module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Effet vidéo mobile ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par outlawcrap, 5 Février 2010.

  1. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Problème résolu
    ----------------------------

    Salut à toutes/tous,

    Je débute avec Sony Vegas, et je coince sur un effet vidéo que je n'arrive pas à réaliser. (J'ai trouvé une solution mais pas terrible)

    Je cherche à faire une sorte de découpe circulaire de ma vidéo, pour n'afficher qu'une zone particulière de la vidéo dans un cercle, et le reste autour est noir (comme regarder par un petit trou). Seulement je cherche à faire bouger ce cercle de gauche à droite, pour ensuite dé-zoomer.
    Il y a un effet vidéo qui permet de faire exactement cette découpe, sauf que je ne parviens pas à faire un déplacement de ce "trou" (ça s'appelle "Cookie Cutter", je ne sais pas comment vous appelez ça en français).

    Une solution que j'ai trouvé est de superposer, sur la vidéo, une simple image toute noire avec un trou transparent, et de faire un déplacement de l'image avec Pan/Crop. Mais le flou du contour du trou est de très mauvaise qualité comparé à celui du Cookie Cutter (je veux un flou assez important), et pour une raison que j'ignore, les lignes des bords supérieurs et inférieurs laissent apparaître la vidéo masquée, même si je zoom pour agrandir l'image (comme si la résolution de l'image était plus petite de quelques pixels que celle de la vidéo)


    En espérant trouver aide et conseils ici.. :-)
    Merci !

    ~ OC
     
    #1 outlawcrap, 5 Février 2010
    Dernière édition: 6 Février 2010
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Cookie cutter (couteau à gâteau ?) c'est le bon effet à mon avis.

    Dans la fenêtre des réglage de l'effet tu as deux zones Center X et Center Y qui te permettent de centrer le disque. Ou alors, sur la gauche la petite poignée en forme de carré dans une sorte de cadre (juste sous les valeurs RGB qui te permet de déplacer à l'aide de la souris.
     
  3. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Il y a surement d'autres méthodes, mais celle qui me vient à l'esprit et qui marche efficacement pour ce que tu veux faire c'est:
    Dans effets vidéo tu sélectionnes "rayon lumineux sony", dans la fenêtre qui s'ouvre, dans présélection tu sélectionnes "spot modéré", ensuite tu descends l'intensité et la sensibilité à zéro.
    Tu coches la case "concentrer l'effet" et tu règles "X" et "Y" pour choisir la forme de ton trou.
    Tu règles le bouton de "source lumineuse" pour situer le trou où tu veux.
    Ça c'est la base, une fois que tu as bien compris le système, tu règles l'effet à ta convenance avec les "images clés" (key frame).
    .
     
  4. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, grillé :D :good:
     
  5. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meddy, merci pour ta méthode ;) (le résultat est assez similaire mais je pense que je préfère celle-ci). Cependant cela ne résout pas mon problème, qui est que je ne parviens pas à faire "glisser" ce trou, de droite à gauche par exemple (comme quelqu'un qui scrute une zone sombre avec une lampe de poche).

    Le plus proche que je puisse faire serait par exemple d'utiliser le Pan/Crop (position, zoom, etc. de la vidéo) et que ça soit la vidéo qui glisse, sauf que sur ma vidéo je veux que ça soit le trou qui bouge, et non l'image qui s'y trouve derrière. Et, à moins que je ne sois vraiment nul et que la solution soit sous mon nez, on ne peux pas faire ça avec les effets vidéos, et ces effets sont appliqués à tout le morceau de vidéo en question.:unsure:


    Et pour répondre à TotalNewbie, merci mais ça je savais déjà :p
     
  6. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu y es presque si tu as compris ma méthode.
    Pour la taille du trou, tu règles X et Y et pour le faire glisser tu utilises les images clés dans la petite timeline, en bas de la fenêtre, c'est la ligne de temps qui représente la longueur de ton clip.
    Après avoir fait ton trou, tu crées une image clé en cliquant deux fois au début de la timeline, ensuite tu repositionnes ton trou et tu "recliques" deux fois sur la timeline à un espace de 3 mm, ensuite tu redéplaces ton trou et tu recliques deux fois sur la time line, tu verras des petits losanges les uns à la suite des autres. etc. etc. etc.

    Plus il y a de losanges (images clés) plus ton trou naviguera de manière fluide dans ta vidéo.
    .
     
  7. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans ce cas reformule ta question qui en première lecture conduit à la réponse que je t'ai donnée.

    Avec ce que je t'ai dis, le "trou" je le mets où je veux...
     
  8. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, pardon si je n'ai pas été très clair.

    Pour reformuler ma question, imaginez la situation que je veux représenter :
    • Quelqu'un qui observe une zone sombre avec une petite lampe de poche, en naviguant sa lampe de poche un peu partout.

    J'arrive à positionner mon trou (qui représentera la zone circulaire que la lampe de poche permet à l'observateur de voir), mais au final, lorsque la vidéo sera terminée, ce trou doit naviguer de droite à gauche. Et je n'arrive pas à faire bouger ce trou, mais seulement la vidéo qui s'y trouve 'derrière' (c'est l'inverse).


    Meddy :
    Le problème est qu'en utilisant des images-clés, c'est la vidéo qui bouge et non le trou généré par l'effet vidéo.

    La première quote concerne l'effet vidéo, la seconde concerne le Pan/Crop (quel est le nom en français ?). L'idéal serait que l'effet vidéo possède son propre Pan/Crop (voyez ce que je veux dire ?).

    Je ne peux pas redéfinir la position du trou pour chaque image-clé (ou alors c'est ça que je ne trouve pas, mais qui serait ma solution).

    Aussi, je ne veux faire que deux déplacements (droite - gauche - droite). Donc seulement quelques losanges (début, milieu et fin) devraient suffire, non ?
    A moins que tu sois en train de me suggérer de segmenter ma vidéo en pleeein d'images-clés, me créant plein de morceau de vidéo pour lesquels je peux alors redéfinir à chaque fois la position du trou, mais cette solution me parait un peu dingue et serait pas assez fluide et trop longue à réaliser..


    En espérant avoir été plus clair, et merci d'avance pour votre aide ;)
     
    #8 outlawcrap, 6 Février 2010
    Dernière édition: 6 Février 2010
  9. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles d'images, tu ne précises pas si ce sont des images fixes ou animées.
    Dans le cas où c'est une image fixe tu devras la dupliquer autant de fois que tu veux faire varier ton effet, ou l'allonger c'est plus simple pour le temps de l'effet.

    Si c'est une image animée, c'est plus facile à réaliser, dans la mesure où tu utiliseras uniquement les images clés pour faire varier l'effet souhaité, comme pour l'étirement d'une image fixe.

    Pour redéfinir la position du trou, une fois l'avoir positionné, tu dois valider la nouvelle position en cliquant deux fois sur la ligne temporelle, cette position est enregistrée par l'apparition d'un losange. Tu peux rapprocher ou éloigner les losanges pour la fluidité en cliquant gauche dessus tout en les déplaçant.

    Normalement avec toutes ces données tu devrais y arriver.
    .
     
  10. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (J'ai édité les lignes ou je parlais d'images - il n'y a qu'une vidéo, donc image animée)


    C'est justement là le problème! Essaye par toi-même de faire exactement ce que tu me conseilles, et ce seront en fait les positions de la vidéo qui vont varier, et non les positions du trou, qui lui reste fixe :/. Le trou possède la même position durant tout le clip.

    Petite illustration :
    http://img44.yfrog.com/img44/4368/sonyproblemi.png
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Tout est normal, le pan/crop fait son boulot...

    Et pourquoi ne pas automatiser l'effet ???
     

    Fichiers attachés:

    • cookie.jpg
      cookie.jpg
      Taille de fichier:
      49.6 KB
      Nb. vues:
      164
  12. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment as-tu obtenu la barre (ligne) temporelle en bas !? C'est exactement ça qu'il me faut, mais ça n'apparait pas chez moi !

    [​IMG]


    Tout s'explique alors, depuis le début je pensais que vous me parliez de la ligne temporelle du Pan/Crop car je n'ai jamais vu de ligne pour les effets vidéos (j'ai d'ailleurs dis auparavant que l'idéal serait que l'effet vidéo aie son propre Pan/Crop)
     
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Quelle version de Vegas ? Pro ? Platinum ? Studio ?
     
  14. outlawcrap

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio Platinium 9.0, et toi ?
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Encore une fois, quand on ne veut pas appeler les logiciels par leur vrai nom on s'éternise sur de fausses pistes.
    Vegas Pro possède cette timeline d'effets; c'est lui qu'on nomme VEGAS.
    Vegas Movie Studio non.

    Et il y a un certain nombre de détails de ce genre qui font que VP fait du compositing jusqu'à un certain niveau, alors que VMS se contente de montage.
    Sony Creative Software - Vegas Pro 9 - Vegas Family Comparison
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous