module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] La gamme NTG pour les microphones canons de tournage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ourya, 24 Décembre 2015.

Tags:
  1. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Même si la discussion a déjà été menée, spécialement sur le NTG2, j'aimerais en lancer une plus générale...

    Déjà, je serais reconnaissant à celui qui m'expliquerait à quoi correspond le NTG4. Pour le prix, on l'imagine moins bon que le NTG3 mais davantage que les NTG1 et 2. J'avoue être un peu perdu, à moins que ce ne soit aussi simple que supposé par la gamme de prix (qualité comprise entre le NTG1 ou 2 et le NTG3 ?)

    Mon expérience couvre les NTG1 et 2. J'avoue avoir été totalement ébloui et ressentir toujours aujourd'hui une grande gratitude pour Rode... Le rapport qualité/prix est juste... bluffant. Le type NTG2 (rappel : le NTG2 est le NTG1 avec une alimentation autonome à pile) m'a d'ailleurs permis de faire des court-métrage avec un son impeccable malgré un caméscope à mini jack. Petite précision tout de même, j'ai dû jeter le "professional low noise cable" pour faire souder deux prises neutrik sur un câble Mogami de modulation symétrique acheté au mètre par correspondance. ça a coûté à peine plus cher que la cochonnerie de câble du commerce tout fait, et c'est seulement là que j'ai eu un son merveilleux, très pur et sans souffle.

    Donc voilà. Le NTG1 ou 2 est tellement bon que je me suis toujours dit que quand je pourrai, je passerai les yeux fermés au NTG3. Ayant été à ce point conquis par la gamme précédente, j'imagine que ce sera un pas encore plus merveilleux. En prenant grand soin du câble évidemment, vu la différence époustouflante de qualité lorsque j'ai enfin pu brancher mon NTG2 sur le câble Mogami que je disais.

    Néanmoins, je serai heureux d'avoir quelques retours sur ces histoire de gammes, de câble... Ayant moi-même des avis très empiriques sur la situation, même si c'est toujours préférable à de la théorie qu'on comprend et qu'on ne peut pas appliquer.

    Pour information, je filme en direct (micro sur caméscope), ce qui induit, bien sûr, que je ne passerai au NTG3 que lorsque j'aurais un caméscope avec XLR et alimentation phantom 48V.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un bien bon micro pour une bien mauvaise place ....
     
  3. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois avouer que j'ai peu de formation technique en audiovisuel, mon inscription au Repaire me permettant de confronter mes expériences avec les avis de plus instruits que moi dans la théorie du son et de l'image...

    Selon toi, un NTG3 perché, branché directement sur le caméscope, ne donnera pas un bien meilleur rendu qu'un NTG1, le NTG3 ne donnant son potentiel que dans un branchement indirect via des tables de mixage par exemple ? Les techniques du son sont souvent un peu frustrantes, mais je comprends que le NTG3 parte d'un travail plus professionnel en table de mixage séparée... Quid du NTG4 donc, qui pourrait être une évolution du NTG1 pour l'utilisation que j'en fait ?

    En bonus, serait-il possible d’avoir ton avis sur le câble de modulation symétrique pour de tels canons supercardioïdes à transducteur à condensateur, branchés en direct sur l'appareil de prise de vue ? Y a-t-il mieux à penser ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vais recommencer pour la Xième fois .... un bon son ça dépend : de l'environnement que ce soit pollution sonore et acoustique de l'endroit, de la qualité de la source, de la place du micro, enfin du choix du matériel et des corrections que l'on peut apporter pour améliorer la prise de son qui peuvent être au niveau des réglages mais aussi des améliorations que l'on peut apporter : moquette sur carrelage, édredon sur frigo qui ronfle etc ... pour régler une bonne partie des problèmes évoqués plus haut, ça tient en grande partie plus au savoir-faire du bonhomme et à son sens de l'adaptation qu'au matos ... qui ne fait pas tout ... eh oui une légende tenace .... Désolé mais on ne peut compter sur moi pour alimenter la rubrique conso tant que ça n'a pas été réglé en amont mais il y en a qui vont sûrement proposer des recettes miracles comme je l'ai vu ces jours-ci sur un autre forum ...
     
  5. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien entendu parcouru le forum et lu tes avis sur le sujet... Néanmoins je ne pense pas pour ma part que ce soit tellement vrai dans mon utilisation de la chose. Je peux affirmer par exemple, par expérience, qu'un Rode VideoMic Pro placé dans des circonstances précisément identiques et avec un matériel identique n'a absolument pas le même rendu qu'un NTG1. Evidemment que tu as raison sur le fond, c'est indubitable, mais une fois qu'on s'est occupé, justement, de l'environnement, c'est le micro qui reste. Et le NTG1 me donne une bien meilleure piste sonore que le VideoMic Pro ; de là, j'imaginais que le NTG3 serait encore un pas très conséquent. Mais ici je pourrais comprendre que j'arrive au bout vis à vis de mon matériel et que le NTG3 nécessite une prise de son séparée, comme cela se fait en professionnel. Si j'avais les moyens, je verrais concrètement ce que cela donne en achetant un NTG4 et un NTG3, mais ce n'est pas mon cas. J'ai seulement la certitude que le NTG8 est bien au delà de mes compétences et du matériel dont je pourrai avoir accès, même si son prix n'était pas rédhibitoire (quoique pas tant que ça en comparaison d'autres marques, ce qui me laisse penser que Rode semble l'assurance d'un fort bon rapport qualité-prix).

    Je pense que ce serait une discussion très constructive, qui profiterait bien sûr de tes remarques très sensées sur l'environnement en tant que rappel. J'aimerais en effet préciser à nouveau que je suis d'accord sur le fond avec toi et que dans ce domaine il s'agit d'un tout porté par le maillon le plus faible et dépendant des attentions des acteurs humains de la technique... Le meilleur violon ne produira pas un grand son avec un musicien médiocre qui n'a même pas pensé à tendre son archet...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont les méthodes de travail qui font la différence ...Souvent la légende naît d'un manque de comparaisons directes dans une situation identique. faites un test interview en environnement bruyant entre un micro canon et un micro-cravate ... Sur ce forum, on accorde toutes les vertus aux micros-canons mais on ne parle jamais des fois où ce choix a planté le coup ... j'ai plein d'exemples vécus en stock.
    Les professionnels ne font pas forcément le son sur un recorder séparé, en télé on enregistre encore sur la caméra via une mixette gérée par un sondier qui écoute ce qui entre et choisit ses sources et ... la façon la moins pire de les traiter. Un micro sur caméra ça sert souvent de bouche-trou mais c'est un outil secondaire, juste une sécurité à moins qu'on l' intègre dans un dispositif, je donne un exemple vécu : je tourne un making-of de long métrage, dans une encoignure de porte le dir-phot du film parle avec le steadicameur du plan à suivre, je les colle avec ma Betacam et je suis suffisamment près pour enregistrer leur dialogue avec le micro caméra (celui d'origine) mais en arrière plan dans la pièce et en perspective le réalisateur s'explique sur le jeu avec deux comédiennes, mon preneur de son va alors les percher pour récupérer ce qui se dit, ce qui me permet de passer d'une situation à l'autre dans le même plan, comme j'ai l'écoute locale je sais quand il me faut avantager l'un ou l'autre. Ce n'est qu'un exemple, il aurait été possible aussi de planquer un émetteur HF près des actrices... ce qui est arrivé à d'autres occasions. Tout ça pour dire qu'avec le son on crée un espace alors qu'un micro sur cam seul c'est du ramasse-bruit et ce n'est pas ça qui fait évoluer et enrichit l'histoire.
     
    #6 homero, 24 Décembre 2015
    Dernière édition: 24 Décembre 2015
  7. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'entends et je comprends bien ton retour clair et illustré !
    Néanmoins peut-être faut-il différencier les microphones embarqués par griffe sur le corps de l'appareil de prise de vue, travaillant personnellement par perche bien sûr. Sauf pour les interviews où j'utilise souvent le VideoMic Pro, mais cela ne rentre pas dans ce sujet de discussion. Créer un espace sonore en respectant la stéréophonie et davantage est un travail merveilleux dont je ne suis cependant pas encore acteur... Je compense donc la platitude de mon enregistrement en recherchant la profondeur et la pureté de la voix, et cette démarche m'a précisément poussé à chercher vos avis sur ce que je posais dans ce fil de discussion, qui avait aussi pour but de clarifier la gamme NTG pas forcément très claire pour le néophyte.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans l'exemple donné plus haut, l'enregistrement s'est fait en canaux séparés, l'un pour le micro caméra, l'autre pour la mixette (perche) au montage-mixage on a choisi comment basculer de l'un à l'autre en au final on a diffusé en mono mais la profondeur donc l'espace était créé.
    En ce qui concerne la pureté d'une voix tout a été dit aux messages précédents. Mais si vous voulez enrichir votre son tout en travaillant seul, plutôt que de changer tout de suite le micro caméra, offrez vous d'abord un micro HF, il y a de nombreuses façons de l'utiliser, la classique en cravate pour des interviews mais vous pouvez le laisser dans le décor, le faire porter par un complice etc ... vous ne serez pas condamné à ce qui se passe juste devant la caméra car un micro-canon travaillant l' l'horizontale ça ramène aussi tout de qui est dans son axe et bien souvent c'est de la bouillie si l'environnement est bruyant en arrière plan sans compter les bruits de fonctionnement et manipulation du matériel, de plus ce n'est pas comme un téléobjectif à l'image où ce qui n'est pas cadré est éliminé, il y a des lobes latéraux et arrière ....
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 371
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    :hello: je ne peux qu'appuyer, et avant d'imaginer le super micro qui fait tout, tout seul,
    Le plus beau cadeau que tu pourras faire à tes prises Audio c'est bien un ensemble HF.
    J'ai opté pour des micros cravate que je dissimule aux "bons endroits"
    Oh !! Que oui, le son est insidieux, pervers, moqueur, blagueur, il se faufile, s'infiltre par le moindre interstice, il s'immisce par surprise et parfois de très loin,
    toujours au moment ou on ne l'attends/entends pas.
    Le son est un "faux cul", celui perçu par tes oreilles, n'est, de loin, pas celui "assimilé" par ta caméra ...alors un casque, oui un casque est loin d'être superflu ...
    Le son est aussi un grand timide, ou grand cabotin, tu vois les lèvres bouger , mais lui n'ose même pas venir à ta rencontre ...c'est à toi d'aller le chercher ce n'est pas lui qui fera le déplacement

    Enlacer le son n'est pas avaler l'image ...ce qui rend tellement délicat nos "prises" de son

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous