module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lignes verticales sur GH1 en video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par deltamedia, 23 Octobre 2009.

Tags:
  1. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je m'adresse en particulier aux possesseur de GH1 afin de savoir si ils rencontrent des problèmes de lignes verticales lors de tournages en video??

    J'ai ce probleme sur mon GH1, les lignes se voient surtout sur les zones sous exposées de l'image, et le phénomène augmente considérablement en augmentant la sensibilité. Les signes sont fixes, c'est à dire qu'elle sont toujours aux meme endroit sur un ecran et ne dépendent pas de ce qui est filmé, la seule chose qui peut changer c'est qu'elle soit plus ou moins visible. J'essaye de poster une video rapidement pour avoir un visuel.
     
  2. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila le lien de la vidéo qui montre le problème

    [ame=http://www.vimeo.com/7217257]probleme lignes verticales avec le GH1 on Vimeo[/ame]
     
  3. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Je vois rien .....:unsure:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    A part une belle tache (sur le capteur ?) en bas à gauche, moi non plus.
     
  5. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la tache est pas sur le capteur elle était sur l'objectif. Les lignes verticales sont pas flagrantes mais elles sont la. On les voit sur les aplats de couleur. Elle sont légères sur ce passage qui n'était qu'à 200 iso mais elles sont plus marquées en montant en iso. J'en posterai une en montant la sensibilité plus. Mais je vous assure que les lignes sont la et qu'elles me gênent.

    Edit : par contre c'est beaucoup plus flagrant en HD (sur le site qui héberge la vidéo ) qu'en SD
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, en regardant sur un écran plus grand elles sont visibles en effet. Au départ je pensais à un problème de transcodage pour diffuser sur Vimeo mais si tu dis qu' elles sont comme ça sur l'original, c'est ennuyeux.

    Je n'ai malheureusement aucune explication fiable à te fournir.

    Si tu fais une photo, est-ce que tu vois ces lignes aussi ?
     
  7. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sous certaines conditions. Mais parfois ces lignes n'apparaissent pas ...
    J'ai vu sur un site en anglais un post à ce sujet. Les problèmes de ce type sont apparement fréquents mais aucune piste sérieuse et fiable. Je vais lancer une batterie de test pour essayer d'isoler les conditions qui créent ce genre de lignes.

    Étrange en tout cas.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Aïe, si tu les vois en photo aussi, le capteur pourrait bien avoir des problèmes. A moins que ce ne soit lors de la conversion des données du capteur.

    Si tu n'y as déjà pensé, essaie de faire des tests photos en raw+jpeg et regarde si tu vois les mêmes lignes sur le développement raw quand elles apparaissent sur le jpeg.
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est un défaut de fabrication et tu n'es pas le seul à avoir exactement ce problème donc fait faire un échange standard
     
  10. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais j'ai un peu peur que ce soit comme ca pour tout les GH1 et que ca ne se manifeste que dans certaines conditions particulieres. Car aujourd'hui je parviens encore a tourner des video sans lignes.
     
  11. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai exactement le même PB ... je suis sans cesse en train de jouer avec le shutter, l'ouverture ... et à force de réglages, je phénomène se résorbe.
    Je ne sais pas vraiment si tous les GH1 sont affectés, mais on arrive à s'en sortir.
    En photo, je n'ai pas ce PB.

    Pas d'autres amateurs ? pas de solution miracle ?
     
  12. rat-kamé-prod

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai moi aussi ce problème et j'ai donc contacter panasonic, la personne ma confirmer un certain problème de capteur et ma donc inviter dans un centre agrée PANA, donc si vous êtes toujours sous garantie ne vous embêtez pas à régler emmener le!!!

    l'adresse qu'ils mon donner est:

    NIKKEN TECHNO
    1 Impasse Baleine, 75011 Paris

    ou allez sur le site pour un envoie
     
  13. Chriscore

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de relancer le topic pour voir s'il y'a d'autres retours concernant ce phénomène, car j'ai l'impression de souffrir du même problème sur mon tout récent Canon 7D. Visible surtout en vidéo, que ce soit en 720p ou 1080, mais il me semble aussi l'apercevoir sur mes photos (!). On s'en rend compte plus particulièrement sur les zones uniformes de l'image, mais l'effet me paraît un peu trop marqué pour être simplement imputable à la compression marquée - et non exempt de reproches - du H264.

    Exemples :
    Screenshot d'un crop d'une image vidéo 720p (1/2 image environ)
    Screenshot d'un crop d'une image vidéo 1080p (1/4 image environ)

    A votre avis, soucis de mon capteur? Je n'arrive pas à trouver de réglages qui éradiquent le problème totalement.

    Le SAV Canon m'a redirigé vers un atelier de réparation agrée... qui m'a envoyé bouler en disant que pour ces soucis il fallait voir avec le centre Canon de la région parisienne !
    Ca sent donc le renvoi à Canon mais j'aimerais d'abord être sûr que j'ai un vrai problème et pas juste une surestimation de la qualité vidéo à obtenir avec le 7D! Je précise que j'ai déjà vu quelques rushes originaux d'autres 7D sans avoir remarqué ces bandes...
     
  14. deltamedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que tu as des lignes verticales sur ces clichés par contre c'est pas le meme types que celles de mon gh1. Les tiennes ressemble plus a un effet de moiré, tes lignes sont très régulières. Par contre je n'ai aucune idée de ce qui peut poser ce problème.
     
  15. Chriscore

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien j'avais un peu l'impression que mes lignes étaient identiques aux tiennes, mais c'est vrai qu'il était difficile de juger parfaitement sur ta vidéo Vimeo.

    Par contre il ne s'agit forcément pas de moiré (ça j'en ai observé aussi dans d'autres circonstances mais c'est normal, et je m'y attendais) puisque dans mon cas ça apparait sur les zones uniformes (à l'inverse du moiré donc!).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - Lignes verticales GH1
  1. poploque
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    821

Partager cette page