module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius 8 - nouveautés

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 3 Août 2015.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Certaines améliorations officielles d'Edius 8 sont déjà listées par GV et attendues par rapport à Edius 7.

    Mais d'autres nouveautés sont arrivées en même temps sans crier gare.

    Par exemple, le travail sur un clip audio déplié (avec forme d'onde apparente).
    Sous Edius 7, il suffisait de tirer par ex. sur la fin du clip pour modifier la durée.
    Sous Edius 8, il faut mieux viser :
    tirer sur la partie haute du clip = déplacer le clip
    tirer sur la partie basse du clip = modifier sa durée.

    Attention au début, ça surprend.
    Pas sûr que ce soit, à l'usage, une amélioration positive. :perplexe:

    Marc
     
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    A l'instar du padlock inversé de la palette d'effets, c'est un bug répertorié qui sera peut-être corrigé avec la 8.1 prévue pour fin septembre / début octobre.
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hum, pas sûr que le coup du clip audio ne soit pas finalement voulu par GV ...

    Marc
     
  4. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tout à fait Marc ce n' est pas un bug et je m' en suis rendu compte la semaine qui vient de s' écouler alors que j' étais en plein montage d' un clip video .
    Pour étirer le son il faut juste viser la partie en dessous et on voit apparaître le bidule rouge . Si vous tentez le coup au dessus c' est une autre fonction ; déplacement du clip c' est clair et sans ambiguité : C' est voulu par Gras Valley !:jap:
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ce n'est pas ce qui ressort de mes discussions avec un des modérateurs des forums GV. L'avenir nous dira ce que le Japon en pense.

    En tous cas ca apporte rien si ce n'est une certaine forme d' "originalité" par rapport à l'écrasante majorité des UIs d'autres outils.

    Ca me fait penser à leur idée de virer des fonctionnalités pendant le passage v7 vers v8. Quand on voit le bazar que ca a engendré chez eux ca en est presque loufoque.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour faire bouger les développeurs japonais, il faut toujours du temps ...
    Quant à l'histoire des 2 fonctions de la E7 qui sont passées de E8 à E8WG, il eût été infiniment plus économique de les repasser vite fait dans la E8 plutôt que d'offrir à tous un upgrade gratuit vers E8WG.

    Au pays du soleil levant, il y a une certaine difficulté à reconnaitre ses erreurs.
    Même si le Hara-Kiri est moins utilisé de nos jours.

    Marc
     
  7. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Tout à fait vrai pour cette histoire de fonctionalités, d'autant plus que le code est exactement le même, c'est le serial qui autorise ou non certains trucs.

    Steve W. les avait prévenus du tolé que ca allait engendrer ... :weird:

    Seppuku, un peu extrème non ? ;)
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans l'histoire, c'est GV qui a réglé la note, les développeurs n'ont pas bougé ...

    Marc
     
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'ai du mal à imaginer que les devs soient les vrais responsables de cette situation d'autant plus qu'ils pouvaient parfaitement sortir une 8Pro avec le loudness meter, les modes de monitoring et quelques babioles qui étaient déjà là en v7 sans pour autant faire de l'ombre à WG ni devoir revoir profondément leur code.

    Ces détails ils ne les décident pas ou alors il y a un sérieux problème de gouvernance dans la boîte. La boulette, je la vois bien émaner du marketing ou de "responsables" produit qui débarquent dans la maison suite au rachat par Belden, mais ca on ne le saura jamais...

    (ca devait partir en MP mais apparemment ca n'est pas accepté)
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    GV est americano-japonais.
    Quelle est est la part US , le marketing ?
    En tous cas, la partie Dev. est au Japon.

    Pour revenir sur l'évolution audio en question, j'en ai remis une couche :
    Edius 8 Audio editing problem - Page 2 - Grass Valley Forums

    Peut-être que ça va bouger au bout de quelques plaignants ...

    Marc
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour.

    Mon avis perso (vous en faites ce que vous voulez) :

    - je ne suis pas du tout d'accord avec les avis que je lis, qui évoqueraient des "erreurs" de la part des développeurs de GV, puis tentative de "rattraper le coup" en "donnant" WorkGroup, ce qui "coûterait" un max à GV, etc...

    - pardonnez, mais c'est bien mal connaître les japonais d'en arriver à supposer une "grave erreur" de leur marketing, problème de "gouvernance", etc ; les japonais sont de très fins analystes et de bons développeurs (leur potentiel technologique est resté intact), leur démarche est honnête, mais... sans scrupule. Avec nos convictions, nous sommes néanmoins sur certains domaines assez loin derrière avec nos certitudes franco-franchouillardes. Hélas.

    - cette diffusion massive (gratuite) de WorkGroup à un tournant de leurs versions n'est pas (toujours selon moi) un geste de générosité pour "se faire pardonner" quoi que ce soit, mais au contraire une magnifique réussite d'implantation dans le marché, tout le monde se trouvant donc (avec les illusions de la séduction) doté du "haut de gamme" du catalogue.

    - bien joué donc, car mon hypothèse est que quand vont arriver la 9, puis la 10, bien sûr on se trouvera dans la quasi-obligation d'acheter l'upgrade en version WG, guère de réversibilité possible, et tout ceci "pour notre bien" mais à bon prix (je n'ai pas oublié le passage de 6.0 à 6.5, donc une demi-version, quasi obligé, mais bien payant, et pas un peu).

    Le marketing, dites-vous ? Leurs hésitations, gaffes, errements ? Ne vous inquiétez pas, leur marketing va très bien, et doit bien sourire. Et ne vous en faites pas pour les développeurs non plus, qui ont par exemple eu la brillante idée de ne faire qu'un seul package de logiciel pour deux déclinaisons (8 & 8WG).
    Ne voyez pas de ma part une attitude de cynisme ou de dénigrement, je dis qu'ils sont forts, très forts, j'admire et respecte (presque "j'approuve").

    Ceci dit, peut-être je me trompe complètement, j'accepte de l'assumer, nous verrons cela lors de l'arrivée de la prochaine version, s'il y a une discrimination (pécuniaire) entre possesseurs de WG et non-WG.

    [et ajoutez à cela qu'ils nous ont "vendu" la 8 pour des fonctionnalités nouvelles, comme le motion-tracking par exemple, qui... (cynisme parfait !) n'est pas dans la 8 diffusée actuellement ! (ça va venir, ça va venir... OK) ]
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne crois pas que les 2 fonctions enlevées à E8 pour les passer à E8WG aient bien été analysées ... les protestations ont été vives et rapides.

    Peut-être que ces 2 détails ont été le déclencheur d'une politique déjà voulue initialement.
    Possible.
    En tous cas l'annoncer début juillet, à la va vite, en plein saison estivale, avec une deadline au 31/7 n'est pas franchement un modèle d'organisation.

    Je pense plutôt que E8WG a été proposé pour faire passer la pilule du manque de fonctionnalités en place dans E8.
    En effet, pourquoi acheter E8 qui n'offre quasi rien de plus que E7 ?
    Par contre, E8WG offert incite à prendre E8, là c'est bien joué, même si E8WG n'offre rien de concret non plus.
    Sans compter Neo qui s'arrête et incite les utilisateurs à passer directement à E8WG !
    Tout le monde monte en gamme, sans en avoir les bénéfices maintenant.

    Tout cela ressemble à du crowfounding qui permet d'avoir les sous d'abord par les utilisateurs avant le développement.

    Là effectivement côté marketing c'est très bien joué !

    Même s'il a régné une belle confusion et une mauvaise com' autour du sujet.
    Tout ce bazar n'est pas dans l'esprit japonais ...

    Marc
     
  13. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ah j' allais oublier un détail :
    Dans l' outil balance des couleurs, la pipette a carrément disparu !:col:
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je n'ai jamais suggéré que les devs de GV sont des mickeys ou qu'ils aient commis des erreurs. Il font ce qu'on leur demande de faire, leur liberté c'est comment implémenter. Pour avoir été en relation plus ou moins directe avec eux (SDK), je peux dire qu'ils sont même très bons, pragmatiques et plutôt sympas.

    Je suis d'accord avec Marc et on en revient au rôle de Belden, que ce soit les marketoïdes, le product management ou la finance, il y a eu volonté de supprimer toutes les ressources allouées pour Neo et ainsi le pousser dans la colone End Of Life comme ils disent là bas. Ils ont tout intérêt à bien segmenter leur offre tout en réalisant des économies d'échelle en utilisant les mêmes binaires pour les deux versions afin d'augmenter la profitabilité de l'entreprise.

    Il y avait donc à marquer encore plus fortement la différence entre Pro et feu Elite, Pro devenant une sorte de Neo survitaminé. C'est là que je pense que les gens de Belden ont commis l'erreur de demander à retirer de Pro des fonctionalités déjà présentes et tout de même utilisées par pas mal de monde tout comme celle d'avoir viré sans prévenir la licence Dolby Pro devenue optionnelle dans la dernière release d'Elite. Ils n'ont pas entendu les arguments de certaines personnes qui les ont prévenus de ce qui allait arriver et c'est arrivé.

    Certes, WG8 offert contre deux clicks de souris est une belle perche pour augmenter les rangs des utilisateurs de la vraie mouture pro / hdg mais j'ai du mal à imaginer qu'il s'agit une stratégie sciemment organisée. Trop de couacs, trop de précipitation et une com parfois contradictoire et hésitante me font pencher en faveur d'un beau moment de panique. Ou bien, le complot était parfait ...

    Je ne crois pas non plus à l'absence de distinction entre les deux versions pour les mises à jour. Le coût pour WG9 sera supérieur à celui de 9 Pro. Déjà, la possibilité de "downgrade" WG8 -> 9pro qui aurait été éventuellement possible devient de plus en plus hypothétique. Le poisson est ferré.

    RDV en 2017 un peu avant l'IBC.

    Mais bon, c'est vrai que tout ca c'est très cheesy :D EOT pour moi
     
  15. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Vérification faite, pas vu de pipettes dans "balance des couleurs"ni "Correction triple modes" de E7pro .

    Aurai-je raté un passage ?

    JMM
     
    #15 JMM, 4 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - Edius nouveautés
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    375
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    570
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    387
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 295
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    449

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous