module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ingés sons et histoire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jordan78, 17 Janvier 2011.

Tags:
  1. Jordan78

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    je commence un mémoire qui s'intitule:
    Evolution(s) de l’environnement sonore," Etude sur la tolérance a l’environnement sonore à travers le cinéma

    Partant de l'hypothése que l'on va vers un plus grand contrôle de l'environnement sonore du quotidien je souhaite parler de l'évolution de la tolérance d'avant l'ére industrielle à nos jours, d'analyser le sonore des représentations cinématographiques traitant de ces époques.
    Puis, essayer d'extrapoler sur l'évolution que l'environnement sonore suivra et analyser la vision de certains auteurs à travers les environnements sonores de films d'anticipation.

    Je cherche à poser quelques questions à des ingés sons cinéma qui auraient eu à intérpréter ces environnements (passé ou futur) dans leurs travaux.
    Avez vous des personnes à me conseiller?
    Des films?
    Ou avez vous même votre avis sur la question ?
    J'aimerais aussi comparer la façon dont on représentait les sons du passé et futur,il y a quelques décennies,et maintenant. (Evolutions ésthetiques et technologiques)

    Si vous pensez pouvoir m'apporter une quelconque aide, n'hésitez pas !

    Merci.
    A +

    Jo
     
  2. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui en effet, si vous me permettez, Mr Jordan78, j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer de temps à autre. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez jeter un coup d'œil et un coup d'oreille vers Raymond Murray Schafer (compositeur canadien et con-fondateur du "projet mondial d'environnement sonore"). Lire son excellent ouvrage "Le paysage sonore". Son approche est assez écologique et scientifique.

    Il y a eu des études faite sous auditorium pour reconstituer le paysage sonore avant l'ère industrielle. Cette reconstitution a été réalisé via la lecture de littérature post-industriel.

    Une lecture intéressante : http://wfae.proscenia.net/library/articles/schryer_art_sonore.pdf

    Bien sûr ce n'est pas un ingé son cinéma mais il est intéressant de s'intéresser à ce qu'il y a autour pour se l'approprier et l'adapter dans l'audiovisuel.

    Maintenant, j'ai toujours lu ou entendu des paroles pieuses sur le sujet mais à l'évidence lorsque on voit les nombreuses productions amateurs ou même professionnelles, on se rend compte que le son est souvent utilisé comme élément illustratif de ce qu'il se passe à l'image quand ce n'est pas de la musique au mètre. De tout cela, il en ressort des images muettes même si le niveau sonore est fort.

    Autre aspect : le nettoyage des sons en post-prod est assez révélateur, les mixeurs sont parfois amenés à rajouter des "fonds sales" sur des sons nettoyés comme c'est pas possible, tout cela très contrôlé pour suggérer la réalité mais qu'en est-il de ces fonds sonores, parfois générés via un bruit rose ralenti et retravaillé etc. Attention, je ne parle pas de "rumble" (qui lui servira à donner du poid à des objets = vélo qui roule, hélico etc...) mais d'ambiances sonores. Alors que pour ces derniers, il suffirait de sortir du studio avec un micro (ou un couple stéréo) pour capter des ambiances. La pollution sonore de notre environnement est alors un élément décisif qui, paradoxalement, est faussement pris en compte dans l'écriture au cinéma. On veut l'imiter par soucie de réalisme mais en atténuer les conséquences qui nous déplaisent. C'est personnel, mais pour moi, mis à part quelques exceptions, le domaine cinématographique et audiovisuel, n'est pas vraiment témoin de son temps au niveau du son. Où l'est tout autant que nous qui baladons nos oreilles en filtrant le fond pollué (adaptation) pour écouter les sons qui vont nous servir. En somme nous devenons de plus en plus sourd. Ce n'est pas l'aspect technologique qui pêche mais bien le manque d'intention et d'écriture. Pourtant la relation image et son est primordiale au cinéma.

    Le son change tout le temps mais j'ai l'impression qu'il est le même depuis les années 60 au cinéma (je ne parle pas des effets et des nouvelles techniques mais de la façon dont on le voit... Alors qu'on devrait l'écouter et le réfléchir).

    Beau travail en perspective ! (dynamique restreinte, compression...). De mon coté je fais quelques recherches dans mes archives et si je trouve des pistes pertinentes je vous le fais savoir. :hello:
     
    #2 Coffee-Break, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autre élément à prendre en compte, la culture du "copié-collé" d'informations. Cela aussi touche le son, cela ne date pas de l'internet. Les mixeurs qui utilisent les même banques sonores depuis des lustres, ainsi la plupart des voitures (toutes marques confondues) ont droit au même moteur FORD (de la coûteuse - faut rentabiliser - collection The general 6000 series by Sound Ideas). Ceci est un exemple mais cela vaut pour la cafetière avec ses grosses goûtes qui tombent avec fracas et le décapsuleur de bière éternel (difficile ainsi de faire la différence entre une Coreff Bio et une Kro 1664). Cela n'est pas pour arranger vos affaires concernant l'évolution sonore dans le domaine cinématographique.

    Je me souviens d'un réalisateur (fondu d'oiseaux) et de son pêtage de plomb lorsqu'il a entendu tel oiseau à telle saison (c'était pour une série TV). Il a demandé au mixeur si il pouvait mettre tel oiseau à la place. Lequel mixeur, qui n'avait rien en boîte a dû se rendre à la Fnac pour se procurer de nouvelles banques de son (pour info, c'était France 3).

    Ayant rencontré Murray Schafer, on a un peu discuté de son ouvrage - Le paysage sonore - publié à la fin des années 1970. Il le trouve maintenant largement dépassé et invitait quiconque serait intéressé par cette recherche de continuer le travail. En effet, le paysage sonore bouge tout le temps et n'est jamais le même. Je crois que cela pourraît-être une piste de le contacter. Il a affirmé qu'il pourrait apporter son aide si besoin est.

    Une bonne voie pour sortir du copié-collé et faire évoluer le schlimblick comme on peut. En effet, aux nombreuses personnes qui demandent des banques de son gratuites, pourquoi, tant qu'à y être, ne pas demander des banques d'images gratuites pour faire son film. Bon j'arrête là, cela vire au coup de gueule. :sad:
     
    #3 Coffee-Break, 2 Février 2011
    Dernière édition: 3 Février 2011
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Une photo d'ancien matériel ...

    Mr Privat en 1945 ... Que tout ceux qui trouvent le ZOOM trop lourd se taisent !!!

    ROLLAND:good:
     

    Fichiers attachés:

  5. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je pense que vous trouverez intéret à lire "Tendre l'oreille, ouvrir l'oeil" de la série "Les rencontres du centre des écritures cinématographiques _ Moulin d'Andé".
    On y parle d'un son, quelque fois d'ambiances qui font partie de l'écriture cinématographique.
     
  6. Jordan78

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mémoire

    Merci à vous pour vos réponses très intéressantes.
    Effectivement j'ai lu "Le paysage sonore" de Murray Schafer, vraiment passionnant.
    C'est vrai que je n'ai pas essayé de le contacter, ce serait avec plaisir.
    Pour ce qui est de poursuivre ses recherches ce serait un grand honneur mais je me demande si il ne faut pas avoir du recul et de l'expérience pour poursuivre un travail comme celui-là... a voir..
    Par contre, je vais rencontrer d'ici peu, Pierre Mariétan, compositeur qui s'intéresse au "design" de paysage sonore. Je crois qu'il a notamment travaillé sur les stations de métro d'Osaka (Japon), en collaboration avec des architectes .

    SI vous vous intéressez au paysage sonore du passé je vous conseille "Bruits et sons dans notre histoire" de Jean-Pierre Gutton, qui reconstitue dans son livre le paysage sonore des villes pré-industrielles.
    C'est intéressant quand vous dites, Coffee break, que le domaine cinématographique et audiovisuel, n'est pas témoin de son temps au niveau du son. Cela dit ça remet en question une partie de l'intérêt de mon mémoire :o
    D'ailleurs j'ai changé d'axe de mémoire car je me suis rendu compte que mon sujet était bien trop vaste; je souhaite maintenant analyser des anticipations de paysage sonore. Comment envisageait on le futur sonore chez les utopistes du XVIIIéme?
    Chez Jules Vernes? Comment imaginait on les sons de l'an 2000? Quelles sont les différentes pistes, dans le cinéma d'aujourd'hui; pour le paysage sonore du futur??

    Encore merci :jap:
    A +
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Mini grain de sel

    Expérience quotidienne...appel par téléphone portable dans la rue ...
    brutalement au moment ou s'établie la communication tous les "bruits parasites" de la rue nous sautent aux oreilles ..!!
    quasiment inaudibles quelques instants au préalable.
    Une caméra .. enregistrement ...même phénomène ...
    Notre acuité auditive est extraordinaire ..mais il faut une forme de "stress" pour qu'elle se révèle ...
    Je garde le souvenir stupéfiant de cette mère identifiant les cris de son bébé à peine né et entrevu ..
    à distance au milieu d'une pouponnière d'une dizaine d'autres bébés brayant à qui mieux mieux ..
    Nos yeux sont aussi une grande barrière ..fermés ...l'environnement se transforme.
    Il faut, il me semble, associer les "mal entendant" dans cette démarche ..
    Jordan je ne crois pas que notre cerveau puisse imaginer un son futur à la lecture d'un récit
    ( sauf si l'auteur s'applique à "l'imager" par des sons actuels )
    A la lecture nous voyons facilement ..nous entendons pratiquement jamais ..
    même si l'auteur évoque le bruit du train à vapeur ..intéressant d'avoir l'appréciation d'un jeune ne l'ayant jamais entendu ...
    comment se l'imagine t'il ?
    Les bandes dessinés par leurs bulles remplies d'onomatopées..nous aident beaucoup plus.
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous