module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hdcam

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par boels, 6 Février 2010.

Tags:
  1. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à un tournage HDV 1080 50i j'aurais aimé savoir si, après montage, on pouvait faire une sortie de PAD en HDVCAM (en louant le scope bien sûr)
    (depuis un logiciel PPro ou Vegas 9 pro)
    Est-ce que toutes les chaînes exigent du HDVCAM aujourd'hui ?
    Si ma question est obsolète désolé (je n'ai pas trouvé une réponse sur Repaire)
    Merci:jap:
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hum.. d'après moi, le Xdcam HD 4:2:2 50 Mb/s est également reconnu par le HDforum et la CST. Admissible PAD par la profession professionnelle.

    Michel
     
  3. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos
    Désolé pour le V qui s’est introduit par mégarde entre le D et le C
    Je vais revoir ma copie …
    Si je tourne avec une HDR FX1 en 1080 / 50i donc en HDV je pourrais encoder les rushs en HDCAM (suivant le logiciel utilisé) ?
     
  4. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore phil29 pour ta réponse
    J’ai bien tout compris d’une config très pro et PAD broadcast…
    Mais dernière question
    (tu vas peut-être me trouver un peu lourd …mais je cherche une solution … j’explique plus loin )
    Admettons que je fasse acquisition et montage en HDV natif
    J’ai mon produit (un 52 min / presque fini) sur un DD
    Je peux faire faire un mixage correct comme avant en DVcam (prestataire)
    Est-ce qu’il y a un moyen de passer tout cela en Hdcam au final ?
    Si oui comment pour ne pas obtenir un final trop destroy !?
    Voilà la situation
    (d’abord, je n’ai plus monté perso de docu depuis l’époque / 4 ans, le néolithique / ou le DVcam 4/3 était encore toléré / docu à petit budget pour lequel j’étais forcé d’assumer le montage / et je le faisais tranquilos chez moi)
    Ici, je me trouve dans un projet (pas encore tourné) délicat.
    Tournage au Vietnam sur les communautés chrétiennes /
    titre : « des Cathédrales dans les rizières »
    Sujet on ne peut plus sensible dans ce pays au régime un peu particulier.
    Donc, caméras discrètes (une HDR FX1 ou HVR Z1 et souvent une HDR HC9 le tout en HDV 1080/50i)
    Ce film est destiné à la chaîne KTO (chaîne pauvre). Il faut encore que je vérifie si elle accepte un PAD en HDV mais je m’informe sur des solutions possibles en vrai broadcast.
    Désolé de cette insistance
    Merci
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui. N'importe quoi peut être PADisé en HDCAM. Après faut voir ce que la chaîne acceptera au vu du résultat. Mais un bon montage à base de rushes HDV corrects passera sur un sujet comme ça sans souci.
    Un prestataire compétent c'est la seule option...

    Michel
     
  6. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel
    J'explore les possibilités
     
  7. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions
    D’accord avec toi sur tous les points

    J’ai un producteur pour ce film : nous avons KTO, le CNC plus un autre partenaire mais le budget reste serré !

    Une précision sur le workflow : est-ce par exemple un pré-montage en HDV natif ?
    Et dans ce cas, qu’est-ce qu’une une station peu coûteuse
    Et avec quel logiciel ? (pour pouvoir transférer ensuite quoi ? des listes de plans time-codés … etc) - Faire-il refaire alors toutes les captures en HDCAM à partir du HDV ?
    Tu vas certainement me trouver un peu naïf, désolé
    J’aime bien réaliser et faire ensuite le montage moi-même mais je recherche bien sûr régulièrement un regard extérieur, indispensable.
    Même en postprod chez un prestataire j’arrive toujours avec un dérushage minutieux et un plan de montage très proche du produit fini (et j’ai quelques heures de vol … )

    Tu es prestataire. Je voulais te demander, si ça ne t’ennuie pas, où tu te trouves géographiquement parlant. Moi, je suis en Auvergne (mais je passe à Paris régulièrement dont la semaine prochaine du 14 au 17)
    A+ peut-être
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je suis évidemment d'accord avec ce que dit Phil 29 sur le processus de post-production du film et aussi une éventuelle utilisation du HDCAM en tant que format de montage.

    Mais peut-être aussi faut-il tenir compte du contexte de boels, de ses préférences et de sa façon d'aborder le projet.

    Sans rentrer dans les guéguèrres de logiciels de montage ou de formats qui me fatiguent et m'importent peu, je souhaiterais compléter les informations déjà données par une troisième voie tout à fait accessible à boels en fonction de son environnement de montage.

    Si il s'agit de ne pas post-produire en hdv, c'est tout à fait possible avec Vegas ou Premiere en utilsant le codec de montage Cineform qui s'intègre dans ses logiciels.

    Cineform échantillonne la colorimétrie en 4:2:2 et décompresse le hdv en intra-image pour rendre toute manipulation ou recopie avec faible perte comme du HDCAM. En plus il soulage le travail de la station de montage permettant directement de monter les rushes au format réel sans aucun problème. Enfin on n'aura aucune perte de temps car les rushes sont automatiquement convertis en temps réel dès la capture des bandes. Ce n'est donc pas du hdv qui est enregistré sur le disque dur mais du Cinéform. Celui-ci multiplie le poids des fichiers environ par trois, il faudra en tenir compte dans l'espace disque.

    Par contre, pour le PAD, nous sommes tous d'accord qu'il faudra passer par un prestataire afin de le sortir sur bande hdcam et à la norme demandée par la chaîne.

    PS. Luc, j'ai bien reçu ton mp concernant ta future station. Je suis un peu à la bourre cet après-midi mais je tâche de te répondre ce soir ou demain matin. ;-)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, mais il y a deux trucs dans la question de boels et les réponses.

    Le montage.

    La sortie d'un PAD après montage pour la chaîne.

    Si boels suit tes conseils d'un montage en collaboration avec d'autres prestataires intervenant sur le montage, là tu as raison, Premiere ou Vegas ne seront pas forcément idéal pour les raisons que tu mentionnes. Tu as suffisamment d'expérience de ce genre de choses pour pouvoir en parler.

    Mais si boels souhaite assurer l'ensemble de la post-prod seul avec ses logiciels (à tort ou à raison, c'est une autre histoire) je souhaitais signaler que là aussi il peut s'affranchir de post-produire en hdv natif grace à Cineform.

    C'était un peu pour le rassurer par rapport à ce que tu disais, et qui est vrai aussi :

    Ensuite il y a le PAD.

    Ben oui, je l'ai dit plus haut, une fois le montage fini il faudra un prestataire pour tirer le PAD en hdcam. Là dessus nous sommes d'accord. L'idéal étant que ce pad soit sorti d'après le master Cineform. Ce que devrait pouvoir faire un prestataire sérieux.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Philippe, ne t'agace pas ce n'est pas bon pour le coeur :laugh:;-)

    Si tu lis bien, nous sommes d'accord tous les deux.

    Si l'on considère uniquement la sortie du PAD il peut y avoir plusieurs solutions. En admettant que son master soit en Cineform. Soit tu peux le traiter sous ce format et tout va bien. Soit ce n'est pas possible, alors il y a une solution de repli qui serait de t'apporter une copie hdv que tu sauras traiter. Entre le master Cineform et sa copie hdv, il n'y aura que très peu de différence. Eventuellement, et suivant la version de Premiere ou ce que sait faire Vegas (que je ne connais pas) on pourrait même exporter sur un format mpeg haut débit et en 4:2:2 style XDCAM HD encore plus qualitatif et que tu devrais pouvoir traiter également. Il y a toujours une solution simple quand on en discute et que l'on prépare bien son coup avant.

    Passer sur Avid ou FCP au montage uniquement pour sortir un pad hdcam est quand même vachement plus compliqué pour boels.

    Mince, j'ai commis une gaffe ! Mais si tu es un prestataire sérieux... nul n'en doute.

    Sur Avid, je ne pense pas. Mais sur FCP, oui. A condition que tu ais fait l'acquisition du codec pour pouvoir répondre à cette demande. Il faut savoir que Cineform est un codec très réputé et qu'il y en a pour tous les goûts. Depuis le plus simple (que j'utilise) jusqu'à des versions aux caractéristiques très élaborées, utilisées en cinéma digital et coûtant une véritable fortune. Car on peut aussi filmer, sous certaines conditions, dans ce codec. Des studios d'étalonnage se servent aussi de ce codec de travail. Mais là, on s'éloigne des préoccupations de boels.

    Tape Cineform sur le web et tu pourras voir cela de plus près sur leur site.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    du moment que tu as installe la demo de cineform dans ton pc, tu dois pouvoir lire n'importe quel fichier video fait avec ce codec, et la plupart des applic doivent pouvoir utiliser ce codec, vu qu'il est VfW et directx compatible.
    en plus avec une bete carte hd-SDI a 300 euros on peut lire le fichier sans aucune conversion.
    en plus 72 heures de calcul pour un mov de 42mn sur avid, c'est bizzare, je croyais que Avid etait plutot copain avec le mov. il recalculait quoi au juste ?
    Et pourquoi le mettre dans avid si c'est juste pour un report a travers du HD-SDI ?
    en plus le codec Prores existe (en lecture) pour PC, donc si c'etait du Prores, pas besoin de conversion.
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Marrant ce post :mdr:

    Petite mise au point en brainstorming ;)

    1. Cineform existe pour Vegas ou Première sur PC / pour Première ou FBP sur Mac.
    MAIS
    => Quelle carte reconnait et sait sortir en HD SDI ce codec à partir de Vegas, Première ou FBP ?
    => Vegas, Première, FBP : export en .avi ou QT ? // AVI type 1 ou 2 ? Trame du Haut ou du bas ? RGB ou 601 / 709 ??

    2. Vegas, Première et FCP reconnaissent les cartes Blackmagic et AJA

    3. Monter en HDV / confo en un autre codec = hérésie & perte de temps

    Workflows cohérents


    Avid mediacomposer :
    • Acquérir en HDV via Firewire sur station avec ou sans Mojo OU acquérir en DNxHD 120 via HDSDI sur station avec Mojo (disques Raid0 recommandés)
    • Monter sur station avec ou sans Mojo
    • Ressortir sur k7 en HDSDI avec station équipée d'un Mojo

    FBP
    • Acquérir en HDV via firewire sur Mac avec ou sans carte BlackMagic / AJA ou acquérir en Pro Res 422 ou codec de la carte via HDSDI (disque Raid0 recommandés)
    • Monter en HDV ou en ProRes ou dans le codec de la carte ou en HDV converti en ProRes ou dans le codec de la carte (disque Raid0 recommandés)
    • Ressortir sur k7 en HDSDI avec station équipée d'une carte, dans le codec de la carte ou en ProRes 422

    Premiere ou Vegas
    • Acquérir en HDV via Firewire avec ou sans carte BlackMagic / AJA ou avoir une carte et aquérir dans le codec de la carte via HDSDI (disque Raid0 recommandés)
    • Monter en HDV ou dans le codec de la carte
    • Ressortir sur K7 ... si montage en HDV, conversion dans le codec de la carte pour ressortir sur k7 en HDSDI

    La solution la moins prise de tête étant celle de Avid Mediacomposer ...

    ++

    SteF
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    euhhhh .... 80 k€ en 2010 :cry2:
    et encore, sans parler du Frame Accruate pour que l'image arrive pile poil au bon TC !! (première & blackamgic, aurora & matrox ou aja c'est la fête de l'image décalée aléatoirement)
    ne m'en parle pas, c'est affreux !!!
    combien de fois par semaine je dois me battre contre des AppleFanBoy qui ont cette fâcheuse illusion du si "beautiful iSymply by Apple" prêché par leur gourou, sans savoir ni même vouloir connaitre ce qu'ile se fait d'autre que du Mac Mac Mac ...

    ++

    SteF
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé bien, si j'ai pu te faire sourire, tant mieux ! Une fois n'est pas coutume et je n'aurai donc pas perdu mon temps. :laugh::laugh:
     
  15. boels

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis boels, et, apparemment, je n’ai pas la cote, d‘après ce que je lis ! On rit … !
    Sauf Jean Luc H. qui a bien compris à quoi servent les forums du Repaire …
    J’ai quelques heures de vol en tant que réalisateur et monteur (depuis le 1 pouce et tous les autres formats qui ont suivit, depuis + de 30 ans … vous saviez, ça existait !)
    Je n’ai pas besoin qu’on m’explique ce qu’est un montage et un PAD en suivant la filière traditionnelle, AVID ou FCP, PC ou Mac, je connais. Querelles stériles.
    Cette querelle me fait penser à l’époque (du défunt 4/3) de l’apparition du DV ; DV ou DVcam ? DVcam (accepté en broadcast) était le standard suprême … écrasant les cul-terreux qui utilisaient le bête DV ! Il y avait tellement peu de différence et on pouvait faire tranquillement un PAD en DVcam à partir d’un montage DV.
    Les temps ont changés … Je sais.
    La course aux armements s’est développée de plus belle ! au grand bonheur des marchants d’armes … Comme d’hab …
    Dans ce genre de tergiversations, tout le monde est très très important !
    Dans cet esprit d’hégémonie, je vous conseille, les « faire valoir » (surtout PHIL29, LE prestataire, alias Mr je sais tout … ) de sévir dans les forums des réalisateurs de films de mariage … vous les impressionnerez … Donneur de leçon, merci …
    J’ai lu « arrête de proposer des solutions qui fonctionnent sans se prendre la tête !»
    Quelle honte ! pour celui qui a écrit ça !
    Le Repaire, pour moi, est un lieu de fraternité, d’entraide, de camaraderie.
    Vous êtes tous des vieux routards pourtant …
    A un autre « Mr je sais tout », à propos des budgets de documentaire … oh ! 100 K€ ou (rectif) 80 K€ ! Je voudrais lui dire, à ce Mr.(qui rêve), que les budgets rétrécissent ! On fait des docus (52’, même au bout du monde) avec 50 K€ et même un peu moins (et avec le CNC, mais pour une chaîne pauvre… ) vous travaillez souvent pour TF1 ? ou Arte ? , J’aimerais savoir … Vous vous prenez tous pour un William Karel ou un Jacques Perrin .. ?)
    Cai no real ! comme on dit au Brésil …

    Mes préoccupations, (celle du maudit boels !) sont simplement de trouver des solutions démocratiques et simples pour arriver au meilleur résultat possible en terme de qualité par des moyens techniques les moins onéreux possible. C’est une recherche, pas une compétition …
    Mais il y a aussi un autre point de vue : réaliser et monter un film en toute tranquillité sans la pression du temps (de prestation, cher à PHIL29 qui a peur pour son épicerie) et du budget.
    Alors pas AVID ou FCP, mais des solutions pour Ppro et VEGAS.
    Je suis certain qu’on peut y arriver et JLH37 a commencé à ouvrir une voie de réflexion. C’est le seul.
    Bien à vous
    boels
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous