module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac mise à jours vers Sonoma

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par KidKodak, 6 Décembre 2023.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, je viens d'avoir beaucoup de soucis avec la mise à jour de mon iMac vers la version Sonoma.
    J'ai besoin de me créer un disque dur externe à 7200 rpm en Backup.
    Anciennement je faisais utilitaire de disque / partitionner / Mac OS étendu journalisé et voilà la machine faisait le travail et touts mes disques durs des années passées étaient lisible.
    Maintenant avec la mise à jour Sonoma, il faut effacer le nouveau disque dur plutôt que partitionner.
    Jusqu'a maintenant, pas de problème, la partition doit être en Mac OS étendu journalisé pour pouvoir lire les anciens disques durs.
    D'après mon tech certifié Apple, si je la mets en APFS, il y a un gain de vitesse de traitement, mais je ne peux pas transférer du matériel de mes anciens disques durs, même ceux en 13.x.x, sans risquer de perdre du matériel. Je ne suis pas sûr du terme, mais cela me semble être: une victoire à la Pyrus.
    Si on repart à 00/00 c'est parfait, mais s'il y a du matériel légèrement ancien d'utilisé, il y a un sérieux risque de se retrouver dans les maux de tête.
    J'espère que je me trompe, SVP donnez-moi en des nouvelles. Merci, KidKodak
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne comprends pas ce que tu dis. Le système de fichiers d'un disque n'influe en rien ce que ton système peut lire ou non. Si ton système gère un système de fichier, pour toi c'est transparent, tu peux l'utiliser comme n'importe quel autre système de fichier supporté. L'APFS existe depuis Sierra, il n'est pas né avec Sonoma.

    De plus, j'ai des disques en APFS (le système l'est forcément), HFS+ et exFat, et il n'y a évidemment et heureusement aucun problème pour lire, écrire ou copier des documents entre ces différents systèmes de fichier, comme c'est le cas de tous les systèmes de fichier. FAT16 et FAT32 ont des limitations de taille de fichier et de nombre de fichiers, mais ils datent de la préhistoire et sont marginaux.

    Enfin, ton "tech certifié Apple" dit des bêtises, l'APFS de par sa conception en noeuds fragmentés est nettement plus adapté aux SSD, il sera plus lent que l'HFS+ sur un disque mécanique (car il occasionne beaucoup plus de déplacements des têtes de lecture que l'HFS).

    Je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations car je ne les comprends pas vraiment.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Utilisateur d'ordinateurs Mac depuis que ça existe, j'avoue avoir du mal à suivre tes questionnements. Peut-être est-ce parce que je ne suis qu'un modeste amateur et toi apparemment un professionnel.
    D'abord, je suis toujours à jour d'OS, que ce soit avec mon iMac ou avec mes téléphones/tablettes.

    Je suis donc sous Somona depuis le jour de sa sortie.
    Et je comprends assez mal les réticences (d'ailleurs en train de tomber progressivement) d'utilisateurs de longue date pour effectuer les mises à jour proposées généralement pour des raisons de sécurité.

    Concernant les formatages, lorsque je mets en route un nouveau disque, je le formate par effacement. Il est vrai que je n'ai pas de disques 'partitionnés'.
    Et j'ai un peu tous les types de formats.

    Par exemple, j'ai des disques de sauvegardes WD Caviar Black 7200 trs connectés en SATA formatés en en APFS comme celui-ci :
    upload_2023-12-7_11-3-2.jpeg

    mais aussi de plus anciens formatés en MacOS étendu comme celui-ci en USB :
    upload_2023-12-7_11-4-51.jpeg

    ou de plus récents formatés en Ex-Fat comme ce minuscule Crucial X9 Pro également en USB :
    upload_2023-12-7_11-6-54.jpeg

    et tout ce petit monde communique sans aucun problème sous Somona.
    D'où l'incompréhension et la perplexité dans lesquelles tu me plonges…:unsure:
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oups, grillé par LiquidPro… qui se trouve dans la même incompréhension…:)
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Donc nous sommes au moins deux à ne pas bien comprendre ses interrogations. Un autre candidat ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les mise au points. KidKodak
     
Chargement...

Partager cette page