module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH2 24p to 25p en postprod

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zulma, 8 Mars 2011.

Tags:
  1. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un court test de conformation d'un plan tourné en 24p avec le GH2 puis monté en Prores 4:2:2 (avec les paramètre de fréquence natifs) puis exporté en Prores 4:2:2 avec une fréquence cette fois de 25i/s. Je ne sais pas comment l'encodeur procède pour "créer cette image manquante"
    pourtant je ne perçois pas de perte qualitative, pas de saccades. Alors est-ce la bonne option pour profiter au maximum du GH2 et de son 24mbs ? Qui travaille comme ça ? Des contres indications ?
     
    #1 zulma, 8 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
  2. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    63 vues et pas une info :weird:
    il y a donc personne qui filme en 24p et monte en 25p ooo
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    non y a personne qui bosse sur mac :D
     
  4. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Pana vient d'annoncer un plug FCP pour monter le rush .mts directement dans la time line. (a suivre)
    l'idéal a mon avis puisque le fichier est plus léger que le prores.

    Pour l'instant je convertit mes.mts avec CLIPWRAP . un super convertisseur.mts vers.mov.il propose sans altérer la video le .MTS. en.MOV, et également en prores,DV, HDV,DVCPROHD.
     

    Fichiers attachés:

    #4 daniel2006, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  5. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je monte sous finalcut pro 7 et je sais que j'ai un gh2 qui encode la couleur en 422 ;-)
    lorsque je capture en passant par "lister et transférer" le logiciel encapsule directement en .mov et le fichier éditable est en format applepro res 422. (pas de temps de conversion apparemment)
    Il y a mieux que apple pro res 422 sembles tu dire, je vais tester le clipwrap (50dollars tout de même) et quid du passage du 23.98 fps (c'est ce que j'appelle 24). vers 25p ? tu fais ça ou tu reste en 24 ?
     
  6. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Clipwap n'est pas supérieur a lister et transférer de FNC.
    les deux transcode de la même manière je pense.
    sauf que Clipwrap peut faire d'autres format suivant la demande.

    j'ai acheter ce logiciel pour ma camera SD700 qui ne permet pas de lister dans FNC.
    je le trouve pratique pour la simple raison que je ne branche pas mes appareils au Mac j'utilise un imac avec entrée carte SD. pas de problèmes si les batterie sont a plat.
     
    #6 daniel2006, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  7. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    oulala
    j'aimerais l'avis d'un pro s'il vous plait, je crois que tu mélange tout surtout ;)
    merci tout de même pour la tentative de réponse.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Un GH2 n'encode pas la couleur en 4:2:2. Même pas par la sortie hdmi. Prores, oui. Donc, il t'encode ton signal 4:2:0 en 4:2:2. Ce n'est pas plus mal si tu dois faire des manipulations et de l'étalonnage avec tes fichiers afin de limiter les pertes éventuelles suivant le flux de travail adopté.

    Continue avec ton Prores, c'est gratuit et c'est parfait.

    Là, la question est plus délicate. Dans tous les cas de figure, si tes rushes sont en 24P, reste en 24P pour tout le processus de post-production du film. Tu n'as aucun intérêt à passer en 25 à ce stade, cela ne sert à rien.

    Ensuite tu vas donc sortir un master Prores 24P.

    Le 24P ne pose aucun problème de lecture n'importe ou dans le monde. Sur Blu-Ray, il sera lu par toutes les platines. En 1080, toujours sur blu-ray, il est le seul à être à la norme en progressif image entière et pourra donc être gravé tel quel.

    Le seul moment ou le 24P n'est pas utilisable à la diffusion, c'est si tu veux graver un dvd sd, car, là, il faudra passer en 25P (pour nos contrées).

    C'est donc à ce moment là, et à ce moment là seulement, qu'il te faudra tirer une copie en 25 à partir du master 24 pour un encodage mpeg 25 i/s.

    N'utilisant pas FCP, je ne sais comment il va se comporter pour transcoder cette copie. A toi de faire l'essai pour voir si tu notes une différence avec l'original. En PC et sur Premiere j'ai fait un essai et cela se passe très bien.

    D'après ton premier message, il semble que ce soit pareil avec FCP.

    Donc, tu n'as aucun souci à te faire. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH37 :good:
    c'est exactement ce que je cherchai à comprendre.
    Je ne savais pas que l'encodage se faisait en 4:2:0 sur le GH2 merci pour cette précision et effectivement c'est le rendre plus robuste que de le faire passer en 4:2:2
    je monte effectivement en 24p et ce n'est qu'a l'export que j'encode en 25p.
    Et tout semble bien se passer sous FCP comme dis dans mon premier message.
    Je continue comme ça alors.
    encore merci
     
  10. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    C'est vrai Zulma je me suis mal exprimé :col:

    JH37, que je salue en passant ta donner la bonne explication :good:
     
Chargement...

Partager cette page