module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

J'ai du mal .

Discussion dans 'Faire son film' créé par Paranormal, 23 Novembre 2011.

Tags:
  1. Paranormal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me présente, je m'appelle Nicolas j'ai 15 ans et j'aime beaucoup les films d'horreur (j'en ai vu énormément) et comme j'ai des talents d'imagination, j'ai un film d'horreur qui est venu dans mon esprit comme ça et j'ai écrit toute les idées que j'ai eu (des idées que je n'ai pas encore vu dans un film d'horreur donc je pense unique) une histoire extrêmement bien mais le seul hic c'est que je n'arrive a écrire l'histoire que j'ai dans la tête . En faite plus précisément je n'arrive pas à bien organisée l'histoire (le scénario) .
    Donc j'aimerais savoir si vous pouvez me donnez des conseils,votre expérience ... en terme d'écriture de scénario, d'organisation de l'histoire, votre expérience en gros .
    Aussi je vais louée une Sony Fx1 pour tourner le film vous avez déjà eu cette caméra elle est bien, elle est équipée de nightshot ??

    Encore une dernière chose qu'est ce qui vous fait le plus peur dans les films d'horreur ( pas gore) ???

    Merci d'avance .
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, et il me semble que l'on a répondu à cette question il y a quelque temps sur le Repaire ...:suspicious:

    Qu'il ressemble à des trucs déjà vus des dizaines de fois ... mais comme tu dis n'en avoir jamais vu, tous les espoirs sont permis... Un logiciel d'organisation : Celtx - #1 Choice for Media Pre-Production
     
  3. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir des conseils sur l'écriture de scénario, il suffit de se donner la peine de chercher sur ce forum qui est une véritable mine d'or... Si tu avais jeté un coup d'oeil ne serait-ce qu'un peu plus bas sur cette page, tu aurais pu trouver ce sujet : http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/238315-premier-scenario-metier.html ...

    En ce qui concerne la FX-1, il s'agit d'une caméra semi-pro donc non il n'y a pas de nightshot, qui est juste un gadget sur les caméscopes grand public.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et c'est signé Jerry Steiner, le petit génie de la série culte "Parker Lewis ne perd jamais" ! ;-)
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cela a été répondu par un repairenaute mais j'ignore dans quel topic :

    en gros pour un scenario, il faut déjà rédiger l'histoire globale, sans dialogues, comme on pourrait la lire dans un résumé, une fiche de lecture (pas trop courte).

    Ensuite on rajoute les détails, les dialogues, l'ambiance, les lieux etc

    On laisse reposer, on fait lire à des scénaristes si c'est possible, ou les proches, pour voir ce qui va ou pas. Puis on peaufine, on fait relire etc.

    Ce n'est pas rare de voir un scenario hollywoodien remanié 35 fois par des pros, alors il faut se montrer patient chez les amateurs.

    Sinon ce qui me fait peur, à part les phrases toutes faites, ce sont les films sur l'assimilation des autres, et leur uniformité.

    Les maitres du monde (the puppet master)
    Body snatchers et ses remakes
    Les envahisseurs
    The wicker man (l'original, pas celui avec nicholas cage) qui n'est pas un film d'horreur
    They live (invasion LA)
    The Thing (1982)
    V la mini serie des 80s en 4 episodes
    La nuit de la metamorphose

    mais après un certain temps on s'habitue à tout et on devient moins impressionnable aux trucs et astuces des films d'horreur. Précision, un film peut être gore sans être horrible au sens de terrifiant. Bad Taste ou Braindead ne sont pas horribles dans ce sens, mais bien gores.

    edit : grillé par steiner, c'est ce post http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/238315-premier-scenario-metier.html/post1970049651
     
  6. Paranormal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour vos conseils qui m'ont été très utiles . Mais juste une dernière chose je cherche à filmer le soir dans la même ambiance que paranormal activity .
    Vous savez comment ils ont fait pour filmer dans la nuit ?
    Il ont utilisé une lumière infrarougre ?


    Merci
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il suffit de baisser les niveaux, de jouer avec la luminosité et le contraste, de poser un filtre vert devant ton objectif ou au montage, et voilà ^^ pour le rendu " yeux lumineux" mieux vaut un vrai nightshot.

    Cela dit, si c'est pour refaire paranormal activity, la place est prise et bien prise. Une idée trop exploitée émousse l'intérêt du public.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    voir aussi dans certaines vieilles DV Sony mono-CCD, beaucoup étaient équipées de nightshot (PC120/330 etc ...).... il existe une torche complémentaire HVL-HIRL Sony, Torche infrarouge fixer sur un camescope, :: HVLHIRL - SonyCenter.lu .
    Les tri-capteurs Panasonic DVC30 toujours en DV possédaient aussi un mode IR ... l'image était plus N&B que verdâtre.
    Quant à l'usage, on voit fréquemment sur certaines chaînes du câble ou satellite des reportages sur des "ghostbusters" plus ou moins pétochards :weird:... et au dessus de tout soupçon ... :unsure: . Une vieille discussion avec Video98 ici :
    http://www.repaire.net/forums/astuc...ter-leds-infrarouge-a-1-a.html/post1969626879
     
  9. Maxrebo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour vos conseils mais encore une dernière chose combien sa a de porter en filmant avec le nightshot ? et il y a une technique spéciales pour filmer en nightshot ?
    et pour "Une idée trop exploitée émousse l'intérêt du public." c'est à dire ?

    Merci
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu as 15 ans et que tu as une idée à mettre en scène, du type paranormal truc, compte 10 ans environ avant d'y arriver, ne serait ce que pour des raisons de logistique, d'apprentissage etc D'ici là le filon sera épuisé et tu devras passer à autre chose, en ce sens le conseil d'homero est de créer du neuf (pas facile), pas de tenter de refaire ce qui existe déjà.

    Le faux reportage en video sur des événements paranormaux, va continuer pendant quelques années, tout comme la mode des vampires façon twilight, mais pour 1 film qui réussit, combien se plantent ?

    Bref mieux vaut une idée originale qui vienne de toi, au moins tu es sûr de ne pas te la faire voler ^^
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe: Quelle portée d'éclairage peut'on espérer en filmant avec le "night shot" ? environ 1,50 m à 2 m avec celui intégré, avec la torche externe 7 à 8 m ... et évidemment un peu plus loin si on active les vitesses d'obturation lente mais effet pervers : filés fantômatiques qui ne doivent rien aux ectoplasmes paranormaux. :D Il est possible de rajouter des autres sources émettant en infrarouge ... avec les systèmes de video-surveillance qui se généralisent, les coûts ont baissé, le tout est de se trouver dans la même raie ce qui est en général le cas pour le matériel courant.
     
  12. Maxrebo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faite le scénario que j'ai en tête est une histoire pas encore fait au cinéma, mais en faite le problème c'est que je sais vraiment pas de la manière le faire le filmer comme si c'était les acteur du film qui se filmer entre eux ou le faire avec des plans,éclairage et tout le bazar
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec une bonne adaptation de votre scénario, vos acteurs peuvent parfaitement s'auto-filmer les uns les autres avec leur téléphone portable ou APN ... c'est même une idée à creuser ... chaque format ou rendu différent dû au matériel peut être un moyen d'identification du filmeur ... si toutefois ... c'est bien lui qui est derrière la caméra (voilà une porte ouverte vers une évolution du scénario :D)
     
  14. Maxrebo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend pas cette phrase : "chaque format ou rendu différent dû au matériel peut être un moyen d'identification du filmeur ... si toutefois ... c'est bien lui qui est derrière la caméra (voilà une porte ouverte vers une évolution du scénario )" et aussi si jamais on film les acteurs et que c'est pas eu qui se film entre eux . Comment fait-on pour que quand il se balade dans la nuit sans lumière on voient juste leur buste et que tout le reste soi dans la nuit ??
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça s'appelle " le projet blair witch " ton idée ... Ils se filment avec 2 cameras differentes.
    Troll Hunter joue sur ce terrain, mais avec + de moyens.

    Mais passons, vu le matériel envisagé, tu serais avisé de tourner en lumière normale, puis de diminuer la luminosité au montage, sous peine de te retrouver avec du bruit video en masse.

     
    #15 lexcalvin, 24 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page