module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Château de Fougeret

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Sylvanounet, 30 Mars 2014.

Tags:
  1. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Visite au château encHanté de Fougeret à Queaux dans le département de la Vienne :hello:



    Matériel utilisé:
    Glidecam HD 2000
    Sony Alpha 65
    Sigma 10-20mm F3.5
    B+W variable polarizer filter
    Clavia Nord Lead 4
    Focusrite Scarlett 18i8
    Linux free video and audio editing software

    Plus d'infos ici:


    Et ici:
    1/2:
    2/2:

    :hello:
     
    #1 Sylvanounet, 30 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Brrrr ! Ton film n'est hélas qu'un film de repérage (pour un sacré film d'horreur !) tu aurais pu tenter de dramatiser tes images par l'éclairage, les angles, les mouvements de caméra, au lieu de nous montrer cette "promenade" didactique au fil des pièces.
    Même pour un film de reportage "objectif", je trouve que ça ne va pas: tout l'intérêt vient de ce que tu as filmé, pas de ta manière de le filmer. Et Dieu sait qu'il y avait matière à faire un peu de mise en scène.
    Malgré tout, ce château fait froid dans le dos ! :weird:
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ils le louent pour des films d'épouvante ou des clips?? :idea:
    ce truc ne peut pas servir de maison, ça doit coûter une blinde en chauffage :mdr:
     
  4. afanissief

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi j'ai bien aimé le clip pour ce qu'il est, c'est à dire la simple errance d'une âme dans les dédales de ce lieu "hanté". Vu le background de l'endroit, ça fonctionne plutôt bien.
     
  5. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    *cournonsec, vos remarques sont tout à fait justifiées dans un monde ou tout est écrit, scénarisé, je dirais même plus, auditivement et visuellement détruit par les monteurs, mais pour ma part je ne veux surtout pas faire de la mise en scène, c'est un truc qui ne me passionne absolument pas. J'aime montrer les choses comme elles sont, de façon naturel, sans rien trafiquer.

    Je suis allé au château avant tout pour la philosophie, ensuite en fin de visite j'ai demandé si je pouvais filmer.

    Encore une fois, je peux comprendre que ça ne convient pas aux spectateurs actuels gavés de mise en scènes kikoololesques et d'effets, c'est peut être pour cela que pour l'instant je ne retiens vraiment aucune vidéo dans toutes celles que j'ai pu voir sur le repaire, et que je ne vais plus au cinéma sauf pour d'éventuels documentaires, mais ce n'est que mon avis.

    Pour les questions de *snoozkilla, ce n'est pas du tout l'endroit pour aller faire des conneries, comme des films d'épouvante, ou autre chose, je ne pense pas que les propriétaires apprécieraient ce genre d'idée, mais ça ne coûte rien de demander. Pour moi c'est un lieu qui doit être respecté, et la fiction serait de toute façon totalement idiote et ridicule face au réel de ce lieu totalement exceptionnel en tous points. Mettre de la fiction la ou il se passe "naturellement" des faits dignes des plus grandes fictions, je trouve cela totalement déplacé.
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bah justement faire un film d'épouvante dans un lieu tel que celui-ci va nous éviter des heures de post prod... :mdr: blairwitch like... et si un des membre de l'équipe disparaît pendant le tournage ça assurera le succès du film pour les 10 prochaines années ;-)

    (rhoOo ça va! un peu d'humour dans ce monde de brutes :laugh: )
     
  7. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Faire de la mise en scène, ce n'est pas "traffiquer", c'est mettre en valeur le naturel. Il n'y a pas besoin de mettre des effets kikoololesques pour faire de la mise en scène.

    C'est marrant, j'ai pensé la même chose que snoozkilla en voyant la vidéo :-)
    L'endroit me semble tout à fait pertinent pour tourner une fiction, ça permet d'avoir un lieu avec une ambiance propre qu'il n'est pas nécessaire de reconstruire artificiellement. Je ne voit pas en quoi ça serait un manque de respect au lieu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. FRANCOIS1ER

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Encore une fois, je peux comprendre que ça ne convient pas aux spectateurs actuels gavés de mise en scènes kikoololesques et d'effets, c'est peut être pour cela que pour l'instant je ne retiens vraiment aucune vidéo dans toutes celles que j'ai pu voir sur le repaire, et que je ne vais plus au cinéma sauf pour d'éventuels documentaires, mais ce n'est que mon avis.

    bonjour

    ne généralisons pas , il y a d excellentes video sur ce forum en sans que celles ci soient 'kikomachin' comme tu dis

    a te lire , il n y aurait que toi qui puissent offrir quelque chose de valable .

    meme si tu ne l écrit pas explicitement , cela se comprend.

    par contre je rejoint afanissief - j aime bien cette video telle qu elle est
    je trouve juste que les plan sont un tantinet rapides , j aurais fait un peu plus lent

    et je suis également d accord avec les autres sur le fait que ce chateau pourrais servir a de suberbes vidéos
    ciao francois
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Réaliser une image, c'est faire de la mise en scène. Tu peux choisir de rester sobre, ce choix est par définition de la mise en scène. D'ailleurs, ton film n'est pas particulièrement sobre. Tu as au contraire fait des plans un peu travaillés mais peu cohérents, même dans une simple logique descriptive. Ce travelling arrière sur le plateau d'échecs par exemple, c'est purement un effet gratuit kikoolol (ce qui n'est ni péjoratif ni mélioratif). Et si tu tiens à montrer la réalité comme elle est (en supposant que cela ait un sens), vire la musique grand guignolesque.

    Tu prends ce que tu fais, le cinéma dans son ensemble et tes généralisations pas très réfléchies (il n'y a JAMAIS eu autant de films naturalistes qu'aujourd'hui) beaucoup trop au sérieux. Relax :jap:
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas que les réalisations des autres ne sont pas bien réalisées, au contraire objectivement c'est souvent bien, mais juste que subjectivement ce n'est pas du tout ce que j'aime le plus, et ce que je recherche.

    Pour les films au cinéma, personnellement je n'ai jamais autant vue de daubes, avec des effets partout, etc, qu'à notre époque, et je ne suis pas le seul à le dire. Donc les films naturalistes, je veux bien, mais en proportion je ne pense pas que cela s'améliore.

    Sinon pour ma vidéo, encore une fois vous voulez y voir quelque chose que justement moi je ne veux pas mettre. Je pense avoir compris ce que vous souhaitez, mais ce n'est pas vers cela que je m'oriente. Ma vidéo à tout de banal et finalement elle est faite dans ce but pour celui qui ne souhaite pas aller au delà, sauf qu'elle touche bon nombre d'autres personnes d'après les mails que j'ai reçu. En tout cas ça leur donne envie d'en savoir plus, pas d'en savoir plus sur la faisabilité de faire un concert de techno dans le château, ou un court métrage, ou un clip, mais plutôt d'en savoir plus sur les choses qu'on peut y voir, et pourquoi pas d'y passer une nuit pour vivre des expériences uniques.

    Pour la musique, disons que je n'ai pas acheté un synthé pour rien, c'était uniquement pour sonoriser mes vidéos, et que dans ce cas présent je voulais éliminer mes bruits de pas. Mais je peux l'enlever c'est sûr.

    Merci encore pour vos retours même si votre orientation audiovisuelle n'est pas ma ligne directrice. J'ai souvent vue des vidéos comme ça toutes simples au steadicam sur youtube et j'ai toujours voulu faire pareil, comparé à toutes les autres vidéos qui ne m'ont jamais donné envie. Affaire de goût certainement.
     
  11. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Les remarques étaient surtout par rapport à ton projet de "montrer tel que c'est sans tricher". Sur la qualité de la vidéo, bah comme tu dis c'est pas trop mon truc mais dans le style c'est propre et il n'y a pas grand chose à dire.

    Le must aurait été une voix off qui évoque même très rapidement les infos données dans les liens que tu files à côté, non? Car telle quelle il ne me semble pas qu'elle se suffise.
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Houla ! houla !
    Tu t'emballes mais à mon humble avis tu t'égares.
    Veux-tu "faire" des films ou faire n'importe quoi ?
    Faire un film demande de suivre certaines règles (que l'on peut violer en connaissance de cause) or toi tu prétends que seul compte (pour toi) les tournages sans préparation, bruts de décoffrage, sans aucune sophistication ni idée préconçue.
    Mais ce que tu prétends être ton idéal, tout le monde peut le faire. Ce qui différencie le VRAI cinéaste du vulgum pecus, c'est justement qu'il est capable de montrer quelque chose à travers sa sensibilité.
    Le vrai cinéaste montre SON monde, celui qu'il perçoit et ressent émotionnellement.
    Toi tu te prétends objectif mais tu ne te rends pas compte que cela est impossible: le simple choix de montrer telle chose et d'en négliger une autre fausse l'objectivité. Tu es condamné à la subjectivité, malgré toi. Alors la seule solution c'est de canaliser cette subjectivité et d'en faire une idée directrice qui structurera ton film.
    En fin de compte tu nies la créativité sous le prétexte fallacieux d'une objectivité qui est en fait inatteignable ... et tu nous sers quelque chose qui a de l'intérêt, certes mais à ton corps défendant : tu ne sers pas ton sujet; c'est lui qui te mène au hasard de tes pas. Et le spectateur demande autre chose que cette balade trop rapide dans un lieu exceptionnel. Il faut te faire une raison, l'objectivité n'existe que dans les expériences scientifiques, et encore, certaines sont tout de même polluées par la subjectivité.
    Mais je suis bien d'accord avec toi sur la nullité de beaucoup de films dont la seule ambition est d'étaler des effets spéciaux sur des scénarios débiles.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    moi j'aime bien d'autant plus que je suis fan d'urbex ;)...
     
  14. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    *cournonsec, je comprends bien ton explication, d'autant plus que je suis souvent le premier à dire dans un débat que l'objectivité n'existe pas, par exemple rien qu'en physique comme tu dis, le fait d'observer seulement, fait qu'on modifie le sujet, ou en tout cas on croit le modifier (exemple le photon, corpuscule ou onde, ou les deux?).

    Tout le monde peut le faire, et bien faites le, car pour ma part en tout cas je n'attend que cela sur les plateformes de vidéos !! ;-)

    La mise en scène, j'en ai déja fait il y a longtemps, voir par exemple:

    Mais ça ne m'a pas plus intéressé que cela, puisque je n'ai pas continué dans cette voie.

    Ce qui me motive à présent, autre que les châteaux ou la j'ai carrément hésité à emmener la caméra (cette vidéo de château est donc un peu un hasard finalement), c'est filmer la nature avec aucune trace d'humanité dedans (pas de constructions ni de personnes) et ensuite rajouter de la musique dessus. Comme l'absence totale d'urbanisme dans le paysage français c'est pas évident à trouver, j'ai donc choisi pour des premiers tests des endroits pas très loin de chez moi. La première fois que je filmais avec le steadicam bien mal réglé :D c'était la:


    Puis la seconde fois:


    Puis la troisième fois puisque j'étais de passage au hangar à bmx/skates à nantes:


    Tout est spontané, rien n'est prévu à l'avance, ensuite je monte cette spontanéité et c'est tout. Rien de plus, rien de moins.

    Encore une fois, pour mon but premier c'est à dire les vidéos natures, je ne souhaite pas faire autre chose à part voyager, filmer la nature, créer une musique avec le synthé pour aller avec, et balancer ça sur youtube et mon site (Test), sans chercher à être réalisateur de quoi que ce soit, et modestement.

    Je ne prétends à rien, je ne veux rien filmer de compliqué, mais c'est ce que j'aime le plus sur les réseaux sociaux de vidéos, donc c'est ce que je fais, faut pas chercher plus loin que cela :hello:
     
    #14 Sylvanounet, 31 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu l'as dit bouffi :D
     

Partager cette page