module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format export pour DVD

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par ChickenV, 22 Octobre 2015.

Tags:
  1. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je réalise un DVD pour une association et la deadline approche, j'ai bien peur de vous solliciter à de nombreuses reprises dans cette dernière ligne droite... !

    Le DVD comporte 26 séquences vidéos de 3mn30 en moyenne, filmées en 1080p et montées sur Première.
    Je procède à l'export de ces séquences via Adobe Media Encoder et je m'interroge sur le format de sortie à choisir à savoir PAL DV, PAL DV Grand écran, PAL DV Grand écran progressif et PAL DV progressif.

    En sachant que ce DVD sera destiné à être lu sur tous types de lecteurs (platine de salon, ordinateur...) quel format choisir ?

    Pour la suite, je vais mettre à jour l'interface du DVD que j'ai faite sur Photoshop, la "coder" sur Encore, intégrer ces différentes vidéos et créer un fichier .iso pour compiler le tout (j'ai bon ?).
    J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de graver ses DVD via Encore et préférer un logiciel de gravure dédié. A ce sujet quel logiciel me conseillez-vous ?

    Aussi, pour tester mon projet, est ce que "simuler" la gravure finale en visionnant le fichier .iso vous semble être une bonne méthode ?

    Merci à tous! :hello:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tous les formats d'export que tu indiques ne conviennent pas pour faire un DVD lisible sur un lecteur de salon . Tu peux effectivement graver des fichiers DV sur un disque DVD vierge mais ce sera en mode de données et ce ne sera lisible que sur un ordi , à condition bien sur qu'il soit équipé du codec DV . Pour faire un disque disons universel , tu dois exporter des fichiers MPEG2 obéissant strictement au standard DVD . Je ne connais pas assez bien Encore pour te guider mieux mais ce serait étonnant qu'il n'existe pas un format d'export compatible pour la lecture sur tous les supports que tu as indiqués. Une image .ISO pour DVD comporte exactement tout ce qui est nécessaire pour effectuer une gravure avec n'importe quel logiciel de gravure .
    La simulation de gravure a été crée dans un autre but : savoir si ton métrage , compte tenu de sa durée et du débit video paramétré par toi ou le logiciel , pourra "entrer " sur ton disque ( 4, 37 Go max pour un simple couche ) . Pour savoir si ton DVD obéit à la charte DVD , tu peux aussi faire ceci :
    - Ouvre , dans ton ordi , un DVD du commerce . Tu vas trouver des fichiers .IFO , .BUP , .VOB ( taille env 1 Go ).
    - Quand ton disque est crée , tu dois trouver le même type de fichiers en l'ouvrant dans l'ordi
     
  3. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je crois que je me suis mal exprimé, j'exporte en MPEG2-DVD, ma question porte sur la préconfiguration à choisir (PAL DV, Grand écran, Grand écran progressif ou progressif).

    Merci à toi ;)
     
  4. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,
    Mes films en MPEG-2 1920*1080 (origine MXF Canon) qui sont destinés à une autre utilisation finale DVD, j'utilise le format PAL DV grand écran progressif pour rester en 16/9ème. Je choisis le débit : CBR 7000 k bits/s la qualité malgré la perte de format (720*576) est bonne en MPEG-2 DVD.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Exactement comme JulienBB (PAL DV grand écran progressif car il permet du 16/9 compatible 4/3) sauf que je pousse le débit en CBR à 8 Mb/sec. Bien sûr, encodage en MPEG2 DVD directement dans Premiere pour qu'il n'y ait pas de ré-encodage dans Encore.

    Dire que c'est déconseillé de graver à partir d'Encore peut-être pas, mais c'est plus pratique de créer un fichier ISO ou un "dossier" DVD qu'on archive sur un disque dur de manière à pouvoir graver de nouveaux DVD très rapidement. Pour le test final, il vaut mieux sans doute graver un DVD réinscriptible qu'on peut essayer sur un (plusieurs) lecteur(s) de salon. Perso j'utilise CDBurnerXP (gratuit). Contrairement à son nom, il fonctionne sur les Windows récents et est mis à jour régulièrement. Jamais eu de problème.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne comprend pas très bien cette discussion . L'auteur dit que ses rushs sont en 1080p ( donc en HD ) . Pourquoi choisir une pré-config en DV ( quelque soit le type de DV ) qui est en définition standard alors qu'il existe sans doute une pré-config identique ou très proche du format de tournage . N'importe quel logiciel de montage est capable de sortir une structure DVD-Video à partir d'une timeline en HD non ?
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, bien sûr.
    et sinon un utilitaire d'authoring permet de mieux cerner les choses (visuel, son, structure de parcours).
    je pense comme toi : je ne comprends pas pourquoi on va "se créer des problèmes" pour une opération aussi classique que de pondre un DVD, quelles que soient les caractéristiques du matériau en amont.
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je vous rassure, il n'est nullement question de codec DV. Il faut pratiquer Premiere et Encore pour comprendre.

    Premiere est un logiciel de montage mais il ne fabrique pas de structure de DVD, il délègue cette tâche à Encore, livré avec. On ne peut donc pas créer un DVD directement à partir de la time line. Pour avoir cette possibilité, il faut utiliser Premiere Elements.

    Par contre, il possède (ou plutôt son module d'exportation qui s'appelle Media Encoder possède) une préconfiguration de sortie qui s'appelle MPEG2 DVD et qui permet de sortir des fichiers vidéos MPEG2 aux normes DVD directement assimilables par Encore.

    Dans cette préconfiguration de sortie, il y a, parmi d'autres, un choix de préréglages (ne les appelons pas "préconfigurations") parmi lesquelles un s'appelle "PAL DV Grand écran progressif". Il y en tout 9 de ces préréglages, par exemple "NTSC DV progressif" etc...

    Il s'agit simplement d'indiquer au logiciel que l'on veut du 25 ou du 29,97 images secondes, du 720x 576 ou du 720x480, de l'entrelacé ou du progressif et du 16/9 inscrit dans du 4/3 ou du 4/3 simple. Je le répète, ça n'a strictement rien à voir avec le DV et n'implique nullement l'utilisation de ce codec. Simplement, Adobe a mal choisi les noms de ses préréglages (survivance du passé sans doute ?)

    Pour compliquer les choses, Encore est aussi capable de transcoder en MPEG2 aux normes DVD des vidéos qui ne le sont pas : 1920x1080 en H264 par exemple. Il possède donc les mêmes "pré-réglages". Mais on déconseille d'utiliser cette fonctionnalité : il vaut mieux fournir directement à Encore un MPEG2 conforme aux normes DVD pour éviter un double encodage

    Mais je rappelle qu'on est dans le forum Encore. On est donc bien obligé d'utiliser le formalisme et le jargon d'Adobe pour répondre à ChickenV. Comme utilisateur de Premiere et d'Encore, il va voir tout de suite ce que JulienBB et moi voulons dire. J'admets volontiers que pour des non utilisateurs, ce soit quelque peu obscur...;-)
     
    #8 Arroeux, 23 Octobre 2015
    Dernière édition: 23 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses! Je débute et je ne suis pas sur de saisir toute l’ambiguïté que soulève ma question. En revanche, je pense que Arroeux a très bien expliqué le pourquoi du comment et le process que je suis à savoir :
    - monter sur premiere des vidéos en 1080p
    - exporter des fichiers vidéos avec des préréglages adaptés pour pouvoir les intégrer dans Encore

    Si j'ai bien compris, vous me conseillez d'utiliser le préreglage Grand Ecran Progressif pour que le DVD se lise aussi bien en 4/3 qu'en 16/9 ?
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui c'est cela : l'image occupera la totalité de l'écran sur un téléviseur 16/9 et sur un écran 4/3 il y aura des bandes noires en haut et en bas. Il vaut mieux choisir "progressif" parce que tu as filmé dans ce mode. Autant éviter des traitements inutiles.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour compléter les réponses de Arroeux, voir cette discussion ou le sujet a déja été abordé :
    [Problème] - Encodage de HD à DVD | Le Repaire

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    D'accord , je comprend mieux le pourquoi de la chose avec les explications d'Arroeux , n'étant pas un utilisateur de la suite Adobe bien qu'elle soit installée sur ma station . Perso , j'utilise surtout Audition , génial pour travailler l'audio et relativement intuitif .
     
  13. ChickenV

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait, je vais me faire un peu de lecture! Merci Olivier :)
     
Chargement...

Partager cette page