module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en manuel avec la Sony AX33

Discussion dans 'Sony' créé par Bibi43, 22 Mai 2016.

Tags:
  1. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier, pour la première fois, j'ai utilisé l'AX33 en IRIS manuel pour un petit spectacle. Je trouve que la bague est assez pratique et efficace pour limiter les pompages lumineux lorsque les éclairages varient brutalement. Comme il n'y a qu'une bague, la MAP auto a du mal à faire le point après un passage au noir. Comment faire pour être vraiment en manuel en iris et MAP (je reconnais ne pas avoir fouillé la doc) sur l'AX33 ?
    J'avais limité le gain à 12 dB. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en iris manu, l'exposition varie quand on passe par exemple d'une haute luminosité à une lumière basse (passage fenêtre par exemple) alors que Expo manu verrouille l'iris ???
    Je dois dire que je filme habituellement en manuel avec des Sony EX1 et EX3 alors forcément, on est un peu frustré quand on passe sur l'AX33. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..
    Merci
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Sûr EX1 et AX33 le fonctionnement en mode manuel c'est pas pareil !!! Fait pour du toutoto souvent ces petites cam

    Mais:
    Tu bloques l'ouverture OK, cependant as tu pensé à bloquer le gain et le shutter ??
    Le gain tu l'as limité à 12 DB mais limité ne veut pas dire bloqué
    Donc suppose les conditions imposent 12DB si le gain n'est pas bloqué au passage d'une fenêtre lumineuse il va baisser ..Ou le shutter va changer si il n'est pas bloqué aussi ..

    Venant d'une EX1 tu dois savoir ça ;)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'AX33, pour moi, n'est pas un camescope qui, après une commutation d' Auto sur Manuel, offre au choix et directement MaP, Iris et Shutter (+ zoom) réglables par bagues ou molette indépendantes, ce que tu as avec EX1 ou EX3 et etc.

    C'est un camescope qui est, je dirais semi-automatique, la bague unique peut être affectée successivement à différents réglages, ce qui n'est qu'un pis-aller.

    Dans le manuel d'aide disponible et … téléchargeable sur le site Sony (fr), il est écrit qu'un réglage étant effectué, on peut en effectuer d'autres sans affexter ceux déjà réglés.
    Donc, d'abord avec p. ex "Iris", on pourrait passer à un autre, p. ex. "Shutter", puis ensuite affecter la bague à la MaP, mais, je crains que, dans ce cas, le réglage du second paramètre d' exposition renvoie le premier en "Auto"…
    Pour éviter le pompage, c'est "Exposition" qu'il faut affecter à la bague… Un bargraph apparait sur l' écran pour la modifier, j'ignore, entre les trois "possibles", quels paramètres sont alors modifiés.

    Personnellement, j'utilise plutôt, les possibilités "spotmètre" de réglages via écran tactile pour l' exposition ainsi que la MaP sur un sujet, en gardant à la bague, l' affectation MaP avec magnification et peaking, ce qui ne modifie pas le réglage d' exposition et permet, éventuellement, de rectifier ou réaffecter cette MaP [ la réciproque doit être possible ? ].
    Le préréglage de l' Iris me semble indispensable pour tenter le bokeh … si les conditions sont favorables …
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Guy :hello:

    As tu la possibilité de TOUT bloquer avec l'AX33: ouverture + Gain + Shutter ??
    J'ai l'impression que c'est ce que demande Bibi
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que je ferais pour bloquer le gain, c'est de le limiter, par le MENU (Camera / Micro) à 0dB.

    Théoriquement IRIS et SHUTTER peuvent être (pré)réglés initialement mais, successivement via la touche MANUEL et la BAGUE (d'objectif), ensuite activer la fonction MaP par la bague apparait possible selon le manuel …
    Mais, mon expérience fait que si, ensuite une troisième option est demandée à la bague, je n'ai pas la certitude de la conservation du couple iris-shutter… ce qui est certain si on lui assigne ensuite 'exposition'…
    Voir ci-dessous.

    Alors, je pense que ces options sont là pour + ou - "plaire" à ceux qui ne franchissent pas le pas du "tactile".
    Et, ce mode de commande m'apparaît être la "philosophie" de ces petites machines …

     
    #5 guy-jacques, 22 Mai 2016
    Dernière édition: 22 Mai 2016
  6. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci à vous deux d'avoir pris un moment pour me répondre. Je vais comprendre un peu mieux comment réagit l'AX33 en visionnant les rushes lorsque mon pote (qui monte le spectacle) m'aura rendu ma carte. En lecture avec l'AX33, on voit la fréquence shutter, l'iris et la sensibilité. Comme j'ai fait plein d'essais, je vous dirai ce que j'ai compris ! En fait, j'aimerais bien bloquer vraiment la sensibilité à une valeur donnée et pouvoir jouer sur le diaph et la MAP mais il manque une bague...
    J'ai essayé un écran 7 pouces HD (raccordé en HDMI) et je trouve que le cadrage est hyper confortable. Je vais utiliser cet écran surtout pour l'EX1R, l'EX3 n'a pas de sortie HDMI, je crains d'être un peu déçu en sortie composite. Si je me souviens bien, la sortie HDMI de l'EX1R est inactive quand on utilise la sortie SDI (multicam en régie directe).
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Limiter le gain à 0 oui ça peut être une solution Ensuite bloquer ouverture et Shutter.
    Sur une petite machine comme la SD700 c'est possible (heu pas de limiter le gain car il est lié à l'ouverture) mais on peut bloquer la sensibilité.
    Par contre y a une priorité qui n'est pas possible ouverture ou shutter je ne me souviens plus.

    Ce sont des trucs comme ça, entre autre, qui me font préférer l'AX100 ..
     
    #7 caraibe, 23 Mai 2016
    Dernière édition: 23 Mai 2016
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    MENU
    André :hello: ,
    - Limiter la sensibilité ou limiter l' exposition ?
    - L'AX33 est aussi une petite machine.
    La "philosophie" de cette "petite machine" est celle des … des tablettes, où tout se commande via écran tactile
    … ou presque pour les "petits camescopes"…
    Ben oui, maintenant, une majorité d' utilisateurs photographient et filment avec leur smartphone : on les critique parce que la plupart sont des néophites et … ne respectent pas (encore ?) les bibles et les canons des "Artistes" …
    En attendant le ou la cadreure iconoclaste qui nous ringardera (au chaud)…

    - Fais gaffe, ton nouvel outil AX00 tend vers zéro (deux fois) …
    nb. dans une autre discussion, alors qu'un repairenaute désirait investir au max 4000€ dans deux caméras identiques, je lui ai conseillé … l'AX100.
    En fait c'est deux caméras à 4000€ max qu'il recherchait …
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Guy :hello:
    Le but de notre collègue était de BLOQUER l'exposition sur une situation (chose très légitime parfois)... il me semble
    Oupsss merci pour AX00 :laugh:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, j'avais "percuté" … simplement "bloquer l' exposition" pourrait aussi se faire en partant d'un réglage imposé par l' automatisme et en attribuant justement le choix de l' exposition à la bague, à la peaufiner ainsi au mieux puis à ne plus y toucher : alors elle ne bougera plus pour la suite du plan … ça peut être gènant si la MaP nécessite une intervention …
    Mais, en préréglant l'exposition via écran tactile, elle restera bloquée sur la valeur préréglée et la bague restera disponible pour la Map … C'est ainsi que je vois les choses et une solution.

    Evidemment, l'AX100, comme la X70, possède un commutaterur AUTO<->MANUEL, chaque paramètre d'exposition est "manualisable" par un bouton individuel. On peut donc bloquer ainsi, si on le veut, les trois paramètres de l' exposition, presque comme à l' "ancienne" où, en plus, il n'y a pas partage d'une molette commune, mais des bagues et une molette individualisées (ergonomie "pro"… si certaine(s) bagues sont "directes" et avec levier et butée … … …) ÷ …
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Yesss gros avantage de l'AX100 qui sans jouer dans la court des grandes tire assez bien son épingle du jeu en manuel :good:
    Ax33 y que toi qui peux répondre correctement ..;)
    Je me suis simplement lancé dans des suppositions de faisabilité
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je comprend aisément le tourment de Bibi43 , face à la grande différence de ces 2 machines . j'ai moi-même , d'un côté , une camera grand public équivalent de la Sony Z5 ( FX1000 ) , ou tout ou presque est paramétrable , ou tous les boutons sont facilement accessibles et on m'a fait cadeau d'une petite Sony HC7 il y a 2 ans . Les 2 ergonomies sont diamètralement opposées . La HC7 possède un bouton pour passer en manuel mais il est tellement mal placé qu'il est pratiquement inutilisables . Il suffisait de le placer 2 cm plus bas mais les concepteurs ont fait passer ce point à la trappe . Et c'est surement le lot de nombreuses machines pour amateurs .
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    He oui Jacques je connais l'ergonomie de la FX1 :good:
    Je la retrouve un peu avec l'AX100.

    3 boutons Iris gain shutter sur l'AX100 permettent de choisir entre tout manuel et tout Auto pour l'expo ou privilégier ouverture ou vitesse obturation.
    Dans un église par Exemple:
    Je bloque le shutter à 1/25 ..le reste ça dépend ..;)
    1/25 si je suis en 25p mais ça doit être faisable en 50p où alors elle encapsule du 50p en 25p
    Pas essayé avec l'AX100 mais le RX100 fonctionne comme ça
     
  14. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai récupéré ma carte pour jeter un œil à mes rushes. En 1ère partie, en mode quasi AUTO, le gain varie de entre 12 et 27 dB, le diaph entre F2.8 à 3.1. AWB et vitesse 50. Dans l'ensemble, c'est tout à fait acceptable malgré les variations de lumière importantes. Ce qui me surprend agréablement, c'est le "bruit" qui est très contenu même à + 27 dB, les noirs restent noirs. Je dois dire que j'ai le dernier TV 55 pouces Sony qui limite beaucoup le bruit. Bien sûr, il y a des plans un peu "camés" quand il y a des chemises blanches mais ça passe. Le son est très fort et correct sans plus mais c'est normal. Je comprends un peu mieux comment fonctionne la bête : en faite l'exposition joue principalement sur le gain pour un diaphragme moyen qui bouge peu. Je comprends mieux pourquoi on ne pas caler le gain sur une valeur fixe. Pour l'extérieur, par fortes luminosité, le shutter monte parfois assez haut. C'est pour cela que j'ai acheté un filtre neutre ND8 qui permet de descendre de 3 diaph et rester entre 50 et 100.

    Pour la 2e partie, j'ai limité le gain à + 12 dB pour éviter de faire monter le gain et donc limiter le bruit. J'ai joué avec la bague autour de l'objectif pour régler le diaph (en MANU). Quand il y a très peu de lumière, je suis sousexp même en ouvrant le diaph au maxi et quand les projecteurs donnent au maxi, le gain baisse avant ma manip sur le diaph. C'est assez bizarre, même à +12 de gain, j'ai souvent un diaph à F 4.8.
    Finalement, les chemises blanches ne sont plus "cramées" mais mon pote va avoir du mal pour son montage multicam car les autres cams étaient en AUTO.
    Autre point qui me surprend aussi agréablement, c'est l'autofocus qui n'a pas été pris en défaut sauf quand il y a un noir puis un plan éclairé brutalement.
    Pour ce genre de spectacle, avec les Sony EX1 et EX3, je dépasse rarement +3 dB en gain (6 au maxi) pour un diaph entre 2 et 4 mais le fonctionnement et l'ergonomie n'ont rien à voir. Cela dit, j'ai utilisé une fois l'AX33 avec ces EX1/EX3 et je dois dire que l'AX 33 est en dessous mais elle ne jure pas vraiment.

    Conclusion : comme cela a déjà été dit, cette petite Sony AX33 à 700 € environ donne de belles images avec très peu de bruit en basse lumière, son autofocus est remarquable, de même que son stabilisateur. elle est conçue pour le grand public en mode AUTO principalement et l'intérêt de passer en MANU est finalement assez limité avec des risques de faire moins bien qu'en auto dans certains cas. c'est le matériel idéal pour le voyage et les petits reportages, son rapport Qualité/Prix est canon !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pas de montée de bruit à + 27 dB , là , ça me sidère . Sur ma cam , j'ai réglé pour que le gain ne dépasse jamais + 9 dB . Au dessus , ça commence à granuler sévère . Il y a donc du progrès dans les petites bécanes Sony.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous