module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fréquence d'aquisition camescope.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Harold31, 14 Juin 2010.

Tags:
  1. Harold31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterai connaitre les fréquences acquisitions de différents caméscopes du commerce. Connaissez-vous un site où l’on peut obtenir ces caractéristiques techniques ?

    Existe-t’il des caméscopes à fréquence d’acquisition supérieure (100Hz ou plus) ?

    Merci par avance de votre réponse.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , on filme dans le monde essentiellement à 25 i/s ou 30 i/s lorsque la captation est en progressif ( 25p , 30p ) et en 50i ou 60 i lorsque c'est en entrelacé. Il existe aussi le mode 24 p bien souvent destiné à un transfert cinéma puisque , dans ce domaine , la cadence " mondiale" est de 24 images progressives ( pleines ) par seconde . Certains camescopes , haut de gamme en général , permettent de tourner à des cadences d'image supérieures pour obtenir , par ex, de beaux ralantis mais dresser une liste de ces modèles serait long et fastidieux. Ce sont en général des camescopes tournant sur carte mémoire dans la gamme prosumer ou professionnelle.
     
  3. Harold31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour ces informations. En fait je suis à la recherche d’un caméscope pour du traitement d’image. Donc plus la fréquence est grande, plus l’on a d’informations.
    J’imagine bien que vous ne pouvez pas me donner la fréquence d’acquisition pour tous les caméscopes du marchés mais existe-t-il un site regroupant ces informations ?

    Par exemple si je prends quelques caméscopes classiques dans le commerce comment je peux avoir cette information ?

    - JVC GZ-HD620
    JVC GZ-HD620 Noir + 2ème Batterie BN-VG114EU - Caméscope à disque dur à la Fnac


    - Sanyo Xacti VPC-CG20
    Sanyo Xacti VPC-CG20 Noir + Etui + Carte SDHC 4 Go + Trépied : Pack Fnac - Caméscope à carte mémoire à la Fnac


    - Sony DCR-SR58
    Sony DCR-SR58 - Caméscope à disque dur à la Fnac

    - Canon Legria FS307
    Canon Legria FS307 Gris + Etui + Carte SDHC 4 Go : Pack Fnac - Caméscope à carte mémoire à la Fnac
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, je pense que vous ne vous exprimez pas correctement , en tous cas , dans les termes techniques, pour faire comprendre ce que vous recherchez
    Un camescope , c'est un appareil photo ( en quelque sorte ) qui peut fournir , par seconde , 25 images pleines progressives ou 50 demi-images entrelacées. Chaque image est caractérisée par sa définition :
    - Définition standard = 720 X 576 pixels soit 414000 pixels pour définir l'image
    - Haute définition = 1920 X 1080 pixels soit env 2 millions de pixels
    Quand vous parlez de "traitement d'image " , le terme est beaucoup trop vague pour pouvoir donner plus d'explications. désolé.
    Quant au terme " fréquence" , il est associé , en video numérique , à la vitesse avec laquelle les informations sont traitées. Il est évident que , plus cette fréquence est élevée , plus le système sera capable d'une meilleure reproduction . Ces fréquences sont tjrs en rapport avec un standard de télévision donné et, pour les connaitre , il suffit de se procurer un ouvrage technique généraliste sur la video. Vous ne trouverez pas ces données dans les caractéristiques des camescopes étant donné qu'elles n'intéressent pratiquement jamais l'utilisateur lambda.
    Et pour finir , en video numérique , le débit ( en megabits/sec ) est une bonne indication sur ce qu'un système peut reproduire : 25 Mb/s pour le format DV . ca peut monter à des centaines de Mb/s pour le report de videos sur pellicule cinéma.
     
    #4 jakovideo, 20 Juin 2010
    Dernière édition: 21 Juin 2010
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 409
    Appréciations:
    +653 / 2 283 / -38
    ;-) Harold C'est dur, mais franchement, les produits cités là sont plus proches des gadgets que de caméscopes dignes de ce nom ..
    Alors du "traitement d'images" avec ça ?!!!
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Harold31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je cherche à savoir la fréquence à laquelle le camescope prends ces photos successives qui donnent le film.

    En cinéma traditionnel c'est 25/images par seconde. Moi j'aimerai avoir plus. Mon traitement commencera par prendre ma video, la découper en images.

    Par exemple 10secondes de vidéo à 25 images par secondes me donneront 250images.
    10 secondes à 50 images par secondes (500photos)

    Je travaillerait ensuite sur des séries de photos et plus j'ai de photos, plus j'ai de précisions dans mes informations. je cherche donc un camescope me permettant d'avoir une fréquence d'acquisition supérieures sans aller jusqu'au caméra super-rapide hors de prix.

    Par exemple quand vous parlez de 30i, c'est mieux que 25 et donc ça m'interesse déjà.
     
  7. Harold31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Sincèrement j'ai pris des caméscopes au hasard sur fnac.com pour faire des exemples.
    Le traitement portera sur les photos (extraite des vidéos) et a pour but de suivre une trajectoire d'un point lumineux sur un fond noir (par exemple). En terme de qualité d'image il n'y a pas forcement besoin de quelques chose d'exceptionnel c'est pour celà que je choisirais un caméscope à budget modéré.

    Je travaillais auparavant sur un caméscopes DV canon qui me convenait pas mal mais qui est tombé en rade, du coup à le changer on cherche quelques choses avec une fréquence supérieure.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , petite correction : le cinema pro sur pellicule , c'est 24 images /seconde. Je sais qu'il existe des camescopes capables de prendre plus de 25 ou 30 i/s , par ex 120 dans le but essentiel ( en video ) d'obtenir de superbes ralentis , puisqu'on relit tjrs à la vitesse standard . Ce sont des cameras fonctionnant sur cartes et la plupart de ces appareils se situent dans une gamme de prix assez élevée . Impossible pour moi de te citer les modèles . désolé.
    Si maintenant ton but est de faire de l'analyse de mouvements , il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune. Un exemple : j'ai filmé des colibris au costa-rica entrain de butiner. A la vitesse d'Obturation de 1/2500 ème de seconde et en pratiquant un ralenti au montage , j'ai obtenu un mouvement des ailes aussi bon que dans le magazine Ushuaia.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 409
    Appréciations:
    +653 / 2 283 / -38
    ;-) Harold Cela dépend énormément du résultat que tu veux obtenir...
    Si beaucoup de "photos" à haute fréquence il existe des "compact" qui filment à haut débit faible qualité ....( pas cher)
    Ou des caméscope genre CX550 qui dispose d'une fonction "Golf" qui durant quelques secondes vont prendre à un rythme de 200i/s là aussi en mode dégradé
    ( enregistrement sur buffer exclusivement)
    Enfin avec une caméra "normal" un bon logiciel peut te générer un ralentie artificielle jusqu'à 20% soit 5 fois plus lent ..là pas de détails infimes les images sont simplement extrapolées mais en format "plein"
    C'est quoi ton truc alors ?
    Bertrand :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 409
    Appréciations:
    +653 / 2 283 / -38
    croisé avec jakovideo ..on dit bien la même chose ...
     
  11. sauce

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a le Sanyo xacti HD2000 qui fait du 60p (60 images pleines par seconde)
    Après la qualité je ne sais pas ce que ça donne.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Certains Sony petit camescopes consumer font du 240 fps ... en qualité DV au mieux.

    Le camescope 240 fps FHD à 1000 €, ce n'est pas encore pour demain.

    Twixtor permet de tricher avec un peu de pratique :

    [ame=http://www.vimeo.com/8352041]test slow motion | Twixtor on Vimeo[/ame]
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec le camescope panasonic SD700, on fait du 50 images pleines par seconde (50p) en haute définition, pour un budget d'environ 850 €.
    La qualité est irréprochable et la sensibilité en faible lumière excellente.

    Maintenant ce n'est peut être pas suffisant en nb imges/sec pour Harold31.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page