module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

LUT de correction daltonisme

Discussion dans 'Etalonnage' créé par LogaK, 7 Février 2024.

  1. LogaK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réfléchis à rendre plus inclusifs les vidéos que je propose.
    Savez-vous s'il existe des LUTs de correction daltonien-friendly ?
    (protanomalie, protanopie, deuteranomalie, deuteranopie, tritanomalie, tritanopie, monochromacie bleue, achromatopsie, tetrachromacie)
     
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Lucky luke conseille de demander à Ma :D
    Blague à part, les daltonismes semblent très divers, et je doute que toutes ces formes puissent être l'objet d'une correction globale; D'ailleurs des lunettes correctrices existent mais elles ne corrigent qu'un ou deux types de daltonisme.
    toutefois, le rouge étant le plus couramment déficient, une accentuation du rouge serait peut-être efficace ???
     
  3. LogaK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement ma question n'est pas de trouver une seule LUT globale mais une série (une pour chaque forme de daltonisme par exemple) qui permettrait aux daltoniens de profiter au mieux des images :cool:
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Les daltonismes sont répartis parmi les 7 familles ci-dessous

    [​IMG]
    Les cas les plus nombreux sont de type Deutéranopie (absence de perception du vert et déficit de rouge)

    Les daltoniens ont une absence (ou une mauvaise) perception de couleur due à une absence ou un déficit de certains types de cônes . Il existe une multitude de cas différents,
    ainsi l'application d'une LUT n' améliorera pas la perception des couleurs pour tous les daltoniens .
    Tout au plus, on peut penser que le renforcement des rouges et des verts pourrait améliorer la perception de ceux atteints de deutéranopie mais comme chaque cas est spécifique il faudrait une LUT adaptée à chaque individu. :col::unsure::D:cry2:
    On peut également penser que la personne daltonienne aurait peut être un trouble à voir les couleurs ainsi modifiées par rapport à ce qu'elle perçoit naturellement !!ooo

    Bien évidemment le traitement rendrait la vidéo modifiée inadaptée pour une personne ayant une vue normale !! :o:sad::rolleyes:

    En poussant le raisonnement à fond ... c'est quoi une vue normale ????.
    Ayant travaillé dans le domaine des couleurs et peintures, je me suis aperçu il y a bien longtemps que mon oeil gauche et mon oeil droit ont des perceptions différentes des couleurs. Je ne suis pas daltonien et pourtant...
    mon oeil gauche voit des couleurs un peu plus chaudes donc tendance vers le rouge
    et mon oeil droit ... des couleurs un peu plus plus froides ... tendance vers le bleu

    Voir article Les types de daltonisme - Les yeux du daltonisme
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 369
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    :good: Incroyable ...juste un mini test ...vrai il y a une différence ..même minime elle est perceptible :rolleyes:
     
  6. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Si vous souhaitez faire un test en ligne afin de savoir si vous êtes daltonien vous pouvez faire le test d' Ishihara en vous rendant sur la page :perplexe: :
    Le test d'Ishihara : testez votre daltonisme - Les yeux du daltonisme

    Vous y apprendrez aussi que ce défaut lié aux gènes et donc héréditaire et que les femmes sont moins sujettes au daltonisme que les hommes en raison des chromosomes (en simplifiant : XX pour la femme et XY pour l'homme ... et comme il suffit d’un chromosome X avec des gènes normaux pour coder les cônes « verts » et « rouges » correctement, les femmes sont moins touchées).
    source ; https://lesyeuxdudaltonisme.fr/les-femmes-peuvent-elles-etre-daltoniennes/
     
Chargement...

Partager cette page