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[CommentFaire?] Ecrire un bon scénario

Discussion dans 'Faire son film' créé par lexcalvin, 18 Août 2010.

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  1. lexcalvin

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    Je rassure l'audience, je n'ai pas de méthode pour écrire un bon scénario, je réunis seulement ici quelques liens sur le sujet, souvent sur des méthodes qui se contredisent. A chacun de faire son choix.

    Commençons par une video en VO (dsl) de Graham Linehan, l'auteur de diverses sitcoms britanniques, dont THE IT CROWD (référez vous à sa fiche wiki).

    The IT Crowd - Interviews - Graham Linehan on Writing Comedy - Channel 4

    A la fin de l'interview il donne quelques astuces pour écrire une bonne comédie, car il relate les scripts qu'on lui envoie régulierement, et dont il cesse la lecture au bout de la 2eme page. Son principe (discutable) est de donner des indications claires sur ses personnages qu'ils soient vivants à la lecture du texte.

    Hors la méthode américaine est totalement différente puisque les scripts contiennent uniquement les dialogues, et le minimum d'info sur l'action. Chacun son job : le scenariste raconte l'histoire globale, le dialoguiste dialogue, le realisateur dirige les acteurs, les acteurs livrent une performance etc
    C'est industriel mais au moins c'est clair.
    -----------------------------------------------------------


    John Truby, script doctor (sauveur de scenario quand le tournage se passe mal, voire avant) expliquant pourquoi selon lui les scenarios sont meilleurs dans les series tv qu'au cinema.
    -----------------------------------------------------
    Sinon quelques liens sur " la façon de " ou How To, pour les anglophones.

    Cinéthéâ : GUIDE PRATIQUE / COMMENT ÉCRIRE UN SCÉNARIO

    ------------------------------------------------------------
    L'écriture moderne selon alexandre astier :



    En gros les " Que pensez vous de ce dossier, Julien " c'est naze. On écrit un scenario, puis c'est envoyé au Dialogue (quelque part dans paris, doit se trouver un endroit nommé le Dialogue, c'est comme ça).
    -----------------------------------------------------------

    Conseils de scénariste pour écrire un scénario et savoir raconter une histoire au cinéma

    ----------------------------------------------------
    Storyboard
    Monsieur Moyen Ralisateur - Réaliser un court métrage
    ----------------------------------------------------
    Comment réaliser un court métrage en dix leçons - Paperblog

    ------------------------------------------------------
     
    #1 lexcalvin, 18 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Pierre-Olivier

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    Salut à toutes-z-et tous,

    Contrairement à ce que nous, moi le premier, avons tous dit dans ce forum, il existe une méthode parfaite pour écrire un bon scénario : ne pas l'écrire :) et trouver un scénariste qui connaisse son boulot, avec qui on s'entend artistiquement et amicalement (on va passer beaucoup de temps ensemble !)

    Ensuite, lui raconter seulement l'histoire (qui est merdique et déjà vue, comme toutes les histoires) et l'ambiance visuelle qu'on souhaite et répondre à ses questions (il ne peut pas deviner ce qui vous plaît ou pas, il est scénariste, pas devin ni psychothérapeute).

    Ensuite, lui faire confiance et le laisser choisir les options de récit : mystère ou ironie dramatique ? Il est possible d'envisager d'autres options mais ça se négocie, ça ne s'impose pas... Le scénariste est un technicien du récit pas un secrétaire godillot.

    Pour finir, se contenter au générique de "sur une idée de..." et ne pas se mettre "co-scénariste" alors qu'on n'est pas capable de faire la moitié du boulot ;)

    A bientôt,
    PO
     
  3. lexcalvin

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    Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un scénariste ? :rolleyes:
     
  4. Pierre-Olivier

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    Salut Lexcalvin,

    Y'a toujours moyen de s'arranger si le projet est intéressant (ou court !) :)
    Et si on n'a pas les moyens pour un scénariste, y'aura pas plus de moyens pour un Chef Op', ni pour un ingé son, ni pour faire un bon film :)
     
  5. lexcalvin

    So

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    Tellement prévisible.:)
     
  6. Pierre-Olivier

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    C'est vrai ! En même temps, ce n'est pas le scénario tout seul qui fait le film mais il peut le plomber avant même la pré-prod ;)
     
  7. lexcalvin

    So

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    Tu crois vraiment que ce topic s'adresse à des pros ?
    Réfléchis 2s : les pros savent déjà à qui faire appel pour tout (acting, lumiere, histoire, cameras, costumes etc) et ont le budget qui va avec.

    Encore que les pros ont aussi des progrès à faire, vu la merdicité de la fiction française actuelle, donc quand tu dis faire appel à un scénariste, encore faut il trouver la perle rare. Et là le prix ne compte même plus.

    tiens au passage, comment se fait ce que le repaire propose ce genre de lien
    http://www.repaire.net/forums/faire...gratuits-realisation-semi-pro.html/post395515
    Si c'est pour tout confier à un scénariste, je doute qu'il utilise open office (et de l'aveu de Astier, il utilise un logiciel de base de données pour gagner du temps).
     
    #7 lexcalvin, 18 Août 2010
    Dernière édition: 18 Août 2010
  8. lexcalvin

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    Le texte précédemment à cet endroit est supprimé suite à la demande légitime de son auteur qui n'avait pas été consultée sur cette republication.

    Je rappelle qu'une citation d'un auteur publié (papier, revue ou web) se doit d'être "courte" pour être tolérée et aussi à condition de bien préciser son auteur et son éditeur
    Cet auteur (Nathalie Lenoir) que je remercie ici publiquement a eu la gentillesse de me prévenir. Un éditeur ou un auteur moins sympathique aurait pu directement porter plainte.
    Nous n'avons ni Lexcalvin ni moi les moyens de nous permettre ce genre de risque.
    Merci d'avance à TOUS d'éviter ce genre d'infraction pour la perennité du Repaire.

    Michel


    A la structure classique, Truby propose sa version :
     
    #8 lexcalvin, 14 Septembre 2010
    Dernière édition: 14 Septembre 2010
  9. ESHER31

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    Passionnant !
     
  10. lexcalvin

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    La difference entre les dialogues US et ici chez nous en France, selon A. Astier.

     
    #10 lexcalvin, 11 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Coffee-Break

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    Une lecture intéressante qui évite les recettes : Livres, ebooks : DES DIALOGUES DE CINÉMA, Jean Samouillan

    Le dialogue mis en scène est un aspect décisif . Il suffit de voir les films de Claude Sautet (dernièrement Nelly et Mr Arnaud à la TV...).

    Ceci dit, pour parler de manière générale, toutes les lectures peuvent être bonnes (ou mauvaises) si on arrive à faire sois-même le trie en évitant d'appliquer la méthode décrite par conditionnement pavlovien ; étant persuadé que la méthode est idéale.


    Lire les bons mais aussi les mauvais scénarios (pour analyser pourquoi cela ne marche pas).

    Éviter "certains nombreux bouquins" qui retranscrivent les scénarios après la parution du film. C'est du merchandising et le scénario a été le plus souvent réécrit donnant l'image faussée que l'idée de départ était la bonne. Un scénario change du début jusqu'à la fin. Lors d'un casting on peut se rendre compte que tel mot ou tel phrase va mieux coller à la personnalité de l'acteur. Cela peut remettre tout en cause. Le repérage aussi. Initialement prévu en Bretagne, le tournage se passera finalement dans les Pyrénées (ex : parce ce que la Région Midi-Pyrénées mettra de l'oseille dans l'histoire...). Bref tout le long du cursus c'est le bouleversement et le sens de l'adaptation.

    Le scénario c'est une histoire intime qui se nourrie de nos expériences, de notre culture générale, de notre vie... Et qui comme cette dernière bouge tout le temps.
     
    #11 Coffee-Break, 11 Janvier 2011
    Dernière édition: 11 Janvier 2011
  12. lexcalvin

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    Les " novelisations " de scenario, un travail ingrat pour les écrivains sans argent, mais flatteur à lire pour le lecteur.
     
  13. Coffee-Break

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    Hélas Mr lexcalvin, si encore ce n'était que cela ! Je parle bien des soi-disant ouvrages qui nous présentent des scénarimages (storyboard) ou des extraits de scénario conforment à la finalité du film (avec quelques petites ratures, histoire de noyer à peine le poisson). Les lascars !
     
  14. lexcalvin

    So

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    Oui mais si des gens ne comprennent pas qu'ils achètent un produit formaté et non la matière chaotique d'où l'affinage a produit l"œuvre finale, je ne peux rien pour eux, sauf peut être faire de la pédagogie.

    Mais pédagogie, je trouve le terme méprisant à l'égard du lecteur, un topic " avant / après " serait un bond en avant pour se rendre compte du travail accompli entre l'idée de depart et le produit fini.
     
  15. Coffee-Break

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    Tout à fait d'accord avec vous :good:
    L'aspect empirique et tätonnement fait aussi parti
    du processus et le créateur doit l'accepter.
     
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