module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre gris neutre GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par VisioAir, 15 Février 2015.

  1. VisioAir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je cherche un bon filtre gris neutre ND4 pour le GH4 avec l'optique Olympus 12mm.
    quelqu'un peut me conseiller?

    Mon objectif est de faire la vidéo avec le gh4 et de diminuer la lumière pour passer en vitesse 1/50.

    merci pour votre retour
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Les ND de la marque Hoya sont d'un bon rapport qualité/prix. Il vaut mieux prévoir un diamètre plus grand que celui de ton objectif (genre 62mm), et avoir un lot de bagues de réduction qui ne coûtent presque rien, plutôt que d'avoir à racheter un le même ND lorsque tu acquiers un objectif de plus grand diamètre. Si je devais n'avoir qu'un seul ND, ce serait un ND8 (pas ND4). Deux : ND8 et ND400. Et j'ai longtemps évité le ND variable par peur de nuire à la qualité de mon images... Maintenant que j'en ai un, je n'utilise plus que lui. Les variables de la marque Light Craft Workshop sont bien et pas trop cher.
     
  3. VisioAir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai , on m'a conseillé ailleurs le variable.
    Du coup je vais chercher vers Light Craft Workshop.

    On m'a aiguillé aussi vers :
    Filtres Gris Neutres Variables

    Je ne sais pas si cela est meilleur.
    Mais je voudrai vraiment le meilleur, même si c'est plus cher...
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le variable ND est une grosse escroquerie qui ne franchit aucune barrière de test face à un vrai filtre gris neutre, même entrée de gamme Hoya.

    Pour le piqué et une image uniforme, il faut un ND 16 pour tourner en pleine journée à 1/50s + F2.8 + iso 100.

    ND 8 est insuffisant en plein soleil.

    J'ai un ND 16 62mm et avec les bagues step up et step down, j'arrive à le fixer sur mon 50 mm Canon et Minolta, mon pana 14-140mm, 20mm, Canon 70-200mm EF (avec un step down 67-62mm, la focale empêche le vignettage.)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) 1) : +1 ..pour les bas de gamme .. celui là est utilisable mais cher ND-VARIO 62mm XS-PRO MRC NANO
    2) oui il y a mieux qu'Hoya, je suis fidèle à B&W (B+W Filtre gris neutre ND64 +6 diaph 62mm )
    Bertrand :jap:
     
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je plussoie B+W (Schneider Optics) sinon rien. Pourquoi ficher en l'air une image pour quelques euros alors qu'on utilise un boitier et des optiques qui en valent des centaines ?

    Ce serait mettre des roues en bois sur une voiture de collection. Aucun sens.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oups, j’avais oublié de mettre la notification de réponse, je ne suivais pas ce sujet…

    Je suis bien conscient de la différence entre un ND et un variable (qui n’est d’ailleurs pas un vrai ND mais une bidouille entre Polarisants). Comme je l’ai dit, j’ai longtemps évité le système (des années)… Mais il y a aussi une différence entre les tests et ce que l’on en perçoit en pratique (en pratique, j'ai fini par m'en apercevoir), le type d’utilisation que l’on peut en avoir (sa fréquence comprise), le fait de pouvoir s’adapter rapidement dans les situations qui l’exige, et/ou les possibilités que l’on a de pouvoir travailler sa lumière quand on est dans le cas inverse, donc de s'en passer purement et simplement, le budget que l’on a et encore en fonction des priorités d’achat que l’on peut avoir, et pour aller plus loin, des trucs que l’on repousse sans cesse parce qu’il y a toujours plus urgent. Et cela ne se voulait pas non plus de dire " achète un variable ! ". Sur la même base de raisonnement, je sais aussi que ND8 est insuffisant en plein soleil, je ne tourne pas souvent en plein soleil (qui le fait ? d'ailleurs...) et pour cause, j'ai dit : " Si je devais n'avoir qu'un seul ND, ce serait un ND8 (pas ND4) ". Le ND400 (cité dans la phrase suivante comme ça : "Deux : ND8 et ND400"), lui, convient en plein soleil (et même les pieds dans la neige).

    Sincèrement ok pour les B+W, le peu de sens que cela peut avoir vu l’écart de prix. Mais franchement, pour le "ficher en l'air une image "...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous