module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4k vu et testé par les journalistes du journal "Le Monde"

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 4 Mai 2017.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    6,144m de large et 2,574m de haut : nous n'avons pas compris qu'il ne s'agit pas d'un écran mais d'un mur.

    C'est la maison du futur: accès routier en dalle photovoltaïque, toiture terrasse avec potager; mur écran tourné vers l'extérieur, servant de chauffage à l'intérieur et permettant d'intégrer la maison dans le paysage comme une voiture invisible dans James Bond.

    J'imagine les débats en commission d'urbanisme: a-t-on le droit de camoufler son mur avec des images de paysages ou d'animaux qui n'existent pas en Bretagne si la maison est en Bretagne ou bien, au contraire, sera-t-il obligatoire de mettre des paysages ensoleillés sur les murs bretons ?

    Imaginez toutes ces belles maisons du futur intégrées au paysage.

    Bon, ça c'est le rêve ; la réalité c'est à Decaux et Clearchannel qu'il faut la demander.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Y a qu'à peindre des fresques murales comme les cousins celtes de Derry et Belfast.
     
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    l'intérêt de l'écran, c'est de rendre le mur invisible en affichant l'image qu'on verrait si la maison n'était pas là : voir la mer à travers la villa construite en bord de mer (je laisse chacun imaginer les personnages).
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ca ressemble à des débats sur le forum.
    On fonce, on fonce.
    Heureusement, il y a toujours un modo qui vient fermer le tunnel.
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    .. pour les murs invisibles (ou qui voient ce qu'ils nous empêchent de voir) le délirium (très gros) passerait-il par de la fibre optique noyée dans le ciment , une par pixel de fait? sinon avec les très grands écrans (et donc le grand angle associé) il y a un pb de logique : pour que l'image ne soit pas déformée, il faudrait la capturer "en travelling", pour prendre une suite d'images correspondant à un angle de vision "réaliste", et surtout l'afficher à tel ! ... finies les séances de wagon-lit : il faudrait marcher devant, en regardant à 90° tout en faisant gaffe à ne pas se cogner aux encoignures de portes... on peut déjà remarquer qu'en vidéo un panoramique au maxi du grand angle donne cette sensation de flottement aux bords, qui sont forcément captés de biais par rapport au centre, plus l'angle est grand, pire c'est.
    Et si Abel Gance et son Napoléon à projeter sur un triptyque avait eu raison? en ce temps là les grands angles extrêmes n'existaient pas, fallait les fabriquer en fonction du film pour sortir des images de 8cms de large, à déformer à la projection.. tout un programme!
    Dans les Foires Expo il y a souvent un mur d'écrans pour afficher une très grande image, mais j'ai vu à Séville que la meilleure image était celle vue à environ 100m ... maintenant on a tendance à multiplier les écrans pour les grandes foules, pas idéal non plus (le public ne regarde que ça, c'est comme un smartphone au milieu de la foule, si on est loin de la scène).
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il reste au 21éme siècle à parvenir à copier Léonard de Vinci qui s'était penché sur le problème de la vision d'un grand écran en fonction du point de vue du spectateur dans sa réalisation de La Cène. Il a déformé la perspectives en 3 parties de certains éléments pour que le spectateur en fonction de sa position voit quelque chose de cohérent.

    J'avais vu cela il y a bien longtemps dans un documentaire, peut-être l'excellente série Palette, pour aujourd'hui j'ai trouvé cela :
    Etude de la Cène - La perspective centrale
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    A propos de 4k et de sa diffusion, voila ce qu'a posté Mr x pour mettre en valeur son systéme de diffusion à 7000€

    screen fait sur la lecture du film ..pas pris le meilleur plan c'est sûr..Là on est pratiquement sur du VHS!!

    [​IMG]

    Ok y a quelques plans qui sont corrects ..Mais sans plus :wink: ...Les gros plans ça flatte ..Et même en SD ça passe.

    J'ai trouvé ce film un peu comme un antipub pour le sytème benq 11000 (VP 4k) avec 203 oppo (lecteur BD 4k)
    Je suis de partie pris ou quoi ..Vos avis m'intéressent ..

    ça relance aussi le débat sur la légitimité du 4k en prod ciné ....Je laisse un moment le post ici puis je déplace;)
    Pour moi tant que les fps restent sur 24p l'intérêt dans pas mal de films me parait proche de Zéro

    Mais bon cette vidéo n'est pas significative non plus.
    A la vue du 1080p, Je n'ai pas pris la peine de télécharger la version 4k
     
Chargement...

Partager cette page