module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Pour rappel
    Je ne peux malheureusement pas t'aider avec Premiere , que je ne connais absolument pas, et frameserver.

    1- Soit tu restes avec le plugin Premiere NVENC.
    2- Soit tu passes par un fichier intermediaire complet (de preference lossless en utilisant le codec MagicYUV par ex). Encore une fois, faire des tests avec Premiere ou tout autre NLE que Vegas.

    Si ca t interesse mets en partage ton fichier RosesHQX.avi (cree par Premiere?), je ferai quelques tests quand j'aurai le temps.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je t'invite à reprendre le point de départ de l'échange.

    Il s'agissait de Vegas 13. Celui-ci ne sait pas encoder en H265, d'une part, et ne sait pas utiliser la très grande rapidité d'encodage matériel de certaines cartes graphiques NVIDIA, d'autre part.

    Avec le frame serveur et Staxrip il sait le faire. Et c'est très simple à utiliser. Sauf qu'un problème d'espace colorimétrique se posait, d'où pas mal d'essais et de discussions. Ce qui peut apparaitre comme un truc compliqué.

    Joet73 nous a donné la solution. Et si une bille comme moi qui est assez réticent pour me plonger dans des scripts ou autres joyeusetés est arrivé à la mettre en œuvre, c'est que ce n'est pas compliqué...:laugh:

    Maintenant, si tu as plus simple sur Vegas pour sortir du H265 UHD à une vitesse de 15 à 20 i/s directement de la time line nous t'écoutons avec grande attention.

    Malheureusement je ne peux pas t'aider sur Premiere car je ne m'en sers plus. Peut-être faudrait-il que tu nous expliques très exactement la procédure que tu utilises sur Premiere.

    Mais auparavant, essaie aussi de procéder par étape pour bien tout valider.

    Tu sors un fichier .avi non compressé de Premiere. A l'aide de ce fichier, et en laissant tomber Premiere, tu fais un encodage Staxrip direct et tu valides que la dérive existe.

    Ensuite tu appliques, toujours avec ce fichier, la méthode du .avs et son script afin de valider que tout va bien et que tu arrives à faire fonctionner tout ça et que la dérive n'existe plus.

    Si c'est bon, nous tenterons de voir après avec Premiere.

    C'est ce que j'ai fait et me suis buté bêtement au départ sur une petite erreur dans la rédaction de mon script. Dès que j'ai résolu le problème je l'ai alors utilisé sur Vegas. Et me suis aperçu de l'erreur de paramétrage du frame serveur.
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je vous fais part de mes derniers essais avec Première :jap:.

    En fait si on sort le frame server dans première en réglant RGB32 au lieu de YUV12 ça fonctionne au niveau des couleurs.
    En prenant le fichier AVS.

    -A priori et la j'aimerais que d'autres confirment...si je modifie directement dans staxrip dans source/directShowsource en ajoutant simplement la ligne :
    convertToYV12(matrix="rec709")
    Et bien le fichier AVS est créé directement plus besoin de l'ouvrir puisqu'il c'est staxrip qui le modifie...donc on prend le fichier AVI comme d'habitude...et ca marche!

    Alors bien sur ça serait sympa que vous me confirmiez par vos essais car il me semble que grâce a Joet73 le problème est réglé et très simplement :idea:
     
    #888 CompteSupprimé201102-714, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  4. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    @ Reboot

    Est-ce que la modification du script directement dans Staxrip est permanente ou faut-il la refaire a chaque encodage?
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non tu peux faire Project/save as template et il te propose même de démarrer avec!:good:
     
  6. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je dois faire une erreur de manip car ça ne fonctionne pas.

    1- Si je mets mon fichier avi en Source dans Staxrip, je ne peux pas sauver de template car ce dernier me dit qu un projet est déjà ouvert.
    2- Si je crée mon script sans fichier source, je peux sauvegarder la template. Cependant dès que j'ouvre mon fichier a encoder, le script original revient.
    3- Si je reouvre la template sauvée (une fois le fichier à encoder ouvert en source) avec le script modifié, pareil, le script original revient.

    Comment ent fais tu ?
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour sauver une template il faut obligatoirement ne pas ouvrir de fichier source sinon ça ne fonctionne pas;-)
    Si tu écris dans source ou dans crop,field, resize etc et que tu sauvegardes la template (save as template) elle restera telle que tu l'as écrite et nommée. C'est le script.
    Donc tu ouvres staxrip, tu écris le scrip fait ok en bas a gauche et le sauvegarde (template) sous un nom, tu le retrouveras dans la liste Project/templates.

    Si tu l'as défini comme ouverture par défaut le profil sera défini a chaque ouverture de Staxrip.
    Sinon il faudra le chercher a chaque fois dans la liste project/templates...
     
    #892 CompteSupprimé201102-714, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La vérité sur les problèmes colorimériques de Staxrip-Frameserveur :

    je viens de faire des test complets à partir de Premiere CC2017, Advvanced FrameServer et Starip, et le plugin NVENC
    La conclusion est sans appel : l'export Premiere en H264 ou NVENC conserve parfaitement les couleurs.
    L'export via frameserveur et Staxrip, et quel que soit le mode colorimétrique choisi RGB24, YUYV, ou YUYV corrigé par Rec709, donnent des résultats incorrects sur la colorimétrie.
    Sur mes images, extraites des vidéos réimportées dans Premiere, j'ai mis les valeurs RGB de chaque zone, on voit bien les dérives colorimétriques.
    Pour info Premiere travaille bien en mode 16-235 dans l'espace colorimétrique sRGB
    Edit :
    J'ai testé avec une sortie RGB32 dans Frameserver et la correction Rec709 dans Staxrip est le résultat est bien meilleurs, on a juste une dérive de 1/255 pour le Cyan et le Rouge.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #893 ogt, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On est d'accord Olivier essayes juste de sortir en RGB32 et modifier ensuite l'espace couleurs dans staxrip avec la ligne de commande de Joet...normalement tu retrouves la couleur...
    J'ai pas fait un essai aussi poussé que toi, juste utilisé mes yeux...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bizarre que cela ne marche pas chez toi. Je viens de faire le test en suivant les explications de Reboot et cela fonctionne. Mon "template" conserve bien la modif après un redémarrage.

    Pour ceux qui nous lisent et ne sauraient pas trop comment faire les modifs, voici un pas à pas pour les nuls (dont je fais partie) :laugh:

    Saxrip version 1.2.2.2 (mais avec les autres cela doit être pareil).

    - Ouvrir un projet.
    - Ne pas mettre de de film source.
    - Cliquer droit sur "Source" dans "Filters". Choisir "DirectShowSource". Cliquer droit sur "DirecShowSource" et ouvrir "Edit". Dans la fenêtre qui s'ouvre et sur la ligne "Source", ajouter en fin de ligne le script ConvertToYV12(matrix="rec709"). Ou une de ses variantes comme vu plus haut.
    - Fermer la fenêtre d'édition et ouvrir "project" puis "save as template" et sauvegardez-le avec un nom.

    Maintenant, quand on ferme Staxrip et qu'on l'ouvre en allant chercher le "template", le script est toujours là et l'encodage fonctionne comme avec le fichier .avs comme dit par Reboot.

    Là c'est vraiment super simple pour les encodages car il n'y a plus rien à faire.

    Le code de joet73 est... gravé dans le marbre ! :laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je pense que si tu choisis RGB24 cela sera pareil. RGB32 ne s'utilise qu'avec une couche de transparence dont on n'a pas besoin sur un encodage de diffusion. Je n'ai pas testé mais il ne faudrait pas que l'ajout de cette couche sur le serveur ralentisse le processus d'encodage. A voir.

    Je confirme qu'avec le frame serveur de Vegas et Staxrip la colorimétrie par rapport à l'original est strictement identique après encodage. Et sans frame serveur mais avec un fichier master c'est pareil.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    bonne couleur2.JPG Voila, le travail en commun paie...problème résolu...;-)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Absolument. Et ça fait un moment que l'on était là-dessus.

    En tous cas, pour les utilisateurs de Vegas c'est parfait maintenant.

    Peut être que jouet73 a d'autres tours dans son sac avec les scripts...:laugh:;-)
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sinon je peux vous donner le script pour faire du 50p a partir du 25P :mdr:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 547
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Et Plus de dérive couleur ??
     
Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 358
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 230
  3. amateur54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    675
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 711
  5. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 635

Partager cette page