module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

faire un panoramique avec 2 camera?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Clovis, 15 Février 2009.

  1. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Est il possible de faire une prise de vue panoramique avec 2 cameras, si oui quelqu'un sait il comment s'y prendre? en photo, ca va je gère, mais en vidéo, je n'ai pas encore expérimenté.

    Le but du jeu serait d'associer cote a cote 2 images de caméras pour obtenir une image tres tres large
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme est que les objectifs deforment l'image, ce qui fait qu'il n'est pas possible de faire un raccord entre 2 cameras, sauf si il y a un recouvrement (minimum 20%).
    une fois la capture faite, il suffit de transformer la video en suite d'images.
    avec un programme pour panorama (PTgui) on peut alors assembler 2 images(on prend des references dans les deux images).
    On peut ensuite appliquer ces parametres a toutes les paires d'images de la video. Evidemment ca necessite des video fixes (pas de pano, ni zoom).
    ca c'est la methode hard.
    la methode simple (et pro) c'est de mettre les cameras de maniere a ce qu'elle filment vers le haut et avec un miroir a 45deg on obtient 2 vues avec un joint quasi parfait. En general a la projection on remplace les cameras par des projos en gardant le meme arrangement de miroir.
    Parce qu'evidemment c'est bien beau de faire un image qui fait 2x1920 de large, mais faut encore pouvoir trouver un ecran ou un projo qui puisse reproduire l'image, parce que si c'est pour faire un film sur un ecran "normal" suffirait alors d'utiliser un grand angle (ou beaucoup de recul) et ajouter les bandes noires en post.
     
  3. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Merci Giroudf, J'ai compris la méthode hard, c'est comme en photo, mais je suis tres intéressé par ton autre méthode avec le miroir, je ne vois pas tres bien a quoi ressemble ton instalation tu peux m'en dire plus (ou me filer un lien).
    Je pencherai plutot pour la solution du miroir tant l'autre me semble un peu moins sûre. De plus je voudrais mettre les 2 caméra sur la même dolly est ce possible selon toi? (pas de pano, pas de zoom, mais travelling)
     
  4. eldonche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je reviens sur ce post car je dois effectuer ce type de prise de vues a deux cameras pour une projection double egalement par la suite.

    Je dois etre le plus leger possible car le tournage se passe dans les steppes en Mongolie. J'aimerais donc avoir des explications sur la faisabilité du système avec miroirs, et sinon savoir si quelqu'un ne connait pas un endroit pour faire fabriquer une plaque de support pour les deux cameras?

    je vous remercie d'avance.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'utilisais une allonge latérale Manfrotto 131DD, montée sur un Sachtler 25, j'y ai mis jusqu'à 2 DSR500 mais aussi jusqu'à un panachage de 4 petites DV ou /et appareils photos numériques : PD150, PD100 etc ... sur des pieds plus légers.
     
  6. eldonche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour ta reponse, cela ressemble beaucoup a ce que je souhaiterai.
    Pourrais tu me dire comment se passe le joint entre les deux images. Un tel systeme nécessite -il- un soft pour la redresser par la suite?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne peux pas te dire car les images n'étaient pas destinées à être assembléees mais soit c'était pour avoir des raccords dans l'axe parfaits en interview avec deux caméras identiques soit sur la même action avoir une caméra normale, une autre avec intervallomètre, une autre en accéléré. Giroudf connaît bien (entre autres) les bidouilles d'assemblage et je pense qu'il pourra te conseiller.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    l'assemblage informatique est le plus sur, parce qu'il permet de corriger pas mal de probleme a la prise(il y en a toujours)., Perso je tournerai a 3 cameras, parce qu'avec deux, tu te retrouves avec le joint au milieu de l'ecran et il y a moins de recouvrement possible.
    Tu peux faire des essais avec 2 cams, et le soft PTGui Pro (version actuelle 8.2.1).
    tu captures chaque video, tu les synchronises (en coupant le debut et la fin de chaque video pour qu'elles aient le meme nombre d'images et qu'elle commencent sur la meme image). Un simple clap des mains visible sur toutes les cameras suffira.
    ensuite tu exportes tes videos en suite d'images numerotees, avec des noms differents (gauche0000, centre0000, droite0000) dans un format sans perte (idealement BMP), surtout pas de jpeg.
    Dans PTGui , tu charges les premieres images, tu les alignes, tu fais un panorama avec pour voir le resultat. Quand cest ok, tu appliques le profil obtenu a toutes les images en mode batch. ensuite tu peux reconvertir cette suite d'image panoramiques en video.
    Idealement, la il faudrait tourner en progressif ou desentrelacer les videos avant le traitement.
    Pour eviter des problemes de parallaxe, il faut idealement des cameras tres raprochees, donc eviter les grosses/longues cameras.
    Dans le cas ou tu as un probleme technique tu peut meme envisager de tourner avec un fish eye et de redresse l'image ensuite. Il y un soft qui s'appelle PTLens qui fait ca assez bien.

    si tu choisi le mode miroir, c'est plus complique, parce que tout se joue sur l'alignement physique des camera. Le but est de construire un miroir de surface en forme de trapeze.
    la camera est installee de maniere a ce que l'objectif pointe vers le haut. Le miroir est installe haut-dessus de l'objectif, penche d'env 45 degre. Tu fais ca 3 fois, et les miroir doivent se toucher, si possible sans joint visible. De cette maniere, chaque video voit une partie de l'image dans un miroir et si possible un petit peu dans le miroir a cote(pour l'alignement)
    l'astuce est que dans ce cas, il suffit de remplacer les cameras par des projecteurs, en utilisant le meme miroir pour obtenir l'image panoramique. C'est simple a dire, mais techniquement il y a pas mal de problemes a resoudre, du genre, les projos sont beaucoup plus gros que les cameras, les optiques sont differents etc...
    Tu peut contourner le probleme en assemblant les 3 videos obtenues avec l'informatique (after effect doit faire ca sans probleme) mais ca reste plus pointu car les outils n'existent pas vraiment. et ca reste encombrant au tournage comme a la projection.

    Perso la premiere methode me semble plus pratique, parce que tu peut corriger les problemes apres.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous