module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

encodage de mes rushes (MTS) pour montage fluide

Discussion dans 'Montage' créé par barbara22, 25 Novembre 2015.

Tags:
  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai une caméra Panasonic AG AC130AEJ, je filme en AVCHD Ph, et monte avec Adobe pro CS6, j'ai un IMAC sous Mac os X 10.7.5, processeur 2,8 GHz Intel Core i7, mémoire 16 go 1333 MHz.
    Si pour mon montage, je garde mes rushes dans le format initial MTS, dés que je fais quelques effets simples, le montage devient un enfer, les rendues prennent une éternité. J'avais lu quelque part qu'il me fallait encoder mes rushes avec le codec PROrest, avant de les importer dans mon montage. Mes fichiers après encodage avec PROrest sont très volumineux, et le temps de rendu toujours très lent. Il y a t'il un autre moyen d'encoder mes rushes ? que dois-je choisir comme débit cible Mbits/s ? j'ai fais des essais en MP4, a l'oeil je ne vois pas de différence, mais quand je vois la légèreté des fichiers j'imagine que je vais perdre trop à l'exportation une fois mon montage réalisé ?
    Je travail en ce moment avec des jeunes en lycée et leur matériel informatique n'est pas très performant en plus d'où l'intérêt pour moi en plus de mon utilisation chez moi, de trouver une solution d'encodage leger et performant pour les rushes. C'est un peu chaotique, je m'en excuse
    Merci beaucoup pour votre aide
    Barbara
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    l
    il existe près d'une centaine de modèles I7 chez Intel, il serait donc utile de préciser exactement le modèle.
    Pour monter confortablement, avec Premiere Pro, de l'AVCHD (avec de nombreux clips courts), on l'a dit et répété de nombreuses fois sur le forum :
    - il faut un processeur d'indice de performance au minimum de 4000 points dans l'indice Passmark, l'idéal étant un processeur autours de 8000 points.
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    - il faut une carte graphique supportant l'accélération matérielle Cuda ou OpenCL, avec au minimum 512 cœurs de traitement parallèle
    - et surtout il faut répartir les différents fichiers et dossiers utilisés pendant le montage sur des disques physiques différents, en particulier mettre les sources et les caches sur un SSD.

    Revoyez les nombreux message qui ont été publiés sur le sujet.

    Olivier
     
  3. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

    - Quels paramètres d'encodage ProRes as-tu utilisé ?
    - Utilises_tu plusieurs disques durs ?
    - Quelle est la référence de ton Imac ?

    ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    merci de vos questions, je n'osais pas trop insisté au vue de la réponse précédente très obscure pour moi !
    j'ai un IMAC sous Mac os X 10.7.5, processeur 2,8 GHz Intel Core i7, mémoire 16 go 1333 MHz, je ne sais pas où regarder pour donner plus de précisions ?
    en général je sauvegarde le projet sur mon disque dure interne au imac, et j'ai mes rushes sur un disque dure externe.
    Pour l'encodage ProRest 422 HD 1080i 25, H264, AAC 48 kHz
    1920x1080, 25i/s, Progressif, Qualité 90
    réglage du débit limiter à 10 000 kbits
    Un GRAND MERCI à vous
    Bonne soirée
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir barbara ,
    ogt ou gaston te le confirmeront sans doute mais si tu veux monter "confort " avec de l'AVC HD , il te faudra certainement modifier ta tour . L'idéal , c'est un disque dur SSD interne sur lequel tu installe Premiere et un 2 ème SSD interne sur lequel tu copie tes rushs . les échanges sont ainsi beaucoup plus rapides car l'USB de ton disque externe représente un goulot d'étranglement dans le débit des données . Est ce possible sur un IMac , je ne sais pas .
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je pense personnellement que ton iMac a plutôt un problème de carte graphique insuffisante. Peux-tu nous dire de quelle année date-t'il ? Car un OS 10.7.x, cela remonte à début 2011, et peut-être l'as-tu acquis avant 2011…

    Bien que monter du 50i, ce n'est quand même pas la mer à boire…

    Et que j'aie monté avec FCP X depuis 2011 du 1080 50p en natif avec un simple iMac i5 de 2011 (que je viens tout juste de changer) avec 12 Go de RAM, et mes rushes ainsi que mes projets sur un double DDE WD (5 400 trs) e-sata en raid 0…

    Par ailleurs, transcoder en ProRes 422 HQ (remarque : ce n'est pas du PROrest) n'est pas le format le plus léger au montage que l'on puisse trouver, même s'il s'agit d'une compression intra image…
    Je ne sais pas s'il est possible avec Première de choisir le ProRes le plus léger (ProRes Proxy, voire 422) pour le montage et de basculer ensuite sur tes originaux avant d'éditer ?

    Une autre solution serait peut-être de ré-encapsuler tes rushes en .mov, vidéo in-touchée et audio converti en PCM. Ce serait beaucoup moins lourd que le ProRes 422 HQ, et surtout, cela ne te prendrait qu'une poignée de secondes pour effectuer l'encapsulage.
    A essayer…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)
    +1


    D'après les docs, il y a plusieurs possibilités :

    -> l'iMac "Core i7" 2.8 - 27 pouces (Late 2009)
    iMac (27-inch, Late 2009) - Technical Specifications

    -> l'iMac "Core i7" 2.8 - 21,5 pouces (Mid-2011)
    iMac (21.5-inch, Mid 2011) - Technical Specifications


    iMac (Intel-based) - Wikipedia, the free encyclopedia


    +1

    il faudrait que barbara22 ;-) nous indique la taille de son écran :

    - pour l'iMac 27 pouces (Late 2009) ce serait une ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de mémoire vidéo GDDR3

    - pour l'iMac 21,5 pouces (A1312 - Mid 2011) ce serait une AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire vidéo GDDR5


    Mais il y a d'autres problèmes bridant les performances :

    - comme le souligne fort justement (comme d'hab.), JLB21 ;-) dans le cas où les différentes solutions n'ont pas apporté d'améliorations, choisir un ProRes plus léger si cela est possible est une excellente idée.


    - Je ne sais pas si l'accélération graphique (OpenCL) est prise en compte avec seulement 512 Mo de mémoire graphique avec les cartes graphiques HD 4850 ou HD 6770M

    OpenCL and Premiere Pro CS6 | Premiere Pro work area
    Dans le cas où l'accélération graphique OpenCL des cartes n'est pas prise en compte, c'est le processeur i7 qui effectuera tout le travail.
    Il faudrait vérifier si l'accélération OpenCL est activée ou pas et regarder au dessus de la timeline la couleur du filet (rouge, jaune...)

    - D'après les spécifications ton iMac disposerait de ports 4 ports USB 2.0 et de 1 Firewire 800, il faudrait nous indiquer sur quel(s) port(s) son connectés ton (tes) disques dur(s) externe(s).
    Je n'ai pa vu de eSata sur le l'iMac "Core i7" 2.8 - 27 pouces (Late 2009), mais un port Thunderbolt sur l'iMac "Core i7" 2.8 - 21,5 pouces (Mid-2011)
    La préférence en terme de performances va respectivement aux connecteurs Thunderbolt, au eSata, Firewire 800, sinon les performances via l'USB2.0 vont être dégradées.

    Il faudrait nous indiquer comment sont répartis les dossiers suivants :

    - projet
    - de tes sources
    - du cache de médias
    - de prévisualisation
    - de l'export

    Si tous sont situés sur ton disques externe cela pourrait expliquer une partie de ton problème.
    Il faudrait déplacer si cela n'est pas le cas le dossier cache de medias sur ton disque interne, ton dossier projet et ton export.

    L'utilisation d'un SSD interne serait bienvenu pour améliorer significativement les performances, voire plus, mais ce n'est pas forcement un investissement que tu recherches pour le moment.

    Bonjour jakovideo ;-)

    Elle travaille en ProRes, c'est un format intermédiaire peu compressé, plus facile à monter mais avec des débits plus importants. Mais effectivement si son disque externe est en usb 2.0 c'est déjà un des problèmes qu'elle aura à régler.



    ;)
    :jap:

    Gaston
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La réponse est dans l'article donné en référence :

    "What are the system requirements for Premiere Pro CS6 OpenCL processing?
    AMD Radeon HD 6750M and AMD Radeon HD 6770M graphics card with 1GB VRAM in MacBook Pro computers running Mac OSX v10.7 or later"

    De toute façon, quelle que soit la version de Premiere et la carte graphique utilisée, l'accélération graphique n'est prise en charge que si la carte comporte au moins 1 Go de mémoire dédiée.

    Olivier
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Merci pour ton intervention, la limite des 1 Go je la connais depuis des années et j'ai bien lu le contenu du lien donné dans mon dernier post, j'essaie de vérifier mes sources avant de poster, je te confirma que la présence de ce lien n'est pas un hasard.

    Mais n'ayant pas testé et validé personnellement sous MacOs la réalité de la chose, je ne peux pas l'affirmer. As-tu testé ces configurations personnellement ?

    Un exemple :
    la liste des cartes graphiques gérées par les différentes versions de Premiere Pro, beaucoup d'entre elles ne sont pas listées, mais ce n'est pas pour cela que dans la réalité avec la modif du fichier cuda_supported_cards.txt elles ne fonctionnent pas.


    ;-)

    Gaston
     
  11. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un immense MERCI pour votre aide à tous, je vais lire tout ça avec toute l'attention que votre attention mérite et reviens vers vous avec les précisions données et mes questions.
    encore MERCI
     
  12. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je reviens vers vous avec quelques questions suite à vos réponses un cercle infernal vous trouvez, des réponses qui questionnent :-) + en fin de message les infos plus précises que j'ai trouvé sur mon ordi…
    Disque dure externe ?
    J'ai effectivement un connecteurs Thunderbolt, mais je n'ai acheté qu'un seul disque dure externe (LaCie) qui peut se brancher dessus, et c'est vrai que la plupart de mes disques sont branché sur les port USB, a éviter donc si j'ai bien compris. Je ne savais que celà importait je branche mes disque sur le port USB libre…
    Localisation de mes dossiers dossiers ?
    Ca va vous paraitre absurde, mais je ne m'étais jamais posé la question de où sont stockés mes dossiers autres que ce que je fais manuellement. Donc mes rushes je les importe sur un disque dure externe pour ne pas saturer mon disque dure interne, et j'enregistre mon projet dans un dossier sur mon disque dure interne (les copies de projets sont donc aussi là automatiquement). En regardant, donc, suite à vos réponses, où sont générés mes projet par adobe, je vois que les dossiers "prévisualisation" généré par adobe sont sur mon disque dure interne dans "mes document" dossier "adobe", et le dossier "auto-save" sont dans le même dossier où j'ai enregistré mon projet. Par contre je ne vois pas de dossier "cache de médias" ?
    Solutions ?
    Donc si je comprend ce que vous me dite, idéalement j'achete un disque dure externe SSL, et je parametre mon projet de montage afin que les dossiers de prévisualisations (qui correspondent à mes rendus ?) soient enregistrés sir ce SSL ? et si je n'ai pas les moyens d'acheter 2 SSL, je met sur mon disque dure externe avec un connecteurs Thunderbolt mes rushes ? Une fois mon montage terminé je peux sauvegarder mes exportations et projet sur mes disques externes de sauvegarde, et ainsi récupérer mes 2 disques dure externe (SSL et Thunderbolt) pour faire un autre montage ? je bosse dans une assos et nous sommes sur un gros projets, avec 50 vidéos à réaliser !!! Ce que je ne comprend pas c'est quel type de dossier est-t il préférable de mettre sur mon disque dure interne et quels dossiers sur des disques externe ?

    autre question codec ? :
    Que serai un proRest plus léger ? j'encode avec Adobe encoder, qui n'avait d'ailleurs pas ce codec, que j'ai dû installer et j'ai comme maintenant le choix Apple ProRes 422/ 422 HQ/ 422 LT/ 422 Proxy/ 4444…?
    En ce moment j'utilise le ProRes 422 et la qualité est reglé sur 90
    J'avais aussi posé la question du projet que je mène avec des jeunes dans un établissement mal équipé au niveau informatique, puis-je encoder en MP4 les rushes MTS pour que ce soit plus léger ? et si oui quel réglage me conseillez-vous ?
    J'espère que je ne vous assomme pas avec tout ça ? en tous les cas un IMMENSE MERCI pour votre aide
    Bonne journée
    Barbara
    PS
    j'ai trouvé une indication plus précise sur mon ordi
    AMD Radeon HD 6770M :
    Jeu de composants: AMD Radeon HD 6770M
    Type: Processeur graphique (GPU)
    Bus: PCIe
    Longueur de la voie PCIe: x16
    VRAM (totale): 512 Mo
    Fournisseur: ATI (0x1002)
    Identifiant du périphérique: 0x6740
    Identifiant de révision: 0x0000
    Révision de la ROM: 113-C0170C-181
    Version du gestionnaire EFI: 01.00.588


    Informations matériel :
    Nom du modèle: iMac
    Identifiant du modèle: iMac12,1
    Nom du processeur: Intel Core i7
    Vitesse du processeur: 2,8 GHz
    Nombre de processeurs: 1
    Nombre total de cœurs: 4
    Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
    Cache de niveau 3: 8 Mo
    Mémoire: 16 Go
    Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1F
    Version SMC (système): 1.71f22
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir barbara22, ;-)

    il s'agit bien de la version la plus récente de 2011 donnée en lien plus haut.

    Identify the model of your iMac - Apple Support
    Donc un écran de 21,5 pouces, une carte graphique AMD Radeon HD 6770M équipée de 512 Mo de Mémoire Vidéo, pour de l'AVCHD la carte ne pourra vraisemblablement pas profiter de l'accélération graphique OpenCL, mais pour les projets en ProRes il n'y a a priori pas de problème.


    iMac (21,5 pouces, mi-2011) - Caractéristiques techniques




    Quelle est la référence et la capacité de ton disque externe LaCie Thunderbolt ?
    Tu devrais de préférence utiliser celui-ci s'il est disponible et pas rempli, pour y stocker tes sources pendant ton montage.

    En revanche, tu parles de plusieurs disques externes usb est-ce qu'ils possèdent aussi connecteur Firewire 800 en plus de l'USB 2.0 ?
    Si cela est le cas tu peux les connecter en Firewire 800, le débits est grosso modo doublé part rapport à l'USB 2.0.

    Si tu disposes de plusieurs disques externes usb 2.0 tu peux aussi les utiliser pour répartir les dossiers cités plus haut pour distribuer les flux (lecture / écriture) pour améliorer un peu plus les performances lors des rendus / exports.

    Quelques remarques :

    Il faut utiliser des disques vierges pour tes montages en cours afin de profiter des meilleurs débits en écriture /lecture et en temps d'accès ou bien partitionner le disque externe en utilisant la première partition uniquement que pour ton montage en cours, la deuxième pour y stocker tout ce qui n'a pas de rapport avec ton montage en cours.
    Une fois le montage terminé, tu transferts les éléments de ton montage pour sauvegarde/archivage
    http://ptgmedia.pearsoncmg.com/images/exc4_9780321704511/elementLinks/lesson-17-06.jpg

    ce qu'Adobe appelle consolidation dans les versions récentes :
    Adobe Premiere Pro Help | Consolidate, transcode, and archive projects


    donc pour résumer :

    disque dur interne : MacOs - Premiere Pro - dossier Projet - Prévisualisation

    disque externe : Rushes -

    Non déterminé :
    - cache médias ? - fichier export ?

    Questions :
    - Peux-tu utiliser ton dique externe Thunderbolt pour ton montage ?
    - Tes autres disques externes ont-ils aussi des connecteurs Firewire ?
    - Combien peux-tu connecter de disques externes Usb à ton iMac ?

    Peux-tu libérer ton disque externe Thunderbolt, un disque externe Firewire avec ton disque externe Usb, dans ce cas, tu devrais améliorer sensiblement les performances.
    Si oui on verra ensuite comment répartir tes dossiers sur ces disques.



    D'après la doc, tu dois avoir un emplacement dans ton iMac pour y installer un SSD. Si cela est le cas il est préférable de l'intaller en interne.


    iMac (21.5-inch, Mid 2011) - Technical Specifications

    Le dossier de prévisualisation correspond au rendu de la timeline partiel ou complet.


    Tu peux avant d'investir, tester avec ton dique dur externe Thunderbolt et 2 autres disques externes 1 firewire si tu as, 1 usb2.0 pour ton fichier d'export

    Si cela n'est pas suffisamment rapide, tu pourras installer un SSD en interne dans ton iMac il devrait y avoir un logement prévu d'après les spécifications



    Tout va dépendre du type de montage et de la volumétrie de tes sources. Il faut nous en dire plus.
    Concernant la répartition des dossiers cela va dépendre de la taille et des performances en débits (écriture /lecture et en temps d'accès pour tes disques durs)

    Essaie déjà avec tes fichiers Prores actuels si ton prolème n'est pas résolu par l'ajout d'autres disques tu pourras toujours travailler en sur des format plus légers comme l'a souligné justement JLB21 ;-) en 422 LT ou 422 Proxy



    Il est préférable de travailler en ProRes si tu utilises uniquement ton iMac, la mémoire vidéo (512 Mo) de ta carte graphique n'est probablement pas suffisante pour travailler dans ce format. Ou alors en changeant de carte graphique si cela est possible.


    ;)

    Gaston
     
  14. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    MILLE MERCI Gaston HD pour tes explications très précises, j'essaye tout ça....une dernière chose
    au lycée c'est un pc portable assez lent, nous montons avec adobe premier element, le codec ProRes donne des fichiers très lourds, d'où ma question avec le mp4 que j'ai essayé et qui donne des fchiers beaucoup moins lourds ? mais peut-être pas adapté au montage ?
    Promis je m'arrête avec mes questions pour l'instant et vous remercie encore mille fois
    Bonne soirée
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il faudrait dans ce cas nous donner des informations plus précises sur le portable, sa référence, son processeur, sa mémoire ram, sa configuration disques les disques externes...
    la version de Premiere Elements...

    ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous