module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lag et RAM sur After Effects et Premiere avec Grosse Config

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par triple2909, 22 Novembre 2023.

  1. triple2909

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car je dois pouvoir faire du montage fluide sur Premiere Pro et un minimum de VFX (masquage, rotoscopie, fonds verts ...) sur After Effects avec mon PC fixe.

    Voici ma config :
    - AMD Ryzen 9 5950X 16-Core
    - AMD Radeon RX 6750 XT 12Go
    - RAM 64 Go
    - Windows 11
    - SSD 2To

    Les symptômes :
    - Quand je monte des clips en 1080HD sur Premiere Pro, j'ai du LAG pendant les prévisualisations (barre espace)
    - Quand je monte des clips en 4K, j'ai du LAG comme jamais (10s pour prévisualiser des clips de 2 secondes)
    - Quand je fais un peu de Roto-pinceau sur des clips 1080HD sur After Effects, il faut 2-3s pour que l'ordi "calcule" la position de la rotoscopie sur chaque frame
    - Quand je mets quelques effets simples sur des clips 1080HD (couleur lumetri, grain, flou gaussien...), la prévisualisation LAG comme jamais (des dizaines de secondes pour des tous petits clips de 5-10s de longueur)

    Pitié j'ai besoin de vos conseils : j'ai acheté cette config en aout 2022 pour 3000€ et je LAG sur des trucs basiques, ça me fout hors de moi.

    Grand merci par avance à ceux qui pourront m'aider :)

    Bonne soirée à tous
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    CTRL-ALT-Del, gestionaire de taches, performance.
    Et on surveille pour voir ou ca coince et ou ca roupille (ram, disk, cpu ,gpu ?)
    mais bon deja, AMD Radeon RX 6750 XT pour de la video quand la reference c'est quand meme chez Nvidia qu'on la trouve , c'etait une erreur.
    une 3080 (voir une 3090 qu'on trouve actuellement pour 800 euros d'occase) t'aurais pas couté beaucoup plus cher.on desinstalle aussi tous les antivirus "gratuits", genre Avira, Kaspersky (et meme ceux pas gratuits dans la foulée, celui de windows etant bien suffisant).
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    C'est sûr que la CG de référence en montage c'est NVidia... toutefois j'ai un ami équipé en AMD et ça tourne bien. Ta config devrait permettre de monter sans problèmes.
    Tu as effectivement à aller voir ou ça coince comme dit giroudf mais pendant que tu es dans le gestionnaire de taches va inspecter aussi l'onglet processus pour voir quels sont les programmes qui utilisent les ressources (RAM, CG, CPU pour désactiver ce qui consomme trop de ressources.
    Voir aussi l'onglet démarrage pour éviter que des programmes inutiles se lancent au démarrage du PC . (Attention quand même ; il ne faut pas faire n'importe quoi dans le ménage du menu démarrage !!!)

    Autre réflexion: L'organisation de ton PC et des disques durs
    En règle générale OS et programmes sur C ( SSD M2 nvme). Rien d'autre sur ce disque
    Les datas sont sur un deuxième disque SSD (dont tes rushs)
    Un troisième disque pour exporter .
    Attention aussi ou tu mets les "caches" de Premiere et penses à les vider régulièrement ( voir dans les paramètres si tu veux que les caches se vident automatiquement)

    En dernier lieu, si tu as installé ou testé de nombreux programmes depuis l'achat de PC, il faudrait peut être penser à faire le ménage et procéder à une réinstallation propre de Win 11et des programme que tu utilises vraiment pour retrouver les performances .
     
Chargement...

Partager cette page