module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre pour protéger l'objectif du Pj780

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par furys, 12 Octobre 2013.

  1. furys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    pouvez-vous me conseiller un filtre pour protéger l'objectif de mon Pj780 ?
    Y a-t-il beaucoup de perte de qualité en utilisant un filtre ?

    Furys
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Fury

    1) Oui celui là ,"exclusivement " B+W Filtre UV Slim MRC D52mm

    2) Non strictement aucune perte .."si" pas cul de bouteille épais, morceau de plastique, des faux de marque... etc ...

    Avantage : protection du revêtement multicouche de ton objectif, évite les poussières et micro grains de sables qui peuvent bloquer la fermeture guillotine.
    Pas d'état d'âme à nettoyer un filtre.


    j'ai confiance en cette adresse (les B&W étant d'excellents produits, donc cher, il y a beaucoup de faux Chinois )

    >>> B+W Filtre UV Slim MRC D52mm (26923) -

    C'est 58 € TTC livré : le prix de la qualité et de la finesse ...(slim MRC)

    Bertrand :jap:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il pourrait cependant y avoir peut-être ? un effet dû à la mobilité de l' axe optique de l' objectif du PJ780 lors de mouvements que ce mode de stabilisation provoque.
    Le filtre, solidaire du corps de caméra, lui, reste fixe et, je me demande si, la légère déviation des rayons optiques sera ou non sensible, si l'indice de réfraction du matériau est "correct", je pense que cette déviation sera imperceptible.
    Comme conseillé par Bertrand, et quel qu'il soit, un filtre d' excellente qualité me parait être encore plus nécessaire.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Pas si simple

    Plus complexe que l' on se l'imagine

    quelques critères :

    Traitement multicouche sur une face
    sur les 2 faces
    dans le verre
    du verre minéral
    du organique
    du verre normal
    du verre supérieur
    antireflet
    MRC ( Multi Resistant Coating)**
    neutralité de dominante
    planéité des faces
    parallélisme des faces
    épaisseur (slim)
    fixation sur l’anneau
    qualité de l’anneau (alliage rigide laiton/aluminium)
    contact métal-métal
    robustesse
    longévité
    côté pratique

    **
    Quelques informations/notions

    Reflets... pare-soleil indispensable !!

    Le prix commence a avoir du sens :good:

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, pas l'ombre d' un doute Bertrand, le problème des "lames à faces parallèles" est aussi celui de leur réalisation.
    Celui que j' évoque consiste à avoir un dispositif optique (double dioptre plan) qui dévie les rayons lumineux : tout le monde connait le "baton cassé" lorsque plongé dans l' eau (calme).
    Dans le cas d'un filtre monté et restant dans l' axe optique de l' objectif, le problème est quasi inexistant... sauf pour des rayons à très forte incidence... dont la trajectoire déviée sort quoi qu'il en soit du cadre de l' image sur le capteur.
    Mais, là, on a un dispositif optique dont l' axe peut devenir différent de celui du bloc optique, c'est d'ailleurs le principe du "bloc stabilisateur classique" inclus dans l' optique, mais là, il replace l'image sur le capteur.
    Bien évidemment il y a, avec le filtre, des différences qui "amoindrissent" cet effet - je ne sais pas si même cet effet n'est pas très voisin de la nullité. Le "bloc stabilisateur" interne est une lentille, voire un groupe de lentilles, plutôt qu'une lame mince, et, il est interne, alors que le filtre est externe.

    Ce que j'ai écrit ci-desus, c'est simplement que le problème peut se poser.
    Mais, je n'ai aucune envie de le traiter ni d'ailleurs compétence...
    Je pourrais l' expérimenter mais pas dans l'immédiat car ... je n'ai pas ici de filtre "neutre" ou "antiUV" au filetage 52mm (je n'en ai pas monté sur le PJ780... mais, un pare-soleil ... chinois = le "de dotation" est TroKolossal).
    J'ai, en 52mm, un filtre pola-circulaire = trop foncé pour le jour - d'aujourd'hui- et ... double-lame.

    nb: Ah, bien que je n'aie rien testé dans ce diamètre, une bague fournie permet d'utiliser des "accessoires" au filetage 37mm (dont je ne dispose plus).
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    N'est-il pas "made in China" car la même référence est plus cher chez Amazone 94 €
    [ame=http://www.amazon.fr/filtres-inkl-Objektivdeckel-Import-Allemagne/dp/B000A1L8DC/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1381643453&sr=8-1-fkmr0&keywords=B%2BW+Filtre+UV+Slim+MRC+D52mm+%2826923%29]B+W filtres UV (010) MRC ""Slim"" 82 E inkl. Objektivdeckel (Import Allemagne): Amazon.fr: Photo & Caméscopes[/ame]

    et encore plus cher chez Price Minister 120 €,
    Filtre B&W UV MRC 82mm pas cher - Achat et vente - PriceMinister
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Breaux, sur le PJ780, pour les accessoires d' objectifs on a le choix entre deux diamètres de filetage: 52mm et gràce à une bague fournie 37mm (sans -notice dixit- problème de vignetage = ce que je n'ai pas vérifié).

    En achetant, en plus, une bague (52-->82mm) il est bien sûr possible de monter l' un des modèles 82mm dont tu donnes les tarifs...
    En "intermédiaire", tu as omis celui du fournisseur proposé par Bertrand, c'est 109.89€ (ttc/livré).

    Mais, un 52mm suffit et il coûte évidemment moins cher qu'un 82mm, tarif donné par Bertrand, ce vendeur est connu et sérieux.

    NB: au diamètre 37mm, les tarifs des filtres UV (il y en a 6) vont de 5,90€ (Pix Easy) jusqu'à 34,90€ (B+W) ... là, il y a très probablement de l'import hors UE ...

    NB2 en retard- les "fiches détaillées" pour ces filtres B+W précisent:
    Ce qui deviendra "pas possible de placer par dessus", c'est le pare-soleil fourni qui se fixe ... sur le filetage 52mm.
    Voilà quand même un hic !
     
    #7 guy-jacques, 13 Octobre 2013
    Dernière édition: 13 Octobre 2013
  8. furys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nickel merci pour tes bons conseils :)


     
  9. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Lorsqu'un rayon rencontre un dioptre, une partie de ce rayon le traverse et est réfractée, mais une autre partie est réfléchie. Les pertes sont d'autant plus importantes que le verre rencontré a un indice de réfraction élevé. Ce phénomène tend a diminuer le contraste effectif des images et à augmenter le flare.
    Certes le traitement multicouches diminue les parasites mais dans ton cas, un autre problème et non des moindres survient.
    En effet, le filtre n'est pas solidaire du bloc optique (donc non dans l'axe) ce qui aura pour effet d'augmenter sensiblement les parasites.
    Je te déconseille donc fortement l'acquisition d'un filtre en guise de protection de la lentille.
    Par ailleurs, rien que le fait de ne pas pouvoir utiliser le pare-soleil suffit à lui seul à ne pas hésiter une seconde.
    Le pare-soleil est essentiel.
    Il constitue également une excellente protection du bloc optique et de ce fait rend l'utilisation d'un filtre pour cette cause totalement inutile.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Plouk 1er,
    Bon, le fait que tu écrives en orange et en police "comic" (!) me laisse penser que tu cherches à te distinguer du commun des Repaironautes, pourquoi pas ? :-)
    Mais ton petit cours sur les filtres me paraît bien obscur et quoi qu'il en soit très discutable.
    Tu dis : " Ce phénomène tend a diminuer le contraste effectif des images " mais il existe justement des filtres qui augmentent (un peu) le contraste (anti UV, Polarisant) et ce sont justement ceux que l'on a tendance à utiliser de façon permanente pour protéger l'objectif.
    Quant à " le filtre n'est pas solidaire du bloc optique (donc non dans l'axe) ce qui aura pour effet d'augmenter sensiblement les parasites. " il faudrait développer un peu (pas dans l'axe ???). :weird:
    "Par ailleurs, rien que le fait de ne pas pouvoir utiliser le pare-soleil suffit à lui seul à ne pas hésiter une seconde." Tout dépend de l'usage que veut faire furys de son caméscope, s'il s'agit de fiction, il peut très bien utiliser un pare-soleil sur rail qui sera beaucoup plus efficace que le micro-pare-soleil prévu pour l'objectif.
    "Il constitue également une excellente protection du bloc optique et de ce fait rend l'utilisation d'un filtre pour cette cause totalement inutile." Tu ne dois jamais avoir filmé dans les embruns ou le vent dans un endroit poussiéreux ! :D Un pare-soleil qui protège l'objectif des agressions extérieures ? Il est vrai que les photons sont bien connus pour leur agressivité sur les lentilles ! Pour ma part, je préfère astiquer mon filtre que ma lentille frontale ! :)
    Non, je pense que la démarche de notre ami furys est tout à fait légitime et je l'encourage à faire ce qu'il se propose de faire. :good:
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ...
    J'ai comme impression... peut-être me gourre-je... ???
    Que, ni Plouc the first ni cournonsec n'ont d'usage du HDR-PJ780(ve).

    Pour le pare-soleil, ben, il n'a tellement rien de "petit" que, moi, je l'évite...
    Pour la luminosité non extraordinaire et même en contre-jour "oblique", je l'ai remplacé par une simple bague de conversion 52-->58mm ... qui peut se loger par dessus un filtre 52mm qui protège -peut-être- l' objectif des poussières mais aussi et surtout le système de volets qui l' obture quand on transporte le camescope "éteint".

    Mais, si on utilise le pare-soleil fourni, ce PJ780 devient un instrument encombrant et qui... interdit le filtre... donc, moi, je ne place ce pare-soleil monumental que si je filme en contre-jour et/ou lumière puissante produisant des réflexions parasites... Je n'ai que rarement constaté que sa nécessité était aussi efficace et flagrante en vidéo qu'en photo, mais, je peux être dans l'erreur.

    Le problème "axial" du filtre, c'est moi qui l'ai posé.
    Pour le PJ780 (et le CX740... + d'autres peut-être maintenant), le mode "activé" du stabilisateur optique rend l'axe optique de l'objectif mouvant par rapport au chassis sur lequel le filtre est vissé fixe, alors, si mouvement ou agitation, son axe optique peut osciller par rapport à celui du bloc optique.
    Cependant, jusque là, je n'en ai pas vérifié d'effet - et, je n'ai pas vraîment cherché à le faire !

    ... Lorsque j'étais encore un galotaupin, on s'amusait, au bistro, à obtenir des verres pleins en place de verres à moitié pleins ou plutôt à moitié (bien) vides sous prétexte qu'au fond ... y avait .. un dioptre ... ça pouvait marcher ou ... se gâter...

    Mais, sur ce PJ780 comme sur tous ces camescopes grand-public, une lame mince (double dioptre) de "protection", existe en avant de la première lentille de l' objectif, et cette lame est solidaire du bloc , j'ignore si ça filtre les fréquences UV ?

    nb. une remarque: lorsqu'on désactive le stab "activé" (sic), l'angle de champ prend sa valeur maximale (je crois en avoir montré des images ici)... alors, un ajout sur l' objectif peut ... arrondir les angles, enfin, les obscurcir... Donc à contrôler avec un filtre (trop) proéminent...

    doublé, sans avertissement par homero :weird:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Audimat

    Le problème c'est que ce n'est pas facile à lire, du coup je zappe passé deux lignes ... pour se distinguer du commun, mieux vaut miser sur le contenu ... et le contraste !
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Les distinctions se gagnent à l'épreuve des...

    À défaut de contraste : de l'argent et des armes... Y'a toujours moyen de conclure avec ça.. :rolleyes:
    :!!!: En promo chez Plouk ! Un Dassault Rafale décapotable !
    Karglouch rebouche les impacts crâniens !
     
    #13 Le Chat Errant, 21 Janvier 2014
    Dernière édition: 22 Janvier 2014
  14. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est déjà plus lisible en vert qu' en orange ! Important la lisibilité lorsqu' on parle d' image ... et de dégradation par filtres interposés :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous