module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La fin d'une époque?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par kwizatshaderak, 16 Septembre 2010.

  1. kwizatshaderak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fais quelque temps que je voulais poster ce sujet et l'annonce de l'apsc de SONY faisant suite a l'AF100 de pana (les 2 suivi de près par la 24/36 de canon mais la chut, j'ai rien dit) m'amène a poser cette question: les fabricant se tire t'il dans le pied en voulant absolument occuper une niche très a la mode a savoir celle du "quiquina la plus faible pdc".
    Je m'explique. Ces gens sortent pour le plaisir (ou en tout cas communiquent sur les sorties a venir) de nos mirettes des caméra à gros capteur pour réinvestir le terrain que les DSLR semblaient avoir définitivement conquis. D'accord. Mais alors quid des sorti de cam épaule 2/3 à tire larigot. En effet, outre sony qui nous pond une nouvelle xdcam ex tous les 2 mois en s'attachant bien a couvrir chaque segment du secteur au risque de mécontenter les acheteurs (putain le mec qui s'est payé une 800 alors que la pmw 500 arrive et surement pour moins cher, moi je dis procès a sony direct), il y a pana aussi qui comble régulièrement ces lacunes (genre "on me reproche de mettre du 1/3 de pouce sur ma caméra d'épaule en AVC INTRA, qu'a cela ne tienne 5 moi plus tard je sors la version 2/3...) sur un type de caméra qui n'a plus de raison d'être au vu des montre à gros capteurs annoncé pour des sommes moindre.
    Alors je sais, l'ergonomie d'une machine cubique "redstyle" ne vaudra jamais les bonne vieille cam d'épaule dont le style est inchangé depuis les premières betacam (même pas SP). Je sais aussi que la faible PDC n'a que peu d'intérêt en news. Certes. Mais ces sorti de caméra a gros capteur ne vont elles pas justement bouleverser les "façon de faire" largement répandues et que l'on n'oserait remettre en cause? J'en veux pour preuve France télévision qui s'est équipé d'une batterie de 5D pour aller newser. Ces nouvelles caméra de part leur cout et leurs possibilités ne risquent elles pas de changer les habitudes, les gens préférant sacrifier l'ergonomie au profit d'une nouvelle sémantique visuelle? L'avenir nous dira si les fabricants dépasseront le stade de l'annonce de salon pour vraiment inonder le marcher de leurs nouveaux gadgets prometteurs, mais ne vit on pas la fin d'une époque ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Kwiz , Oui , je suis d'accord avec toi . Bientôt , une camera à 10000 euros sera dépassée 6 mois après sa sortie . Les fabricants se tirent "la bourre" sans s'occuper un seul instant des consommateurs. Tu pourras lire une discussion que j'avais lancée il y a qqs jours sur le forum photocamescopes intitulée : les EOS5D sur Thalassa . Elle rejoint tes propos
     
  3. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est en effet un moment sismique ou tout bouge; je suis assez partisan d'être le plus souple possible en attendant que tout redescende, si ça descend un jour...
    mais on ne peut pas dire que ça ne soit pas passionnant à regarder, toute cette agitation, ça faisait un moment que ça ronflait...
    en attendant, le marché est dynamité (les piliers des grosses boites tremblent encore) mais nous avons des produits économiquement de plus en plus accessibles, c'est le premier gain...
    et ça booste aussi la créativité de certains.
     
  4. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reflexion intéressante, cependant je n'ai pas l'impression que se voit la fin d'une époque. Mon sentiment est que depuis l'avènement de la HD, et ça fait un bout de temps déjà, j'ai acheté ma première caméra HD en 2005, une Z1, six mois plus tard est sorti la HVX-200 de Pana, parallèlement on avait déjà les HDcam qui ont étés supplantées par les XDcamHD, et en fait, ça fait belle lurette (quelques années) qu'on nous sort nouveau modèle sur nouveau modèle : avec chacun son codec : HDV (et toutes ses variantes), HDcam (la daube 3:1:1), mpeg-2, mpeg-4 (et ses variantes, dont mpeg-4 dans du mpeg-2), DVCproHD (et ses variantes), AVCAM, AVCHD, AVC-intra, RAW (à chacun sa sauce), cineform, et j'en passe ; son support : k7 HDcam, HDV, disque XDcam, carte P2, CF, SD, SxS, DD, SSD, et j'en oublie.

    Alors oui il y avait une époque, avant la HD, et il y a maintenant, depuis un petit moment déjà, et c'est un peu du n'importe quoi, mais au moins on a du choix, et effectivement ça ne semble pas prêt de s'arrêter.

    Chez nous on fait de la post-prod, étalonnage surtout, alors on en voit des formats passer, et on se retrouve à faire beaucoup de gestion de médias, transcodage, etc.

    On loue aussi des cameras, on as misé sur Pana (c'est un choix, le DVCproHD c'est fiable), actuellement deux HVX-200, on attends la nouvelle AG-HMC81 (déjà commandée) ; et sur Red, pour accéder à du plus haut de gamme sans se ruiner. Nous avons actuellement une Red One qui vient de recevoir son nouveau capteur, et une Epic en commande, en attendant les Scarlets.

    "my 2 cents" comme on dit,
    Damien

    Rappel charte : la promotion de sa société, même en simple signature n'est pas autorisée.
    GiLd


    edit : pardon, faute d'attention de ma part. Cependant je trouve cette règle dommage, car en signant avec son nom et/ou le nom de sa société on montre qui est derrière les mots écrit dans les forums.
     
    #4 DamienM, 17 Septembre 2010
    Dernière édition: 17 Septembre 2010
  5. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :mdr:Mais non ... mais non .... c'est TOUJOURS la fin d'une époque le tout est de savoir situer la fin de l'une et le début de l'autre ;-)

    D'ici qqs années, nos chers institutionnels RETOURNERONT à du 2/3, ou au "pire" du 4/3 pour alimenter leur caméra 3D !
    et les DSLR seront à nouveau has been tant leur faible PDC ne sera pas adaptée !:D:D

    Alors pour l'instant, je me contente de mixer les deux types de tournage. Et donc, grand et petits capteurs jouent du violon ensemble dans l'époque qui est la leur :-):bravo:
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Et par la même occasion tu fais ta pub gratos !

    Pas bête ton idée... Ne crois-tu pas qu'il serait bon de savoir ce qu'en pensent tes éventuels concurrents ?
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Damien,

    J'entends bien ta remarque. Et j'y réponds sans délai en te disant que depuis le début du Repaire c'est le deal: si tes messages sont pertinents et intéressants, les lecteurs iront voir dans ton profil qui tu es. Et dans ton profil tu y mets ce que tu veux sans aucune barrière (sauf ce qui serait contraire à la loi française évidemment).
    Personnellement j'apprécie fort tes apports (sur la Red notamment).
    Il te faut comprendre que les gens qui eux respectent la charte depuis des années (voire des lustres) n'aimeraient pas que ce deal soit bafoué.

    Et comme je te l'ai déjà signifié tu vas devoir pour continuer à intervenir sur le Repaire, avec notre 'bénédiction' à tous, changer ton pseudo pour un autre qui n'aura pas de rapport avec ton activité commerciale.

    Merci d'avance donc de ta compréhension.
    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais présenter mes excuses aux administrateurs et aux repairenautes, je n'avais effectivement pas lu attentivement la charte du Repaire. Je comprends et respecte la volonté de vouloir éviter la publicité. Là n'était pas mon but, mais plutôt d'être transparent concernant qui je suis et qui je représente, mais il est vrai qu'en mettant ces informations dans son profil, elles sont disponibles pour qui veut. C'est une bonne option. Je vais changer mon pseudo, et je l'espère, poursuivre des échanges informatifs sur Le Repaire.

    Cordialement,
    Damien
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous