module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Film dans l'obscurité...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Imag'in Visuals, 27 Septembre 2012.

  1. Imag'in Visuals

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un avis autant technique qu'esthétique. Je m'explique:

    J'ai dans l'idée de faire un court-métrage qui se déroulerait exclusivement la nuit dans un appartement, sans lumière apparente, dans une ambiance "nuit" (je précise qu'il y pas mal de fenetre, donc la lumiere de la nuit extérieure/lune, ce ne sera pas totallement dans le noir!). Je réfléchis à comment créer cette atmosphère type film d'horreur/suspense mais bloque un peu...J'ai un objectif qui ouvre à 1.8...mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour capter le peu de lumière qui viendra de dehors. J'ai pensé à faire une nuit américaine (day to night)...cela me semble le plus convainquant en terme de flexibilité (ouverture etc...), mais le côté bleuté de l'image créera un rendu pas trop naturel et risque de plomber le tout..

    Bref, comment faire? Shooter au naturel en installant des éclairages spécifiques (discrets?)... faire tout lumières allumées et recérer l'obscurité après? Comment ils font les autreeeeeeees!!!!!! Merci de votre aide :P
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Regarde les scènes des films se passant la nuit : tu verras que l'ambiance "lumineuse" est totalement recréée. Souvent avec des codes et des astuces, comme par exemple la lumière venant de l'extérieur, filtré par des volets qui créé un rayon sur les visages de deux protagonistes allongés dans un lit ou le néon publicitaire d'un hôtel en face pour illuminer le verre de scotch du détective privé.:D
    Le cinéma n'est pas une simple reproduction de la réalité mais un ensemble de codes et de conventions faisant passer ce qu'on voit comme vraisemblable, c'est-à-dire comme acceptable par rapport à notre représentation du réel.
    Si tu n'as pas de matériel d'éclairage (quoique des lampes de bureau fassent quelquefois tout à fait l'affaire) essaye de jouer avec la lumière filtrant par les fenêtres. Tu peux aussi simuler avec des alogènes de chantier le passage de phare de voiture, etc. Tu vois, il y a plein d'idées à creuser !

    GiLd
     
  3. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entierement d'accord avec Gild,
    je te conseil de faire des essais avant de commencer ton tournage.
    regarde des tuto, des conseils sur le net pour faire des nuits americaine.
    regarde ce qui peut etre a ta porter que ce soit au tournage en foction de ton savoir faire et ton equipement mais aussi en post production !
    pour ton objectif qui ouvre a 1.8 c'est tres bien mais ça va considerablement reduire ta profondeur de champs ! ce qui est tres bien ou tres mal selon ce que tu veux faire.
    vaut mieux se garder une bonne marche de manoeuvre, je m'explique:

    si tu recree une nuit americaine avec donc un tournage avec ce qu'il faut d'eclairage tu va pouvoir en variant sur ta sensibilité sur un filtre ND voir sur le shutter (mais attention au shutter ça creer des saccade sur les mouvement rapide ça donne donc un effet qui peut etre bien comme tres genant ça depend de ce que tu veux )
    en jouant sur ces parametre tu va pouvoir choisir une plus ou moins grande ouverture et donc augmenter ou reduire ta profondeur de champs.
    egalement avec ton choix de focale, les longue focale prenne moins de lumiere donc necessite plus de lumirere ou d'ouvrir plus !

    soit astucieux !! comme le dis gild utilise le decord une lumiere a tel endroit, une lampe peut eclairer legerement le coin d'une piece, meme un televiseur est une source lumineuse. ces source lumineuse presente a l'image peuvent etre le justificatif d'un projo que tu aura placé pour eclairer ta scene !

    fais donc des essai pour faire ton choix dans toute ces technique avec pour objectif de servir ton film !!

    pense aussi a ce qu'est le noir. assume d'avoir des plan tressombre parfois si ça sert ton film ! un film comme REC est un bonne exemple la dessus !
    des plan tout noir ou on a juste le son ! utilisation de vision nocturne !

    au niveau technique fais aussi tes essai en regardant tes noir pour voir si il graine pas !

    voila en esperant t'avoir un peu aidé et surtout n'hesite pas a venir reposer des question si tu bloque
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Une autre bonne source d'inspiration est d'aller voir comment ça se fait au théâtre, les vaudeville, par exemple, regorgent de scènes de nuit. On y voit que ce qui donne une impression de nuit n'est pas l'absence de lumière (là, à coup sûr tu auras une image extrêmement plate) mais la modélisation de la lumière avec de forts contrastes lumière-ombres. De ce point de vue avoir un objectif lumineux pour tourner une scène de nuit n'est pas une priorité.

    GiLd
     
    #4 Gild, 28 Septembre 2012
    Dernière édition: 28 Septembre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Imag'in Visuals

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous deux pour ces précieuses informations.

    L'appartement étant en étage élevé, je suis limité en ce qui concerne la possibilité de rajouter des lumières extérieures. J'aurais préféré tourner en naturel mais vu les contraintes de lumières et de profindeur de champ, je crois que je n'ai d'autres choix que de me rabatter sur la nuit américaine.

    Je vais essayer de trouver des tuto pour que l'éclairage soit le mieux possible et faire des tests avec des filtres ND et la colorométrie en post-prod, voir si le rendu est suffisament naturel et pas trop dans les bleus artificiels.

    Se pose alors la question de tourner de jour avec la simple lumière du jour traversant l'appartement (créera des ombres probablement plus naturelles) ou de nuit avec des lumières artificielles (de l'appartement) et des spots...

    A voir, si vous avez des idées, je suis preneur!

    Merci encore :good:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me rappelle un épisode vécu en Mai 1968 ... je travaillais alors pour un grand magazine télé (qui ne devait pas survivre à la "reprise en mains"), ... tournage de nuit sur la barricade de la rue Gay-Lussac ... l'un des réalisateurs (fils d'un autre encore plus célèbre ...) décide de monter après les fumées des lacrymos en contre-jour, un plan de six secondes de noir complet, c'était sensé montrer que tout était fini, la répression avait vaincu , la nuit totale était tombée sur les "révolutionnaires", malheureusement le monteur vu les conditions urgentes et faute de mieux avait utilisé celui dont on se servait pour préparer les trucages, hélas la densité de cette pellicule non chromatisée très haut contraste n'était pas la même que la Quatre-X surdéveloppée utilisée pour le tournage ... résultat ; au lendemain de la diff, manif devant Cognac-Jay avec slogans "halte à la censure !" ... faut parfois se méfier des idées de cinéastes intellos ! :mdr:
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dis donc Homero, commence pas à faire ton anti-intellectuel de base (y'en a déjà assez sur le forums).:D

    GiLd
     
  8. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu la maniere don sont considéré les technicien par certain real, une petite vengence de temps en temps ça fait pas de mal ;)

    surtout vu le nombre de real qui pipe rien au cinema, a la lumiere au plan etc !!!
    et qui deblatere sur les tournage des truc pseudo intelo avant de donner pour seul consigne ba vous faite un champs contre champs .. vu que c'est parfois visiblement la seul notion qu'ils connaissent ;)

    heuresement ça reste un grand plaisir de bosser avec de bon real qui savent de quoi il parle et ce qu'ils veulent !! et heureusement il y en a qq uns :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ne me décourage pas dans mes tentatives de faire plonger le Repaire dans les abîmes obscurs du second degré ! :D
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: tu m'as peut être filmé :D Bertrand
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    noir c'est noir ! Y a pas qu' les anars !

    non Bertrand, pour deux raisons :
    - j'étais au montage cette nuit là, c'est pour ça que j'ai assisté à la scène du noir sur l' Atlas voisine !
    - je ne t'aurais pas reconnu sous ton casque et tes lunettes ... je ne rajoute pas pélerine noire pour laisser planer le doute ... ;-):laugh:
     
    #12 homero, 29 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  13. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hum ouais donc pour en revenir au sujet...

    Ce qui fait une ambiance nocturne ou diurne est en fait la proportion de masses sombres dans l'image par rapport aux masses claires.
    L'exposition sur un visage par exemple, peut être juste légèrement sous-exposée, ou même exposée au keylight : tant que l'image est majoritairement sombre, il fera "nuit".
    Quand on fait de l'image sombre, ou "low-key", on peut aller très loin dans la sous-ex (voir le travail de Gordon Willis). Mais il est important de se réserver un petit endroit de l'image avec des hautes lumières (ce peut être un reflet, une lampe au fond dans le champ, etc...) sinon en effet, l'image devient plate et inintéressante.

    Dans l'idéal, dans chaque plan il devrait y avoir du noir et du blanc.... Ce sont les proportions qui comptent!

    A++
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Juste une derniére "Bdman"

    :D :good: lever de doute "quand même" ..
    ( Gare de Lyon très chaud aussi, et de "drôles "de fourgons place de la nation qui distribuaient des ...? cocktails Molotovs ..!!!!:rolleyes:
    manipulations ? bizarre..vous avez dit bizarre )
    D'accords pour les lunettes seulement :non:

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous