module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius 6 et Perfs W7 64b

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 23 Août 2011.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai repris, en français , le tuto d'Anton qui explique comment booster les perfs de W7 pour plus de réactivité au montage avec Edius 6.

    W7-Perfs

    Si vous voyez des corrections à apporter ...

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. :good:
     
  3. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Idem ...merci et bravo
    georgesv:good:
     
  4. marc zerbone

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Marc de prendre soin de nous pauvres français et pour qui l'anglais c'est du chinois ! ;-)
    Tu es un père pour nous.
    Marc2 :good: :jap:
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne sais pas si vous avez remarqué ...
    j'ai laissé un exemple d'écran en anglais, histoire de se familiariser un peu avec l'autre langue.;)

    Marc
     
  6. Cloclo643

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci de résoudre nos petits et grands problèmes.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Marc Bertrand :jap:
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Cela veut dire déconnexion d'internet obligatoire si pare-feu, antivirus..., config système et sécurité au niveau minimum... et dans ce cas, une bonne partie des services Windows liés à l'internet ne sont plus nécessaires.
    Il faut donc aussi à vérifier les supports externes : HD externes, cartes mémoires, cles usb, DVD... avant de les connecter au PC.

    Sinon il existe encore bien d'autres possibilités d'optimisation, par exemple (non exhaustif) :

    - désactiver les widgets /gadgets

    - la désactivation d'Aero s'il est utilisé et tous les effets inutiles

    - la désactivation des processus lancés au démarrage de Windows et pas forcément utiles (updater divers du genre reader, java ... , utilitaires des fabricants de cartes mères et logiciels divers installés,

    - la désactivation des services de Windows inutiles et il y en a près d'une 60ne (dont bureau à distance, carte à puce, parental controls, brillance adaptative, service de prise en charge bluethooth....)

    - l'optimisation des disques SSD si utilisés (activation AHCI, désactivation de la mise en veille et gestion energie, déplacement du fichier d'échange, dossiers temporaires, du cache des browser internet, désactivation de la défragmentation automatique, de l'indexation automatique, du Prefetch, Superfetch, des points de sauvegarde )

    - Privilégier des disques de travail de grande capacité (pour sources, caches, prévisualisations...) en fonction de la taille globale des projets et n'utiliser que le premier 1/3 voire 2/5 de la surface pour créer la partition de travail, les performances en écriture et en lecture resteront élevées et homogènes

    - Pour chaque nouveau projet, sauvegarder les projets finalisés des partitions de travail sur un autre disque ou une autre partition et vider ensuite les partitions de travail pour les nouveaux projets.

    ... et pour les plus téméraires :

    - utiliser un Ramdisk (QSoft RAMDisk, DataRam, ImDisk, Vsuite Ramdisk, Gavotte RAMDisk ...)

    - Purger les dll plus utilisées encore en Ram (via la base de registre)

    - Augmenter en Ram la mémoire tampon (512ko par défaut), via la base de registre

    - Conserver le noyau de Windows et les driver en Ram (via la base de registre)


    ;)
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je crois qu'Anton a précisé les elements le plus faciles d'accès et les plus "payants" en terme d'efficacité dans le montage sous Edius.
    Après , certains éléments que tu cites sont surement à ajouter.

    Pour une machine "rapide" :
    - il vaut mieux un DD système SSD
    - la présence d'un Antivirus comme Eset Nod32 ne pèse pas du tout sur le montage (je l'utilise tous les jours sur 2 machines).
    - les Widgets et Aéro : à ne pas installer bien sûr
    - minimiser les programmes au démarrage, c'est vrai
    - les services Windows à déconnecter : faut voir si c'est pénalisant
    - ne remplir les DD video que jusqu'à 75 % pour des perfs raisonnables
    - utiliser des DD video en Raid0 ou mieux Raid5 doublent les vitesses de lect/ecriture
    - mettre le noyau de Windows en RAM est moins utile si on a un SSD (et c'est plus délicat à modifier)

    Marc
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Lorsque tu analyses les performances en lecture /écriture des disques de ce test :

    Canard PC Hardware - Archives

    (dans le popup : Sélectionner une page : Hitachi GST.... à Western Digital)
    à partir des courbes obtenues avec HdTune, tu peux remarquer que :

    - les différences de débits en écriture ou en lecture en fin de disque sont plus de moitié moindre qu'en début de disque.

    - sur les courbes de débits séquentiels de chacun des disques durs testés (je ne parle pas des SSD) tu peux remarquer que la courbe est en plateau sur les 30 premiers % du début des disques et que les performances sont à peu près homogènes jusqu'au 40 %.

    Pour optimiser les performances de tes disques durs, lorsque tu n'utilises pas de grappes raid, il est préférable de créer une partition de travail qui couvre les 30 premiers % de ton disque dur, que tu peux dédier aux données dont l'accès doit être rapide (sources, caches et/ou prévisualisations).

    Plus ton disque a une capacité importante, plus la taille de cette partition est importante (lapalissade). Il faut privilégier les disques durs de haute densité avec enregistrement perpendiculaires (2 ou 3 To), la plupart ont dans l'ensemble de meilleures performances que les velociraptor.
    Sur un disque de 1 To (cf. test), par exemple, tu peux créer une partition de 300 Go avec un débit en écriture /lecture séquentiel ne descendant pas sous les 100 Mo/s sur les disques récents. Sur les disques de 2/3 To on peut arriver à 140/150 Mo/s.
    Le reste du disque peut être partitionné et utilisé pour les sauvegardes temporaires ne necéssitant pas de débits élevés.

    Compte-tenu du prix actuel des disques de grande capacité, dans le cas où tu n'utilises pas de configuration raid, tu peux optimiser ta machine en utilisant en plus de ton disque système (SSD de 120 Go de préférence) au moins 2 disques de travail sur chacun desquels tu crées une partition "rapide" de 30% de la capacité du disque pour y stocker, les sources de ton projet sur l'un, sur l'autre les caches et prévisualisations.


    Raid 0 -> 2 disques minimum -> débits presque doublés, 3 disques Raid0 -> débits presque triplés ou plus avec des contrôleurs Raid externes ( type Adaptec, Areca, LSI, ...)
    Raid 5 -> 3 disques minimum -> débits presque doublés à cause du système de tolérance de panne, 4 disques Raid5 -> débits presque triplés etc...

    PPro CS5 est plus efficace avec des montages SSD et Raid comme cela est mis en évidence dans les résultats de ce bench.
    PPBM5 Benchmark

    Au 32ème rang du bench parmi les 5 premières configs avec cpu non overclockée.

    Benchmark Results

    La configuration :
    - Asus P8P67M
    - i7-2600 3.4 GHz
    - 16 Go de ram
    - GTX 560 Ti
    - 1 SSD 120Go
    - 2 HD 1To 7200t/mn en Raid0 avec contrôleur raid de la Carte mère.


    Tes 2 machines sont-elles connectées à l'internet ? Si oui même avec un antivirus sans pare-feu et avec l'UAC désactivé c'est prendre de risques...

    Pour le reste :good:

    ;)
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les debits moindres ne sont pas gênants après le milieu du DD avec des DD récents, si on travaille avec des fichiers de type AVCHD qui sont très légers , alors qu'avec avec images fixes HD ou des fichiers non compressés ou encore du MPEG2 long GOP , type Canon , c'est différent.

    L'idée de faire une partition de 30% est surement efficace si besoin :good:

    Pour le choix des DD, il y les perfs oui, mais aussi la fiabilité qui est primordiale.

    PPro travaille différemment d'Edius qui lui n'a pas besoin d'une machine de guerre pour être très performant.

    Avec l'Antivirus Eset , je garde le Pare-feu Windows (mais pas Windows defender).
    Le risque est limité sur on navigue sur des sites "raisonnables" et de temps en temps.

    Marc

    Marc
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ...et pour tout ceux qui convertissent en Canopus HQ.
    Pour les prévisualisations et le transcodage la vitesse des disques peut avoir son importance, pour cela il faut vérifier quel est maillon faible du système, CPU, mémoire, Carte graphique, disques durs...
    ;)
     
  13. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

    Dans le but d'optimiser (pour le principe) une config avec edius 6.03 et 2 dd de travail ( medias et projets) et sans avoir a recourir au raid 0 qui dans mon cas n'apporte pas grand chose (je le répète amateur du Dimanche), est-il possible de partitionner le dd media pré-cité de manière a n'utiliser que les x% de chaque plateau le constituant ?
    Par exemple: avoir 2 partitions de 150 go d'un DD de 1 to constitué de 2 plateaux de 500 go, chaque partition représentant le début de chaque plateau ?
    Je précise qu'avec une config relativement récente (I7 950, 6 go de ram et 2 DD
    de travail caviar blue 500 go) mais qui commence a être ringarde et sans optimisation spéciale de windows 7 64 bits (j'ai pas suivi les recommandations
    d'Anton exprès, pour voir) et bien, Edius marche du "Feu de Dieu".
    Tout ça pour dire que, sous un air faussement ironique, je considère qu'avec le matèriel dont on dispose maintenant ( de surcroit avec Sandy Bridge qui écrase tout le monde pour un prix raisonnable), les possesseurs d'Edius n'ont pas trop à se soucier d'un optimisation démentielle de leur système. Je pense qu'un minimum suffit. Merci Anton !

    Cordialement,

    Daniel
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il n'est pas possible (sous Windows, pour les autres systèmes je ne sais pas ) d'effectuer un partitionnement par plateau. Les têtes (lecture/écriture) se déplacent simultanément, par exemple si une des têtes est positionnée sur le secteur 2 de la piste 3 toutes les autres têtes seront positionnées au même endroit sur chaque plateau et sur chacune des 2 faces de chacun des plateaux. Le terme cylindre correspond au volume de données occupé par une piste sur chaque plateau et sur chaque face, ce qui veut dire que chaque tête lit ou écrit dans le même cylindre.

    Ce qui veut dire que lorsque tu partitionnes un disque dur, la première partition sera plus rapide que la suivante, surtout si la première est de taille importante.

    C'est pour cette raison qu'il faut réfléchir à l'organisation de tes disques si tu souhaites optimiser les performances de ta machine.
    Un utilitaire comme HDTune a le mérite d'offrir une représentation graphique des performances sur tte la surface du disque et est d'une grande aide pour l'optimisation.

    ;)
     
  15. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse claire et nette, GastonHD.

    Si j'ai bien compris ton raisonnement, les têtes se déplaçant en même temps, je suppose que les lectures/écritures, à un instant T, se font d'une manière aléatoire sur chacun des plateaux, au mêmes endroits géométriques de ceux-ci, répartissant les données d'une même manière aléatoire sur chacun des x plateaux.
    Si j'ai toujours bien compris, on obtient un super Raid 0 à l'interieur d'un même disque dur, lequel Raid 0 est proportionnellement performant au nombre de plateaux. Sauf si le débit le permet à l'entrée ou à la sortie du même disque.
    Mais beaucoup de plateaux entraîne pour une même capacité de disque dur une moindre densité de ces même plateaux.
    Si mon raisonnement est bon, mais j'en doute, qu'elle est la bonne solution ?
    Je sais ce que tu vas me répondre: fais des essais avec HDTune sur différents disques, de différentes capacités et avec un nombres de plateaux différents.
    Au prix actuel du GO, l'affaire est jouable, mais représente quand même un certain investissement et du temps.(quand on aime, on ne compte pas. C'est vrai).
    Qu'en penses-tu ?
    Bien à toi.

    Daniel
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Perfs 64b
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    385
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    571
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    387
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 295
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    449

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous