module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exportation Mpeg2

Discussion dans 'Edius' créé par Daniel D, 23 Janvier 2016.

  1. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens de numériser plusieurs anciennes cassettes HI8 (environ une trentaine) par l'intermédiaire d'une carte, dont l' option choisie de codec de capture est le Mpeg2, les options proposées étant AVI, WMV, Mpeg2 et MP4.
    Possédant Edius W8, quelle est pour moi, la meilleure option de codec d'exportation pour qu'il n'y ait pas réencodage afin de garder la même qualité (déjà bien médiocre), tout en conservant le même poids de fichier lequel fichier pouvant éventuellement par la suite faire l'objet d'une gravure DVD.
    La meilleure solution ne serait-elle pas de capturer en AVI (la place disque dur importe peu) et d'exporter avec Edius en Mpeg2 directement, solution qui me stresse un peu à l'idée de tout recapturer en AVI avec un magnétoscope qui est en train de rendre l'âme!:o
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    Daniel
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La capture de cassette SD ne donne jamais de bons résultats.
    Quelque soit le codec choisi, à partir du moment ou il y a montage (cut, mise bout à bout) il y aura ré-encodage
    Si vous avez capturé en Mpeg2, restez dans ce codec, en augmentant légèrement le débit d'encodage (pour du SD on devrait être autours de 10 Mbits/s)

    Olivier
     
  3. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ici il s'agit de HI8. Donc de l'analogique. On ne parlait pas encore à l'époque de SD ou de HD il me semble (?)
    Question, car j'en ai aussi un paquet que j'aimerais bien un de ces jours sauvegarder en numérique :
    Est ce que serait une bonne idée de faire d'abord le montage à l'ancienne avec deux anciens "scopes"
    HI8 ? (Sony EVC500 - Sony EVS 1000B pour ceux qui ont connu...)
     
  5. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'à l'époque, montage dans mon cas avec EV-C2000 et EV-S9000, le principe du montage était du copier-coller sur une bande vierge qui servait de master. Il y avait donc dès le départ une dégradation substantielle causée par cette copie analogique vers analogique qui dégradait toujours fortement contrairement au numérique.
    Pour répondre à ta question, je pense qu'un montage sur log numérique sera beaucoup plus simple et moins dégradant.

    Daniel
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est exact, mais en général la capture se fait dans une fenêtre SD (720*576)

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il ne faut SURTOUT pas faire du montage avec des K7 8 ou Hi8 . Ca veut dire une génération supplémentaire avant de transférer en numérique d'ou une perte inutile de qualité car ce sera très visible . Il faut absolument numériser les originaux ( donc un par un ) et travailler ensuite sur les fichiers numérisés en DV ou autre format ( mais le DV convient très bien pour l'image Hi8 )
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Merci,
    mais oui bien sur !
    Put.. on oublie vite... dès la première copie c'était dégradé en effet.
     
  9. Gonzague59

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Bonjour,
    C'est malheuresement ce que j'ai fait à l'époque.
    J'ai gravé à partir de mon Sony AF CCD V100 ( vidéo 8 ) directement sur DVD ( graveur de salon ) et fait le montage beaucoup plus tard avec Vidéo Studio. pour regraver après sur DVD le final L'image était effectivement moins bonne mais bon, on perd tjs en qualité.
    Je pense donc aujourd'hui tout recommencer, j'ai tjs mes originaux en vidéo 8 et mon vieux camescope ( à l'époque, c'était le must ! ), un copain m'a prété un kit de conversion analogique --> numérique avec un logiciel de transfert inclus, je ne sais pas ce que ça donnera, il doit y avoir plusieurs modéles, celui-ci vient de Lidl, je trouve dommage d'investir pour 20 cassettes ( ça rejoint aussi l'éternel problème de la numérisation des diapos par soi-même ) on verra le résultat.....
    Néanmoins je suis preneur d'éventuels conseils qui seront vraiment les biens venus ( il vaut mieux recommencer correctement )
    Gonzague
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le hi8 est un signal analogique en 4:2:2, c'est donc donc dans un codec 4:2:2 qu'il faut le capturer,surtout si on a l'intention de faire des retouches ou du montage.
    Comme c'est un signal analogique, c'est d'ailleurs sur la couleur qu'on a le plus de probleme.
    Le mpeg2 Main profile (celui qu'on trouve en general) est en 4:2:0, mais il existe un mpeg2_422 en 4:2:2
    sinon, il convient d'utiliser un codec peu compresse comme lagarith ou de haute performance comme le cineform (ou Prores si on est sur mac)
    idealement on capturera la video a travers un TBC pour la stabiliser (surtout si il s'agit d'un montage).
    Il faut evidemment s'assurer que l'interface de capture travaille elle aussi en 4:2:2.
    ensuite avec un outil comme virtualdub on peut appliquer de nombreux filtres qui permenttent de supprimer la double image, le bruit, raviver les couleurs etc...
     
  11. marc zerbone

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    l'idéal, ce serait de trouver un camescope D8 (d’occasion) qui lisait ces K7 et avait ce TBC, genre DCR-TRV 310.
    il lit la K7 8 ou Hi8 et tu récupères le tout par la prise DV qui donne directement du numérique AVI.
    Marc2.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le DV c'est du 4:2:0 ca revien tau meme que d epasser par un enregistreur DVD
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    celui-ci vient de Lidl, . Ceux vendus chez ce commerçant ne sont pas chers ( env 20 euros ) mais si c'est de la même acabie que celui que j'ai eu en mains il y a 3 ans , autant te dire tout de suite que tu risque d'être déçu . Le premier test de transfert que j'ai fait : un DVD de Disney ( pour avoir une sortie analogique en PAL depuis le lecteur ) . Résultat catastrophique ;: contours des animaux flous, apparition de bruit dans l'image etc ..et pourtant un dessin animé , c'est plus facile qu'une vraie video .D'un autre côté , 20 euros , ce n'est pas un gros investissement .
    le hi8 est un signal analogique en 4:2:2 ; Cela ne s'applique pas pour un signal video analogique . On peut par contre parler d'un signal composite , composantes ( YUV ) , RVB mais pas 4/2/0 ou 4/2/2 car cette donnée concerne la qualité de l'échantillonnage des composantes couleur et luminance du signal analogique donc le résultat qualitatif issu de la conversion analogique/numérique . Maintenant , il est certain que convertir une video Hi8 en 4:2:2 permettra de travailler plus confortablement sur les défauts de chroma . A mon avis , sur une video Hi8 , si on arrive :
    - à supprimer la frange de couleur pourrie sur les contours
    - à obtenir de vrais rouges ( et non pas des rouges qui virent au bordeaux comme c'est presque toujours le cas ) , on a gagné .
    La suppression du bruit dans les bandes Hi8 ( seulement un rapport S/B de 45 dB au mieux ) , se passe mieux . J'ai remarqué une nette diminution du bruit lorsque j'ai transféré mes K7 Hi8 en MPEG2 avec un simple graveur de salon . Il faudra un jour que je me lance dans un comparatif car je possède un graveur de salon et un magnétoscope Sony GV-D800 . celui-ci convertit directement le 8 et le Hi8 en DV , histoire de voir si il y a une nette différence entre le DV et le MPEG 2 du graveur .
    ( ça rejoint aussi l'éternel problème de la numérisation des diapos par soi-même ) . Sur ce point précis , je peux parler d'un comparatif effectué récemment :
    - diapos de très bonne qualité ( netteté , expo , chroma ) numérisées par un scanner Epson à 260 euros , en 3200 dpi . Ces mêmes diapos rephotographiées avec un reprodia ( un dispositif de chez Minolta que l'on monte sur un APN avec une bague adaptatrice ) . Dans les 2 cas , on obtient une netteté identique mais une image beaucoup plus douce ( en nuances chroma ) avec le scanner .
     
    #13 jakovideo, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 26 Janvier 2016
  14. Gonzague59

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Bonsoir,
    Je n'ai pas encore essayé ( en ce moment je finis mon montage chinois) .
    Il faudrait que je re-fasse l'essai de rebrancher le caméscope au graveur de salon pour voir, j'ai peut-être raté un épisode ( c'est si loin....! )
    Par contre pour la clé d’acquisition vidéo USB de Lidl, merci de ta réponse car j'ai cru au Père-Noel (m'enfin...pourquoi pas ?) le fait de rapatrier la vidéo sur PC avec le logiciel inclus, je pensais que l'image était " remastériséé " avec le logiciel...bon passons...

    Au sujet de la numérotation des diapos par soi-même, si c'était à refaire, j'aurais investi dans un scanner, l'éternel problème, c'est qu'une fois les diapos numérisées, le scanner ne sert plus ! ( bien que.... personnellement je suis diapo à fond et que l'argentique semble doucement revenir pour les nostalgiques comme moi )
    Je suis néanmoins fort déçu de la numérisation de mes 600 diapos par un pro ( là effectivement le scanner était largement amorti...et de loin ! )
    excellent résultat bien sur ! mais à ce niveau certaines petites retouches auraient dû être effectuées dans la foulée, ce qui n'a pas été le cas ! .
    Je finirai donc le travail moi-même......dommmmage...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on peut parfaitement faire une equivalence du schema 4:x:x a un signal analogique puisque l'il sagit de la decomposition de la video en composante (en general Y, Cb, Cr) puis une reduction de la bande passante de la Chroma Cb, Cr.
    ainsi un signal video avec une luminance a 13.5Mhz a une chroma reduite en general a 3.375Mhz (le quart) avec une variation de 1.6Mhz autour d'une porteuse (Nyquist oblige) a 4.43Mhz (PAL), mais ca peut descendre aussi bas que 0.5 Mhz (VHS)
    le VHS par exemple aurait un equivalent comme 4:1:0.5 (oui le vhs c'est vraiment pourri)
    Le secam 4:2:0 (puisque l'enformation couleur n'est codee que une ligne sur 2) mais aussi le PAL (mais moins bien)
    le Y-C se rapproche du 4:2:2
    le Hi8 se detachait justement du vhs par sa bande passante couleur superieur
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous