module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

france 3 ex1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par renardm, 24 Août 2009.

  1. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce week end j'ai fait un petit reportage sur des collectionneurs de vehicules anciens

    france 3 est venu faire un sujet pour le journal régional je m'attendais à ce qu'ils débarquent avec une camera d'épaule classique mais non ils avaient la sony ex1
    comme quoi les pros ce servent aussi du materiel qui nous intérresse
     
  2. l.isy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Michael Mann dans son dernier film Public Ennemies a entre autre aussi utilisé une EX1.
    Comme quoi il n'y a pas que France 3... ;-)
     
  3. bipbip2

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si seulement c'était au moins des EX1, mais énormément de prods pour ne pas dire énormément tournent avec des Z1 ou Z7 et pour de l'access ou du prime ... Ca fait cheap . Pour le moins.
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On vit une période étrange en effet, les équipements de prises de vues n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourdhui et il en va de même pour les canaux de diffusion, du coup il n'y a plus rien de tel qu'une norme de qualité broadcast généralisée. Chaque diffuseur place son niveau de qualité exigée à la hauteur de ses moyens et croyez moi, c'est une vraie jungle là dehors.
    Nous on fait régulièrement des piges pour Reuters, une des plus grandes agences de presse au monde avec plus d'un milliers de clients et bien devinez quoi : la référence image demandée reste toujours le SD 4/3 Sony PD-150, parceque c'est tout simplement le format exploité par le portefeuille clients de l'agence.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OUi c'est vrai que c'est une belle jungle de formats en ce moment .. d'ailleurs pour ceux qui regardent la télé ( rarement sur PC avec adslTV ) se rendent compte que tous les formats sont dans la nature parfois même au sein de la même chaine .. on passe du 4/3 au 16/9 et inversement plus vite que son ombre des fois avec une étape en 5/4... ça c'est quand les fichiers ne sont pas zoomés au point qu'on comprend plus très bien ce qu'il y a a l'image parce que la moitié du contexte a disparu ... ;-) C'est une période transitoire ça va vite s'uniformiser je pense ...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    On vit une période étrange en effet

    ;-) Oui et il n'y a pas si longtemps ( jusqu'à fin 2008 ) on se faisait jeter avec des séquences HD 16:9 qu'il fallait downconvertir en SD 4:3 avant ..!!! ( dont une très belle séquence avec Romain Mesnil (hyper sympa) médaille d'argent à Pékin au saut à la perche )
    Là cela s'arrange ...Bertrand :jap:
    N.B. récemment sur une de ces chaînes ( FR2/3/4/5/6 ?) un long reportage ( le nom de me revient pas ) de qualité est diffusé.
    On aperçoit par instant les cadreurs ..c'est un mélange d'épaulières classiques et d'EX1 ...je n'ai pas perçu de sensibles différences.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il me semble normal de respecter le format d'origine.
    Si un film est tourné en 1.33, pourquoi vouloir à tout prix qu'il remplisse un écran 16/9 et le transformer en 1.77.
    Idem pour un film cadré en 2.35, pourquoi le ramener à un cadre 1.77 ?

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis bien d'accord, mais à mon avis piratedub évoque principalement ce qui se passe en montage news ces derniers temps, et pas vraiment les choix de diffusion des longs métrages, et je le rejoins sur ce qu'on nous fait subir !

    Depuis que les news sont passées en 16/9 on voit bien qu'il y a un vrai manque de méthode et de discipline sur la gestion des archives 4/3:

    -combien de fois l'image est alors déformée sans vergogne par le monteur avec des anamorphoses honteuses (l'image 4/3 n'a pas été zoomée pour couvrir le 16/9, mais carrément étirée, on rêve !!),

    -combien de fois y-a-t-il des zooms de l'archive 4/3 pour couvrir tout l'écran et faisant perdre tout sens au cadrage d'origine ?

    C'est super fréquent ces temps-ci sur la plupart des chaînes et franchement ce n'est pas sérieux.

    Saint kro je te rejoins complètement sur le respect du format d'origine, et perso, même si en cours de reportage les bords de la TV 16/9 sont "noirs" d'un coup pour que l'image d'archive 4/3 soit diffusée en respectant son format d'origine ça ne me choquerait pas...

    Et puis sinon, le même rushe 4/3 copié en fond, zommé pour couvrir tout le 16/9 et fortement flouté pour habiller un peu, et voilà l'écran 16/9ème pleinement occupé tout en respectant le format d'origine, et ça contente ceux qui ont sinon l'impression d'avoir perdu des sous quand leur écran 16/9 est noir sur les bords... mais les anamorphoses non ;-) !!!

    A++
    Séb
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    -combien de fois l'image est alors déformée sans vergogne par le monteur avec des anamorphoses honteuses (l'image 4/3 n'a pas été zoomée pour couvrir le 16/9, mais carrément étirée, on rêve !!),

    -combien de fois y-a-t-il des zooms de l'archive 4/3 pour couvrir tout l'écran et faisant perdre tout sens au cadrage d'origine ?

    C'est super fréquent ces temps-ci sur la plupart des chaînes et franchement ce n'est pas sérieux.


    Comme on dit dans ce cas là, la critique est facile mais l'art ...

    L'info est un travail de dernière minute généralement et il n'est pas toujours aisé de respecter tous les formats quand des archives, des rushes arrivent à quelques minutes de l'antenne. La perception du 4/3, du 16/9, 14/9 et autres formats 35 mm ciné devient floue.

    Les archives 4/3 doivent être transformées en 16/9 ou 14/9 ou autres selon la chaine TV. Parfois, ces archives ou ces rushes arrivent par faisceau dans un mauvais format (tourné en 4/3 mais envoyé en 16/9 étiré). Le jonglage des formats commence pour le monteur, un travail en plus qui se rajoute aux taches à accomplir avec un temps de montage qui rétrécit de plus en plus. Au final, dans le meilleur des cas, si il n'y a pas d'erreurs, des images 16/9 et 14/9 cohabiteront mais si non, on peut trouver des séquences 4/3 étirées dans le montage.

    Et ce n'est pas fini, car prochainement les reportages devront être tournés et diffusés en HD. Mais toujours avec l'utilisation d'archives 4/3 SD.
    Il y aura donc des différences de formats et de définitions.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous