module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer dans une station essence 24/24 de nuit?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yamagata4000, 5 Janvier 2024.

  1. yamagata4000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, je n'ai pas trouver la section autorisation et formalités donc je poste ici. Je compte filmer une scène dans une station essence de nuit mais visiblement les autorisations semblent compliquées à obtenir. Est-ce possible de filmer 1H sans gêner personne sans risque?


    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 174
    Appréciations:
    +749 / 3 146 / -34
    1H c'est pas 24/24, et je vois pas ce que filmer peut comporter comme risque.
    après ca depend ce qu'on filme, celui qui vient faire le plein n'est pas forcement content de se savoir filmé. (bien qu'il le soit de toute facon, la plupart des stations ont un circuit de surveillance video).
    Si la station donne son autorisation je vois pas ou serait le problème.
    Faudra quand meme prendre quelques precaution (comme par exemple mettre un panneau indiquant qu'on film, pourquoi et a qui s'adresser si on ne veut pas apparaitre sur le film).
    Après si l'installation implique de mettre des eclairages, des cables etc..., on doit respecter tout ce qui touche a la norme ATEX (antiexplosion) relatif au stations d'essences.

    entre autre:
    Dans les parties de l'installation se trouvant dans des zones susceptibles d'être à l'origine d'explosion, les installations électriques sont réduites à ce qui est strictement nécessaire aux besoins de l'exploitation et être entièrement constituées de matériels utilisables dans les atmosphères explosives.

    et:
    Dans les parties de l'installation présentant des risques d'incendie ou d'explosion, il est interdit d'apporter du feu sous une forme quelconque, sauf pour la réalisation de travaux ayant fait l'objet d'un " permis de feu ". Cette interdiction est affichée en caractères apparents.

    Les prescriptions que doit observer l'usager sont affichées soit en caractères lisibles, soit au moyen de pictogrammes, et ce au niveau de chaque appareil de distribution. Elles concernent notamment l'interdiction de fumer, d'utiliser un téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu, ainsi que l'obligation d'arrêt du moteur. Pour l'aviation, l'obligation d'arrêt du moteur ne s'applique pas lorsqu'il s'agit d'assurer l'avitaillement de services d'urgence.
     
  3. yamagata4000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de votre réponse, néanmoins je ne parviens pas vraiment à avoir d'autorisation malgré plusieurs tentatives. C'est un tournage amateur sans électricité, je ne compte bien-sûr pas filmer les passants et autres clients de la station.
    Quels sont les risques si la société ou la gendarmerie m'aperçoit?

    Merci d'avance
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 174
    Appréciations:
    +749 / 3 146 / -34
    tout depend du scenario. si c'est prevu de faire une fusillade se terminant par l'explosion de la station, c'est pas la meme chose que de filmer quelqu'un qui fait simplement le plein de sa voiture.
    En general si la station est ouverte, le pompiste de garde se contrefiche probablement de la chose et l'avertir sympathiquement devrait suffire.
    De toute facon, ici le probleme c'est pas la station d'essence, c'est plutot le comportement sur la voie publique, ou l'utilisation d'armes factices et de bagarre simulées pose toujours un probleme. surtout si on fait ca a l'arrache (vaut mieux eviter de se retrouver avec 3 bagnoles de flics en intervention sur un un potentiel braquage de station-service).
    Si vous ne filmez rien de tout ca et que personne ne se plaint (du bruit par exemple), ca devrait aller.
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Ca manque d infos,
    Tout dépend vraiment de ce que tu veux filmer
    Est ce que ce qui t intéresses c est uniquement la pompe ou le magasin ou les deux?
    Est ce que ta séquence fais quelques secondes ou plusieurs minutes avec différents comédiens?
    Est ce que tu veux juste des plans de quelqu un qui fait le plein?
    Si c est le cas, tu viens avec deux voitures une qui fait le plein à une pompe et la voiture que tu filmes à la pompe d en face, et toi tu filmes par la fenêtre du premier véhicule. Tu peux rajouter un plan large filmé de plus loin, lors d un second passage, en changeant le nom de la station en post prod. Et tu peux rajouter des gros plan du visage du personnage ailleurs sur un parking au bord d une route
    Pour cela pas besoin d autorisation, mais est ce bien ce que tu veux?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ca, faut le demander au gérant de la station.

    La demande d'autorisation de tournage doit être faite auprès de la compagnie pétrolière.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 174
    Appréciations:
    +749 / 3 146 / -34
    ca tu peux oublier, je vois mal une compagnie petroliere accorder une microseconde d'interet a ce genre de demande.
    comme on dit, dans certains cas vaux mieux prendre le risque de devoir s'excuser apres que de demander la permission.
    (ca marchait AVANT avec les filles, mais maintenant c'est plus possible).
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ben pourquoi ?

    Tu crois que toutes les séquences de station services, dans les films ou séries télévisées sont construites et tournées en studio ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Prévoir un tanker pour récupérer le fuel pour ensuite retourner faire le plein pour une seconde prise :D

    Vu le prix du pétrole ça risque de couter plus cher qu'une autorisation :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1

    La station est celle dans laquelle je m'approvisionnait de temps en temps sur mon trajet boulot.
    J'ai vu l'installation pour le tournage en place pendant quelques jours.
    Impressionnant les éclairages sur camions grues. Je pense que les scènes devaient être tournées de nuit pour ne pas perturber le fonctionnement, et qu'il fallait être en mesure de produire des ambiances jour et nuit.
    Quand je pense à l'installation que j'ai vu, pour au final simuler des caméras de surveillance :mdr:

    Pour le coup, la marque s'est demandée à elle même l'autorisation :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    TOTAL Recall > TOTAL Access
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous