module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Formation pour la production de musique

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Utilisateur-est-son-nom, 1 Mars 2017.

Tags:
  1. Utilisateur-est-son-nom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous ! Je suis en 1°S et j'ai 16ans. J'aimerais savoir quelle formation faire pour devenir compositeur de musiques de film, par exemple ou alors quelle formation aborde la MAO?
    Est-ce qu'un BTS option son est la bonne solution ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    n'importe qui peut se former a utiliser la MAO (grosso modo cliquer sur des boutons) mais etre compositeur ca s'apprend pas.
    est-ce que tu connais au moins le solfege et les bases de la musique ? est-ce que tu joue deja d'un instrument ?.
    Si non, un cours de piano me semble etre un bon depart...
     
  3. Utilisateur-est-son-nom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais deja de la MAO chez moi, mais de Hardstyle
    Je connais les bases mais je n'est jamais pris de cours de solfège, mais j'entends quand ça sonne juste ou faux, si une suite d'accord va bien...
    Je comptais m'inscrire en cours de piano l'année prochaine, j'en fait vite fait chez moi (j'ai un clavier maitre)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu veux aller vite, le mieux c'est d'apprendre la musique a l'americaine, avec des lettres a la place des notes et la fameuse roue.
    sur internet c'est aussi plus repandu.
    [​IMG]
     
  5. Utilisateur-est-son-nom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je connais, c'est le cercle des quintes.
    Mais du coup quand un film a besoin d'un compositeur, le recrutement se fait par rapport à quoi ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a ce qu'il a deja fait, en general...
    dans ces activites (artistiques) c'est aussi surtout par chance.
    un gars qui a besoin de musique si il sait quel genre il veut , il sera beaucoup plus selectif.
    mais si il veut juste une pointure, en general, il lui laisse plutot carte blanche.
    Je vois mal un gars dire a Enio Morricone comment il doit ecrire sa musique.
    Et puis Hans Zimmer, quand tu lui commandes une musique , tu vois deja un peu a quoi ca va ressembler.
    Pour d'autres c'est des industriels de la musique. Tu dis ce que tu veux, il te le font. C'est tpour ca que des Laviliers ou des Johnny vont aux USA faires leurs disques, pour que ca sonne nickel avec des musiciens de studio tres tres pro. Et apres leurs tournees se passent avec le groupe.
    Il y a meme des catalogues de musique deja ecrites (genre smartsound) dans lequel tu peux taper
    ce dont tu as besoin. (la plupart du temps des "covers" classes par "mood").
    Le reggae, ca se passait beaucoup comme ca. T'avais des studios jamaicains qui produisaient des kilometres de "ligne de base", et t'avais plus qu'a mettre une guitare et un chanteur.
    Du coup quand tu as entendu 5 minutes de reggae, t'a a peu pres entendu tout ce qui s'est fait de ce genre.
    Dans les grosses productions, ils ont de toute facon des gars qui ont un gros carnet d'addresse,
    qui passent leur temps a se renseigner qui fait quoi, qui est libre ou pas, qui a la cote ou pas.

    de nos jours ils se cassent meme plus la tete pour la musique, ils prennent dans le repertoire des groupes de musique connue. Ca devient dure de trouver un film qui a produit sa propre musique.
    du coup tu retrouves toujours un peu les meme, Adele, Sting, Elvis en piste de fond dans les films et un generique avec une liste de 100 titres.

    Donc une fois repondu ces questions (quoi, comment , quand , combien) en general tu fais une liste des gars potentiellement interessants et tu les contacts.

    C'est sure qu'au niveau amateur, c'est plutot des potes qui placent des potes etc....et c'est surtout le budget qui decide. C'est peut-etre encore la qu'il y a le plus de creativite, pour eviter de payer des droits de ouf sur de la musique connue. Mais du coup, c'est souvent des arrangement pas tres fournis, genre une flute ou un piano. avec la MAO, c'est sure tu peux mettre 40 violons , ca coute pas plus cher.
    Mais le risque, c'est que les gars qui font de la MAO, en general ils finissent tous par sonner comme Hans Zimmer justement.
    Le truc c'est de faire comme gainsbourg ou d'autres . recycler de la musique classique en pop. (ou la marseillaise en reggae)
     
    #6 giroudf, 1 Mars 2017
    Dernière édition: 1 Mars 2017
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , je crois qu'un compositeur, il fait pas de la musique pour film, il fait de la musique tout court. Apres si il a du taf pour un film tant mieux.
    De nos jours on a pas mal de musique chantee dans les films, ca gene pas trop. Il y a 20 ou 30, c'etait de l'orchestration sauf si c'etait une comedie musicale.
    maintenant je serais plus nuance que hammondandco, vu que grace a la techno au rap et au sampling et autres remix , on trouve des gars qui tripotent des boutons et te sortent quand meme quelque chose qui marche. Mais du coup t'es condamne a copier ce qui a deja ete fait.
    c'est sure que si tu as du talent, la piste "je me suis fait tout seul et j'apprend sur le tas" peut etre aussi fructueuse et plus rapide. c'est en tout cas ce que le showbiz tend a montrer avec les DJ et les trucs genre "the Voice", voir le monde de la pub.

    Je pense que si tu fait partie d'un groupe de potes qui font pleins de films et qui se grattent la tete quand a la musique, et que tu viens en leur disant "moi, je te la fais pour pas cher ta musique" et qu'en plus elle est bonne (voir excellente) , c'est une bonne strategie pour percer.
     
  8. Utilisateur-est-son-nom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos 2 réponses.
    Oui donc ça va être compliqué mais ce n'est pas grave ce n'est pas forcément ce que je veux faire c'est juste que dans les métiers concernant le son on ne parler jamais de producteur de musique.

    Je ne suis pas d'accord, j'ai parlé du clavier-maitre quand on me demandait si je jouait d'un instrument mais même sans ça on peut avoir un très gros niveau -> la majorité des producteurs de musique électronique (je ne dirais pas de pourcentages car je ne les connais pas mais je pense que c'est aux alentours de 80%)
     
Chargement...

Partager cette page