module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire ses cables audio

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par e-rwan, 7 Janvier 2012.

Tags:
  1. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais faire mes câbles audio moi même, d'abord pour le plaisir de la bricole, et puis pour faire ce genre de câble, cher, et que je ne trouve pas avec du jack 2.5(pour un gh2).

    Ma question est donc: certain d'entre vous ont-ils déjà tenté de réaliser leur propre câble? Est-ce en faveur d'une meilleur qualité? d'un meilleur prix?
    Également, où peut-on trouver à l'achat de bons câbles nues, toute sorte d'adaptateur jack(coudé, 2.5, vissable avec le hd25...), et de la bonne gaine thermorétractable(nécessaire?)?

    Pour le reste je possède un fer à soudé, suffisant je crois, et ce genre de doc suffisant également quant à la marche à suivre?

    merci de vos conseils,
    erwan.
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai c'est pas un soucis, et comme tu le dis tu fera de sacrées économies...

    Bon en réalité c'est le cas lorsque tu commande pas mal de matos. Je suis à l'origine ingé son, et on a tendance avec des collègue à se commande 50m de câble avec une panoplie de bidouilles à souder la dessus en fonction des besoins.

    un petit équipement en plus dont tu aura besoin une pince pour tenir tout ça sinon, bonjour le casse tête.
    E17 Electronique - SUPPORT AVEC PINCE CROCO+ LOUPE 2.5 DIOPTRIES DIT (AH02)

    sinon attention lorsque tu doit faire un cale genre minijack vers double quelque chose car les embouts minijack sont vraiment petit et donc tu aura besoint de cable de petit diamètre sinon bonjours les emmerdes.

    jacks et adaptateurs - Cyberstore Thomann Français
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Faire ses câbles permet de faire de sacrées économie. Tu as également la liberté d'adapter ton câble à un besoin spécifique.
    La plupart des magasin d'électronique, également en ligne, proposent toutes la connectique dont tu peux avoir besoin.
    Tu peux également faire une recherche sur le sites d'annonce ou de vente aux enchère, on y trouve parfois des lots de connectique.
    Le site de Rémy est un incontournable.
    Sur le repaire, également des infos:
    Quelques normes cablage audio
    et sur un site de constructeur de table de mix:
    Soundcraft - [Support]
    mafach :-)
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , l'interet de faire ses câbles soit même , c'est effectivement les économies réalisées mais pas toujours car on a tendance à acheter des prises de meilleure qualité ( plaquées or ) pour fabriquer quelquechose qui dure . Pour moi , l'autre intéret , pas négligeable , c'est de pouvoir en disposer presque tout de suite et ça peut très bien être le WE , les magasins étant fermés. Une longueur adaptée à ton besoin est également un plus .Perso , je bricole en électronique depuis très longtemps ( 1965 ) et , au fil du temps , je me suis constitué un stock de toutes les prises les plus courantes , ce qui me permet de faire face à presque toutes les demandes , aussi bien en audio qu'en video . Le plus difficile , et c'est paradoxal , a été de trouver un magasin qui vend des prises TV de qualité , en métal , la plupart étant des imitations en plastoc , fabriquées en chine . Pour réaliser un bon câblage ( hormis savoir bien souder ) , il faut un bon fer , pas trop puissant , un bon éclairage , une loupe et surtout , un petit étau pour maintenir la prise . Pour le fil de câblage , ce qui est très important , c'est la qualité de la tresse de blindage . Quand on est obligé de le détresser avec une aiguille , c'est qu'il est dense donc bon.
    NB : un autre fournisseur de prises et de fils Electronique Diffusion
     
  6. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ouf, ok,
    merçi à tout les trois pour vos réponses détaillées et personelles.

    je m'oriente également(lentement et avec espoir...) vers le métier d'ingé son, et le principe du cable sur-mesure à porté de main me plait bien, je n'avais pas vue les choses comme ça.
    J'hadhere également au fait de profiter de la possibilité d'avoir des connectiques de meilleurs qualités, mais j'ai lu quelque postes, notamment écrit par des électriciens qui dénoncait une attitude de certains vendeurs qui profiteraient de la méconnaissance des clients pour vanter la qualité par forcement supérieur mais deux fois plus cher de cables hyper isolés ou connectiques aux composants improbables. Qu'apporte en plus un embout jack plaqué or, par exemple?

    Quant aux sites internet, je connaissas bien thomann en effet, mais impossible d'y trouver du 2.5, et je n'avais pas pensé à chercher sur les sitesd'électroniques qui répondent à mes attentes.

    merci encore,
    erwan.
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    pour les prises 2.5mm, tu peux également taper "fiche jack 2.5mm" sur un célèbre site de vente aux enchères.
    mafach:-)
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai fabriquer une prise inexistante dans le monde d'un coté mini usb et de l'autre fiche jack 3.5 (spécial vidéo) pour brancher d'un côté mon 550D (usb) et de l'autre mon petit moniteur vidéo spécial stabilicam :love: et ça marche du feu de dieu....

    bon celà requiers tout de même quelques connaissances en soudure à l'étain et un multimètre pour sonder les câbles, mais rien de bien méchant. en tout cas celà permet un gain considérable de temps car si je devais chercher cette fiche dans le commerce, j'attendrais encore:col: donc fabriquer sois même n'est pas seulement pas cher, mais celà permet d'adapter notre matériel à nos envies et nos méthodes de travail et pas l'inverse:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pour répondre à ta question concernant les prises plaquées or , il faut comprendre ce choix sous l'aspect d'un contact de qualité ( peut être ) légèrement supérieure mais surtout parce que l'or ne s'oxyde presque pas d'ou une meilleure fiabilité. Ce qui est également intéressant à savoir , c'est que la fiabilité d'un contact diminue en fonction du NIVEAU des signaux électriques qui passent par ce contact . Un exemple flagrant : les 4 contacts d'un porte cellule sur une platine vinyles . Il n'y a que qqs millivolts qui passent dans ces contacts . Il m'est souvent arrivé de nettoyer ces contacts au MIror pour que ça remarche . Mais là , on s'éloigne un peu du sujet . Car , pour faire ses câbles soi-même , il faut aussi trouver du bon câble et ça , c'est une autre histoire .
     
  10. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour l'explication sur le plaqué or,

    peux/veux tu développer, car en effet, si j'arrive à peu prêt à trouver les fiches qu'il me faut sans problème, pour ce qui est de câbles je suis un peu perdu. j'ai bien retenue ce que tu disais sur la qualité du blindage, mais par Internet, qui est mon principal fournisseur(peut-être à tort), il est difficile de le constater, d'autant plus que la quantité de câble différents proposés, ne serait-ce que sur thomann est dans le genre pléthorique...
    Je suppose qu'un câble doit aussi se choisir en fonction de son diamètre, correspondant à celui des fiches, mais même cette information est difficile à trouver.
    Pour les câbles cordial, qui sont les plus nombreux, je suis aller sur leur site, et même la les infos sont données à la petite cuillère...
    je n'arrive pas non plus à savoir si ils sont mono ou stéréo...

    Je ne demande pas quels sont les câbles à acheter pour tels ou tels type de liaisons, mais plustot quels sont les critères que vous regardez, et que je n'arrive définitivement pas à voir, pour les choisir.

    merci encore...
    erwan.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut , il m'est difficile de te donner des marques de câbles de qualité car , perso , j'habites à qqs Kms de Paris . Il y a pas mal de magasins . Lorsque j'ai besoin de câbles , je me déplace pour les acheter mais ce n'est pas pour autant que je peux choisir . Si on prend , par ex , le cas du câble blindé stéreo sous forme "méplat" ( l'un à côté de l'autre ) , il est généralement d'une qualité très moyenne et tous les magasins vendent le même . Les sociétés qui fabriquent des cordons tout prêts sont sans doute mieux renseignés que nous . Je sais seulement que , pour les cables blindés , la qualité du blindage est plus importante pour ceux qui sont destinés à l'audio que pour la video . En video , l'impédance est très basse ( 75 ohms ) , et les niveaux de l'ordre du volt , ce qui diminue les soucis avec les parasites . Une donnée importante qu'il est impossible de connaitre ( pour nous ) , est la capacité parasite qui existe entre le conducteur et son blindage . Un jour , j'ai réalisé un câble stéréo de 3m avec du coaxial TV de petit diamètre ( 4 mm ) et je me suis apercu que sa transmission était très bonne. L'explication est : qui peut le plus peut le moins . En d'autres termes , sa faible capacité rejette dans le domaine "inaudible " les défauts qui seraient provoqués par une capacité plus élevée.
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour les fiches connectiques, prendre de la qualité sans hésiter même si c'est un poil plus cher les fiches neutrik, c'est nikel (utilisé sur les concert live et dans le broadcast)

    pour le cable, prend ce qu'il ya chez les fournisseurs pro d’à coté de chez toi tout simplement ! tu peu aussi aller frapper à la porte d'un prestataire de service spécialisé sur les concerts qui pourront peut être te vendre quelques mètres, voir faire de la récup
     
  13. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Un petit conseil quand même, que personne n’a abordé. Souder des connecteurs parfois petits sur des câbles parfois fins demande pas mal de doigté et de pratique. Il n’y a pas pire qu’une soudure qui cède pendant un tournage, un cable coupé partiellement quand on a enlevé la gaine, etc. Donc si tu n’es pas un champion du fer à souder entraîne toi sérieusement avant. Les cables standards du commerce quand on reste sur des longueurs classiques (1, 2, 3 voire 5 m) sont plus sûrs.
     
  14. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Les cables standards du commerce quand on reste sur des longueurs classiques (1, 2, 3 voire 5 m) sont plus sûrs.

    Sauf si les connecteurs sont moulés ! Et là, sur une prestation ou un tournage pour réparer ! Il faut couper et ressouder un connecteur normal !:perplexe:

    Ou alors il faut avoir du spare !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut tout le monde . Oui , il est vrai que certains câbles ne sont pas faciles à fabriquer . Perso , j'utilise un serre tête équipé de verres grossissants 3X . On voit bien son boulot.
    Il y a 6 mois , j'ai remplacé une prise VGA moulée sur un câble de moniteur . 2 heures et demi de travail , mais ça marche . J'ai eu droit à une superbe bouteille de champagne millésimé . Céti pas beau la vie .
     
Chargement...

Partager cette page