à des acteurs qui ont un âge cohérent (tu pourras prendre tes potes comme techniciens uniquement). Je pense aussi que tu devrais te pencher sur des projets (scénario) plus courts, pour avoir loisir de prendre plus de temps à tourner les scènes, de préparer mieux ta mise en scène. L'écriture, c'est encore un autre domaine… La longue explication dialoguée à la fin, je l'ai trouvé rigolote, un peu comme si c'était parodique d'un dessin animé. Mieux vaut entendre tout de suite quand même que la narration réussie se fait davantage par l'image (ce qu'on appelle communément "l'action") que par le dialogue. Mais c'est une autre histoire…

    Pour ta question de parcours scolaire, tu peux déjà au lycée faire l'option cinéma audiovisuel. Tu peux de toute façon travailler d'arrache-pied dans toutes les matières durant tes trois années de lycée, parce que sans un bon dossier dans l'ensemble, la suite dans ces études très orientées est compliquée. Si tu veux aller vers un BTS image (pour devenir éventuellement cadreur), il faut que tu prennes une voie scientifique dès le lycée (c'est paradoxal avec l'option cinéma audiovisuel, mais tout n'est pas toujours bien pensé), dans le cas contraire, cela va se compliquer. Bref, il faut que tu te renseignes auprès de conseillers avisés avant ton passage au lycée, parce que les erreurs de parcours dès lors te limitent considérablement ensuite. Pour les écoles, les grandes, dirais-je, d'y entrer est devenu très difficile, vu le monde qui attend à la porte, tu ne peux pas miser complètement là-dessus sans assurer tes arrières.


    En espérant ne pas avoir été trop dure pour toi,
    travaille bien, bon courage, bonne chance.
     
    #2 nestaphe, 14 Avril 2015
    Dernière édition: 14 Avril 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  3. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Nestaphe.

    Tout d'abord, merci d'avoir attribué autant d'attention à l'égard de notre film.

    Je vous remercie de vos conseils. Notamment celui des "tac", je les apercevais mais ne savait comment les supprimer. Je le saurai maintenant.

    Côté casting, on a eu l'idée de faire ce film courant décembre. Le scénario ayant été terminé fin janvier, il restait moins d'un mois aux acteurs pour connaître leur texte. C'est donc pour cela qu'il faisait récité, il a même été lu par la témoin, comme vous l'avez dit, et par la détective, à la fin. Mais c'était aussi leur premier film, on va dire que c'était un essai. On essaiera de faire mieux pour le second volet de Meurtre en Forêt.

    Côté études, je compte faire un bac S, sachant que je vais en Seconde générale l'année prochaine, enfin, en semptembre, quels enseignements d'exploration faudrait-il que je prenne, si il y a besoin (je veux actuellement prendre Latin et Musique mais si il faut prendre autre chose), même si de toutes façons, il s'agit d'un enseignement d'exploration, donc pour découvrir...
    Et donc, vu que la LISA serait l'école la plus proche de mon domicile, et qu'il y est possible d'y faire un BTS Image, les entrées y sont elles limitées ? Et quels débouchés existent avec un BTS Image ? Les recrutements dans les grandes chaines TV sont-ils rares ?

    Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    C'est mignon ! moi, ça m'plait ! J'y vais de mes conseils moi aussi, allez:

    -un auquel on ne pense pas souvent, un grand classique, c'est de faire attention (vraiment attention) pendant qu'on filme, si le comédien a parlé pendant un "bruit" (pose d'un verre sur la table par exemple) les deux bruits se superposent et on n' entend plus le/les mots du comédien.

    -on fait toujours son premier film trop long, impose toi une contrainte de temps (disons 8 minutes) et ne bouge plus ! tu verras tout ce que tu vas apprendre pour essayer de faire rentrer ton scénario là-dedans, où est-ce que tu vas pouvoir tronquer, couper, c'est un très bon exercice !

    allez, courage !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Monsieur Hulot !

    Merci de votre réponse !

    Pour votre premier conseil, je tacherai d'y faire plus attention pendant le tournage du second volet du film. Merci de l'avoir mentionné.

    Par contre, pour votre deuxième conseil, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire. Le but de ce film étant de nous amuser, entre amis de collège, et c'est pour cela que nous ne voulons pas nous donner trop de contraintes, après, au montage, j'ai pas mis certains plans que je jugais inutiles, et cela m'a fait gagner 2 minutes. Surtout que nous prévoyons de faire le second volet presque deux fois plus long...

    Sinon, merci encore et à bientôt !
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Dommage parce que c'était un très bon conseil… Dans ce cas-là alors, faites d'un épisode plusieurs épisodes, et achève le travail de montage avant de tourner le suivant, tu progresseras bien plus vite et tu perdras bien moins de temps, pour un résultat globalement meilleur, puisque progressant à chaque épisode. On apprend encore mieux de nos erreurs lorsqu'on les constate en plus de soi-même…
    Et pour ajouter quelque chose que tu peux encore améliorer dans ce premier volet, c'est à propos de tes micros que tu as toi-même mentionnés quand ils apparaissent dans le cadre. Ces plans-là, tu peux les recadrer avec ton logiciel de montage : en Full HD, en-dessus de 110 %, ça passe. Une habitude à ne surtout prendre…
    Dis-donc, tu ne nous aurais pas un peu grugé, là, par hasard ?... T'as passé une classe ou deux, ou quoi ? :-)
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    (Ce n'est pas trop le forum pour s'étendre sur ce sujet, mais bon, les modérateurs en jugeront.)

    Par rapport à ta visée sur le BTS proche de ton domicile, je peux d'ores et déjà te dire que cela ne se passera pas vraiment comme tu l'imagines dans trois ans. Si tu veux vraiment te donner une chance d'entrer en BTS métiers de l'audiovisuel, à ce moment il faudra que tu multiplies les candidatures dans toute la France, ceci en donnant effectivement un ordre de priorité à tes vœux. Il y a une trentaine d'établissements en France proposant ce BTS. Certains établissements sont mieux équipés et/ou plus demandés que d'autres. Des établissements assez demandés peuvent recevoir facilement 4500, 5000 dossiers (et j'imagine encore plus pour certains) pour généralement moins de 10 places disponibles par option (4 options), plutôt 6-8 places. Si nombre de ces dossiers sont classés rapidement hors catégorie (cursus inapproprié, dossier médiocre), il en reste aussi beaucoup, beaucoup d'autres admissibles ! Voilà pourquoi je t'ai dit qu'il fallait premièrement que tu fasses un relativement brillant lycée, et c'est donc maintenant que cela commence…

    Pour un BTS option métiers de l'image, ton choix de t'orienter vers un BAC S est le bon ! Tu n'aurais quasiment aucune chance d'y entrer en faisant un BAC L ou ES (très-très peu d'établissements n'écartent pas d'amblée ces dossiers), et que tu aies fait l'option cinéma-audiovisuel au lycée ou pas. Il y a toujours moyen d'en passer par une année de mise à niveau post-bac, mais pas gagné non plus, ni pour y entrer, ni pour y réussir.

    Pour ta question sur le choix de tes enseignements d'exploration, ce n'est pas déterminant à ce stade, donc tu peux te faire plaisir, oui... Mais dans l'optique d'aller en S ensuite, ton apprentissage littéraire et culturel est à priori à soutenir. "Création et activités artistiques" me semble aussi approprié, regarde le contenu (sur le papier, néanmoins…).

    Pour la suite, la première et la terminale, tu prends le maximum d'options, atelier, et surtout qui s'orientent vers les arts et la culture (il y a le temps que ça change, d'ici là).

    Ah ! J'oubliais… Et tu t'arranges pour ne pas être trop mauvais en anglais.

    Ainsi, tu te feras un bon profil pour ton dossier, à condition que tes notes, tes appréciations (et tes rares absences), suivent…


    C'est vaste. L'enseignement en BTS métiers de l'audiovisuel est un enseignement sérieux et reconnu, et c'est un bon parcours (ou plutôt début de parcours…) pour envisager une professionnalisation de nos jours. Car il faut quand même savoir que rien ne peut t'assurer entièrement que tu vas gagner ta vie dans ces métiers-là. Et beaucoup de gens n'ont pas fait d'études spécifiques et sont devenus de bons, voire d'excellents professionnels, qui gagnent bien leur vie, mais ce n'est pas du tout une voie sur laquelle on peut raisonnablement compter. Un bon enseignement technique lorsqu'on est jeune, c'est beaucoup de temps gagné.
    Pour ce qui est d'entrer dans "une grande chaine"… Heureusement, il y a bien d'autres choses très intéressantes professionnellement qui pourront s'offrir à toi. Parce que c'est à priori avant tout un parcours professionnel qu'il faut déjà avoir derrière soi pour entrer là. Les parcours professionnels sont faits de rencontres, qui parfois ouvrent des portes. Cela se fait plus ou moins à la longue et c'est (normalement) lié à la qualité de ton travail.

    Pour finir, continue de faire des films ! Tu prendras de l'avance et l'enseignement que tu recevras de manière "scolaire" n'en sera que plus profitable (et plus intéressant).
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    et intéresse toi aussi à la PHOTO, car, le cinéma (mot qui veut dire "mouvement") c'est de la photo 24 fois par seconde ! Donc, tu fais ta photo, (réglage du cadre, éclairage, composition & couleurs) et après tu appuies sur "REC", tu prends 24 photos/secondes (voire 25ims -images secondes-) suivant tes réglages.

    il y a plein de bons sites de photographes, où tu vas vite apprendre les rudiments essentiels, focale, profondeur de champ, vitesse, ouverture, avec des tas de bons exemples, pour ne pas dire, de belles photos !
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui la formation c'est d'abord de tourner, tourner, tourner, et comme tu as déjà commencé, on peut dire que tu as commencé ta formation. Le plus tôt est le mieux.

    Après je dirais fais-toi plaisir sans penser à la technique, tu aura bien le temps ( faudrait pas de prendre des mauvaises habitudes... :unsure: )

    Si tu veux que ce soit facile pour les dialogues, laisse tes actrices/teurs parler comme elles veulent, et pas le texte au mot près, ce ne sont pas des pros, donc tu repaires ce qui est important dans les informations à donner et c'est tout. Si c'est x le tueur, elle peuvent le dire comme elles veulent.

    Le ciné, c'est le jeu qu'on avait enfant, quand on se faisait croire des choses, quand on fait croire qu'on a mal, on faisait tout pour que l'autre y croit. Si tu as des soucis de fou-rire( ça arrive souvent ), autant qu'ils se cachent la tête :laugh:

    Si tu veux te faciliter aussi avec l'âge des acteurs, tu fais avec, c'est à dire, avec des ados, tu fais des histoires d'ado, plus de souci d'incohérence, ce sont des ados qui font l'enquête. Y'a des tas d'histoires comme ça.

    Continue, amuse-toi surtout. :good:
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous !
    Tout d'abord, je vais répondre à Nestaphe.

    Je ne compte pas vraiment utiliser ce système pour Meurtre en Forêt. Je préfère pour l'instant rester sur la base d'un film, de durée d'un court. Par contre, j'utiliserais peut-être ton système pour la prochaine série que nous ferons, à la fin de MEF. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons mais je prévois de créer une page FB pour y présenter les actus de mes films (Je vous ferais parvenir le lien si vous voulez)
    Seconde chose, pour la perche, j'y avais pensé mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un problème d'enregistrement, et au moment de refaire ce qui n'a pas été enregistré, je n'ai pas pensé à refaire ce cadrage.
    Sinon, j'ai plus de 13 ans et demi et je suis en 3ème, j'ai effectivement sauté une classe.
    Niveau études, je prend note du fait qu'il faut envoyer des dossiers à de si nombreuses écoles, de toutes façons, je prendrais RDV avec la COP du collège, ou du lycée.
    J'ai environ 15 de moyenne mais sans vraiment bosser, mais je compte bosser pour le brevet déjà mais surtout dès mon arrivée au lycée.
    L'anglais est quasiment ma matière favorite, la moyenne approche les 16, en sciences (notamment optique et technologie, qui sera surement utile), je m'ensors bien avec une moyenne d'a peu près 18 en physique et 17 en Techno. Donc cela conviendrait-il pour la suite ? Niveau absences, je suis en moyenne absent deux jours par trimestre, je pense que ça devrait le faire
    Alors merci Nestaphe pour tes réponses qui me seront très utiles.

    Je vais maintenant répondre à Monsieur Hulot.
    Je commence effectivement à apprendre à régler ma caméra, mais ce n'est pas une caméra de pro. Pour tout vous dire, pour des raisons de temps tout d'abord et de conditions météo, giboulées de mars, je suis resté en réglage auto, sauf pour la mise au point.
    Merci pour votre conseil Monsieur Hulot !

    Enfin, je vais répondre à tseuk.
    C'est ce que nous avions dis aux acteurs, c'est de ne pas vraiment apprendre le texte mais de le connaitre a peu près mais bon, tout comme moi, c'est notre premier film et on a pas encore les habitudes de Dujardin et de Besson !
    Merci à vous de vos conseils !

    Alors merci à vous trois de vos réponses et n'hésitez pas à me donner des conseils et à partager ce film à d'autre gens qui sont accroc à la caméra, pour me donner d'autres conseils !
    Bonne soirée !
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Yoyo . Moi , je t'encourage vivement de continuer et de persévérer . Comme déja dit par les autres , le principal problème , en fiction , est d'obtenir des acteurs une diction naturelle des textes qu'ils doivent sortir . Plus facile à dire qu'à faire et c'est pas pour rien que les grands acteurs sont payés si cher . Pour tes nanas , par exemple , il faut qu'elles parlent dans ton film d'une manière "normale " , comme elles le font quand elles parlent entre elles de leurs petits problèmes persos . Pour être franc , je n'ai pas regardé les 19 mn mais seulement les 6 premières et je pense qu'il y a déja du potentiel . Et puis , même si pour certains , cela parait secondaire , je ne connais pas beaucoup de jeunes de 13 ans qui ne fassent aucune faute d'orthographe . C'est la preuve de quelqu'un de "posé" et intelligent . Pour les défauts techniques , tout ça n'est pas grave . Il suffit d'en avoir conscience pour poser les bonnes questions sur un site comme celui-ci , sur la manière de les supprimer . Fais aussi attention à un point très important : les musiques non libres de droits . Si , un jour tu présente un court métrage dans un festival , tu n'as pas le droit d'utiliser n'importe quoi comme musique . En fait , tu n'as pas le droit de valoriser ton film grace au travail d'un autre sauf à le rémunérer .
     
  12. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout d'abord, je te remercie d'avoir regardé la début de mon film et d'avoir pris le soin de répondre.

    Comme vous, je pense que le casting a eu un peu de mal à ''s'adapter'' à leur rôle mais c'est une première pour nous tous et nous en sommes plutôt fier, surtout avec la départ qu'il a pris. Nous nous attendions à une petite centaine de vue, au bout de trois jours, en en est déjà à presque 500.
    Et je voulais vous poser une question au sujet des festivals (festivaux ?). Peux-t-on présenter un film entièrement réalisé par des mineurs ?
    Et niveaux musiques, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver. Dans le film il y a une ou deux musiques libres de droits qu'un ami m'a donné, une musique provenant d'une chaîne Youtube dont le nom est cité dans le générique, et une musique provenant de la librairie de musiques Youtube. Et je voulais donc savoir ou je pourrais trouver des musiques libres de droits et éventuellement à une utilisation commerciale, si dans quelques temps, le nombre de vues reçus pourront peut-être être monétisés via Youtube pour acheter du nouvel équipement audiovisuel, car je n'ai pas vraiment envie d'avoir des problèmes par la suite, ce serait dommage... Donc, des musiques libres de droits et utilisables pour une éventuelle monétisation, de qualité raisonnable, quitte à dépenser quelques euros, pour avoir une musique qui s'accorde avec le film. A ce sujet, j'ai essayé le logiciel Music Maker, avec quoi on peut créer des musiques avec des boucles audios, et cela me plait bien. Pensez vous que l'achat du logiciel serait utile ?
    Je vous remercie donc par avance de votre aide et m'excuse d'écrire des messages toujours plus désordonnés les uns que les autres...
     
  13. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Pour de très belles musiques gratuites, Kevin MacLeod, c'est gratuit mais faut juste le dire sur le générique que ça vient de chez lui (incompetech.com je crois-) essaye de ne PAS ébruiter cette info, car, on commence à tous avoir les mêmes musiques ! alors qu'avec Kevin, le choix est immense, (il vaut mieux aller fouiller au fond de son site, sinon, tu vas retrouver "ta" musique dans d'autres films...) car les réas s'arrêtent aux premières pages.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Yoyo , je ne pense pas qu'il y ait des problèmes , en tant que mineur , à proposer un film dans un festival . A la limite et pour "verrouiller le truc " , tu te munis d'une autorisation parentale et le tour est joué . J'ai participé à un concours video , une seule fois , et on ne m'a pas demandé mon âge .
     
  15. Y0y019

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    D'accord, merci à vous deux pour ces infos, je tacherai d'aller sur le site incompetec pour la suite de Meurtre en Foret.
     
Chargement...
Discussions similaires - Meurtre Forêt
  1. Phil_Toulouse
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    422
  2. caraibe
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    4 058

Partager cette page